France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
2021 |Dans ce premier entretien de la deuxième nuit de l’OuLiPo, Eduardo Berti évoque son rapport à ce groupe littéraire dont il est membre depuis 2014, puis présente son dernier roman "Un Père étranger".
1981 |En novembre 1981, Georges Perec dans l'émission "Mi-fugue mi-raisin", proposait sa liste de "cinquante choses qu'il ne faudrait tout de même pas oublier de faire avant de mourir"...
2016 |En 2016 au micro d’Adèle Van Reeth, Hervé Le Tellier, lauréat du prix Goncourt en 2020 pour son roman "L'anomalie", expliquait l’Oulipo aux auditeurs de France Culture. Il soulignant l’intérêt de la contrainte dans l’écriture.
1990 |Au micro d'Alain Veinstein en 1990, l'écrivain et poète américain Harry Mathews racontait sa formation à New York, son arrivée à Paris et son amitié "bouleversante et irremplaçable" avec Georges Perec, qui le fit entrer à l'Oulipo en 1973.
1989 |Dans cet épisode des "Décraqués" de novembre 1989, Jacques Bens se prêtait à l'exercice du lipogramme, qui consiste à composer un texte en se privant d'une lettre de l'alphabet. Exercice du jour : composer une variation sur la tirade de Rodrigue dans Le Cid de Corneille, sans utiliser le "o"...
2021 |Dans ce deuxième entretien de la seconde Nuit de l’Oulipo, Michèle Audin aborde la question des contraintes mathématique dans l’écriture littéraire, puis fait part de sa passion pour la Commune de Paris à l’occasion de la publication de son roman "Josée Meunier. 19, rue des Juifs".
1996 |En mars 1996 dans l''émission Le Bon Plaisir, Paul Fournel, aux côtés de ses amis artistes et éditeurs, revenait sur son enfance, son parcours, ses influences littéraires, ses passions, son intérêt pour le personnage de Guignol et décrivait le fonctionnement de l’Oulipo.
2007 |Dans cet entretien avec Emmanuel Laurentin de 2007, dans le cadre d'une série d'émissions consacrées
à l'Histoire de Paris, le poète Jacques Roubaud racontait son rapport à la ville dont il est un infatigable arpenteur.
2021 |Dans ce bref entretien concluant la seconde nuit de l’Oulipo, Eduardo Berti évoque les ateliers d’écriture et les lectures publiques organisées par le groupe.
Jusqu'au Xe siècle, la doctrine "nataliste" commande aux fidèles de se marier pour procréer. Après cette période, on constate une inflexion de la doctrine. La maîtrise du désir charnel comme idéal éthique commence à être promu, et le célibat est envisagé mais pour une minorité de musulmans...
Ephrem de Nisibe a composé un ensemble théologique à l’architecture admirable où une conception précise de Dieu, du monde, de l’homme et du salut est définie contre des croyances alternatives.
John & Mary Featherstone, l’art au service de la foi
.
La réforme du Capes s'opère par un passage en force du ministère et un décret réduisant à l'impuissance ceux qui s'opposent à ses réformes. Les modalités des épreuves changent : un entretien de motivation se substitue à une épreuve disciplinaire, modifiant l'esprit du concours.
Entre images d’une liberté retrouvée, de cafés et de terrasses, le grand débat politico-médiatique qui va accompagner notre déconfinement semble bien être sécuritaire. Alors que les scrutins régionaux et présidentiels approchent, comment la France envisage-t-elle son avenir politique et culturel ?
Entre derniers feux de l'aristocratie culturelle languienne, blocages syndicaux et tentations populistes, le rideau de la culture se lève sur une crise structurelle. Comment retrouver le sens d'une culture accessible ?
Comment donner envie à une jeune fille d’aujourd’hui de devenir dentelière ?
Dans la France du XVIIIe siècle peinture et amour s’épousent. De la fin du règne de Louis XIV à la veille de la Révolution française, de grands artistes consacrent leur talent à l’inspiration amoureuse.
Retour sur l’extraordinaire engouement des États-Unis des années 1930-1960 pour les musiques de danse et les rythmes cubains.
Dans la comédie "Beaucoup de bruit pour rien" de Shakespeare, Beatrice et Benedick ont-ils peur de l'amour ? Pour en parler, Charles Dantzig reçoit Michael Edwards de l'Académie Française.
"Je suis devenu un maître du silence" écrivait Isaac Babel, en référence à la censure stalinienne qui sévissait en URSS dans les années 1930. Une salle des machines consacrée à l'œuvre de l’écrivain né en 1894 à Odessa, condamné pour trotskysme et espionnage, et fusillé à Moscou le 27 janvier 1940.
Le 7 mai 2021, l’opérateur Colonial Pipeline était victime d’une cyberattaque d’une ampleur sans précédent : l’oléoduc principal de la côte est des États-Unis a été mis à l'arrêt durant quelques jours, entraînant une vague de pénuries dans les stations essence et une hausse du prix du pétrole.
David Geselson a proposé à des hommes et des femmes de lui raconter la lettre qu’ils n’avaient pas écrite, parce qu’ils n’ont pas osé, pas su, pas pu, ou pas réussi à aller jusqu’au bout. Et il a écrit ces lettres non-écrites et non envoyées pour eux.
Dans un lot de cassettes audio familiales, Clara Beaudoux a retrouvé une émission de France Culture datée de 1987, avec la voix enregistrée d'un personnage de sa famille, sur les traces duquel elle part : Isidore. Une enquête poétique et linguistique sur les traces d'Isidore III.
"Je suis devenu un maître du silence" écrivait Isaac Babel, en référence à la censure stalinienne qui sévissait en URSS dans les années 1930. Une salle des machines consacrée à l'œuvre de l’écrivain né en 1894 à Odessa, condamné pour trotskysme et espionnage, et fusillé à Moscou le 27 janvier 1940.