France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Il a vécu dans les bois de Normandie en compagnie des chevreuils, des renards et des chouettes. Geoffroy Delorme a mangé et dormi comme eux à la belle étoile pendant sept ans.
Comment le droit comparé "peut-il" et "doit-il" constituer la recherche d’un nouveau droit commun et sous quelles conditions? demande Alain Wijffels. Quelle en serait la pertinence pour la pensée juridique, en général?
C’est principalement ce que l’on a appris hier – le participe passé de « rouvrir » est « rouvert » et pas « réouvert », comme l’explique Bescherelle qui sait tout.
Au cours du XIXe siècle, l'industrialisation démocratise la consommation d’un plus grand nombre d’alcool et en grande quantité. Des voix s'élèvent et l'accusent de tous les maux. Dans la sphère publique comme dans la sphère privée, ces militants de la tempérance obtiennent de durables victoires.
Quel type de questions se pose celui qui préfère la compagnie des étoiles, Hubert Reeves ? Peut-on enseigner la cosmologie sans se demander... : sommes-nous seuls dans l’univers ? Que savons-nous de lui ? Pouvons-nous vraiment le comprendre ?
Incarcéré pour corruption, l’héritier de Samsung, Lee Jae-yong, pourrait bénéficier d’une grâce présidentielle. Une éventualité en contradiction avec le positionnement du dirigeant Moon Jae-in à l'égard des chaebols, conglomérat familiaux qui dominent l'économie sud-coréenne.
L'artiste plasticien Laurent Grasso aime à jouer de l'artificialité. C'est ce plaisir de dérouter le spectateur en modifiant des phénomènes naturels qu'il utilise dans "ARTIFICIALIS" son film visible au Musée d'Orsay dans le cadre de l'exposition "Les origines du monde." jusqu'au 18 juillet.
La Grande Table reçoit l'architecte Eyal Weizmann fondateur de "Forensic Architecture" à l'occasion de la parution de " La vérité en ruines" (éd. Zones, 2021)
Depuis 2008, la vie de Chip Chan est diffusée par webcam sur Internet. Elle vit recluse dans son appartement, observée par des milliers d’internautes qui tentent parfois de l’aider. Mais Internet est comme le terrier du lapin blanc dans Alice au Pays des Merveilles, on ne sait jamais où il mène...
En 2008, à la London School of Economics, la reine Élisabeth II pose une question restée célèbre aux professeurs à propos de la crise financière : « Why did nobody notice it ? ». Les économistes ont en effet longtemps été accusés de n’avoir pas vu les signes menant à la crise financière de 2008.
La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur l’œuvre de Vivian Maier, photographe à la gloire posthume et référence dans la photographie de rue américaine.
A quoi ressemblera l'humain de demain ? Sommes-nous conscients de l’évolution et la maîtrisons-nous ? Face au dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité, les pandémies, saurons-nous faire les bons choix et être enfin acteurs de notre propre évolution ?
A l’occasion de la parution de son essai Racée aux Editions de l’Observatoire et de sa participation au festival Etonnants Voyageurs de Saint Malo du 22 au 24 mai, la comédienne et écrivaine Rachel Kahn revient au micro d’Arnaud Laporte sur sa trajectoire, son parcours artistique et ses engagements.
Propos sur les voyages de François Mitterrand, mais surtout la naissance de leur fille, les amitiés, et cette vie presque "normale" qui se met en place dans les années 1970.
A travers les Monts Noirs d'une Russie sous la tempête, un train brise-glace convoie des ornithologues vers une réserve où doit se tenir un symposium d'ornithologie. Au centre de cette Réserve : le Planétarium - reproduction miniature du cosmos.
Avec Antoine Grandclément, maître de conférences en géographie à l'université d'Aix-Marseille et Laurent Carroué, géographe et ancien professeur des Universités à l'Institut Français de Géopolitique.
A quoi ressemblera l'humain de demain ? Sommes-nous conscients de l’évolution et la maîtrisons-nous ? Face au dérèglement climatique, la disparition de la biodiversité, les pandémies, saurons-nous faire les bons choix et être enfin acteurs de notre propre évolution ?
La vision des êtres humains couvrent la partie dite visible du spectre émis par le soleil. Si nous percevons mieux les couleurs que les chiens, les chats ou les bovins, nous sommes en revanche battus par les oiseaux qui, eux, captent les ultraviolets.