2021 |Philippe Goddin, auteur de la monographie "Hergé, Tintin et les Américains", évoque le soutien d'Hergé aux Indiens "Peaux-Rouges" et les différentes versions de "Tintin en Amérique" depuis 1932. La version colorisée de l'album original, a été également publiée en 2020 aux éditions Moulinsart.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 1/3 : Parties 1 à 5. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en décembre 1959 et janvier 1960 sur France II Régionale.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 2/3 : Episodes 6 à 10. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais, ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en janvier 1960.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Secret de la Licorne 3/3 : Episodes 11 à 15. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais, ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en janvier 1960.
2021 |Qui était vraiment La Castafiore ? Comment distinguer le vrai du faux dans cette "Nouvelle biographie très enrichie et toujours non autorisée !" d’Albert Algoud, lecteur passionné des albums de Tintin ? Une vie pleine de rebondissements illustrée par Alain Bouldouyre.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge 1/4 : Parties 1 à 6. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais, ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en février 1960.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge 2/4 : Parties 7 à 12. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais, ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en février et mars 1960.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge 3/4 : Parties 13 à 17. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais, ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en mars 1960.
1960 |Les Aventures de Tintin - Le Trésor de Rackham le Rouge 4/4 : Parties 18 à 21. D'après Hergé, adapté par Nicole Strauss et Jacques Langeais, ce feuilleton radiophonique a été diffusé pour la première fois en mars 1960.
2021 |A l'occasion des quatre-vingt ans du Capitaine Haddock, Philippe Garbit recevait Philippe Goddin pour sa monographie consacrée à "Hergé, Tintin et les Américains". Et pour la parution de la version colorisée de l'album original "Tintin en Amérique", aux Editions Moulinsart.
Le théologien Tareq Oubrou, grand imam de Bordeaux est un penseur libre, il cisèle des concepts sémantiques épistémologiques pour une pensée adaptée à notre temps et pour entrer de plain pied dans la modernité.
Pour démêler l’histoire enchevêtrée de ces chrétiens vivant bien loin de leur Éthiopie natale, trois chercheurs mènent l’enquête : une linguiste et deux historiens. De leurs regards croisés émerge un récit foisonnant sur l'histoire tumultueuse des Ethiopiens de Jérusalem.
Actes 10... un décryptage liturgique
Les indépendantistes en Ecosse sortent des élections majoritaires aux Parlement. Avec l'aide des écologistes, le SNP demande déjà à Boris Johnson l'organisation d'une référendum sur l'indépendance du pays.
.
C'est une action résolue pour que justice soit rendue aux victimes de l’Église catholique que mènent La Fédération Nationale de la Libre Pensée tant en France qu'au niveau mondial.
Retour sur le feuilleton des Régionales en PACA qui a agité la sphère politique cette semaine, et sur la commémoration par Emmanuel Macron du bicentenaire de la mort de Napoléon.
Bruno Verjus, à la tête du restaurant “Table” depuis 2013, est un cuisinier qui compose des paysages dans ses assiettes, allie discrétion et générosité. Il se raconte dans un livre intime et poétique, à l'image de sa cuisine, "L'Art de nourrir" (Flammarion).
40 ans après le 10 mai, tandis qu'une bonne partie de la gauche renoue avec l'anathème et les certitudes, sondages et études pronostiquent un basculement de l'opinion à droite. Comment conserver dans ce paysage le courage de la nuance, selon le titre du livre de Jean Birnbaum.
"Elle était une excellente professeur parce qu'elle avait aboli entre elle et les élèves tout ce qui pouvait ressembler à une transmission autoritaire du savoir"
Présences africaines dans l'art d'aujourd'hui
Plongée dans l'Égypte des années 1970 et 1980, aux surprenantes sonorités rock, pop et disco.
"Les Chants de Maldoror", écrit par Isidore Ducasse alias le Comte de Lautréamont, raconte l’épopée de Maldoror, personnage monstrueusement énigmatique, tout comme son auteur, oublié puis retrouvé. Qui est Maldoror ? Qui est Lautréamont ? Pour y répondre Charles Dantzig reçoit Jean-Luc Steinmetz.
Une salle des machines traversée par les échos de bien des naufrages, maritimes, historiques, littéraires, burlesques, héroïques ou narcissiques... de l'île de Calypso aux rives du Tage, et où l'on croise des marins sauvés, d'autres engloutis, et des architectes que l'on suit jusque dans leur chute.
Quand on pense aux paysages du sud de la France, on imagine une vue sur la mer, des pins et des oliviers à perte de vue. On imagine moins des terrains recouverts de déchets du BTP, atteignant parfois des dizaines de mètres de haut. Et pourtant, le phénomène des « décharges sauvages » est bien réel.
"Aussi longtemps qu’on s’entend, qu’on partage, on vit ensemble" écrivait Simone Veil. Aujourd'hui, comment enseigner la Shoah alors que les témoins disparaissent ? Le documentariste William Karel utilise un procédé inédit pour créer une oeuvre forte à partir de témoignages de la Shoah.
A l’approche de sa fin, un homme se penche vers l’enfant qu’il a été pour lui faire ses adieux. Au témoignage de Philippe Renard, écrivain et comédien, s’entrelacent les voix de ceux qui l’ont bien connu. Un récit par Jérôme Sandlarz qui interroge notre rapport à la vie, à l’amour, à la mort.
Une salle des machines traversée par les échos de bien des naufrages, maritimes, historiques, littéraires, burlesques, héroïques ou narcissiques... de l'île de Calypso aux rives du Tage, et où l'on croise des marins sauvés, d'autres engloutis, et des architectes que l'on suit jusque dans leur chute.