L'émission "Tchekhov l'écrivain" proposait, en 1956, des éléments biographiques sur Anton Tchekhov à travers de nombreuses lectures d'écrits divers et d'extraits de ses œuvres, dont sa correspondance et ses premiers contes.
En 1955, la compagnie Madeleine Renaud-Jean-Louis Barrault, présentait au Théâtre Marigny "La Cerisaie" de Tchekhov. Selon Barrault cette "pièce n'appartient ni au naturalisme, ni même au réalisme, elle appartient à la vérité. C'est, si l'on veut, du réalisme poétique, comme dans Shakespeare".
Varka est une petite bonne d'enfants russe de treize ans. Elle est l'héroïne d'une nouvelle de Tchekhov, "L'Envie de dormir" publiée en 1888. Jeanne Rollin-Weiss en a écrit une adaptation radiophonique qui a été diffusée pour la première fois le 24 février 1978 sur France Culture.
En avril 1994, "Du jour au lendemain" proposait une émission " Autour de Tchekhov" avec Michel Cournot écrivain et critique qui comparait plusieurs mises en scène de pièces de Tchekhov mais aussi de Fiodor Abramov et d'Alexandre Galine.
Dans l'épisode du 14 mai 1954 de l'émission "Choisissez votre rôle", le comédien Jacques Duby avait choisi d'interpréter un homme à bout nommé Tolkatchov dans la farce en un acte de Tchekhov, "Le Tragique malgré lui".
"Les Trois Soeurs" d'Anton Tchekhov dans une mise en scène de la Société des Comédiens Français diffusée pour la première fois le 26 mars 1972.
Abderrahmane Ibn Khaldoun (1332-1406) est considéré par de nombreux universitaires comme, sinon le véritable fondateur de la sociologie moderne. Le professeur Gabriel Martinez-Gros présente « le seul grand philosophe de l’histoire et du pouvoir qui ne soit pas européen ».
La poésie devant l'exil et la violence.
La foi seule
« C’est donc en octobre 1909 que mes pieds ont touché cette terre, ces trottoirs de Paris, si riches de mystère pour moi qui ne savais aucun mot de français, ni rien de cette ville qui cachait dans ses entrailles le tout si fameusement énigmatique. »
Lors de la dernière Assemblée Générale le 29 mai dernier, Catherine Lyautey a été élue Grande Maîtresse de son Obédience. C’est dans une période perturbée par la pandémie qu’elle est arrivée pour prendre les commandes de la 1re Obédience strictement féminine.
Pour obtenir le texte de l'homélie, adressez votre demande à:
Frère Jérôme Rousse-Lacordaire Couvent de l'Annonciation, 222, rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris
Depuis ce samedi, le candidat Les Républicains est officiellement connu. Avec 61% Valérie Pécresse a été élue (face à Eric Ciotti au second tour). Le 15 août, les talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan. Depuis le pays fait face à une crise économique et humanitaire sans précédent.
Du mythe balzacien à la sociopathie ?
14 juillet 1944, la nuit tombe. Une Rolls Royce Silver Ghost couleur bordeaux fait une embardée et s’abîme dans le Nil. Le chauffeur s’en sort miraculeusement, la passagère meurt noyée. La courte vie d’Asmahan, chanteuse et actrice syro-libano-égyptienne, s'achève mais ici démarre sa légende.
Mathias Enard s'entretient avec le philosophe et aujourd’hui romancier François Noudelmann qui publie "Les enfants de Cadillac". En deuxième partie, il dialogue avec Natacha Appanah dont le roman "Rien ne t’appartient" paraît aux éditions Galimard.
Bâti pour asseoir le pouvoir ducal et royal contre les habitants de la ville, le château de Saint-Malo accueille aujourd'hui l'hôtel de ville et entretient la mémoire de l'identité malouine.
Du pont en corde de San Luis Rey, lieu symbolique fatal dans le roman de Thornton Wilder, au pont de Brooklyn chanté par Hart Crane et à celui de la rivière Kwaï, comment la fiction s'est-elle servi des ponts? Sont-ils de simples passeurs de personnages? Peuvent-ils eux-mêmes en devenir?
La Série musicale inaugure une série consacrée à tout un pan méconnu, de la musique italienne. Premier épisode : les novateurs.
Pour accroître leur vitesse, de nombreux skieurs utilisent un produit méconnu des néophytes : le fart au fluor. Or les composants perfluorés présentent un double danger : lorsqu'ils sont chauffés et inhalés, ils intoxiquent les usagers et présents sous les skis, ils dégradent l'environnement.
L’acteur Aurélien Patouillard interprète la parole de l’astrophysicien et philosophe Aurélien Barrau. En déplaçant le discours scientifique au corps de l’artiste, le metteur en scène François Gremaud donne à percevoir par le sensible le drame écologique, cette urgence politique.
L'écriture, de Rafaël Spegelburd d'une efficacité redoutable, travaillée au plus près du plateau et des acteurs, trouve toujours une manière spécifiquement théâtrale (et souvent très drôle!) de s'emparer de grandes questions politico-sociales, ici, L'argent.
Echos d'une jeunesse à Damas : "la quête d'identité c'est ce qui crée les grandes révolutions". Cette fiction sonore mêle témoignages d'exil et récits d'engagement. La révolution syrienne a débuté en 2011 ; Emmanuelle Gibello compose cette Expérience entre désir et engagement.