Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Τετάρτη 3 μαρτίου 2021

←  2/3/21 | 4/3/21  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-1:00 π.μ. - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Travailler, s'embrasser et voyager / PATXI S EMBRASSER
GREG HOUBEN ANIMAL (RADIO EDIT)
MARIE MODIANO JE TE VEUX
FRANCOISE HARDY LE LARGE
SATELLITE JOCKEY DROLE DE JOURNEE
PIERRE III MOUVEMENT
ALAIN CHAMFORT BONS BAISERS D ICI
MOUSSA CABRIOLI
GOODBYE MOSCOW L OCEAN
DAN LACKSMAN HONG KONG LOVE
DANIEL HELIN LE BONHEUR
BERNARD LAVILLIERS L ESPOIR (DUO AVEC JEANNE CHERHAL)
MARIE FLORE TOUT OU RIEN
HERVE SI BIEN DU MAL
L IMPERATRICE PARIS
GAETAN NONCHALANT GAGNER SON PAIN
NICOLAS JULES L AMICALE DES JOUEURS DE LUTH
SUAREZ COULEUR CAFE

.
1:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de Matin Première : Catherine Fonck, députée fédérale et médecin / Ce mercredi, les autorités devraient annoncer comment elles envisagent d'accélérer la vaccination en Belgique.
Catherine Fonck dénonce depuis plusieurs semaines les lenteurs et plaident pour des changements rapides.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Geoffroy Delorme pour "L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage" / Le programme du Mug de ce mercredi 03 mars

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Geoffroy Delorme pour son livre « L'Homme-chevreuil - Sept ans de vie sauvage » paru chez aux éditions « Les Arènes »
Amoureux de la nature, Geoffroy Delorme n'a pas vingt ans quand il aperçoit, dans la forêt de Louviers en Normandie, un chevreuil curieux et joueur. Le jeune homme et l'animal s'apprivoisent. Geoffroy lui donne un nom, Daguet, et le chevreuil lui ouvre les portes de la forêt et du monde fascinant de ses semblables. Geoffroy s'installe parmi eux et son expérience immersive va durer sept ans. Vivre seul en forêt sans tente, ni abri, ni même un sac de couchage ou une couverture, c'est surtout apprendre à survivre. Geoffroy Delorme suit l'exemple des chevreuils. Il adopte leurs comportements, apprend à se nourrir, à dormir et à se protéger comme eux. Il acquiert une connaissance unique de ces animaux et de leur mode de vie, il les observe, les photographie et communique avec eux. Il apprend à partager leurs joies, leurs peines et leurs peurs. Aujourd'hui, il raconte.

09h30 - Chronique 1 : Gorian Delpature pour sa séquence « Dictionnaire Philosophique »

09h40 - Chronique 2 : Nicolas Buytaers pour sa séquence « Quand les films se livrent»

09h50 - Séquence Prix Première 2021 avec Laurent Dehossay. Du 18 février au 3 mars, Laurent Dehossay (présentateur de l'émission Un Jour dans l'Histoire et président du jury du Prix Première) nous présente les 10 premiers romans sélectionnés pour le Prix Première 2021, dans Le Mug, entre 9h et 10h et sur RTBF Auvio. Pour sa 15e édition, le Prix Première 2021 sera décerné au sein de la RTBF, dans une émission spéciale présentée par Laurent Dehossay, le jeudi 4 mars entre 13h15 et 14h. Ce prix, annuel, récompense un premier roman francophone. Ce mercredi, on découvre "La colline à l'arbre seul" le roman de Abdelhafid METALSI paru aux éditions JC Lattès.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Sœur Sans bruit / LES TRIBUS
Marc est rwandais, juge dans sa ville. A l'occasion d'études à Bruxelles, il s'est engagé dans des mouvances politiques opposées au régime Kagame. Très vite menacé de mort à son retour au pays, il a fui seul le Rwanda, laissant sa femme et ses 4 enfants. Il s'est démené comme un diable pendant plus de 3 ans pour les faire venir à Bruxelles. C'est l'histoire que nous raconte Yves Marie Vilain, journaliste au Ligueur, dans le dernier épisode de « Si Mineur ».

LE DOSSIER
Sœur Sans bruit (Ed. Rouergue)
Léon et Paulin sont nés à six mois et demi. Dans leur hâte à voir le jour, un accident s'est produit. Paulin, le second, a fait une hémorragie cérébrale. Son front en garde la trace bien visible : une cicatrice légèrement bombée due à la pose difficile d'un cathéter. L'état de Paulin porte un nom : le polyhandicap, qui associe déficit mental et infirmité motrice cérébrale. Ce qui peut passer aux yeux de quiconque pour une simple différence - esthétique, physique - est en réalité bien davantage. Elle cache nombre de questions. Lorsque l'on vit vingt-quatre heures sur vingt-quatre avec l'enfant handicapé qui deviendra adulte, quel est l'espace de chacun des membres de la famille ? Anne-Laure, la sœur aînée, celle qui adolescente poussait des cris inaudibles, interroge sa propre place dans cette histoire.
Anne Laure Chanel sera notre invitée

LES TENDANCEURS
La détox des réseaux et ses effets : Ann Vandenplas s'est coupée des réseaux sociaux pendant 10 jours et vient nous parler de cette période intéressante. La détox des réseaux et ses effets.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Marguerite Duras / Ce mercredi 3 mars, c'est les 25 ans de la mort de Marguerite Duras, femme de lettres, dramaturge, scénariste et réalisatrice française, l'autrice de « L'Amant », prix Goncourt en 1984, autofiction sur les expériences sexuelles et amoureuses de son adolescence dans l'Indochine des années 1930... On en parle avec Joëlle Pagès-Pindon, critique littéraire française et spécialiste de l'œuvre de Marguerite Duras.

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Joëlle Scoriels et Corentin Candi.

Et dès midi :

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru.

Ce mercredi 3 mars, c'est les 25 ans de la mort de Marguerite Duras.

On en parle avec Joëlle Pagès-Pindon, critique littéraire française, spécialiste de l'œuvre de Marguerite Duras (elle est vice-présidente de L'Association Marguerite Duras) et poète. Elle a collaboré à l'édition des tomes 3 et 4 des "Oeuvres complètes" de Marguerite Duras dans la Bibliothèque de la Pléiade.

"La La Langue" de Joëlle Scoriels : les métiers de « contact », et de « doigté »...

Les sorties VOD avec Hugues Dayez :

- « Big sky » sur Star, la nouveauté de Disney +
- « Trying », coup de cœur énorme, série anglaise sur Apple TV
- « The vast of night », petit film de SF sur Amazon

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

William Turner : ma vie est mon art / 13h20 : William Turner : ma vie est mon art

Nous sommes le 19 décembre 1851, à Cheyne Walk, dans le quartier de Chelsea, à l'ouest de Londres, sur la Tamise.
Joseph Mallord William Turner meurt du choléra au domicile de sa compagne, la veuve Booth.
On murmure que les derniers mots du peintre auraient été « Le soleil est Dieu ».
Selon la tradition, un masque mortuaire est alors réalisé et une cérémonie religieuse a lieu à Saint-Paul onze jours plus tard.
À sa demande, Turner est enterré dans la crypte de la cathédrale où il repose aux côtés de Joshua Reynolds, l'un de ses maîtres
Par testament, il lègue la totalité de ses œuvres à l'État britannique.
« Mon travail consiste à peindre ce que je vois, non ce que je sais être là », disait-il.

Invitée : Anne Hustache, historienne de l'art.

14 heures : Arthur Rubinstein 2/2

« On plonge dans la philosophie de vie de cet incorrigible optimiste qu'est Rubinstein. Il disait être certainement l'homme le plus heureux au monde. Sa maxime était qu'il fallait prendre le bonheur à la gueule. Il a décidé d'aimer la vie telle qu'elle se présentait à lui, d'aimer aussi bien les moments heureux, que les instants douloureux. Cela n'empêche pas d'être triste ou malheureux, confie-t-il, il faut simplement aimer la vie et ne pas vouloir s'en échapper ».

Une séquence réalisée par Cécile Poss

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 μ.μ.-5:32 μ.μ. - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - 5 Heures du Soir
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Carte Blanche Maarten Decombel / Depuis son plus jeune âge, le guitariste Maarten Decombel est gourmand de musique. On le connaît dans les projets Spilar et Snaarmaarwaar & Göze mais également avec Naragonia Quartet et MANdolinMAN. Avec cette dernière formation en particulier, il propose un travail très singulier avec la mandoline. Mais qu'écoute-t-il chez lui, seul ou en famille, et que tient-il à nous dire à travers certaines productions en écoute pour sa Carte Blanche ?

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Marguerite Duras, 25 ans de sa mort - 2e partie / "Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit", disait Marguerite Duras, disparue il y a 25 ans ce mercredi 3 mars.
L'écriture pour Duras, est une maladie tout autant qu'un salut dont les thèmes reviennent sans cesse comme autant de fantômes, qu'il s'agisse de son enfance douloureuse dans l'Indochine coloniale française, du déracinement, de la Shoah, de l'inceste mais surtout de l'amour. Car l'amour occupe une place primordiale dans la vie et dans l'oeuvre de Duras, pour des hommes tels que Robert Antelme, Dionis Mascolo ou Yann Andréa, pour son jeune frère Paulo, ou encore pour son fils Outa.
Et ce sont des amoureux de Duras qui nous accompagneront ce soir dans cet hommage, Jean-Marc Turine, auteur, réalisateur et proche ami de cette grande dame, mais aussi la réalisatrice Violaine de Villers qui lui consacra un film « La fadeur Sublime », Christophe Meurée, Docteur en Sciences et Lettres, et Chercheur à l'UCL à l'initiative de l'ouvrage collectif « De mémoire et d'oubli : Marguerite Duras », et enfin Danielle Bajomée de l'Université de Liège.
Et bien entendu Duras elle-même, grâce aux archives de la SONUMA.
Réalisation : Alexandra Longuet

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο