Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Πέμπτη 10 μαρτίου 2022

←  9/3/22 | 11/3/22  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Eurovision et Foire du livre / Le programme du Mug de ce jeudi 10 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Jérémie Makiese qui nous représentera à l'Eurovision cette année et Vincent Bayer, Head of presse de la RTBF pour l'Eurovision. La RTBF et Universal Music sont fiers de présenter la chanson belge que Jérémie Makiese, gagnant de « The Voice Belgique » saison 9, défendra au 66ème Concours Eurovision de la Chanson « Miss You » fera vibrer l'Eurovision de ses notes pop, classique, hip-hop et soul !

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal « Pop news »

09h40 - Le Mug découverte : Marie Noble, commissaire de la Foire du livre de Bruxelles pour présenter la semaine du livre.

09h50 - Chronique 2 : Focus sur le Prix Première 2022 avec Laurent Dehossay tous les jours de la semaine jusqu'au 16 mars ! Remise du prix le jeudi 17 mars, en présence du/de la lauréat(e) avec une émission spéciale juste après le journal de 13h00.
Ce jeudi, rencontre avec Sophie WEVERBERGH pour "Précipitations" (Gallimard/Verticales)

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LES TRIBUS
Quelques bons conseils lectures avec Déborah Danblon : « De la nature et des humains »
- Caroline Lamarche, illustré par Aurélia Deschamps - Mille arbres - Éditions CotCotCot
- Claire Lecoeuvre, illustré par Arnaud Tételin - Les pieds dans la terre, cinq histoires de paysans - Éditions des éléphants

LE DOSSIER
Passeur du réel du mardi 15 mars au vendredi 18 mars 2022 au Delta (Namur)
Les « Fake News » s'incrustent, se multiplient et se banalisent. Elles n'en restent pas moins une menace pour nos démocraties. Dans un monde où le faux s'impose face au réel, toutes les dérives sont possibles. Au cœur de la quête de la vérité, le journalisme s'en prend pourtant plein les dents. Boudés par certains, conspués par d'autres, les professionnels des médias font face au dénigrement et à la violence. Pour la troisième fois, du 15 au 18 mars 2022 à Namur, un cycle de rencontres sera organisé autour du journalisme vivant, autour d'ateliers, de témoignages, d'expositions et de projections. Le but de cette manifestation est de sensibiliser le public (les jeunes en particulier) à l'importance d'une information engagée, créative et de qualité. L'objectif est aussi de confronter le public aux réalités du monde via des témoignages de première main, racontés « en live ». Pour mettre à l'honneur et faire (re)découvrir des journalistes, réalisateurs et photographes qui, par leur recherche de la vérité, s'érigent en « Passeurs du Réel » ! Xavier Istasse, organisateur, David Leloup, Journaliste et Jeremy Lempin, photographe sont en studio pour nous en parler.
Les passeurs du réel (lespasseursdureel.be)
événements - le Delta - Espace Culturel Provincial

TENDANCEURS
Nathalie Masset, notre sommelière du thé (www.teaside.be) propose aujourd'hui un thé sur le toit du monde... direction le Tibet !

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Frédéric Beigbeder / Il revient avec "Un barrage contre l'Atlantique", un roman très personnel où il se raconte en train d'écrire dans une cabane face à la mer...

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Hélène Maquet et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet.

Frédéric Beigbeder pour son nouveau roman "Un barrage contre l'Atlantique" (Grasset).

Au hasard d'une galerie de Saint-Jean-de-Luz, Frédéric Beigbeder aperçoit un tableau représentant une cabane, dans une vitrine. Au premier plan, un fauteuil couvert d'un coussin à rayures, devant un bureau d'écrivain avec encrier et carnets, sur une plage curieusement exotique. Cette toile le fait rêver, il l'achète et soudain, il se souvient : la scène représente la pointe du bassin d'Arcachon, le cap Ferret, où vit son ami Benoît Bartherotte. Sans doute fatigué, Frédéric prend cette peinture pour une invitation au voyage. Il va écrire dans cette cabane, sur ce bureau.

Face à l'Atlantique qui à chaque instant gagne du terrain, il voit remonter le temps. Par vagues, les phrases envahissent d'abord l'espace mental et la page, réflexions sur l'écriture, la solitude, la quête inlassable d'un élan artistique aussi fugace que le désir, un shoot, un paysage maritime. Puis des éclats du passé reviennent, s'imposent, tels « un mur pour se protéger du présent ». A la suite d'Un roman français, l'histoire se reconstitue, empreinte d'un puissant charme nostalgique : l'enfance entre deux parents divorcés, la permissivité des années 70, l'adolescence, la fête et les flirts, la rencontre avec Laura Smet, en 2004... Temps révolu. La fête est finie. Pour faire échec à la solitude, reste l'amour. Celui des siens, celui que Bartherotte porte à son cap Ferret. Et Beigbeder, ex dandy parisien devenu l'ermite de Guétary , converti à cette passion pour un lieu, raconte comment Bartherotte, « Hemingway en calbute », s'est lancé dans une bataille folle contre l'inéluctable montée des eaux, déversant envers et contre tous des millions de tonnes de gravats dans la mer. Survivaliste avant la lettre, fou magnifique construisant une digue contre le réchauffement climatique, il réinvente l'utopie et termine le roman en une peinture sublime et impossible, noyée d'eau et de soleil. La foi en la beauté, seule capable de sauver l'humanité.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : « Paradaïze » de la Mexicaine Fernanda Melchor chez Grasset.

Dans un complexe résidentiel pour ultra-riches, deux adolescents passent leurs soirées à boire et à fumer. Polo travaille comme jardinier pour les co-propriétaires de « Paradaïze » alors que Franco vit ici, avec ses grands-parents. En surpoids, grand consommateur de films pornos, ce dernier n'a qu'une obsession depuis l'arrivée d'une nouvelle famille dans le quartier : coucher avec madame Marián. Pour Franco, cette mère de famille est un objet de désirs, souvent violents, largement nourris par les vidéos que le jeune homme regarde à longueur de journée.
Polo écoute son compagnon avec mépris lorsque ce dernier lui dévoile ses plans pour conquérir le cœur et le corps de madame Marián, d'autant que lui-même a des ambitions bien plus sérieuses. Quitter son travail tout d'abord, et partir loin du logement miteux où il vit avec sa mère et son affreuse cousine. Peu importe s'il doit vendre son âme aux cartels, il est prêt à tout pour fuir son quotidien. De son côté, Franco commence à se rapprocher des enfants de madame Marián, puis à s'infiltrer dans la maison pour renifler les sous-vêtements de leur mère. Et lorsqu'il est suffisamment familier des lieux, il décide de passer à l'action, en pleine nuit, avec le soutien du jeune jardinier. Le plan est mis à exécution, mais il va se révéler bien plus macabre que prévu...
Ce nouveau roman de Fernanda Melchor est une plongée dans l'extrême violence de notre société. Tensions sociales, consumérisme, hypersexualisation des adolescents, glorification de la virilit�� et banalité du...

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Nul n'est censé ignorer la loi, publication des actes officiels au Moyen-Age et aux temps modernes / Nous sommes le 21 novembre 1790.
Dans son « Journal des troubles », un certain Gérard rapporte une scène dont il fut le témoin direct.
Il écrit :
« Vers le midi, des jeunes gens brûlèrent, au milieu de la place, la déclaration du roi Léopold adressée aux Etats Brabant qui avait été imprimée le jour avant.
Quelques instants après, on afficha au bas de la perche (...) une affiche écrite concernant un décret prétendument donné par le souverain peuple de Brabant qui condamnait la susdite déclaration à être brûlée par la main du bourreau.
Je l'ai vue et je l'ai lue » conclut Gérard.
En ces temps lointain où, déjà, « nul n'est censé ignorer la loi », comment en assure-t-on la diffusion ?
C'est la leçon du jour.
Invité : Nicolas Simon, docteur en histoire, histoire de l'art et archéologie

14 heures : Histoire secrète de la conquête spatiale

Le 21 juillet 1969, l'homme a marché sur la lune. Mais derrière ce petit pas pour Neil Armstrong et ce pas de géant pour l'humanité se cache une conquête spatiale vieille de plus d'un siècle. Trois pays se sont démarqués dans cette conquête : la Russie, l'Allemagne et les Etats-Unis. Le temps d'une histoire, Nicolas Buytaers revient sur ces rêves d'espace, ces envies d'aller toujours plus haut et plus loin... des rêves devenus une réalité mais à quel prix ? Pour y arriver, il est accompagné de Stéphane Koechlin, romancier et essayiste, qui vient de publier aux éditions du Rocher son « Histoire secrète de la conquête spatiale » ! Prêts pour le décollage ? 3, 2, 1...

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Concert Get Together Ukraine
Didier MELON

Concert Get Together Ukraine / Ces derniers jours, vous nous sollicitez régulièrement pour nous demander des musiques ukrainiennes ou pour savoir ce que ressentent les artistes du pays envahi. Une partie des réponses se trouve certainement dans ce concert de soutien pour la Liberté, enregistré il y a quelques jours à Cologne à l'initiative d'artistes locaux et mis à disposition par le réseau Eurovision.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : VOID et Alix Dussart au Botanique - Didier Ghislain / Le Musée du Botanique présente SARA (Souvenir Archival Recording Apparatus), une entreprise fictive active dans la collecte et l'archivage de traces orales et mémorielles de l'humanité. L'exposition immersive et participative du collectif VOID s'inspire des travaux d'Edouard-Léon Scott de Martinville, l'inventeur du phonautographe, le premier instrument capable de créer un enregistrement graphique des ondes sonores (jusqu'au 17 avril).

Alix Dussart propose un voyage dans les plis du temps à la Galerie du Botanique. L'exposition "Ce débris dont rien n'est venu à bout" plonge le visiteur dans une grotte préhistorique où la mémoire et le minéral sont omniprésents (jusqu'au 3 avril).

En deuxième partie, nous évoquons la vie et l'œuvre de Didier Ghislain (1958-2021), architecte et perspectiviste. Diplômé de l'Institut Supérieur d'Architecture de Mons, il a exercé une grande partie de sa carrière à Paris dans le domaine de l'illustration d'architecture. Il a collaboré avec de grands noms de la discipline comme Jean Nouvel, Dominique Perrault, Frank Gehry, Shigeru Ban, Odile Decq ou encore Andrée Putman. Il était aussi pédagogue et collectionneur d'art.

Réalisation : Fabrice Kada
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο