Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Δευτέρα 11 απριλίου 2022

←  10/4/22 | 12/4/22  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
Pascal CLAUDE

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Anne-Sophie Jahn pour " Daft" et Philippe Dupuy pour "Mon papa dessine des femmes nues" / Le programme du Mug de ce lundi 11 avril
Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : Anne-Sophie Jahn pour « Daft » co-écrit avec Pauline Guéna paru chez Grasset
Cela fait un an que les Daft Punk se sont séparés ! Jamais les débuts des Daft Punk n'avait ainsi été raconté, le groupe français le plus connu au monde, le plus secret aussi, des bancs du lycée Carnot à sa métamorphose en robots admirés et inatteignables. Daft est le récit des premières fois, par une bande de copains qui ont tout découvert en même temps et dont certains, parmi les plus intimes, n'avaient jamais parlé. Ils se sont confiés à Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn, qui en tirent un récit exceptionnel et inoubliable : premier tube « Da Funk », premier enregistrement à L.A., première nuit folle à Londres, première diffusion de leur nouveau morceau dans un club légendaire, premier concert dans un champ du Wisconsin, première négociation - serrée - avec Virgin, première rave, première visite aux artistes noirs du South Side de Chicago, premier amour... Daft est une épopée musicale et tendre, une traversée de la jeunesse perdue, de l'amitié, de l'insouciance, de la fête créatrice.

09h30 - Chronique 1 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

09h40 - Le Mug découverte : Philippe Dupuy pour sa BD « Mon papa dessine des femmes nues » paru chez Dupuis
Philippe Dupuy dessine avec son fils Hippolyte. Se promène au musée ou à Taïwan avec son fils Hippolyte. Réfléchit à la vie en regardant son fils Hippolyte... Car à travers cet enfant, l'auteur retrace autant son passé qu'il trace son avenir, développant au passage une douce réflexion sur la nudité dans l'art, la paternité tardive, la marche du monde, la vie en général... Usant d'un dessin faussement jeté, proposant des relectures graphiques de toiles mythiques et de splendides compositions mêlant son trait et celui de son fils, l'auteur de « Monsieur Jean » se montre toujours plus proche des lecteurs qui grandissent avec lui depuis si longtemps. Sans doute l'ouvrage le plus personnel de l'auteur

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Fabrice LAMBERT

Ce lundi 11 avril: ¿2030 Glorieuses¿ (Editions Actes Sud) de Julien Vidal

Après les 30 Glorieuses dopées à l'extractivisme, à l'accumulation et à la compétition, il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l'entraide, la créativité et l'empathie. Dans cet essai plein d'espoir, Julien Vidal propose un tour d'horizon des initiatives inspirantes par lesquelles pourra germer une République du Vivant. Il est notre invité ce matin. / Tribus

Nous recevons le docteur gynécologue/obstétricien, Dr. Jean-François Legrève pour nous parler de son projet ¿La clinique en bois¿. Son idée: faire construire une maison en bois, cosy et accueillante, lovée au milieu de la nature, dans laquelle on pourra prendre en charge la maman et le bébé et aussi le papa avec une approche interdisciplinaire ou plus précisément `'transdisciplinaire''.

Dossier

Depuis plusieurs années déjà, certains de nos comportements changent pour s'inscrire dans un mode de vie plus respectueux de notre environnement naturel.

Le temps presse, au vu des dernières études sur le changement climatique. Et si nous réussissions ce pari colossal ? Et si ça marchait ?

Fabrice Lambert ouvre dix dossiers spéciaux pour être « Ensemble pour la planète » et faire le point sur les évolutions en marche dans notre façon de nous déplacer, de nous alimenter, de nous loger, d'épargner, de penser notre relation au monde. De nouvelles tendances ? De nouveaux ancrages ? Quelles sont ces nouvelles voies, porteuses d'espoirs, qui s'offrent à nous ?

rtbf.be/ensemblepourlaplanete

auvio/ensemblepourlaplanete



Ce lundi 11 avril: ¿2030 Glorieuses¿ (Editions Actes Sud) de Julien Vidal

Après les 30 Glorieuses dopées à l'extractivisme, à l'accumulation et à la compétition, il y aura les 2030 Glorieuses nourries par l'entraide, la créativité et l'empathie. Dans cet essai plein d'espoir, Julien Vidal propose un tour d'horizon des initiatives inspirantes par lesquelles pourra germer une République du Vivant. Il est notre invité ce matin.



Tendanceurs

Nathalie Masset, sommelière du thé vient nous faire saliver... avec des œufs en chocolat créés par son invité, le formidable chocolatier Laurent Gerbaud. A accorder avec du thé bien sûr!

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Barbara Abel, Renaud Nattiez et Étienne Comar / De la littérature avec le nouveau roman de Barbara Abel : "Les Fêlures" et Renaud Nattiez pour uson essai sur Milou, le chien de Tintin. Et du cinéma avec le film de Étienne Comar : "À l'ombre des filles", une plongée au coeur d'un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes.

Nouvelle diffusion de "Machins, Machines" d'Hélène Maquet : L'histoire Max Hawkins, l'homme qui a délégué son libre-arbitre à un algorithme.

Renaud Nattiez pour son essai "Milou. Humain, trop humain" (Les Impressions Nouvelles / Collection La Fabrique des Héros).

Milou, le plus célèbre chien de la bande dessinée, apparaît dès la première vignette illustrée de Tintin au pays des Soviets et sera le dernier de la famille tintinesque à s'exprimer dans l'ultime album inachevé, Tintin et l'Alph-Art. Toujours présent entre ces deux extrêmes, il est indispensable aux aventures de l'intrépide héros. Son caractère hybride - canin et humain - fait la spécificité et la richesse de ce personnage hors normes.
Compagnon inséparable de son maître, Milou est son confident, son alter ego, son sauveur récurrent et son joker dans les cas désespérés. Mais il est aussi son contradicteur, son opposé, son négatif, son alibi facétieux. Il est l'antidote à la perfection du jeune reporter, un anti-héros à qui des milliers de lecteurs peuvent s'identifier, il est le côté humain de Tintin. Trop humain ? Victime de la concurrence du capitaine Haddock et du souci de réalisme voulu par le dessinateur belge, le fox-terrier se fait plus discret avec les ans. Mais n'est-ce pas sa philosophie de vie et ses valeurs qui triomphent en dernier ressort ?

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de l'hôtesse de l'air.

Étienne Comar pour son film "À l'ombre des filles", qui sort ce mercredi.

Luc est un chanteur lyrique renommé. En pleine crise personnelle, il accepte d'animer un atelier de chant dans un centre de détention pour femmes. Il se trouve vite confronté aux tempéraments difficiles des détenues. Entre bonne conscience et quête personnelle, Luc va alors tenter d'offrir à ces femmes un semblant de liberté.

Barbara Abel pour son nouveau roman "Les Fêlures" (Plon) .

Qui est le véritable meurtrier d'un être qui se suicide ?
Lui, sans doute.
Et puis tous les autres, aussi.

Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.

Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s'est réveillée, Martin, lui, n'a pas eu sa chance... ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu'ils ont prise ?
Roxane va devoir s'expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d'un couple ? Au sein d'une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?

Feuilleton "Héros de fiction" de Gorian Delpâture.

Ce lundi : Arsène Lupin.

Durant cette semaine de vacances de printemps, Gorian Delpâture et Julien Demeuse nous proposent une nouvelle série de portraits. Après les grands méchants de la fiction - 25 épisodes que vous pouvez toujours réécouter en podcast - ils vous s'intéresser cette semaine aux héros de fiction. Après les méchants, les gentils. Même si, pour ce premier épisode, ce héros de nouvelles est quand même hors-la-loi. Il est français, c'est un gentleman-cambrioleur. C'est Arsène Lupin.

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13H20 : De Gaulle et la Belgique / Nous sommes en octobre 1945.
Le général De Gaulle est en visite officielle en Belgique.
Il y est reçu, à la fois, comme le chef de la France combattante et du gouvernement provisoire de la République française.
La ferveur qui entoure cette visite est très intense.
Le prince Charles, régent du royaume, et le bourgmestre de Bruxelles, le libéral Jef Vandemeulebroek, y vont, bien entendu, de leurs discours.
Le premier se souvient que l'appel mémorable du 18 juin 40, s'il s'adressait uniquement aux Français, « eut une longue résonnance au cœur des peuples opprimés et de ceux qui tombèrent sous le joug ennemi , à tous il donna ou rendit la certitude raisonnée de la libération et de la victoire... »
Dans la matinée du second jour, alors qu'à l'hôtel de ville le général est fait citoyen d'honneur, le maïeur loue « celui qui le premier sur notre continent donna le signal de la Résistance et entreprit cette œuvre gigantesque et glorieuse de reforger les armes de la France ... »
Quelles furent les relations entre De Gaulle et la Belgique ? C'est la leçon du jour.
Invitée : Catherine Lanneau, chargée de cours à l'université de Liège, spécialiste des relations franco-belges au XXe siècle.
A dirigé, avec Francis Depagie, l'ouvrage collectif « De Gaulle et la Belgique », éd.Avant-propos.

14 HEURES : Camille Saint Saens 19/20
Camille Saint-Saëns n'est pas un compositeur qui s'épanche ou qui cherche à émouvoir par sa musique. Si elle touche ou tire quelques larmes aux auditeurs, tant mieux, mais ce n'est pas le but recherché, dit-il. Ce qui l'importe c'est la belle forme, ancrée dans la tradition. Il se montre plutôt hermétique aux nouveaux courants musicaux incarnés notamment par Debussy ou Ravel. C'est peut-être ce décalage qui a fait que Saint-Saëns ait été oublié plusieurs années après sa mort. Néanmoins, heureusement, Camille Saint-Saëns est finalement revenu sur le devant de la scène, en témoigne la musique qui ouvre le festival de Cannes, Aquarium extraite du Carnaval des animaux. Il est d'ailleurs amusant de constater que Saint-Saëns signe la première partition écrite en France pour le cinéma. Il n'est autre que l'auteur de la bande originale du film Le Duc de Guises sorti en 1908, réalisé par André Calmettes et Charles Bargy.
Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - 5 Heures à remonter le Temps
Rudy LEONET

Rudy Léonet et Hugues Dayez se sont fait piégés par leur showrunner René Michiels !

En faisant mine de les inviter dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu’un épisode de " Squid Game ".

Chaque jour, René fait tourner la grande roue qui s’arrête au hasard sur une année. Mais s’agit-il de LA bonne année ? Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus…

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Durant ces vacances de printemps, notre classe est en horaire décalé : de 17h à 18h !

La salle des profs et les élèves prennent un peu de repos avant de revenir super en forme, on vous propose donc quelques révisions/rediffusions !

En ce lundi autour de Walid : Raoul Reyers, Christelle Delbrouck et Salvatore di Bennardo, avec THIERRY DE COSTER, pour parler de la série "Chez Nadette" disponible sur Auvio !

.
6:00 μ.μ.-7:08 μ.μ. - Déclic
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:08 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Travelling
Catherine FATTEBERT

Travelling, un déplacement de caméra pour tout connaître de l'histoire du cinéma! Une émission de Catherine Fattebert (RTS). / Travelling vous emmène dans l'histoire des tournages des films cultes. C'est la petite histoire des grands films qui vous est racontée entre anecdotes, archives et extraits. Placés dans notre projecteur sonore, ces mêmes films révèlent leur propre récit et nous permettent d'inviter, dans notre cinéma radiophonique, tous les artisans du 7ème Art.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Angélique Ionatos / Un soupçon de Grèce doublé de poésie ce lundi, en compagnie de la regrettée Angélique Ionatos. La chanteuse, guitariste et compositrice était venue nous parler de voyage. Nous retrouvons son récit, écoutons sa musique et la poésie qui l'a toujours accompagnée et a nourri les textes de ses chansons.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pascal Goffaux, la nostalgie de l'aile, 2e partie / La nostalgie de l'aile, un texte de Pascal Goffaux, publié aux Editions Esperluète, nous emmène sur les berges peu fréquentées des anges, ceux qui tout en habitant leur corps semblent faire un pas de côté et nous emmener dans leur temps suspendu. Quelques anges ont croisé la route de Pascal Goffaux, au hasard de ces rencontres rares qu'il égrène pour nous (avec Alliocha, Juliette Gréco ou Thomas Fersen).
Il nous parle aussi de ce dosage paradoxal de présence/absence qu'est pour lui la radio : une voix à la place d'un corps. Et Pascal Goffaux nous lit des extraits de son texte sidérant où il convoque souvenirs et lieu de source qu'est pour lui l'Escaut.
'La nostalgie de l'aile' est publié chez Esperluète.
Réalisation Pascale Tison

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο