Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Δευτέρα 18 απριλίου 2022

←  17/4/22 | 19/4/22  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-7:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Nicolas BUYTAERS

Mélanie Doutey pour "Inexorable" le nouveau thriller de Fabrice Du Welz avec aussi Benoît Poelvoorde. / Le programme du Mug de ce lundi 18 avril
Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : Mélanie Doutey pour « Inexorable » le nouveau thriller de Fabrice Du Welz avec aussi Benoît Poelvoorde.
À la mort de son père, éditeur célèbre, Jeanne Drahi emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari, Marcel Bellmer, écrivain à succès, et de leur fille. Mais une étrange jeune fille, Gloria, va s'immiscer dans la vie de la famille et bouleverser l'ordre des choses...

09h30 - Chronique 1 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

09h40 - Le Mug découverte 1 : Focus sur l'opération tout le monde lit qui aura lieu le samedi 23 avril prochain avec Simon Casterman, Président de l'ADEB et instigateur du projet.
Tout le monde lit revient ce 23 avril dans le cadre de la journée mondiale du livre. Pour cette 5ème édition, l'opération en faveur de la lecture se réjouit de remettre son premier prix d'écriture et lance un nouveau pari : #partage ton livre.

09h50 - Le Mug découverte 2 : Antoine Maurel pour « Les Schtroumpfs - : Schtroumpfopédie » co-réalisé avec Christian Marmonnier paru aux éditions Huginn & Muninn.
Tout le monde connaît le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à Lunettes, le Schtroumpf Grognon et, bien sûr, la Schtroumpfette. Mais le monde Schtroumpf est peuplé de nombreux autres petits êtres bleus, plus de cent paraît-il, comme le Schtroumpf Timide, le Schtroumpf Puant, le Schtroumpf Rêveur, le Schtroumpf Sauvage et bien d'autres. Retrouvez dans cette encyclopédie illustrée les portraits des personnages les plus célèbres et les plus curieux de l'univers des Schtroumpfs, que vous les ayez découverts en bande dessinée, en dessin animé ou au cinéma. Chacun a un Schtroumpf de coeur, quel sera le vôtre ?

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

Enki Bilal et Armel Job / De la BD avec le troisième volet de « Bug », la saga de science-fiction d'Enki Bilal. Mais aussi de la littérature avec le nouveau roman de l'auteur belge Armel Job, "Un père à soi", qui explore les effets, parfois terribles, de nos arrangements avec la réalité...

Nouvelle diffusion, de la chronique « Polar et littérature de genre » avec Michel Dufranne : Robert Galbraith, "Sang Trouble", Grasset.

Armel Job pour son nouveau roman "Un père à soi" (Robert Laffont).

Une belle complicité, une entreprise paysagiste prospère, deux grands enfants à l'université : tout sourit à Alban et Lydie Jessel. Jusqu'à ce coup de téléphone d'une jeune inconnue, un soir, alors qu'Alban ferme son bureau. Sans en parler à son épouse, à qui il dit pourtant tout, Alban accepte de rencontrer la jeune femme. Elle lui explique avoir accompagné les derniers jours d'une certaine Michelle. Et exécuter sa dernière volonté : Michelle voulait qu'Alban sache, après sa mort, que sa vie durant elle n'avait jamais aimé que lui...
Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Alban n'a aucun souvenir de la moindre Michelle. Quoique... Peu à peu, presque malgré lui, il se remémore ce bref épisode amoureux de sa jeunesse qu'il pensait avoir oublié, et dont les conséquences sur sa vie, la vie de sa famille et celle de son étrange messagère vont remettre en question tout ce qu'il a, croyait-il, construit de plus solide.

Nouvelle diffusion de "J'entends des voix" de Laurence Bibot : La voix de Manu Bonmariage.

Enki Bilal pour sa BD "Bug - Livre 3" (Casterman).

Alors que le grand Bug planétaire a rendu impossible l'accès aux données numériques, l'hypermnésique Kameron Obb est la proie de toutes les convoitises. Traqué à travers le monde par des instances gouvernementales autant que par des groupuscules contestataires, il réussit à communiquer avec sa fille, elle-même kidnappée par de mystérieux ravisseurs... Mais quelle est la véritable nature du Bug ? Est-ce seulement une catastrophe technologique ou bien la conséquence d'une véritable attaque contre l'Humanité ?
Dans ce troisième épisode, Enki Bilal se régale dans la mise en scène de nombreuses femmes puissantes, avec une suite de rebondissements et de séquences spectaculaires ponctué de réflexions satiriques aussi inattendues que réjouissantes...

Nouvelle diffusion de "La La Langue" de Joëlle Scoriels : « Prendre son pied » : la vraie histoire (même pas cochonne).

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : L'individu au Moyen-Âge existe-il ? Nous ressemble -t-il ?
Nous sommes dans la seconde moitié du 12e siècle, entre les années 1160 et 1195, en Alsace. Partons à la rencontre d'Herrade, l'abbesse qui dirige le couvent du mont Sainte-Odile, sur les bords du Rhin. C'est à cette religieuse, appelée de Landsberg ou de Hohenbourg, que l'on doit la première encyclopédie jamais écrite par une femme. Un codex intitulé « Hortus deliciarum » (« Le Jardin des délices »). Un ouvrage de pédagogie qui se propose d'instruire les moniales et les jeunes filles de la haute noblesse à l'Ancien et au Nouveau Testament et surtout aux vertus permettant d'éviter les feux de l'enfer. Selon la tradition de l'époque, Herrade illustre son travail en dessinant les nonnes du monastère, sans oublier de se représenter elle-même. A bien y regarder, la soixantaine de femmes ainsi croquées se ressemblent comme autant de gouttes d'eau. Poses, vêtements, expressions du visage , rien ne les distinguent les unes des autres. Et pour cause, elles ont toutes renoncé à leur être pour devenir les fiancées du christ. Elles n'ont plus d'âge, plus d'individualité. Aujourd'hui, il nous semble évident que tous les êtres sont singuliers et promus comme tels. Mais qu'en est-il au Moyen Âge ? Les individus ont-ils chercher à s'affirmer, à se définir en tant que personnes uniques ? Il semblerait que non. A moins que l'expression de cette individualité n'ait été réprimée ? Si c'est le cas et que l'idée d'individu n'est pas une construction sociale récente, comme les recherches tendent à la prouver, les humains du Moyen Âge nous ressemblent-ils dans leur ... individualité ? En nous méfiant des anachronismes et des présupposés, menons l'enquête...
Invité : Vincent de Coorebyter, professeur de philosophie à l'Université libre de Bruxelles. Auteur de « Un monde sans moi est-il possible ? L'individu au Moyen Âge » ; éd. Apogée.


14 HEURES : Camille Saint Saens 20 /20
Camille Saint-Saëns n'est pas un compositeur qui s'épanche ou qui cherche à émouvoir par sa musique. Si elle touche ou tire quelques larmes aux auditeurs, tant mieux, mais ce n'est pas le but recherché, dit-il. Ce qui l'importe c'est la belle forme, ancrée dans la tradition. Il se montre plutôt hermétique aux nouveaux courants musicaux incarnés notamment par Debussy ou Ravel. C'est peut-être ce décalage qui a fait que Saint-Saëns ait été oublié plusieurs années après sa mort. Néanmoins, heureusement, Camille Saint-Saëns est finalement revenu sur le devant de la scène, en témoigne la musique qui ouvre le festival de Cannes, Aquarium extraite du Carnaval des animaux. Il est d'ailleurs amusant de constater que Saint-Saëns signe la première partition écrite en France pour le cinéma. Il n'est autre que l'auteur de la bande originale du film Le Duc de Guises sorti en 1908, réalisé par André Calmettes et Charles Bargy. En cette fin de XIXe siècle et début du XXe siècle, plusieurs pandémies se sont succédées dont la grippe russe, appelée aussi grippe asiatique et la grippe espagnole. Il y a une révolution majeure qui va s'opérer et qui va bouleverser la conception de la médecine. Jusqu'alors, pour expliquer l'origine des maladies, on parle de théorie des miasmes, des mauvaises odeurs pourvoyeuses de maux divers et d'infections en chaîne. La physiologie et la méthode anatomo-clinique ont permis de comprendre et d'expliquer beaucoup d'éléments du fonctionnement du corps humain. Mais les infections, les épidémies, les contagions n'avaient pas encore été objectivées. C'était sans compter sur le célèbre chimise, Louis Pasteur.

Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.

.
2:30 μ.μ.-4:00 μ.μ. - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 μ.μ.-5:00 μ.μ. - 5 Heures à remonter le Temps
Rudy LEONET

Rudy Léonet et Hugues Dayez se sont fait piégés par leur showrunner René Michiels !

En faisant mine de les inviter dans un hôtel-casino 5 étoiles, il a refermé sur eux un piège plus cruel qu’un épisode de " Squid Game ".

Chaque jour, René fait tourner la grande roue qui s’arrête au hasard sur une année. Mais s’agit-il de LA bonne année ? Faites vos jeux. Rien ne va vraiment plus…

.
5:00 μ.μ.-6:00 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
6:00 μ.μ.-7:00 μ.μ. - La Librairie francophone
Emmanuel KHERAD

Romain Puertolas, Antoine Wauters et Tahar Ben Jelloun / - Romain Puertolas pour « Les ravissantes » aux éditions Albin Michel
- Antoine Wauters pour « Le musée des contradictions » aux éditions du Sous-sol
- Entretien reportage dans l'atelier de Tahar Ben Jelloun pour « La couleur des mots » aux éditions L'Iconoclaste

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - Travelling
Catherine FATTEBERT

Les Arpenteurs, Michel Soutter, 1972 / Arpenter, c'est marcher de long en large, à grandes enjambées entre les maisons, les gens et les sentiments. Arpenter, c'est que font les Arpenteurs dans le film de Michel Soutter sorti en 1972.
Nous nous promenons dans l'univers de Michel Soutter, réalisateur suisse romand, de télévision et de cinéma, auteurs de documentaires, chansonnier et également metteur en scène de théâtre. Nous allons décortiquer son film, voir quelle est sa place dans le cinéma suisse, voir également comment Soutter est lié au Groupe 5, collectif de réalisateurs romands.
Réalisé en noir et blanc, avec un très petit budget, "Les Arpenteurs" est un film qui marque les esprits. Il fait partie des indissociables de ce qu'on a appelé : la nouvelle vague romande. C'est un film qui oscille constamment entre le réalisme intime et l'insolite troublant, entre le pragmatisme et la féérie, entre la pudeur et l'explosion des sentiments cachés. Nous avons une maison isolée, la campagne, un futur tracé d'autoroute, et quelques personnages qui vont se croiser. Ne tardons plus, il nous faut commencer à arpenter.

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Les Amériques / Parce que les Amériques sont vastes et très différentes, nous nous y intéressons avec une proposition musicale qui expose de nombreuses cultures et des langues diverses. Vous entendrez de l'anglais, de français, de l'espagnol et entre Amérique du Nord, Centrale et du Sud, le voyage sera beau avec notamment Lila Downs, Lhasa de Sela, Andy Palacio, Criolo, Susana Baca...

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

L'espoir de sauver les vivants / Un texte de fiction écrit par Robin Van Dyck, qui nous emmène dans la haute montagne et ses dangers, en plein mois de juillet, quand le risque d'avalanche est le plus élevé.
Pietro Pizzuti joue le rôle d'un sauveteur, hanté par le souvenir d'un homme qu'il a sans doute laissé mourir au fond d'une crevasse. Mais était-ce bien cet homme qui avait battu et martyrisé un jeune homme qu'il avait ramassé dans la rue, recueilli puis aimé ? Le doute plane sur les consciences.
Sa jeune femme (Stéphanie Van Vyve) chercheuse en laboratoire, est, elle, consciente d'un autre type de risque enfermé dans la glace : celui de libérer, si la glace fond dans un avenir proche, virus et bactéries qui pourraient balayer la surface de la terre....
Avec Pietro Pizzuti, Stéphanie Van Vyve et Fabrice Rodrigues
Réalisation: Pierre Devalet et Pascale Tison
Avec la collaboration de Nina Alexandraki

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο