Ακούστε το La Première
Ακούστε το La Première
Διακοπή La Première
Διακοπή La Première
Loading...
Διακοπή La Première

Τρίτη 9 απριλίου 2024

←  8/4/24 | 10/4/24  →
  Περιηγείστε σε πρόγραμμα άλλης ημέρας: Δείτε το σημερινό πρόγραμμα
.
12:00 π.μ.-5:00 π.μ. - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 π.μ.-6:00 π.μ. - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 π.μ.-9:00 π.μ. - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 π.μ.-10:00 π.μ. - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00 π.μ.-11:30 π.μ. - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Quand la pause se révèle salutaire / LES TRIBUS
À deux mois tout pile des élections de juin, où en est l'information des jeunes à propos des élections ? Comment se sentent-ils face à ces enjeux souvent nouveaux pour elles et eux ? Au Forum des Jeunes, un site internet a été créé (www.ressourceselections.be) pour rassembler toutes les ressources autour des élections. On en parle avec Zoé Noël (chargée de projets Elections au Forum) et Cantin Paulus (jeune de 18 ans).

LE DOSSIER
Pause (Ed. Fayard)
Il est urgent de combattre les idées reçues sur la réussite et de la démystifier, tant celle-ci peut sembler vertigineuse. C'est ce que nous propose de faire Alexandre Mars avec l'aide des interlocuteurs qu'il a rencontré pour son podcast PAUSE, en montrant l'importance des doutes, des échecs et des peurs dans un parcours réussi. Quand la pause se révèle salutaire.
Entrepreneur engagé à succès en Europe et aux États-Unis, Alexandre Mars est le président et fondateur d'Epic, fondation qui œuvre en faveur de la jeunesse et de l'environnement, de blisce/, société d'investissement responsable qui a soutenu des start-ups comme Too Good To Go, Brut ou encore Spotify, et d'INFIITE, entreprise sociale qui a pour objectif de permettre aux étudiants issus de milieux populaires d'accéder aux meilleures écoles et universités du monde. Il est également membre du conseil d'administration et ambassadeur des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et notre invité du jour.

LES TENDANCEURS
La sélection des livres jeunesse de Déborah Danblon pour nous aider à être nous-même :
Liverpool sur Somme - Martine Pouchain - ed. Thierry Magnier
Championnes - Mathilde Tournier - Ed. Gallimard Jeunesse
La répétition - Cécile LADJALI - Ed. Thierry Magnier

.
11:30 π.μ.-1:00 μ.μ. - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Youri Gagarine, le premier homme à voler dans l'espace / L'histoire du pilote et cosmonaute soviétique Youri Gagarine, premier homme à voler dans l'espace le 12 avril 1961 au cours de la mission Vostok 1, avec Grégor Péan qui publie « Le ciel t'attend ».

« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Gorian Delpâture et Nicolas Herman.

Et dès midi :

"Il était une fois..." de Nicolas Herman : Il était une fois l'histoire du peintre anglais Graham Sutherland célèbre grâce à un acte de vandalisme de la femme de Winston Churchill.

L'histoire du pilote et cosmonaute soviétique Youri Gagarine, premier homme à voler dans l'espace le 12 avril 1961 au cours de la mission Vostok 1, avec Grégor Péan qui publie « Le ciel t'attend » (Robert Laffont).

Il sera aussi question de la conquête de l'espace en littérature avec Gorian Delpâture.

12 avril 1961, URSS. Pour la première fois, un homme a volé dans l'espace. Pourtant, rien ne prédestinait le jeune Youri Gagarine à un tel exploit. Quelques années auparavant, Khrouchtchev, aidé d'une ex-espionne et d'un ingénieur des fusées, s'est lancé dans la course aux étoiles. La bouille joviale du cosmonaute devient dès lors plus convaincante que n'importe quelle propagande communiste. Mais à quel prix ? Derrière les sourires et la gloire, un homme se débat pour rester lui-même...

Le coup de coeur de Gorian Delpâture : "Torture blanche" de Narges Mohammadi, Prix Nobel de la Paix en 2023 (Albin Michel).

« Le 16 novembre 2021, pour la douzième fois de ma vie, j'ai été arrêtée et pour la quatrième fois condamnée à être placée en cellule d'isolement. Cette fois, mon chef d'accusation, vous le tenez entre vos mains : c'est ce livre, Torture blanche. On m'enfermera encore. Mais je continuerai de me battre jusqu'à ce que les droits humains et la justice règnent dans mon pays. » Narges Mohammadi
Infatigable militante des droits humains, Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix 2023, livre depuis la prison de Zanjan où elle est incarcérée le tableau terrifiant du traitement infligé par la République islamique d'Iran aux prisonnières politiques et aux militantes, soumises à la « torture blanche », une peine d'isolement total. Les entretiens qu'elle a menés, dans des conditions particulièrement dangereuses, avec treize détenues constituent un témoignage de résistance unique et un acte de courage qui s'inscrit dans le sillage du mouvement « Femme, vie, liberté ».

.
1:00 μ.μ.-2:30 μ.μ. - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'or de la guerre froide / 13h15 : Nous sommes le 4 février 1965, à Paris.
C'est au Palais de l'Elysée que le général de Gaulle a fait convoquer la presse : il en va de l'équilibre du monde.
Les journalistes du monde entier ont répondu à l'appel.
Les prenant à témoin, le président de la Ve république française dénonce l'hégémonie du dollar.
Le dollar et son exorbitant privilège.
Le Général a décidé d'en appeler au retour de l'or comme étalon monétaire international.
Déclaration fracassante qui va lui valoir le surnom de « Gaullefinger », en référence au film « Goldfinger », sorti peu de temps auparavant, dans lequel James Bond combat un criminel voulant voler l'or des Etats-Unis.
De Gaulle devient, ainsi, le pilleur de Fort Knox, la réserve fédérale où le gouvernement américain entrepose son or depuis 1937.
En quoi l'or est-il devenu un enjeu majeur de la guerre froide ?
Un enjeu planétaire, non seulement entre l'Est et l'Ouest, mais aussi entre les Américains et leurs alliés...

Invité : Arnaud Manas, chercheur associé à Paris I-Sorbonne, directeur du service du Patrimoine et des Archives de la Banque de France.
Auteur de « L'or de la guerre froide » ; éd. du Cerf.

14 heures : En quête de l'imaginaire paysan du Moyen Âge (2/2)
Vers 810, Agobard, évêque de Lyon, rédige un petit traité intitulé "Sur la grêle et le tonnerre" dans lequel il critique ouvertement l'attitude et les croyances des paysans à l'égard des calamités, les exhortant à les remplacer par une vision du monde centrée sur la présence et l'action du seul dieu chrétien. Pour Jean-Pierre Devroey, médiéviste, professeur émérite à l'ULB, ce texte est le point de départ d'une réflexion sur la manière dont se forgent les rapports avec l'altérité, la nature et ses contingences, le pouvoir et la connaissance. Mais surtout, dans les interstices de l'hégémonie culturelle des élites chrétiennes qui condamnaient leurs "superstitions", au-delà de ces représentations tronquées, comment se déployaient les stratégies paysannes pour maîtriser la nature ? Comment sont-ils, comme les sorcières ou les lépreux, devenus des oubliés de l'histoire? Dans ce deuxième épisode consacré à l'imaginaire paysan au Moyen Âge, Jean-Pierre Devroey nous explique l'importance de mettre en oeuvre les techniques de la microhistoire chère à l'historien italien Carlo Ginzburg pour, au-delà des discours des intellectuels chrétiens qui les ont condamnés, observer à la loupe les pratiques individuelles ou communes des paysans. En redonnant corps, chair et poésie à ces subalternes du Moyen-âge, Jean-Pierre Devroey les reconnecte avec les grandes questions de notre époque. Une séquence réalisée par Nicolas Bogaerts

.
2:30 μ.μ.-3:00 μ.μ. - Multitube
Valentine JONGEN

Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.

.
3:00 μ.μ.-4:00 μ.μ. - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Adrian Lim : Le médium meurtrier de Singapour / Singapour, le 25 janvier 1981, le corps inanimé d'une fillette est retrouvé dans une mallette au pied d'un ascenseur. Cet horrible assassinat est l'œuvre d'Adrian Lim, un homme qui justifie ses crimes sous couvert d'un don médiumnique.
Sous son emprise, deux femmes sont entraînées dans ses atrocités. Elles accueillent des clients désespérés pour des rituels de "guérison" impliquant des sévices.
Arrêté par la police, l'homme avoue rapidement. Son procès captive le pays, dévoilant les détails sordides de ses crimes, incluant des pratiques rituelles macabres et des abus sexuels sur les victimes.
Petit avertissement : cet épisode n'est pas à mettre entre toutes les oreilles. Il contient des descriptions de violence et d'abus qui peuvent heurter les âmes sensibles.

.
4:00 μ.μ.-5:08 μ.μ. - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 μ.μ.-6:36 μ.μ. - Déclic
Julie MORELLE

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:36 μ.μ.-7:00 μ.μ. - Le fin Mot
Eddy CAEKELBERGHS

Damien Scalia : Génocidaires / Damien Scalia est chargé de cours à la Faculté de droit et de criminologie de l'Université Libre de Bruxelles. Il y enseigne le droit pénal comparé et le droit pénitentiaire.

Après plusieurs diplômes, notamment aussi à Oxford University et à la Columbia Old School, ses recherches portent sur l'expérience pénale des personnes jugées par les juridictions pénales internationales.

Il publie un livre choc ¿Génocidaires¿ chez Dalloz

.
7:00 μ.μ.-8:00 μ.μ. - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 μ.μ.-9:00 μ.μ. - Le Monde est un Village
Didier MELON

Journée Internationale des Roms / La Journée internationale des Roms célèbre bien sûr la culture rom, mais dénonce également les discriminations auxquelles les Roms sont confrontés. Ce mardi, Le Monde est un Village se penche sur des productions aux traditions, aux réalités, aux proximités, aux influences très voyageuses.

.
9:00 μ.μ.-10:00 μ.μ. - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 μ.μ.-11:00 μ.μ. - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Rwanda 94, en compagnie de Jacques Delcuvellerie, 1e partie / Jacques Delcuvellerie, metteur en scène et cofondateur du Groupov, se remémore et recontextualise la création du spectacle Rwanda 94, qui a marqué à la fois le milieu du théâtre et notre regard sur le génocide rwandais.
Avec des extraits du spectacle Rwanda 94 qui vient par ailleurs d'être rediffusé sur La Trois, le 6 avril dernier, pour commémorer les 30 ans du génocide.
Réalisation Pascale Tison, avec Romain Pirard

.
11:00 μ.μ.-12:00 π.μ. - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.

Περισσότερα ραδιόφωνο