France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Bien que l'islamisme radical et le djihadisme qui en découle commettent des attentats sanglants, le fondamentalisme islamiste n'est pas la seule forme de radicalisme politique, on observe l'essor des radicalismes religieux violents aussi chez les bouddhistes, hindouistes, évangéliques américains..
La spiritualité orthodoxe à l'âge de la sécularisation
Une pasteure de 30 ans dans un petit village d’Alsace ouvre son cœur.
.
La 1re obédience féminine au monde âgée de plus de 70 ans travaille sur la démarche initiatique et spirituelle. Elle porte au-dehors les valeurs de défense des droits des femmes, de laïcité, d’éthique et de bioéthique.
Cette semaine L'Esprit Public propose de revisiter l'actualité avec un quatuor européen, un "'Esprit d'ailleurs" à travers l'Europe et jusqu'aux Etats-Unis, avec une seule question : "Londres, Paris, Bruxelles, Berlin, Washington : percevons-nous l’avenir de la même manière ?"
Vilipendé, éliminé de nos régimes minceur, le gras serait l’ennemi du siècle. Pourtant, beurre et autres fritures sont sources de joie et de plaisir. Le plaisir, justement : n'est-ce pas ce que nous recherchons, aussi, en nous nourrissant ? Et cela, notre époque ne l'aurait-elle pas un peu oublié ?
Retour sur la 46e cérémonie des César, état des lieux du cinéma français.
Début 2008, les Védrines rejoignent leur "maître" installé en Angleterre. Confinés dans une maison délabrée à Oxford, ils ont à peine de quoi vivre. Certains doivent exercer de petits boulots dont ils reversent le salaire à Thierry Tilly en échange de sa protection.
Nouvelle écoute : Le sculpteur des émotions
En marge d'un discipline de fer, des répressions et des rationnements, le régime castriste voit l'avènement d'un extraordinaire foisonnement musical.
Carême protestant 5/6
Une salle des machines qui résonne des traumatismes de la violence politique, de la dictature argentine à la guerre civile au Guatemala, où des écrivains se confrontent à cet héritage, ou à son oubli, se déguisent, ou deviennent des personnages de roman, de Jose Luis Borges à Juan Carlos Onetti.
Si la notion de « cerveau reptilien » vous dit quelque chose c’est que son utilisation est très fréquente. Tantôt mobilisée en « neuromarketing », en développement personnel ou même en politique, le concept, censé expliquer nos comportements primitifs, ne s'appuie sur aucun fondement scientifique.
Sedef Ecer enquête sur son enfance passée sur les plateaux de cinéma à Istanbul dans les années 1970, pendant cet "âge d'or du Bosphore". A l'occasion de la parution de son livre "Trésor national", évocation des grandes heures d'un cinéma et d'un pays, profondément transformés depuis.
Une salle des machines qui résonne des traumatismes de la violence politique, de la dictature argentine à la guerre civile au Guatemala, où des écrivains se confrontent à cet héritage, ou à son oubli, se déguisent, ou deviennent des personnages de roman, de Jose Luis Borges à Juan Carlos Onetti.