La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Crapahutons hors-pistes au Kenya avec Valentin Butoyi Hansart, gestionnaire de conflits entre faune et populations villageoises dans une réserve naturelle à Laikipia, Victoria-Ange Callebaut, athlète et journaliste, chroniqueuse dans l'émission Gotha et Lea Bayekula, championne paralympique????? / Né à Ottignies, Valentin Butoyi Hansart quitte notre plat pays dès son plus jeune âge. Son père, spécialisé en agronomie tropicale, enchaine des missions au Nigéria, Rwanda, Papouasie-Nouvelle-Guinée et Tanzanie emmenant avec lui sa famille nombreuse. A 12 ans, Valentin se scolarise à Louvain-la-Neuve et étudie ensuite les Sciences Humaines à l'ULB terminant par un Master en Sciences et Gestion de l'Environnement. Son but : renouer avec le continent africain. Après avoir cherché d'arrache-pied une mission qui lui sied, il pose ses valises dans un parc au nord de Nairobi au milieu des Big Five??
D'origine ivoirienne, Ange-Victoria Callebaut voit le jour en Belgique il y a 23 ans. Passionnée par le sport et plus particulièrement par l'athlétisme qu'elle pratique depuis quatre ans, elle aiguise ses performances tout en terminant son cursus de journaliste à IHECS. Remarquée par Marie-Hélène Vanderborght et Patrick Weber, elle décroche un job de chroniqueuse dans l'émission Gotha pour la RTBF?
La championne paralympique Lea Bayekula, ambassadrice de CAP48, viendra nous rendre visite
Chaque dimanche, vivez les aventures de ces Belges partis vivre leurs rêves au bout du monde avec Adrien Joveneau et ses invités à 9 heures sur La Première et à volonté en podcast sur RTBF Auvio et les autres plateformes de téléchargement
Nouvelle diffusion de l'émission du 15/10/23
1/ Franquin par Franquin
En 1985, André Franquin accorde à Numa Sadoul une série d'entretiens qui feront l'objet d'un livre-référence : Et Franquin créa la gaffe. Découvrez les meilleurs passages de ces entretiens exceptionnels avec un génie incontesté de la BD belge, qui évoque ses débuts chez Spirou, la création de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, des Idées Noires, mais aussi bien d'autres aspects de sa carrière, ô combien prolifique. Réalisation : Fred Jannin
Episode 1 : Gaston
Un épisode qui se penche incontournablement sur le personnage préféré (de loin) d'André Franquin : Gaston Lagaffe. En 1957, celui-ci va trouver son complice Yvan Delporte, alors rédacteur-en-chef du journal Spirou, et lui raconte son idée de créer un « héros sans emploi ». Un personnage marginal, intempestif, qui sert de bouche-trou dans le journal et qui va multiplier les gaffes pendant 40 ans, permettant à Franquin de refléter les époques successives, depuis la vie simple d'un extravagant dans un bureau jusqu'aux prises de position d'un gaffeur plutôt écolo et résolument anti-système.
2/ Nom : Van Hamme, Profession : Scénariste
2024 marque le 20ème anniversaire de XIII, l'un des héros les plus populaires de la bande dessinée. Créé par Jean Van Hamme, ce personnage amnésique, soldat d'élite membre d'une conjuration contre le président des Etats-Unis, a fasciné des millions de lecteurs à travers le monde.
40 ans après sa création, la série XIII se poursuit avec d'autres auteurs, Jean Van Hamme l'ayant abandonnée en plein succès, comme il l'a fait avec Thorgal ou Largo Winch.
Ce créateur hors-norme, qui a vendu près de 45 millions d'albums, se raconte sans fard et sans langue de bois dans ce podcast en 7 épisodes.
Épisode 1 : Jean Van Hamme : De l'enfance au Journal de Tintin
Découvrez l'histoire captivante de Jean Van Hamme, un homme marqué par les tumultes de la guerre et les aventures de sa jeunesse solitaire. Entre la lecture assidue de Tintin dans son humble demeure et les périples en autostop à travers l'Europe et jusqu'en Afrique, Van Hamme explore un monde d'aventures qui alimente son imagination. Son destin bascule lorsqu'il doit choisir entre une carrière toute tracée dans une multinationale et sa passion pour l'écriture. Plongez dans les coulisses de la vie de l'un des scénaristes les plus renommés de la bande dessinée franco-belge, un récit riche en rebondissements et en émotions.
Episode 2 : Les racines de Joséphine / Joséphine Baker grandit dans une Amérique gangrenée par le racisme et la ségrégation. Haine, lynchages, humiliations, émeutes, meurtres, massacres, terreur, la population noire surtout celle du Sud a été particulièrement touchée. Marquée à vie par ces événements, Joséphine Baker est particulièrement choquée par le massacre de 1917 à East-St Louis. L'esclavage et ensuite la ségrégation vont donner naissance à des genres musicaux et artistiques qui connaîtront un succès planétaire et que Joséphine importera sur le continent européen.
Nous sommes le 12 octobre 1817.
Ouvrons « La Quotidienne », un journal royaliste fondé par M. de Coutouly au début de la Révolution française.
Voici ce que l'on peut lire à la page 3 :
« La mode étend son empire à Paris, sur les petites choses comme sur les grandes, il faut un soin particulier pour ne pas paraître ridicule d'une semaine à l'autre.
Les fashionables du boulevard de Gand, varient leur goût toutes les fois qu'il plaît à quelque charlatan d'inventer ou de donner la vogue à quelque niaiserie.
Ainsi nous avons vu tour-à-tour prôner des boissons apéritives que nos gastronomes mettaient à la mode.
Il y a un an que l'Extrait d'absinthe de Suisse, jouissait de la faveur.
À cette boisson ont succédé les gouttes de Malte; plus tard le vermouth nous a été apporté de Londres ; aujourd'hui, c'est une liqueur hollandaise qui fait fureur.
Tout le monde veut du rinz-mang-bitter, cette boisson n'a rien qui flatte le goût ni l'odorat, mais il faut en demander et en boire, parce qu'elle est à la mode. »
Aujourd'hui, l'apéritif fait intégralement partie de nos vies.
C'est un rite social profondément ancré dans nos sociétés.
Il a ses codes et aussi une histoire très ancienne et étonnamment assez éloignée des mises en garde contre les méfaits de l'alcool.
Avec enthousiasme et modération, retournons aux sources de l'apéro...
Avec nous : Pierre Leclercq, membre du Centre de Gastronomie Historique, collaborateur scientifique de l'université de Liège et « animateur du Petit Lancelot », centre itinérant de diffusion d'histoire de l'alimentation.
La carte postale, objet de collection, œuvre d'art, au Delta (> 18/8) + "Namur" de Pierre Rahier
Exposition "Des formes urbaines pour rénover Bruxelles" aux Halles Saint-Géry (> 28/8)
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
L'ombre de la Reine de la Camorra, Rosetta Cutolo, la mafia au féminin / Le 5 février 1985, Naples organise le plus grand procès criminel italien dans la prison de Poggioreale, avec 640 accusés et une salle de 3000 m². Philippe Pons, correspondant pour Le Monde, décrit l'envergure de cette action judiciaire contre la Camorra. Le procès marque une lutte intense contre la mafia napolitaine. Un grand absent est Raffaele Cutolo, fondateur de la Nuova Camorra Organizzata. Mais surtout, une autre absence notable est celle de Rosetta Cutolo, sa sœur. En cavale depuis 1981, Rosetta a dirigé l'organisation de son frère depuis l'ombre, exploitant les attentes sexistes pour mener une carrière criminelle impressionnante. Découvrez dans cet épisode l'histoire fascinante de Rosetta Cutolo et son rôle central dans la mafia napolitaine.
Interception : Ukraine, des civils dans la guerre / Un reportage de Claude Guibal, accompagnée de Yachar Fazylov, avec Hélène Langlois à la prise de son
Ils nous emmènent d'abord dans le Donbass, dans l'est du pays, près de Toresk, à 2 km de la ligne de front, où ils retrouvent des soldats qui les conduisent, en pleine nuit, vers une équipe d'opérateurs de drones, de la 24e Brigade. Cap ensuite sur Avdiivka, qui est en train de devenir un deuxième Bakhmout, un nouveau Verdun. Puis plus au sud, sur une autre ligne de front, notre équipe nous emmène dans la grande ville résistante de Kherson, tombée aux mains des Russes puis reprise par les Ukrainiens fin 2022. Depuis, les Russes bombardent les civils sans relâche. Jusqu'à 150 frappes par jour.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.