Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Παρασκευή 5 απριλίου 2024

←  4/4/24 | 6/4/24  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Cindya IZZARELLI

Pitcho Womba Konga et Maria Eugenia Lopez / Le Mug d'ouverture: Pitcho Womba Konga pour son spectacle « Fire will become ashes, but not now »
Que signifie être noir·e ? S'agit-il d'affronter le racisme et l'incertitude ? Appartenir à la culture des opprimé·e·s ? Qui détermine qui nous sommes : la vie que nous vivons aujourd'hui ou nos origines ? Le visage du KVS et metteur en scène de théâtre Pitcho Womba Konga nous plonge avec sa distribution talentueuse et pluridisciplinaire dans un bain de questions. L'univers de Fire Will Become Ashes, But Not Now est un brassage de musique, de slam, de boîte à rythmes, de danse et de théâtre qui envisage l'avenir à travers un nouveau prisme. Le 12 avril au KVS

Chronique : Olivier Monssens pour sa séquence « Télé-portation »

Le Mug découverte : Maria Eugenia Lopez créatrice du projet « March On ! »
« March On ! » est un projet chorégraphique qui propose un traitement poétique et sensible du phénomène migratoire. L'angle chorégraphique est le mouvement universel, symbolique et politique : la marche.
Pour trois danseurs et un batteur, cette nouvelle création offre un langage brut et énergique, traduction d'un état de révolte face à l'injustice et aux stigmatisations que subissent « les migrants ». Première le 12 avril au Théâtre Marni dans le cadre du D Festival.

Chroniqueur 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La vie dessinée »

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La toile des femmes (Ed. M+) de Soleyne Joubert
En direct de la Foire du Livre 2024 / LES TRIBUS : L'écrivain public, pour qui, pourquoi ?
L'écriture n'est pas un don. Ecrire, cela s'apprend, cela se pratique. La maîtrise de l'écrit est donc intimement liée aux conditions d'existence de chacun et chacune.
Scolarité, milieu socioculturel, origine, histoire personnelle : nous ne sommes pas tous égaux face à l'écriture. L'écrivain public aide à lutter contre cette forme d'inégalité car il va permettre aux personnes d'exprimer, avec leurs propres mots, leurs requêtes, leurs émotions ou leurs envies. En studio : Olivier Sebasoni, écrivain public et auteur (« Mon Indifférence t'aurait laissé tranquille » édité par Sérieux comme le Plaisir) et Stéphanie Gillet de Espace écrivain Public.
LE DOSSIER : La toile des femmes (Ed. M+)
Chaque année, en Belgique, naissent en moyenne 116 000 enfants. Un heureux événement qui peut aussi être synonyme de stress et d'anxiété pour les parents, et en particulier pour les femmes. Les troubles mentaux liés à l'arrivée d'un enfant, tels que la dépression du post-partum, restent pourtant un sujet tabou et peu étudié. C'est ce que déplore la dernière enquête Solidaris sur le sujet en notant que dans l'année qui suit l'accouchement, le pourcentage de femmes qui se voient facturer au moins une boîte d'antidépresseurs en pharmacie est de 8,8 %. Ce pourcentage continue à augmenter les années suivantes : la deuxième année après l'accouchement, 10,6 % des femmes se font rembourser au moins un antidépresseur ; la troisième année après l'accouchement, ce pourcentage est de 11,5 %. Dans son nouveau roman, l'auteure Soleyne Joubert aborde justement la dépression post-partum et les liens entre les générations : Esther et Pierre s'aiment et travaillent tous deux pour une ONG au Burkina. Esther est enceinte et doit rentrer en France pour accoucher car la situation est risquée où ils vivent. Pierre doit la rejoindre juste avant la naissance, mais rien ne se passe comme Esther l'avait prévu. Elle accouche trop tôt, Pierre n'est pas à son côté, et le bébé n'est pas en très bonne santé.
LES TENDANCEURS : La biographie hospitalière : qu'est-ce que c'est ?
AmEtMo Soigner par le récit, est une association de des ¿professionnels¿ formés à la biographie hospitalière, qui écoutent des personnes en Soins palliatifs et qui écrivent le récit de leur vie. Coup d'œil avec Catherine Tellin, psychologue.
Soigner par le récit - Am&mo (mieux-etre.org)

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

En direct de la Foire du Livre de Bruxelles : Andreï Kourkov et Le Prix Libre d'écrire / Avec nous en studio, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov qui est l'un des invités d'honneur de la Foire du Livre cette année. Il sera aussi question du Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s de la partie francophone du pays est organisé par la Foire du Livre de Bruxelles.

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Éric Russon.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Mon nom est Siffre, Labi Siffre.

L'Union européenne est l'invitée d'honneur de la 53e Foire du Livre de Bruxelles. Cette année, la présence de l'Europe à la Foire du livre prend un relief tout particulier, car la Belgique assure la présidence du Conseil de l'Union européenne. Dans ce cadre, l'écrivain ukrainien Andreï Kourkov en est l'un des invités d'honneur. Son dernier livre paru est « Le Cœur de Kiev » en octobre 2023 chez Liana Levi.

C'est sur la Place de l'Europe qu'a eu lieu hier la Cérémonie de Remise du Prix de littérature de l'UE (EUPL) en présence d'Isabelle Wéry (lauréate en 2013), d'Andreï Kourkov, Président du jury et les 13 auteur.ice.s nominé.es.

Andreï Kourkov sera aussi en rencontre avec Robert Menasse ce samedi 6 avril à 14h00 sur la Scène Place de l'Europe sur le thème "L'élargissement de l'Europe : quels enjeux ?".
Quatre jours après l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'Ukraine a demandé à entrer dans l'Union européenne. Robert Menasse évoque dans son dernier roman (Prix du livre européen) la question de l'élargissement de l'Europe à l'Albanie. Ensemble, ils diront quels défis et quels espoirs traversent la question de l'élargissement de l'Europe, en particulier à l'Ukraine.

Andreï Kourkov sera aussi en dédicaces entre le 5 et le 7 avril, à la Gare Maritime et au Shed 2.

Le Prix Libre d'écrire destiné aux détenu.e.s de la partie francophone du pays est organisé par la Foire du Livre de Bruxelles (dans le cadre de son programme Objectif Lire) et la CAAP (Coordination des associations actives en prison). Le thème du concours de cette année : "Fractures". La remise du prix a lieu ce vendredi à 18h00 sur la Scène Kiosque.

On en parle avec Christine Defoin, Chargée de missions à la Foire du Livre en charge du programme Objectif lire à l'intention des personnes éloignées de la lecture et de l'écriture, Chris Féri, le gagnant de la catégorie "Récit de vie" et le comédien Nicolas Swysen, qui lira un bout de texte du lauréat.

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Au nord de la frontière" de R.J. Ellory (Sonatine). Il sera en rencontre le samedi 6 avril à 12h00 sur la Scène Echappée Livre et en dédicaces entre le vendredi 5 avril et le dimanche 7 avril à la Gare Maritime Stand 325 et le Shed 1 Stand 139.

Victor Landis est shérif dans une petite ville de Géorgie. C'est un homme solitaire, qui a voué son existence au travail. Pour toute famille, il ne lui reste que son frère, Frank, avec qui il a partagé une enfance misérable avant qu'une brouille ne les sépare. Lorsque Frank est retrouvé mort dans des circonstances étranges, Victor décide de se rendre dans le comté de Dade, près de la frontière avec le Tennessee, afin d'en savoir plus. Là, il découvre que son frère avait une ex-femme, et une fille, dont il ignorait l'existence. Pour sa nièce, Victor doit tenter d'en savoir plus sur la mort de Frank. Le voilà immergé au coeur des communautés isolées des Appalaches, où la drogue, les trafics en tout genre et la corruption sont omniprésents. Bientôt, sa piste le conduit à une série de meurtres inexpliqués de jeunes adolescentes...

.
1:00 μ.μ.-2:00 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Non, ma fille tu n'iras pas à l'Université / Nous sommes en 1905.
La « Revue internationale de l'enseignement », éditée à Paris, a décidé de publier un article intitulé « Une université de jeunes filles ».
L'article, signé monsieur Maurice Souriau, professeur à la Faculté des lettres des universités de Caen et de Poitiers, est en réalité le discours qu'il prononça ; l'année précédente lors de la remise des prix du collège.
Le professeur plaide donc la création d'une université féminine, « avec des cours de décembre à Pâques, tous les matins de neuf à onze heures ».
Il dit :
« ... La femme doit laisser à son mari le portefeuille des affaires étrangères et garder pour elle, avec un soin jaloux, le département de l'intérieur.
Il faut donc que la future femme apprenne la science du ménage...
Elle doit apprendre à faire ou à faire faire la cuisine, grave question, dont certains beaux messieurs se moquent en théorie mais qu'ils apprécient surabondamment en pratique.
Elle doit connaître les lois de l''hygiène (...) qu'il y a par exemple deux façons de faire enlever la poussière, l'une qui entretient la santé des habitants d'une maison, l'autre qui la compromet.
Surtout, la mère moderne doit avoir appris son métier de maman ».
Voilà un projet bien conservateur qui va susciter quelques réactions ainsi une enseignante dans un lycée de jeunes filles écrit à la revue ?pour soutenir l'initiative tandis qu'un autre dénonce le « rêve dangereux » du professeur Souriau.
Et en effet, la marche des femmes vers les universités sera longue et semées d'embûches.
L'imagination masculine, mais pas que, sera extrêmement fertile quand il s'agira de trouver les raisons de ne pas ouvrir les portes.
Rafraîchissons-nous la mémoire...

Invitée : Amélie Puche, enseignante à l'Université de Lille.
« Les femmes à la conquête de l'Université » paru éd. L'Harmattan.

14 heures : Le Mug en direct de la foire du livre

.
2:00 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Le Mug à la Foire
Elodie DE SELYS

Le Mug à la Foire - Edition spéciale / Les invité(e)s de l'émission Le Mug à la Foire de ce vendredi 05 avril
Présentation : Elodie de Selys

¿ Sophie Wouters pour « Esprits de famille » paru aux éditions Hervé Chopin
¿ Marie Spénale pour « Il y a longtemps que je t'aime » paru éditions Casterman
¿ Patrick Delperdange pour « Les corps sensibles » paru aux éditions Quadrature
¿ Antoine Wauters pour « Le plus court chemin » paru aux éditions Verdier
¿ Sébastien Bailly pour « Parfois l'homme » paru aux éditions Le Tripode. Le lauréat du PRIX PREMIÈRE 2024.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Stephen King : L'homme derrière les monstres / Aujourd'hui, l'Heure H se penche sur l'ascension d'un des maîtres de l'horreur et du fantastique : Stephen King. Revivez les premières années de l'auteur alors qu'il jongle entre ses études à l'université du Maine et sa passion dévorante pour l'écriture. Malgré les défis académiques et les revers professionnels, King persévère, alimenté par sa détermination et son amour pour l'écriture. Sa rencontre avec Tabitha, qui deviendra sa femme, apporte une nouvelle perspective à sa vie, même dans les moments les plus sombres.

Tentez de comprendre pourquoi Stephen King est une figure emblématique de la culture populaire et comment son influence transcende les frontières du genre de l'horreur. Est-ce sa persévérance face à l'adversité ? Son génie inné pour raconter des histoires ? Ou son exploration sans faille des recoins les plus sombres de l'esprit humain ?

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

En direct de la Foire du livre avec Nadine Monfils ! / Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-6:36 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Avec son invité·e, Eddy Caekelberghs tente d’avoir Le fin Mot d’un dossier, d’une recherche, d’une page d’histoire ou d’actualité. Démêler les fils conducteurs, les enjeux évidents et sous-jacents. Aller aux essentiels avec un·e spécialiste, acteur·rice ou témoin. Dégager les lignes de force, donner du background, tout en finesse : voilà la promesse !

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Les Cases font la Foire
Thierry BELLEFROID

La bande dessinée prend ses quartiers sur La Première, en direct de la Foire du Livre de Bruxelles. Entre entretiens singuliers et rencontres autour de thématiques communes, une quinzaine d'auteurs et d'autrices viendront parler de leur univers. Thierry Bellefroid recevra aussi bien des stars du neuvième art - Yslaire, Fabien Vehlmann, Jean-David Morvan, Olivier Grenson - que de tout jeunes auteurs ou autrices. L'émission commencera par la rencontre exclusive d'une étoile montante du manga : la Japonaise John Tarachine.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La musique électronique face aux éléments / Les rapprochements entre la musique électronique et la nature sont nombreux. On y parle de cycles, de boucles, de débuts, de fins et d'une électricité libre et en mouvement. La musique modulaire a quelque chose d'organique. Tout comme le sauvage, elle échappe à tout contrôle.
Les pionniers des sphères musicales électroniques ont pris l'habitude de multiplier les références biophiles à travers les noms d'albums (Environments, Earth to Infinity...), d'artistes (Biosphere, Monolake...),de morceaux, de labels... Jusqu'à aller explorer les relations inter-espèces en proposant des œuvres destinées à être écoutées par les plantes (l'album Mother Earth's Plantasia de Mort Garson en 1976).
Des podcasts telles que Monochrome font également le lien entre ambient, dub techno et monde vivant non-humain jusqu'à se référer aux saisons dans la fréquence de diffusions de ses épisodes.
Le collectif La botanique a quant à lui créé l'orgue végétal, véritable instrument pour faire chanter les plantes. Enfin, le Collectif Exocet explore des thématiques de l'univers marin.
La musique électronique serait-elle une forme de reconnexion au vivant ?
Réalisation Aurélien Frances, Silence Podcast

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο