1972 |Jean-Pierre Vernant, Michel Serres, Georges Balandier, Jacqueline Manicom, Henri Laborit et Jean-Toussaint Desanti, parmi d'autres, avaient été invités à disserter sur l'égalité par Georges Charbonnier dans "Les Samedis de France Culture" le 8 juillet 1972.
Nous sentons toutes et tous que l’air du temps change avec la pandémie et au-delà, dans l'époque. "À présent" croise le regard de deux écrivains pour appréhender ce concept impalpable et insaisissable, Bruce Bégout, philosophe, et Marielle Macé, auteure et spécialiste de littérature française.
L'écrivain Régis Jauffret qui fait paraître "Le dernier bain de Gustave Flaubert" aux éditions du Seuil / Alors que Yannick Jadot et différents leaders des partis de gauche se rencontrent ce week-end, Frédéric Sawicki, professeur de sciences politiques à l'Université Paris 1-Sorbonne.
Alors que leurs héros respectifs sont confrontés à la vieillesse et à la maladie, les romanciers Pierre Guerci et Paulina Dalmayer interrogent singulièrement l'impératif de cette urgence de vivre.
En compagnie de Michel Winock, Jean-Noël Jeanneney revient ce matin sur cette vie toute entière vouée à la littérature.
La tension continue de monter entre les États-Unis et la Russie au sujet de l'Ukraine. Comment expliquer cette escalade soudaine ? Quelle réaction européenne ?
On célèbre cette année les 200 ans de la naissance de Gustave Flaubert, dans des conditions forcément particulières en ces temps de pandémie. Comment adapter l'offre culturelle aux contraintes sanitaires ? Revue de ces enjeux avec Catherine Morin-Desailly, initiatrice du bicentenaire Flaubert
Non l'épicentre de l'art n'a pas basculé de Paris à New York à la fin de la deuxième guerre mondiale. En lieu et place de cette légende tenace, Béatrice Joyeux-Prunel propose une rigoureuse et passionnante histoire mondiale de l'art contemporain. Elle est rejointe par l'écrivain Aram Kebadjian.
En 1996, à Alençon, un fait divers, sans mort et sans blessé, défraie la chronique : des nains de jardins sont volés par dizaines dans des propriétés privées puis regroupés dans la forêt. Le FLNJ, “Front de libération des nains de jardin” était né.
Portrait et rencontre avec Frédéric Sojcher, cinéaste affranchi, véritable franc-tireur du cinéma, qui retrace son parcours singulier, et les dérives du système cinématographique belge, qui n'est pas s'en rappeler celui de son cousin français…
"Il me monte de la merde dans la bouche. J'en veux faire une pâte dont je barbouillerai le XIXème siècle", écrit Flaubert à son ami Louis Bouilhet en 1855, un an avant la publication de "Madame Bovary", sans même en imaginer les effets : Procès, succès, et grandes mondanités.
Comment une telle expérience de confinement aussi radicale est-elle possible ? Comment vit-on dans un sous-marin nucléaire lanceur d’engins ? Et en quoi la vie au fond des mers se compare-t-elle à la vie dans l’espace ? Et surtout, par quoi en diffère-t-elle ?
Aujourd'hui, "En français dans le texte" propose l'analyse d'un extrait de l'autobiographie de Nathalie Sarraute "Enfance" et pour la dictée de Rachid Santaki, un extrait de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert. En conclusion, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
On célèbre cette année les 200 ans de la naissance de Gustave Flaubert, dans des conditions forcément particulières en ces temps de pandémie. Comment adapter l'offre culturelle aux contraintes sanitaires ? Revue de ces enjeux avec Catherine Morin-Desailly, initiatrice du bicentenaire Flaubert
Deux publications dans la revue Nature, parues cette semaine bouleversent nos connaissances sur les premiers Hommes modernes en Europe et en Eurasie.
Nouvelle écoute ! Germaine Acogny, figure de la danse contemporaine, vient du Sénégal à Paris pour un week-end spécial avec le Théâtre de la Ville. La saison Africa2020 débute, le spectacle de Dorothée Munyaneza "Mailles" en fait partie : il réunit six femmes africaines ou afro descendantes.
L'Amour au bout du chemin !?
Mauvais Genres en visite à l'atelier de Philippe Druillet...
Barrie fera dire à son personnage mythique, Peter Pan « Les mères sont gentilles, mais elles gâchent tout le plaisir que l'on peut prendre. » Ne pas sous-estimer ces paroles et les garder à l’esprit face à Margaret !