France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Que sait-on en Europe du continent africain, vers 1550 ? S’interroge l’historienne Bénédicte Savoy. Quel est le regard des Européens sur ce qu’ils ne connaissent pas ? La chercheuse revient sur les représentations de l’Afrique, au milieu du XVIe siècle.
Les Français ont peur. De la batterie vide.
Les dossiers judiciaires de la délinquance juvénile des années 1950 et 1960 mettent face à face la parole des travailleurs sociaux, des psychiatres, des psychologues et celle des mineurs. Victimes de préjugés, les propos de ces enfants révèlent des parcours douloureux.
L’utérus est la matrice de la vie, l’origine selon Freud du premier traumatisme vécu : la naissance. Lieu de la maternité, l’utérus est aussi source de clichés sexistes qui perdurent aujourd'hui, comme l’origine de l’hystérie… Le corps féminin crée-t-il des états psychiques qui lui sont propre ?
Un million de Ouïgours seraient internés dans des camps de rééducation chinois, les témoignages des rescapés sont insoutenables. La volonté de contrôle chinois sur le Xinjiang n’a cessé de s’intensifier, rappelant la sinisation du Tibet. Que reste-t-il de la culture ouïgoure dans le Xinjiang ?
20 ans après son recueil "La Préférence Nationale", Fatou Diome revient à l'art de la nouvelle avec "De quoi aimer vivre". L'écrivaine à la langue brulante met en scène des personnages aux identités multiples qui créent leurs propres trajectoires entre les rochers rencontrés sur leurs passages.
Avec l'essayiste, documentariste et directeur des éditions du Cerf Jean-François Colosimo, auteur notamment de "La religion française" (2019) et des documentaires "Les Cités de Dieu" (2000) et "Turquie, nation impossible" (2019).
Laura a longtemps calmé ses douleurs grâce à la morphine que lui ont prescrit ses médecins, jusqu’à devenir dépendante. Tout comme Jean-Marie, qui a soigné son dos à coups d’opioïdes. Entre accoutumance, sevrage et hallucinations, ils ont un jour décidé de tout arrêter.
Alors que l’esclavage a été aboli en 1848 en France, de nombreuses associations soulignent qu’il perdure en réalité dans nos sociétés, sous la forme de travail forcé, précaire et servile. Et ce sont souvent des immigrés qui effectuent ces tâches : qu’est-ce que cela dit de nos sociétés ?
La compagnie des œuvres s’intéresse aujourd’hui à l’architecte Hector Guimard dont l’œuvre, trop souvent réduite aux fameuses entrées du métro parisien, occupe une place essentielle dans l’Art nouveau français.
Les deux espèces qui connaissent la ménopause sont les orques et les femmes, l’occasion de faire l’histoire de cette étape de la vie
L'auteur de science fiction Alain Damasio revient sur les étapes marquantes de son parcours personnel au micro de Lucile Commeaux. Retour sur les concepts forts de l'imaginaire d'un maître de l'anticipation politique.
Malheureux et malaimé à son domicile, Ivan Levaï est adopté par l’école de la République. Bon élève, il y grandit auprès de maîtres bienveillants et exigeants. L’un d’eux, via un journal-école, l’initie à la presse.
La malédiction |En 1307, Philippe le Bel faisait arrêter à l’aube tous les Templiers de France, sous l’inculpation d’hérésie, au nom de l’Inquisition. Prisonnier depuis sept ans, soumis à la torture, Jacques de Molay, le grand-maître de l’Ordre des chevaliers du Temple, est conduit au tribunal de la Cour.
Les deux espèces qui connaissent la ménopause sont les orques et les femmes, l’occasion de faire l’histoire de cette étape de la vie
Les logiques de collaboration entre espèces sont parfois surprenantes. Le concombre de mer, lui, loge dans son anus tout un tas d’espèces marines.