La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !
Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences. / LES TRIBUS
« Le harcèlement intime : quand le harcèlement contamine la sphère privée » (Editions Mols). On en parle avec Bruno Humbeeck psychopédagogue à l'UMons et auteur du livre.
LE DOSSIER
Face aux animaux. Nos émotions, nos préjugés, nos ambivalences.
Depuis l'origine, ils nous fascinent et nous terrorisent à la fois. Dans Face aux animaux (Ed. Odile Jacob), Laurent Bègue-Shankland, professeur de psychologie sociale à l'université Grenoble-Alpes, raconte l'histoire du lien très particulier que nous entretenons avec les animaux et analyse nos comportements envers eux. Quelles sont nos relations avec les animaux ? Quels sont nos attachements et leurs ambivalences ? Pourquoi beaucoup investissent en eux toute leur affection, toutes leurs émotions ? Un livre qui montre que nos relations avec eux, de l'attachement à la maltraitance, éclairent profondément notre identité et notre rapport à autrui.
TENDANCEURS
Mélanie Guisset de Melting.Green, nous emmène dans deux lieux insolites belges pour deux jolies escapades en pleine nature.
David Dufresne / Il publie "19h59", son nouveau roman mêlant réalité et fiction et qui traite de puissance médiatique, de présidentielle et d'État d'urgence...
« Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Laurence Bibot et Laurent Mathieu.
Et dès midi :
"J'entends des voix" de Laurence Bibot : Les voix de l'URSS.
David Dufresne pour son nouveau roman "19h59" (Grasset).
Encore quelques secondes et les Français sauront qui les dirigera pour cinq ans.
Neuf jours avant le second tour, Philippe Rex, un magnat multimilliardaire, propriétaire de la chaîne Rex News, est kidnappé au cœur même de son empire.
Sur Twitter surgit une photo de l'otage, menacé au bord d'une rivière. L'exigence du ravisseur, un survivaliste aux motivations troubles ? Un débat en direct avec le président de la République, pour faire entendre la voix des sans-voix.
Ainsi déraille la politique, emportée par les extrêmes, les mensonges d'estrades, la manipulation. Et la passion cynique de notre époque.
Huit, sept, six, cinq... Le compte à rebours est enclenché. Jour après jour, au rythme trépidant de ce suspense politique, médiatique et policier, nous voilà emportés dans les coulisses de l'État d'urgence et de la société du spectacle, dans le repaire de l'éminence grise des présidents, maître secret de la République ; au bureau de la coordinatrice des services intérieurs ; sur le plateau des rois du prime time ; au cabinet de l'avocat de Rex News, homme d'influence à son tour licencié ; et au sein de l'équipe d'une candidate d'extrême droite débordée sur sa droite...
Et si le slogan de Rex News, « La Révolution, c'est l'information », disait vrai ?
"Machins, Machines" d'Hélène Maquet.
13h20 : Louis Pasteur , l'homme derrière le savant / Nous sommes le 28 février 1881.
Louis Pasteur écrit :
« Et voilà que la virulence nous apparaît sous un jour nouveau qui ne laisse pas d'être inquiétant pour l'humanité, à moins que la nature, dans son évolution à travers les siècles passées, ait déjà rencontré toutes les occasions de production des maladies virulentes ou contagieuses, ce qui est fort invraisemblable.
Qu'est-ce qu'un organisme microscopique inoffensif pour l'homme ou pour tel animal déterminé ?
C'est un être qui ne peut pas se développer dans notre corps ou dans le corps de cet animal ; mais rien ne prouve que, si cet être microscopique venait à pénétrer dans une autre des mille et mille espèces de la création, il ne pourrait l'envahir et la rendre malade.
Sa virulence, renforcée alors par des passages successifs dans les représentants de cette espèce, pourrait devenir en état d'atteindre tel ou tel animal de grande taille, l'homme ou certains animaux domestiques.
Par cette méthode on peut créer des virulences et des contagions nouvelles.
Je suis porté à croire que c'est ainsi qu'ont apparu, à travers les âges, la variole, la syphilis, la peste, la fièvre jaune, etc.., et que c'est également par des phénomènes de ce genre qu'apparaissent, de temps à autres, certaines grandes épidémies. »
En 1881, Pasteur a déjà mis au point les vaccins contre le choléra des poules et contre la maladie du charbon.
Quatre ans plus tard, ce sera la première vaccination humaine contre la rage.
« Bienfaiteur de l'humanité », c'est ainsi que la savant est passé à la postérité.
Il est à l'origine des plus grandes révolutions scientifiques du XIXe siècle, dans les domaines de la biologie, de la médecine, de l'agriculture ou encore de l'hygiène.
Travailleur acharné, il a effectué ses travaux les plus connus alors qu'il était déjà à moitié paralysé à la suite d'un AVC.
Qui était Pasteur ?
Quel mari, quel père, quel collègue, quel rival dans la recherche ?
Partons sur les traces d'un homme qui a changé l'humanité...
Invité : Maxime Schwartz qui fut directeur général de l'Institut Pasteur et co- auteur avec Annick Perrot « Pasteur - L'homme et le savant » éditions Tallandier
14 heures : Sur la route de Camille Saint Saens 17/20
Le 15 octobre 1894 à Paris, le capitaine Dreyfus est arrêté, accusé d'avoir fourni des documents militaires confidentiels à l'Allemagne. Deux mois plus tard, le général Mercier donne aux juges du Conseil de Guerre un dossier secret, contenant de fausses preuves, sans en informer la Défense. Alfred Dreyfus est dégradé et condamné à la déportation perpétuelle à l'Île du Diable, en Guyane. Son arrestation soulève une vague d'antisémitisme et d'anticléricalisme. Camille Saint-Saëns se range d'abord du côté de l'Etat et de l'armée avant de prendre la défense de Dreyfus. A l'époque, l'antisémitisme est très présent et dire d'une personne qu'elle est juive, est alors une insulte. C'est de cette manière que le compositeur sera calomnié et caricaturé. Une autre manière de dénigrer une personne à la Belle Epoque consiste à dire qu'elle est homosexuelle. C'est ainsi qu'en mai 1909, Camille Saint-Saëns porte plainte contre un journaliste âgé de 20 ans qui lui a envoyé une lettre de menaces : « Veuillez remettre au porteur la somme de 2000 francs. En cas de refus, Notre Confrérie saura comment se venger. Ne croyez pas nous intimider par la police. Nous ne reculerons pas, au contraire ! ça va enchaîner un scandale pour vous, car notre Confrérie fera appel aux souvenirs de l'Egypte, MonteCArlo, Monaco...A bon entendeur Salut ! » Ce dont on l'accuse, c'est de se rendre en Algérie pour pratiquer un tourisme homosexuel. Dans ces années, on considère que les Orientaux ont une sexualité perverse et qu'ils sont porteurs de maladies vénériennes. Pour l'Occident, l'Orient représente même l'assouvissement des fantasmes.
Une série en 20 épisodes réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette
Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Marcela / Djeli Moussa Diawara / Culture et Musique Rom ce lundi avec Marcela. Après une proximité avec des Roms de la République Slovaque, elle rejoint la France et y tisse sa toile, qui apparait notamment sur le nouveau disque `O' Roma', à découvrir dans un imminent concert ce prochain vendredi à Bruxelles. Elle nous parle de son parcours...
Djeli Moussa Diawara est un griot guinéen, joueur de kora. Son demi-frère était le regretté Mory Kanté. Homme de nombreuses collaborations et de fréquentes sollicitations, il nous propose un nouveau disque baptisé `Par Amour'. Les amateurs de musique mandingue apprécieront, les autres découvriront son univers....
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Quand la nuit appartenait aux auditeurs- Épisode 3 : Appel à l'aide / Dans le dernier volet de cette série, Hélène Laurent vous invite à plonger dans de lointains souvenirs d'auditeurs et à réentendre avec eux, au cœur de la nuit, les appels à l'aide d'anonymes au téléphone ainsi que les réponses en direct et toujours sur le fil de Martine Cornil, Max Meynier, Gonzague Saint Bris et Macha Béranger. En contre-champ, quelques figures d'animateurs ou d'auditeurs venus de la littérature surgiront pour mieux sonder le mystère et la magie des nuits de libre antenne...
Réalisation Hélène Laurent, montage-mixage Pierre Devalet
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.