La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Joel Dicker pour "L'Affaire Alaska Sanders" / Le programme du Mug de ce mardi 22 mars
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Joel Dicker pour son nouveau roman "L'Affaire Alaska Sanders" paru aux éditions Rosie & Wolfe
La suite de Harry Quebert qui nous plonge en avril 1999. Mount Pleasant, une paisible bourgade du New Hampshire, est bouleversée par un meurtre. Le corps d'une jeune femme, Alaska Sanders, est retrouvé au bord d'un lac. L'enquête est rapidement bouclée, la police obtenant les aveux du coupable et de son complice. Onze ans plus tard, l'affaire rebondit. Le sergent Perry Gahalowood, de la police d'État du New Hampshire, persuadé d'avoir élucidé le crime à l'époque, reçoit une troublante lettre anonyme. Et s'il avait suivi une fausse piste ?
09h30 - Chronique 1 : Cindya Izzarelli pour sa séquence « Cherchez la femme »
09h50 - Chronique 2 : Marc Ysaye pour sa séquence « Un jour un concert »
Les mécanismes de la communication et des relations humaines / LES TRIBUS
Lirim Tasdélèn, Psychopédagogue créatif et artiste bienveillant propose : Être papa, aujourd'hui. Que sont devenus les pères depuis 50 ans, la paternité a-t-elle changé ?
LE DOSSIER
Je suis un chercheur d'or - Les mécanismes de la communication et des relations humaines (Ed. de l'Homme)
Aller à la rencontre de tribus vivant de manière traditionnelle depuis des millénaires : c'est la voie singulière qu'a empruntée Guillaume Dulude pour comprendre, analyser et expérimenter la communication. Cet aventurier au profil scientifique a tiré de ses observations une conclusion étonnante : des lois et des mécanismes régissant le fonctionnement du cerveau et, par extension, de la communication humaine sont similaires à celles structurant l'Univers. Se fondant sur cette prémisse, il a jeté les bases de la « conscience dynamique», une théorie qui définit les outils dont chacun dispose pour interagir de la manière la plus constructive possible, et pour accéder au plein potentiel de ses projets et de ses rêves. Écouter, établir des relations fortes et positives, utiliser ses émotions, créer du sens, accéder à l'énergie humaine : la conscience dynamique exige l'implication totale de l'individu. L'auteur tisse des liens entre les règles qui la définissent et ses propres expériences de professionnel, de sportif et de voyageur.
TENDANCEURS
Rachel Dipinto, nous propose aujourd'hui Une beauté naturelle et végane.
#rachel_essentielle (Insta)
https://www.ecoledebeautevivante.com/
https://www.facebook.com/Rachelessentielle
Spéciale Daft Punk / Cela fait un an que les Daft Punk se sont séparés ! On en parle avec Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, autrices du livre "Daft".
À 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Gorian Delpâture et Xavier Vanbuggenhout.
Et dès midi :
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Cela fait un an que les Daft Punk se sont séparés ! On en parle avec Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, autrices du livre "Daft" (Grasset).
1993. Paris danse sur les beats d'une nouvelle musique électronique. On croise dans la nuit Michel Gondry, Ariel Wizman, Aline Can Dance, DJ Falcon, Didier Lestrade, Sven Love et tant d'autres. On écoute Radio Nova, FG et les mix du Rex. Dans la chambre d'un magnifique duplex, deux adolescents expérimentent sur des machines et révolutionnent le son. Ils n'ont pas encore revêtu les casques qui dissimuleront bientôt leurs visages mais ils sont déjà jaloux de leur anonymat. Inconnus, maniaques, mystérieux, ils veulent faire danser la jeunesse « around the world ».
Jamais les débuts des Daft Punk n'avait ainsi été raconté, le groupe français le plus connu au monde, le plus secret aussi, des bancs du lycée Carnot à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables. Daft est le récit des premières fois, par une bande de copains qui ont tout découvert en même temps et dont certains, parmi les plus intimes, n'avaient jamais parlé. Ils se sont confiés à Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, qui en tirent un récit exceptionnel et inoubliable : premier tube « Da Funk », premier enregistrement à L.A., première nuit folle à Londres, première diffusion de leur nouveau morceau dans un club légendaire, premier concert dans un champ du Wisconsin, première négociation - serrée - avec Virgin, première rave, première visite aux artistes noirs du South Side de Chicago, premier amour...
Les voix mêlées de cette bande de garçons qui ont hanté les soirées parisiennes et réinventé, pendant dix ans, une mode, un monde, des références, dessinent le portrait d'une génération qui a fait sortir la techno de son antre disco et lui a donné une nouvelle histoire, un renouveau.
Daft est une épopée musicale et tendre, une traversée de la jeunesse perdue, de l'amitié, de l'insouciance, de la fête créatrice. Alternant révélations, images et dialogues, les auteurs nous livrent avec grâce et liberté des commencements « aux charmes inestimables »...
Le coup de coeur de Gorian Delpâture : « Les nuits de la peste » d'Oran Pamuk (Gallimard).
En avril 1901, il se murmure que la peste s'est déclarée à Mingher, une île au large de Rhodes sur la route d'Alexandrie. Deux éminents spécialistes des épidémies sont dépêchés sur place par le sultan Abdülhamid II. La maladie infectieuse est rapidement confirmée mais imposer des mesures sanitaires représente un véritable défi, en particulier lorsqu'elles se heurtent aux croyances religieuses. Dans cette île multiculturelle où musulmans et orthodoxes tentent de cohabiter, la maladie agit comme un accélérateur des tensions communautaires. Et si l'union était rendue possible par la construction d'une identité nationale
Affaiblie par les contagions croissantes mais vive dans ses élans révolutionnaires, Mingher, « perle de la Méditerranée orientale », va connaître des mois décisifs pour son histoire et voir son destin bouleversé.
13h20 : 1945, Les suicides de Demmin ou la violence de guerre / Nous sommes entre le 30 avril 1945 à Demmin, une petite ville de Poméranie-Occidentale, au nord-est de l'Allemagne.
Les habitants attendent, depuis des jours, dans la peur, l'arrivée des troupes soviétiques : cette Armée rouge qu'un long travail de propagande nazie a présenté comme un ramassis de « bêtes bolchéviques ».
Les dernières unités de la Wehrmacht ont fait exploser les trois ponts qui enjambent la ville, ce qui rend impossible tout repli de la population vers l'ouest du pays.
Hommes, femmes et enfants sont donc pris au piège et se terrent dans leurs caves.
A l'arrivée des soldats de Staline, la situation, dans l'ensemble, reste calme et sous contrôle.
Mais en quelques heures, tout bascule et les Soviétiques transforment Demmin en un espace de brutalité, se livrant à des pillages et à des viols alors que la ville est en proie à un gigantesque incendie.
L'enfer se poursuit jusqu'au 4 mai.
Le déchaînement de violence va conduire des centaine de personnes à mettre fin à leurs jours, à commencer par des femmes et des enfants.
Quelles sont les causes exactes de ce suicide collectif ?
Est-il le résultat d'un mouvement de panique ?
Est-ce une stratégie consciente de sortie de guerre ?
Une réponse à l'appel au sacrifice ultime prôné par le système nazi ?
Que nous disent les suicidés de Demmin des mécanismes de la violence en temps de guerre ?
Invité : Emmanuel Droit, professeur des Universités à Sciences Po Strasbourg.
Auteur de « Les suicidés de Demmin - 1945, un cas de violence de guerre » éditions Gallimard.
14 heures : Serge Gainsbourg, portrait d'un dandy
Tout ou presque à déjà dû être écrit sur Serge Gainsbourg. Près 150 livres lui sont consacrés. Des Biographies, des témoignages, des livres de photos, des bd... Mais celui écrit par Marie-Christine Natta, Serge Gainsbourg, Making of d'un dandy, propose un point de vue encore inexploré de l'histoire de l'homme à tête de chou : raconter sa vie, sa personnalité, son œuvre à travers le prisme du dandysme.
Sa fascination pour La mort de Sardanapale, ses repetto blanches, ses amours contrariés, sa maison-musée du 5 bis rue de Verneuil, les sonnets de Melody Nelson,... autant d'indices qui, selon Marie-Christine Natta, permettent de comprendre comment le dandysme définit la personnalité de l'artiste.
Invitée : Marie-Christine Natta est agrégée de lettres, elle est spécialiste du dandysme, auteure notamment d'une thèse sur le dandysme chez Barbey d'Aurevilly, de biographies d'Eugène Delacroix et de Baudelaire.
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Histoires d'eaux / La Journée de l'Eau sera évoquée dans Le Monde est un Village avec différents tableaux d'expression liés à des états ou de multiples formes d'eau : la source, la fontaine, la pluie, le lac, la mer... Tout cela avec la complicité de musiciens ou chanteuses de nombreux coins du monde car l'eau est un bien universel et une réalité planétaire incontournable. Les Irlandais de Planxty ou le guinéen N'Faly Kouyaté seront notamment du voyage et ils seront accompagnés par des complices très variés. Promis !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Pasolini, la bestiale douceur de l'errance d'un chien - 3e épisode / Pasolini aurait eu 100 ans le 5 mars. Cet anniversaire nous donne l'occasion de réécouter la série en 5 épisodes que lui avait consacrée Gregor Beck en 1997.
De Pier Paolo Pasolini, on ne retient souvent que le cinéaste des dernières années, alors qu'il fut aussi et avant tout un grand poète, dans tous ses domaines d'activité.
Il nous revient à travers une vaste enquête pleine d'Italie dans le sang et le son.
3e épisode : Pier Paolo Pasolini, en 1960, vient de sortir son film Accatone, un film interdit aux moins de 18 ans, ce qui a le don de le révulser. Viendra ensuite Mamma Roma, La Ricotta, et L'Evangile selon Saint Mathieu. L'Italie traverse une période d'une grande violence avec notamment la création d'un parti néo-fasciste, le MSI.
Réalisation Gregor Beck
Avec le soutien du Fonds D'aide à la Création radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.