La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Nous débarquons au pays de L'Ile Noire chez Laury-Anne Boschman, éleveuse de chèvres angora dans la péninsule du Fife. Elle a troqué sa place avec l'Ecossais David M Lamb, conseiller en agriculture et développement rural / Laury-Anne Boschman suit des cours d'agronomie à Gembloux avant de décider de suivre son petit ami anglais qui rentre au pays. Arrivée en 2011, elle poursuit son cursus à l'Université d'Edimbourg. Partie sans intention de rester, elle se construit pourtant au fil du temps une vie sur place... Actuellement installée avec son mari et leurs 45 chèvres dans la péninsule du Fife, elle partage son temps entre la production de laine mohair, son job dans la marine écossaise et son hobby de percussionniste dans un groupe de cornemuses
David M Lamb est né dans les iles Shetland et il a grandi à Glasgow. Déjà conseiller agricole en Ecosse, il a atterri chez nous, il y a dix, et il est devenu chef de projet pour la commission européenne. Installé à Bruxelles, il apprécie particulièrement le côté multiculturel de notre petit pays
Chaque dimanche, embarquez avec Adrien Joveneau et ses invités pour un voyage écologique et radiophonique, à 9 heures sur La Première ou quand vous le voulez sur Auvio.be et les autres plateformes de téléchargement
Visite du Pape François en Belgique
Nous sommes le 23 mars 1945.
Ouvrons le journal « La Presse verviétoise », sur la page où figure l'article titré « Dans les cantons rédimés », voici ce que l'on peut lire :
(...) nous pouvons affirmer sans exagération que 70 à 80 pour cent des habitants de ces cantons étaient et sont encore de bons nazis ou tout au moins de bon(sic) Allemands (...)
Et ils ne sont guère près de revenir à de meilleurs sentiments, car ces quatre années de nazisme n'ont fait qu'infecter la plaie déjà ouverte avant la guerre et le virus hitlérien s'est surtout étendu à la jeunesse qui en est atteinte jusque dans ses racines. »
Quelques mois plus tôt, le ministre belge de la justice avait promulgué la circulaire n°340 dans laquelle il reprenait l'arrêté-loi datant du 12 octobre 1918, lui permettant « d'interner les étrangers et certaines catégories de sujets belges, spécialement ceux que leurs relations avec l'ennemi rendent suspects ».
La création du centre d'internement pour inciviques de Verviers, en 1944, s'inscrit dans la politique de répression des collaborations au sortir de la guerre.
A travers l'histoire de ce centre, revenons donc sur celle de la répression des collaborations dans les cantons de l'Est.
Invitée : Margaux Roberti-Lintermans,
« Le centre d'internement pour inciviques de Verviers (septembre 1944-novembre 1945 » in la "Revue belge d'histoire contemporaine ».
13h50 : Contes et légendes en Wallonie : L'arbre à Clous
Depuis des siècles, l'humain cherche des remèdes à ses maux... D'après certaines légendes de la région de Liège, du Hainaut, des Ardennes et de Wallonie picarde, une des solutions serait de planter un clou dans des arbres guérisseur. Ce rituel porte le nom de l'arbre à clous. Pour mieux comprendre ce phénomène « magique » , Fanny Cuisset a fouillé dans les archives de la Sonuma et a retrouvé un reportage de 1962. Elle s'est aussi rendue à Liège lors de l'une des représentations du spectacle « L'arbre à clous ». Inspirée par cette tradition, Dominique Roodthooft a écrit une pièce de théâtre dans laquelle Ludovic Drouet nous partage ses origines.
« L'arbre à clous » est joué au théâtre de Liège jusqu'au vendredi 4 octobre.
La collection Architecture de septembre 24 / Après plusieurs années de travaux de rénovation, le Théâtre Jean Vilar de Louvain-la-Neuve vient de rouvrir ses portes. Fabrice Kada a visité les lieux en compagnie de l'architecte Stephane Damsin (Ouest Architecture) et du directeur Emmanuel Dekoninck.
Yves Robic a rencontré quant à lui Oliver Bastin de la coopérative d'architectes L'Escaut, à l'occasion du lancement de leur saison 2024 / 2025 qui croise art et architecture.
On retrouve pour terminer, au micro de Fabrice Kada, Pierre Laconte qui a été membre de l'équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture, à l'origine du plan directeur pour Louvain-la-Neuve. Dans cette deuxième partie de leur entretien, il évoque la construction et les débuts de la ville.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Charles Pépin / La philo, c'est son rayon. Il la distille joyeusement sur les ondes, en podcast, à travers les pages de ses livres et sur les planches et autres lieux de conférence.
Il a publié plusieurs livres traduits dans le monde entier qui traitent des vertus de l'échec, de la confiance en soi ou de la rencontre. Le dernier en date s'appelle « Vivre avec son passé, une philosphie pour aller de l'avant », il est paru chez Allary Editions...
On parlera de cette nécessité de ne pas gommer le passé pour avancer mais on parlera aussi de son passé à lui, histoire de voir qui se cache derrière cette philo joyeuse mais lucide. Tout ça à travers quelques mots choisis pour lui.
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / AARON FRAZER - INTO THE BLUE
WALT DISCO - YOU MAKE ME FEEL SO DUMB
MELISSA CARPER - BORNED IN YA
PALE JAY - THE GARDEN
KIM DEAL - COAST
ALICE PHOEBE LOU - THE WORLD ABOVE
CALLAHAN AND WITSCHER - LONG DRIVE
ROSIE LOWE - IN MY HEAD
MAL NOT BAD - LIFE
YANNIS AND THE YAW - RAIN CAN T REACH US
KATE BOLLINGER - WHAT S THIS ABOUT (LA LA LA LA)
IRON AND WINE - NEVER MEANT
SUKI WATERHOUSE - BLACKOUT DRUNK
THEE SACRED SOULS - LIVE FOR YOU
SAMM HENSHAW - UNDER GOD
JOAN AS POLICEWOMAN - REACTION
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.