Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Τετάρτη 11 αυγούστου 2021

←  10/8/21 | 12/8/21  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-8:30 π.μ. - Matin Première
Geoffroy FABRE

06H37 L'INVITE DANS L'ACTU. Quel bilan tirer de la saison touristique en Wallonie à l'heure actuelle ? La crise sanitaire a laissé supposer que les belges privilégieraient des vacances en Belgique cet été. Cependant, les inondations de juillet ont fortement impacté plusieurs régions porteuses en termes de tourisme. Ajoutez à cela une météo globalement décevante et on imagine que les membres du secteurs ne peuvent avoir le sourire. Pourtant, plusieurs facteurs encourageants semblent émerger. C'est ce que verra Geoffroy FABRE avec, comme invité, Pierre COENEGRACHTS le directeur général adjoint de Wallonie Belgique Tourisme.

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Geoffroy FABRE. Chaque année, le Forem publie une liste de métiers en pénurie. Si celle-ci varie d'une année à l'autre, il y a toute une série de métiers dont la pénurie est endémique. Parmi ces métiers, notamment ceux de la construction. De nombreuses formations sont pourtant proposées, notamment à l'IFAPME, qui pourraient répondre à la demande de ces métiers en pénurie ou fonctions critiques. C'est aussi la quasi certitude de décrocher un emploi rapidement après la formation. Malheureusement, les filières d'enseignement professionnel sont encore et toujours mal considérées, à tort. On en parle avec Michèle LINDER, inspectrice générale à l'IFAPME.

07H21 CORRESPONDANCE INTER. L'Unesco vient de classer, fin juillet, le site de Rosia Montana en Roumanie. Les mines d'or de la petite bourgade devraient ainsi être épargnées. Les quelques 600 habitants du village sont ravis mais on ne peut pas en dire autant de la société canadienne Gabriel Ressources qui a investi une fortune dans le site minier. Explications avec notre correspondant en Roumanie, Benjamin RIBOUT

07H46 DROIT DE SUITE. Fin 2019, le gouvernement wallon adopte son premier plan de lute contre le bruit routier, notamment grâce à la pose de nouveaux écrans anti-bruits. Rien qu'en Wallonie, environ 740.000 personnes sont impactées par le bruit le long des grands axes routiers. Ce plan a-t-il répondu aux attentes de ces riverains ? Elisabeth GROUTARS a posé la question au Ministre wallon de la Mobilite, Philippe HENRY (Ecolo)

08H26 ECHOS DES JO. Pierre CAPART préface pour nous la prochaine étape du WRC qui fera étape à Ypres pour la première fois de l'histoire.

.
8:30 π.μ.-9:00 π.μ. - L'Agence Tourisme
Walid

Le Canal de Bruxelles / Ce matin, l'Agence Tourisme vous emmène en city trip à la Capitale, Bruxelles. Une visite sous un angle différent puisqu'on vous emmène dans un quartier particulier : Bruxelles Canal. Le canal de Bruxelles, qui traverse 8 communes sur 14 kilomètres, a tout pour plaire. Un quartier qui a lui seul nous révèlera une multitude de secrets. Un moyen insolite de découvrir cette partie de la ville, longtemps mal perçue et aujourd'hui en plein renouveau.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug de l'Eté
Nicolas BUYTAERS

François Schuiten pour le livre et l'expo « PEKIN-HANKOU » / Le programme du Mug de l'été de ce mercredi 11 août

Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : François Schuiten pour le livre et l'expo « PEKIN-HANKOU » (Trainworld - Ed. Kana)
Au début du xx siècle, des belges et des français ont uni leurs forces et leur savoir-faire afin de construire en Chine la plus grande ligne de chemins de fer de l'époque, destinée à relier le nord et le sud de l'empire du Milieu, entre Pékin et Hankou (l'actuelle Wuhan). Jean Jadot, un jeune ingénieur de 37 ans, va diriger ce chantier pharaonique, auquel plusieurs dizaines de milliers de personnes travailleront pendant sept ans.
Les Éditions Kana et Train World vous invitent au voyage à travers des documents d'archives inédits et d'une iconographie époustouflante, agrémentée de dessins originaux réalisés à quatre mains par deux maîtres du 9e art, Li Kunwu (Est-Ouest 371) et François Schuiten.

09h30 - Chronique du jour : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme » - Jane Birkin

09h40 - Feuilleton Doors : « Lettres à Jim Morrison, l'histoire des Doors » épisode 33
Suite de notre feuilleton d'été consacré aux Doors. « Lettres à Jim Morrison ». Gorian Delpâture a écrit une 33ème lettre au chanteur des Doors. Il lui raconte aujourd'hui le festival de Woodstock, un festival où les Doors n'étaient pas. Ils ont refusé d'y aller. Mais nous on y va tout de suite.

09h50 - Les Belges Bien Barrés : Chaque semaine, Jean-Marc Panis nous propose le portait d'un artiste belge. Cette semaine : rencontre avec Romain Renard.

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Cédric WAUTIER

DOSSIER : « Quand la mère est absente » / LES TRIBUS : Bas les masques !
Vos enfants en ont assez des écrans et de la morosité ambiante ? L'ASBL « Bas les masques » propose des cours de théâtre, de chant et de danse. L'Idée ? Prendre confiance en soi, réveiller sa créativité tout en abordant des thématiques citoyennes. Solidarité, respect et enthousiasme sont les modi operandi des équipes de l'ASBL, de quoi aiguiser la curiosité de chacun. Amandine Pitance, chef de chœur à « Bas les masques », nous partage sa passion du spectacle.

LE DOSSIER : « Quand la mère est absente »
On parle souvent de la mère de façon idéalisée, pourtant il n'est pas toujours facile d'être maman. Employée exemplaire, épouse séduisante et maman dévouée, le modèle culturel occidental pèse sur les épaules des femmes et parfois jusqu'au « craquage ». Comment aider les mamans dans la détresse ? Comment retisser des liens familiaux abimés ? Hélène Romano, psychothérapeute clinicienne, vient en aide à ces mamans psychologiquement évaporées dans son livre « Quand la mère est absente ».


NOS RDV/NOS RETROUVAILLES : Du champ à l'assiette.
Smala c'est d'abord un champ à Anderlecht, trois amies et l'envie de consommer des produits en circuit court. Arth la cheffe, Zophia la maraichère et Anaïs la coordinatrice du projet servent dans leur ginguette des légumes issus de leur champ. Smala c'est donc un endroit où se régaler mais également un lieu pour faire ses emplettes. Le samedi un marché vous propose les produits de Zophia, mais également d'autres productions locales et tout ceci en pleine ville ! Anais Verrigdt, nous explique le projet Smala !

.
11:30 π.μ.-12:00 μ.μ. - Entrez sans frapper, notre Catalogue de l'Eté
Jérôme COLIN

Black power (1/2) / Partie 1 : Sophie Rosemont pour son livre "Black Power : L'avènement de la pop culture noire américaine" (GM Éditions)

.
12:00 μ.μ.-1:00 μ.μ. - Very good Trip : Bob Dylan
Michka ASSAYAS

Episode 8 : Bob Dylan, les perles des années 80 / Une des phases les plus surprenantes de l'évolution artistique de Bob Dylan. Qui l'aurait imaginé ? Un beau jour, lui, le Juif errant, le beatnik sarcastique, a été comme foudroyé par le message de Jésus-Christ. Rien ne préparait ses admirateurs à ça, rien ne l'y préparait lui-même. Son gospel était très personnel. Il ne faut pas perdre de vue que Jésus arrive dans sa vie à un moment particulier?: Dylan a alors trente-huit ans et sort d'un divorce. Sa colère et même sa rage, dirigées contre lui-même, ont pour source un puissant sentiment de culpabilité : il a mal agi, il faut qu'il paye. C'est comme s'il s'en prenait à lui-même et qu'il utilisait la figure de Jésus pour se purger de ses propres mesquineries et de son indignité. Une des plus belles chansons composées et interprétées par Dylan date du tout début des années 80. C'est une période assez méconnue de sa carrière. Elle s'appelle Every Grain of Sand. On l'a découverte en 1981 sous une tout autre version que la maquette proposée dans l'émission. Un mystère s'etait produit. Dylan avait préservé cette maquette qui était largement supérieure à celle qu'il a diffusée, comme s'il pressentait qu'à cette époque où il était un peu largué, personne n'allait vraiment écouter. Et s'il avait publié cette chanson telle quelle en 1981, les gens seraient peut-être passés à côté. Et sans doute était-ce le bon choix de la préserver pour des temps meilleurs.

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'AFFAIRE GABRIELLE RUSSIER : L'AMOUR ET L'OPINION / Nous sommes le 8 septembre 1969, en ouvrant le numéro 948 du magazine hebdomadaire « L'Express », on note que la semaine précédente a été marquée, dans le monde, par la mort d'Ho Chi Minh et le coup d'État en Libye et, en France, par l'affaire Gabrielle Russier .
A ce propos, sous la plume de Colette Gouvion qui titre son article « Histoire d'un crime », on peut lire ceci :
« Tout est en ordre.
Gabrielle Russier, ce jeune professeur qui osa étaler publiquement sa passion partagée pour un de ses élèves, ne reprendra pas son poste, le 15 septembre, au lycée Nord de Marseille.
Biffé d'un trait, le mauvais exemple !
Et le procureur général n'aura pas même eu besoin, pour cela, d'obtenir, comme il le souhaitait, de la cour d'appel, l'aggravation de la peine - un an de prison avec sursis, pour détournement de mineur - qu'elle avait encourue en juillet.
L'action de la justice s'est éteinte dans le chuintement du gaz qui s'échappe d'un réchaud grand ouvert.
Lundi, Gabrielle Russier s'est suicidée. »
Alors de quel crime la journaliste parle-t-elle ?
Celui d'une femme de trente-deux ans qui a aimé un adolescent de 17 ?
Celui d'une enseignante qui avait autorité sur un élève ?
Celui d'une justice qui, dira-t-on, s'est acharnée ?
Celui des événements de mai '68 ?
Celui d'une stratégie politique ?
Celui de l'opinion publique ?
Celui de la morale ?
Retour sur l'affaire Gabrielle Russier.


Avec nous : PASCALE ROBERT-DIARD, autrice avec JOSEPH BEAUREGARD, de
« COMPRENNE QUI VOUDRA » ; éd. L'Iconoclaste/Le Monde.

.
2:00 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Travelling
Catherine FATTEBERT

Le Fantôme du Paradis, Brian De Palma, 1974 / "Le Fantôme du Paradis" ("Phantom of the Paradise") est un film musical et baroque de Brian De Palma sorti en 1974. Il raconte l'histoire d'un musicien candide dont la cantate est volée et exploitée sans vergogne par un producteur peu scrupuleux. Producteur qui lui vole également son visage, sa réputation, sa voix et la femme qu'il aime. Il ne restera plus au musicien défiguré qu'à se travestir et à hanter le théâtre Paradise en assassinant tout le monde, jusqu'à satisfaire enfin son désir de vengeance.
Véritable brassée d'influence, le film dénonce l'exploitation des artistes par les majors. C'est le pied-de-nez du réalisateur Brian De Palma au système industriel des milieux artistiques. Le film évoque également "Le Fantôme de l'Opéra", le roman de Gaston Leroux, "La Belle et la Bête", la figure de Dorian Gray et le mythe de Faust et son commerce avec le diable.
"Le Fantôme du Paradis" est aussi une belle opportunité pour Brian De Palma de parler de son amour de l'art et du cinéma, comme de la musique. Le film célèbre toutes les formes musicales, jouant des excès du moment. Le film sort en pleine vague du glam rock, une période particulièrement féconde en matière de rock. De Palma engage pour Paul Williams pour composer toutes les chansons du film. Le musicien saura ouvrir son art à toute une palette de styles. Ses chansons participeront au succès du film. Même si le succès viendra sur le tard avec le statut de film culte. Ironie de l'histoire: Paul Williams joue le rôle de Swan, le producteur.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 15h à 16h.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - 5 Heures 0n Tour
Rudy LEONET

Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec « 5 Heures on Tour »!
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
6:00 μ.μ.-7:08 μ.μ. - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose le fait du jour, une chronique (sports ou podcast), CQFD (Ce qui fait débat) et un invité.

.
7:08 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Sacré français ! Le Remix
Charlotte DEKOKER

Une programmation d'Alexandra Vassen

FRANCOIZ BREUT DERIVE URBAINE DANS LA VILLE CANNIBALE
MOUSSA SIMPLE (FT CLAIRE LAFFUT)
EMILIE SIMON MENTEUR
BENJAMIN BIOLAY LITTLE DARLIN
ALAIN BASHUNG FAITES MONTER
MORTALCOMBAT BEAU ET DECADENT
OURS SI JE SUIS FOU
YELLOWSTRAPS FRISSONS
LOLA LE LANN PORTOFINO
FEU CHATTERTON ECRAN TOTAL
LIMINANAS CALENTITA (feat NURIA)
FRANCOISE HARDY L ANAMOUR
JULIEN DORE BLA BLA BLA (REMIX FEAT CABALLERO ET JEANJASS)
JPYE AND E11E DOWNSIDE UP WORLD

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Francophonies / On chantera en français dans Le Monde est un Village ce mercredi, avec pour ambition de vous faire voyager le plus largement possible à travers les multiples facettes de la francophonie. Avec Sally Nyolo, Du Bartas, Anne Niepold, Motivés...

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - 5 Heures On Tour (rediffusion)
Rudy LEONET

Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Nom(s) de Dieu(x) et ses coulisses, 1e partie / Edmond Blattchen a, en même temps qu'il pensait Nom(s) de Dieu(x) pour la télévision, inventé un nouveau rituel d'investigation de l'autre. Il a reçu 200 invités pendant 22 ans, qui venaient munis d'une phrase, d'un objet et d'un pari pour écrire le titre de l'émission de la manière qui leur convenait le mieux.
Aujourd'hui, Edmond Blattchen se soumet lui-même à cet exercice difficile dans une émission en 3 parties.
Avec notamment des archives de Bernard Henry-Lévy, Christian Bobin et André Comte-Sponville.
En partenariat avec la Sonuma.
Réalisation Pascale Tison

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Le Mug de l'Eté (rediffusion)
Nicolas BUYTAERS

Le Mug passe en mode été. Tour à tour, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers décryptent les tendances et phénomènes de la pop culture et mettent chaque jour un artiste ou un acteur culturel à l'honneur. Sans oublier le meilleur des chroniques de la saison, la série « Lettres à Jim Morrison: l'Histoire des Doors » orchestrée par Gorian Delpâture, ainsi que les rencontres « bien barrées » de Jean-Marc Panis.
(en semaine, de 9h à 10h, dès le lundi 28 juin)

Περισσότερα ραδιόφωνο