La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.
Rochehaut vaut vraiment le Détour (1) : Ardenne, cuisine gastronomique et mérite wallon / Que signifie « Ardenne » en vieux celte ? Existe-t-il une bière à base d'eau de pluie ? Qu'a fait le président de Chrysler en 1947 pour rendre ses employés plus productifs? De quelle scène surprenante fut témoin la cuisine du donjon du château de Vincennes en 1422? C'est (entre autres) à ces questions posées par Walid que devront répondre Annie et Joanna, aidées par Michaël Albas, Olivier Fraipont, avec Raoul Reyers en arbitre suprême. Quant à notre invité, Michel Boreux, propriétaire de l'Auberge de Rochehaut qui reçoit toute l'équipe, il nous dira comment on bâtit un empire et ce qu'on ressent en recevant un « mérite wallon ». https://www.aubergederochehaut.com/fr
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
13h15 : Mademoiselle Rachilde, homme de lettre / Nous sommes en 1884. Rachilde, jeune romancière débarque à Paris sous les conseils de Victor Hugo.
Son œuvre littéraire est considérée comme sulfureuse et fondée sur la confusion des genres.
Elle fréquente à l'époque : Sarah Bernhardt, Paul Verlaine, Jean Lorrain, Catulle Mendès, toute la bohème fin-de-siècle qui la proclame " reine des décadents ".
Confrontée néanmoins à la censure d'une société misogyne, elle portera costume, coupera ses cheveux et se fera appeler " homme de lettres ".
L'œuvre de Rachilde la «?transgenre?», morte dans l'oubli en 1953, vient de faire son entrée dans le domaine public
Avec nous : Michael Rosenfeld est chercheur postdoctoral de la Research Foundation - Flanders au sein de la Vrije Universiteit Brussel.
A dirigé « Intellectuel.les Queer - Collaborations (1880-1920) » ; éd. Université de Bruxelles.
14 heures : Les multiples représentations de Bouddha
Religion, philosophie, art de vivre... Le bouddhisme, selon les évaluations les plus récentes, compte 623 millions d'adeptes dans le monde, dont 160.000 en Belgique. A l'occasion de l'exposition « Bouddha, l'expérience du sensible » proposée par le Musée Royal de Mariemont, Yasmine Boudaka revient sur l'histoire de Siddhârta Gautama, dit Bouddha et sur les grands traits de la culture bouddhiste à travers un voyage au cœur d'une centaine d'œuvres issues de la collection privée de Raoul Warocqué.
L'invitée de Yasmine Boudaka est Lyce JANKOWSKI Commissaire d'exposition & Conservatrice des Arts Extra-européens au Domaine & Musée royal de Mariemont
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Rommel : Un suicide commandé ? / Le 14 octobre 1944, dans sa paisible résidence d'Herrlingen, le destin d'Erwin Rommel, le "Renard du Désert", basculait. Acculé par les accusations d'implication dans l'attentat du 20 juillet contre Hitler, ce stratège militaire, loin d'être un nazi convaincu, se vit offrir un choix le suicide ou le procès. Rommel, conscient du danger pour sa famille, choisit de prendre une capsule de cyanure pour leur épargner la répression. Cette mise à mort discrète permet à Hitler d'éliminer l'un de ses plus grands généraux sans provoquer de scandale public.
Daran/Leonardo Van Dijl / De la musique avec Daran et son 11ème album "Grand Hôtel Apocalypse". Du cinéma avec Leonardo Van Dijl et "Julie keeps quiet", son premier long métrage qui représentera la Belgique aux Oscars 2025 et qui traite des abus sexuels dans le sport de compétition et la difficulté de libérer la parole.
« Bagarre dans la Discothèque » à 16h00, avec Cindya Izzarelli et Gorian Delpâture.
Dès 16h30, le chanteur et compositeur français Daran est notre invité pour la sortie de son 11ème album "Grand Hôtel Apocalypse", sorti le 11/10.
Dans cet album, il renoue avec un rock incisif et des mélodies fortes. 11 chansons sur ses thèmes de prédilection : la liberté, les amours perdus, la quête de soi et, surtout, l'humain au centre de toutes les histoires.
En concert : le 16 janvier au Centre Communautaire de Joli-Bois à Bruxelles, le 17 janvier au Spirit of 66 à Verviers, le 18 janvier à l'Atelier Rock à Huy et le 19 janvier à l'Entrepôt à Arlon.
Le réalisateur belge Leonardo Van Dijl sera aussi des nôtres pour son premier long métrage "Julie keeps quiet", qui sort ce mercredi 16/10. Il était le seul film belge au dernier Festival de Cannes (Semaine de la Critique) et il représentera la Belgique pour les Oscars 2025.
Julie, une star montante du tennis évoluant dans un club prestigieux, consacre toute sa vie à son sport. Lorsque l'entraîneur qui pourrait la propulser vers les sommets est suspendu soudainement et qu'une enquête est ouverte, tous les joueurs du club sont encouragés à partager leur histoire. Cependant, Julie décide de garder le silence...
À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».
La chronique "Happy Monday" d'Amélie de Bosredon :
- Geordie Greep pour son album "The New sound"
- JADE pour son single "Midnight Cowboy"
- La Femme pour leur nouvel album "Rock Machine"
- La réédition du livre "Der Klang der Familie. Berlin, la techno et la chute du mur" de Félix Dvenk et Sven Von Thüllen (Allia)
Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "L'Heure bleue" de Paula Hawkins (Sonatine).
Après son décès, Vanessa Chapman, artiste à la renommée mondiale, laisse à la postérité des peintures, des sculptures et beaucoup de questions. Pour quelle raison avait-elle décidé d'acheter Eris, une île écossaise accessible uniquement à marée basse, et d'y vivre recluse dans sa grande demeure ? Qu'est-il arrivé à son mari, mystérieusement disparu vingt ans plus tôt ? Quels étaient les liens véritables entre Vanessa et Grace Haswell, son amie et exécutrice testamentaire, qui vit toujours sur Eris ? Lorsqu'une étrange découverte conduit James Becker, un expert en œuvres d'art, sur l'île, il est loin de s'imaginer tous les secrets auxquels il va être confronté.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Tamala / Le quartet belgo-sénégalais Tamala est de retour avec l'annonce d'un nouvel album : `Diboli', à paraître le 25 octobre. Bao Sissoko, musicien fondateur et joueur de kora et Olivier Vander Bauwede, harmoniciste nouvellement arrivé dans l'aventure nous rejoignent pour nous en dire plus !
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
En territoire chanté / Il n'y a pas besoin d'être un ou une spécialiste pour savourer cette densité sonore que nous offrent les oiseaux chaque printemps. Mais que racontent-ils ? Une journée condensée à l'écoute des oiseaux nous permettra-t-elle à nous, auditeurs et auditrices de radio, de percer le mystère de cet enchantement ?
Un documentaire de Cécile Guérin réalisé avec Jean Philippe Zwahlen
Avec la participation de Laurent Willeneger, artiste naturaliste ; André Bossus, ornithologue, spécialiste des rouges queue à front blanc ; Pierre Palengat, preneur de son d'oiseaux, studio Les 3 becs ; Jean Nicolas Pradervand, biologiste à l'antenne valaisanne de la station ornithologique Suisse.
Texte de David Rothenberg, Un rossignol dans la ville, à la recherche du son parfait, éditions Actes sud
Production?: Camille Dupon-Lahitte, RTS Le Labo
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.