France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
1959 |Édition spéciale - Les styles de la danse indienne (1ère diffusion : 10/10/1959 Chaîne Parisienne)
Depuis les rangs des manifestations jusqu'aux rondes des militantes, Felipe Camacho fait le portrait de cette société argentine en ébullition. Les militant·e·s féministes y reprennent des chants rythmés aux paroles détournées comme un hymne pour la défense des droits des femmes.
Comment a évolué notre représentation des flux migratoires ? S'interroge le démographe-sociologue François Héran. Comment se répartissent les titres de séjour dans le monde ? Quelles peuvent être les conséquences d'un boum démographique en Afrique sur les flux migratoires à l'avenir ?
L'écrivain engagé, Albert Cohen a publié son premier roman dès 1930 : "Solal". L'oeuvre s'inscrit dans un cycle d'écriture que nous décryptons dans cette émission.
La rivalité entre la Martinique et la Guadeloupe fut attisée par les pouvoirs coloniaux qui favorisèrent l'une au détriment de l'autre. Quel rapport ces deux îles, également gâtées par la nature, entretiennent-elles aujourd'hui et quelles traces gardent-elles d'un passé de sœurs rivales ?
En 1952, Fanon publie “Peau noire, masques blancs”, un livre en travail qui ne revendique aucune méthode, en errance, non théorique, basé sur une expérience subjective mais qui trace un mouvement dialectique vers une vision universelle. Comment sortir de l'assignation par la couleur de la peau ?
Les étrangers constituent près de 90% de la population aux Emirats arabes unis. Des PDG aux balayeurs, tous sont soumis à la kafala, système qui lie l'employé à l'employeur, et qui engendre des conditions de résidences précaires. Quelles sont les limites du système migratoire émirien ?
Le réalisateur et ancien docteur Thomas Lilti vient nous parler de la seconde saison de la série Hippocrate, dont les premiers épisodes ont été diffusés hier sur Canal +. Une saison au coeur de la crise sanitaire.
Avec Corinne Rostaing, enseignante en sociologie à l'université de Lyon II. Elle publie "Une institution dégradante, la prison" (Gallimard, 2021).
S'il existe une bonne étoile qui veillent sur nous, eux l’ont rencontrée. Céline retrouve la personne qui l’avait sauvée de la noyade à Plougastel quand elle était enfant. Quant à Abdirisak, il a risqué sa vie à plusieurs reprises lors de son exil, et se trouve aujourd’hui hissé jusqu’aux écrans...
Les humains, se sont-ils définitivement coupés de la nature ? La France a-t-elle les moyens de sauver le sauvage ?
Aujourd’hui, " Le malade imaginaire " de Molière (principalement l'Acte I) analysé par Patrick Laudet et Catherine Mottet (IGESR), en partenariat avec le Ministère de l’Education, des sports et de la recherche. Et, au programme de la dictée, Balzac, un extrait de "La Peau de chagrin".
Corentine a été bonne de ferme, Lydia, gouvernante et Nathalie, cuisinière. Trois générations de femmes reviennent sur leur parcours de domesticité.
L’écrivaine Chahdortt Djavann, iranienne et exilée en France depuis 1993, publie aux Editions Grasset un nouveau roman : Et ces êtres sans pénis !. A cette occasion, elle revient, au micro d’Arnaud Laporte, sur sa carrière et son écriture, profondément marquées par son histoire personnelle.
Pour le jeune Axel, la médecine n’avait rien d’une vocation. Il s’agissait en réalité d’un choix par défaut et pourtant bien réfléchi : celui de ne pas emboîter le pas de ses aînés dans leurs propres domaines, celui d’éviter toute concurrence.
Les membres de l’expédition ethnologique Sanders-Hardmuth, tout juste revenue d’Amérique du Sud, tombent les uns après les autres dans un mystérieux sommeil léthargique… !
Les humains, se sont-ils définitivement coupés de la nature ? La France a-t-elle les moyens de sauver le sauvage ?
L'écrivain engagé, Albert Cohen a publié son premier roman dès 1930 : "Solal". L'oeuvre s'inscrit dans un cycle d'écriture que nous décryptons dans cette émission.
Corentine a été bonne de ferme, Lydia, gouvernante et Nathalie, cuisinière. Trois générations de femmes reviennent sur leur parcours de domesticité.
S'il passe la plupart du temps dans l'eau, le manchot d'Adélie regagne la banquise quand il s'agit de s'accoupler, pondre et élever ses poussins. Les ornithologues ont largement documenté les mœurs de ces manchots durant la période d'accouplement... et ont souvent dû censurer leurs observations.