Une heure d'immersion totale dans le large répertoire de la chanson française. / DOMINIQUE A LES EOLIENNES
BENJAMIN BIOLAY MARLENE DECONNE
MIOSSEC DES TOURISTES
CAMELIA JORDANA SILENCE
BERTRAND BETSCH L ECHAPEE
PAULINE CROZE FEMME FOSSILE
VINCENT DELERM JE NE VEUX PAS MOURIR CE SOIR
GEORGES MOUSTAKI LE TEMPS DE NOS GUITARES
EDDY DE PRETTO QUARTIER DES LUNES
ALAIN CHAMFORT CA NE FAIT RIEN
SAMIR BARRIS TENTER L ATOUT
OXMO PUCCINO UN AN MOINS LE QUART
NOE PRESZOW QUE TOUT S DANSE
LE YETI LEGER LEGER
JESSE GARON C EST LUNDI
BABX SUZANNE AUX YEUX NOIRS
SANDRINE COLLARD CACHE CACHE DANS LE NOIR
GAETAN STREEL NOUS RETROUVER
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
L'invité de la matinale : Jean-Marc Nollet, co-président d'Ecolo / Nos démocraties sont-elles fébriles ? Quelles leçons politiques tirer des évènements du Capitole ?
L'invité de la matinale, le co-président d'Ecolo, Jean Marc Nollet.
Nous évoquerons aussi et surtout les défis qui attendent le gouvernement fédéral durant cette année 2021. Un gouvernement qui est installé depuis presque 100 jours.
Quelles perspectives dans la crise sanitaire ? Qu'attendre du comité de concertation de ce vendredi ?
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
L'art du Rebond ! (Ed.Edipro) / LES TRIBUS
L'ocytocine et ses bienfaits, on fait le point avec Aline Schoentjes sagefemme chez Amala.
LE DOSSIER
L'art du Rebond ! (Ed. Edipro)
Un divorce, une longue maladie, un licenciement, une recherche de sens dans sa vie professionnelle, ... La nécessité de rebondir est notre quotidien. A travers d'authentiques témoignages, les auteurs de cet ouvrage délivrent 8 verbes qui, plus que des mots, sont des incarnations de gestes à accomplir pour progresser.
Dirck Coeckelbergh et Dominique Van Hemelrijck proposent, à travers ce livre, une démarche à adopter afin de s'approprier les difficultés et les outrepasser. « L'art du rebond » associe avec justesse des témoignages forts et des verbes simples, qui concentrent toute l'expertise des auteurs et des individus qui témoignent et qui invitent à agir dans nos vies.
Rebondir, c'est aussi pour tous !
LES TENDANCEURS
Aline Gérard nous emmène dans son univers de créatrice culinaire et d'amoureuse des arts et de la culture.
L'homme préhistorique est aussi une femme / Dans son essai "L'homme préhistorique est aussi une femme : Une histoire de l'invisibilité des femmes", Marylène Patou-Mathis s'appuye sur les dernières découvertes en préhistoire et pose les bases d'une autre histoire des femmes, débarrassée des préjugés sexistes, plus proche de la réalité.
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Jacques De Pierpont et Éric Russon.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : l'Allemand de service.
Marylène Patou-Mathis pour son livre "L'homme préhistorique est aussi une femme : Une histoire de l'invisibilité des femmes" (Allary).
« Non, les femmes préhistoriques ne consacraient pas tout leur temps à balayer la grotte et à garder les enfants en attendant que les hommes reviennent de la chasse. Les imaginer réduites à un rôle domestique et à un statut de mères relève du préjugé. Elles aussi poursuivaient les grands mammifères, fabriquaient des outils et des parures, construisaient les habitats, exploraient des formes d'expression symbolique. Aucune donnée archéologique ne prouve que, dans les sociétés les plus anciennes, certaines activités leur étaient interdites, qu'elles étaient considérées comme inférieures et subordonnées aux hommes. Cette vision de la préhistoire procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l'histoire de l'évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. » M.P.M.
La chanson de Pompon : Johnny Hallyday, "Souvenirs Souvenirs" (1960).
Hommage à l'acteur français Claude Brasseur décédé en décembre dernier à l'âge 84 ans. / 13 h20 : Claude Brasseur
Fils des comédiens Odette Joyeux et Pierre Brasseur, Claude Brasseur a joué dans plus de trente-cinq pièces et a tourné dans plus de cent dix films avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard (Bande à part) ou François Truffaut (Une belle fille comme moi). En 1977, il obtient le César du meilleur second rôle pour "Un éléphant ça trompe énormément" et en 1980 il est consacré meilleur acteur pour "La Guerre des polices". Son succès populaire avec des films comme "La Boum" ou "Camping" plus récemment, ne doit pas mettre de côté les rôles plus sombres que Claude Brasseur a pu jouer comme dans "La crime" en 1983 ou "Légitime défense" en 2011. Claude Brasseur nous a quitté en décembre dernier à l'âge 84 ans.
Nous lui rendons hommage ce vendredi à travers les archives de la Sonuma
14 heures : L'expédition de Magellan
Il y a cinq siècles, Fernand de Magellan prenait le départ du premier tour du monde. Son expédition a été la première à réaliser un tel exploit, mais pas Magellan qui va mourir lors de ce périple.
Histoire de ce célèbre voyage avec Romain Bertrand, historien et chercheur, auteur du livre "Qui a fait le tour de quoi? L'affaire Magellan", paru chez Verdier. Il est au micro de Joanne Dussez notre partenaire à la Première de la Radio Suisse Romande
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Musiciens d'Afrique / Ils viennent des quatre coins cardinaux du Continent, ils représentent moultes pays, traditions, langues et cultures. Une heure composée de moments de plaisir, de grâce, de gloire, de découvertes ou de retrouvailles pour terminer la première semaine de l'année 2021. Déjà.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Les Transmissions : la Guerre en Héritage - 1e partie / Les Transmissions, c'est une série sur la transmission familiale de la mémoire de la deuxième guerre mondiale dans les familles de résistants et de collaborateurs, par Florence Rasmont et Guillaume Abgrall.
Elle nous transporte dans le récit des descendants de celles et ceux qui ont combattu avec ou contre les occupants allemands en Belgique. Anne, Antoine, Nathalie, sa fille Corinne et sa petite-fille Cindy nous racontent leurs souvenirs de famille, ou comment la Grande Histoire se traduit au quotidien, à travers les générations.
1er épisode : De mère en fille. C'est l'histoire d'une mère qui ne s'est jamais remise de sa déportation. C'est également l'histoire d'une fille, née dans l'après-guerre, tiraillée entre l'admiration pour sa mère résistante et les douleurs du quotidien familial. C'est aussi l'histoire d'un conflit entre deux générations de femmes militantes, chacune emportée par les grands combats de leur époque.
2e épisode : Le secret. En 1968, Antoine apprend par son père que ce dernier a combattu auprès des Allemands durant la guerre. Antoine tient le secret toute sa vie, jusqu'à ce qu'il se décide à enquêter et sortir du silence. Dans cet épisode, Antoine nous fait le récit de ses recherches et de ses interrogations sur la grande et la petite histoire. Une plongée introspective à la poursuite de faits qui ont marqué sa famille et sa mémoire à jamais.
Réalisation : Florence Rasmont et Guillaume Abgrall
Musique : Tuur Florizoone
Mixage : Bastien Hidalgo Ruiz
Production : CegeSoma - Archives de l'État et Gsara asbl
Avec le soutien du Service public de programmation de la politique scientifique fédérale belge (BELSPO), et du Fonds d'aide à la création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Avec la complicité de l'Atelier de création sonore radiophonique
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.