France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Paul Marque, nouveau danseur Etoile de l'Opéra de Paris nommé le 13 décembre dernier / La politiste associée à la Fondation Jean-Jaurès, spécialiste de l'opinion publique, ancienne conseillère de Matignon Chloé Morin, qui fait paraître "Le populisme au secours de la démocratie ?" (Gallimard).
Une émission consacrée à la littérature, aujourd'hui deux auteurs nous dressent un portrait de l'époque actuelle. Comment leurs héros font-ils face à leurs désillusions quotidiennes ? Ils se heurtent à la réalité de ce monde et nous content en toute intimité mélancolie et espoir.
La grande offensive des Francs en Méditerranée aux XIIe et XIIIe siècles a été moins durement ressentie que l'invasion mongole venue de l'Est, de loin la plus redoutée... C'est à un décentrement du monde que nous invite ce matin Jean-Noël Jeanneney en compagnie de Gabriel Martinez-Gros.
Le verdict d'Eyad al-Gharib tombe le 24 février prochain : accusé de complicité de crime contre l'humanité, c'est le premier procès lié à des exactions commises par le régime Assad.
D'ici 2022 la France consacrera 0.55 % de sa richesse nationale à l'aide au développement : c'est plus que ces dernières années mais c'est moins que l'objectif de 0.7 % fixé en 1970 à l'ONU. Comment mieux combattre les inégalités au niveau mondial ? Est-ce une question de moyens ou de gouvernance ?
A partir du cas du Maroc, souvent caricaturé et à ce titre particulièrement intéressant, les politistes Béatrice Hibou et Mohamed Tozy élaborent une ambitieuse sociologie de l'Etat et de ses transformations sous l'influence du néolibéralisme. Ils sont rejoints en seconde partie par Leila Slimani.
Au départ, il y a une histoire simple : Un mousse vendéen, un embarquement, un naufrage ! Et c’est ici que commence l’étrange histoire oubliée de Narcisse Pelletier, alias Amglo, l’aborigène de Saint-Gilles.
En attendant la cérémonie des César, Plan Large continue sa série consacrée aux métiers du cinéma. Pour cette troisième séance, comment un film s'écrit, avec la grande scénariste Agnès de Sacy, autrice des films de Hélène Angel, Pascal Bonitzer, ou encore Valeria Bruni-Tedeschi.
25 novembre 1970 : Yukio Mishima, écrivain iconoclaste japonais âgé de 45 ans, met en scène sa propre mort : Alors qu’il s’apprête à quitter le monde, il livre à son éditeur "La mer de la fertilité", véritable testament littéraire et spirituel de cet auteur tourmenté, fasciné par la mort rituelle.
Que savons-nous désormais de la vie des glaces, aux pôles et dans les montagnes ?
Cette semaine, "En français dans le texte" étudie la deuxième partie et l'épilogue de la pièce de théâtre "Juste la fin du monde" du dramaturge Jean-Luc Lagarce. Pour sa dictée, Rachid Santaki proposera un extrait de "L'Ingénu" de Voltaire.
D'ici 2022 la France consacrera 0.55 % de sa richesse nationale à l'aide au développement : c'est plus que ces dernières années mais c'est moins que l'objectif de 0.7 % fixé en 1970 à l'ONU. Comment mieux combattre les inégalités au niveau mondial ? Est-ce une question de moyens ou de gouvernance ?
La chute de la Gaule libre et indépendante a non seulement précipité la fin de la civilisation celtique, mais fait tomber les Gaulois dans l’oubli. Ainsi, Rome a effacé la Gaule, puisque par essence l’histoire est toujours racontée par les vainqueurs.
Héloïse n'a rien trouvé de mieux que de servir de mule, entre Bogota et Paris, à des narcos colombiens.
Le monde du romancier, scénariste de bandes dessinées et historien du récit policier François Rivière est un cabinet de curiosité en incessantes variations...
Radiodrama |"Il dit que les parents ne vont pas rentrer. Il dit accident, et aussi de ne rien dire aux enfants." Céline Milliat Baumgartner décline son récit à la première personne, une enquête intime et nécessaire, sous forme radiophonique.