France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Comment se sont fait les envois d’objets par les scientifiques, les universitaires, les ethnologues ? Pourquoi parler de “raids scientifiques” ?
Vous ne voulez pas faire un don pour Deliveroo ?
Léo Frankel, jeune homme d'origine hongroise, défenseur obstiné de la cause des travailleurs, joue un rôle politique de premier plan durant la Commune de Paris. Retour sur un parcours militant et sur une pensée aux dimensions transnationales.
En 1979, Bourdieu montrait que les goûts et dégoûts de chacun expriment une position dans le monde social. Mais peut-on évoluer ? Comment rencontrer quelqu’un qui ne nous ressemble pas ? "Le goût des autres" est-il un apprentissage du déclassement pour venir à l’autre au-delà de tout déterminisme ?
De l'Arabie Saoudite en passant par le Koweït, des voix militantes parviennent à se faire entendre pour les droits des femmes, lentement mais sûrement. Dans des régimes aussi verrouillés, comment ces militantes portent-elles leurs revendications et quelles en sont les principales ?
La cantatrice, chanteuse de jazz et infatigable défenseuse des droits humains est la marraine de la première heure du festival FIFDH (Festival du Film et Forum international des Droits Humains), dont la 19ème édition se tient à Genève et en ligne jusqu'au 14 mars prochain.
La traduction en français de l'ouvrage de la conseillère de Bernie Sanders en 2016, "Le Mythe du déficit" paraîtra le 10 mars aux éditions Les Liens qui Libèrent.
Françoise et Nathalie ont été sauvées par les livres. "À la recherche du temps perdu" ou encore "Aucun de nous ne reviendra" leur ont permis de traverser le confinement, en route vers un nouveau rapport au temps et à la solitude.
Longtemps oubliée par les chercheurs en sciences sociales et cataloguée pour ses apports en sciences politiques plutôt qu’en économie, Elinor Ostrom a pourtant marqué l'histoire de la science économique en devenant en 2009 la première femme lauréat du « Prix Nobel d'économie ».
Lorsque Sylvia Plath se donne la mort le 11 février 1963, La cloche de détresse, son premier roman, a paru un mois plus tôt. Elle le laisse dans son sillage, ainsi qu’un recueil de poésie publié en 1960, Le Colosse. Son brillant destin littéraire l’attend par-delà la mort.
La «religiologie à la française» peut-elle répondre au questionnement sur l’enseignement du fait religieux à l'école ?
La chanteuse et comédienne Camélia Jordana a sorti au mois de janvier son quatrième album : Facile x Fragile. Au micro de Maylis Besserie, la jeune femme revient sur son parcours aussi fourni qu’éclectique.
Issu d’un milieu parisien et ouvrier, Christian Schiaretti découvre le théâtre presque par hasard en travaillant pour le Festival d'automne, qui dans les années 70 découvre et produit de grands artistes du théâtre mondial.
Les Princesses adultères |Ayant quitté Londres, sur le chemin du retour, Guccio doit s’arrêter à Neauphle pour recouvrer la créance des châtelains de Cressay. Vexé de la froideur que lui a manifesté la reine Isabelle, il voit là l’occasion de prendre sa revanche. Mais il se prend à jouer un tout autre rôle.
Et si, via Instagram, je mangeais pour le futur
La «religiologie à la française» peut-elle répondre au questionnement sur l’enseignement du fait religieux à l'école ?
L’évolution sait ruser. Au panda, privé du pouce opposable qui lui permettrait de débarrasser le bambou de ses feuilles, elle a offert… un sixième doigt.