France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
1988 |Dans le deuxième épisode d'une série consacrée au métier de libraire par les "Nuits Magnétiques" en 1988, on entendait Marie-Madeleine Tschann raconter sa "vie de libraire" à Paris ainsi que des témoignages de collègues partout en France sur ce métier unique au monde.
1990 |Dans "Memento pour une année folle", 24ème partie Pascale Werner avait choisi d'évoquer "Gorbatchev et les glaces de la glastnost", une analyse avec Hélène Carrère d'Encausse; (1ère diffusion : 30/08/1990).
En 1996, à Alençon, un fait divers, sans mort et sans blessé, défraie la chronique : des nains de jardins sont volés par dizaines dans des propriétés privées puis regroupés dans la forêt. Le FLNJ, “Front de libération des nains de jardin” était né.
D'où vient la fascination pour les nains de jardin ?
Comment le projet migratoire peut-il être souvent un projet familial ? Comment la migration peut-elle devenir une étape obligée dans la vie des jeunes ? Peut-on parler indifféremment des migrations internes et des migrations internationales ? s’interroge le démographe sociologue François Héran.
Né en 1821 et mort en 1867, Charles Baudelaire passa sa vie à s'opposer à la morale bourgeoise propre à son milieu. La réception des Fleurs du mal atteste d'ailleurs de cette opposition. C'est aujourd'hui de la vie de Charles Baudelaire que nous parle Isabelle Viéville-Degeorges.
Lucien de Samosate assure que la danse est "aussi ancienne que l'amour, le plus ancien des dieux", mais quelle place occupe la danse dans le monde gréco-romain ? Qu'elle inspire fascination ou mépris, écrits et iconographies, témoigne de son rôle central dans toutes les sphères de ces sociétés.
Pour Emmanuel Kant, la philosophie n’a pas de domaine privilégié, pas d'objet, alors de quoi parle-t-elle ? Pour le découvrir, il réfléchit aux conditions d’énonciation d’une vérité et met à l’oeuvre une méthode, une réflexion sur la forme, avec en son coeur un concept : le transcendantal...
Le 23 mars 2021, l'Ever Given bloquait le canal de Suez pendant six jours. Cet accident révèle les enjeux véhiculés par ces porte-conteneurs qui transportent près de 90% des marchandises mondiales, toujours plus imposants pour réaliser des économies d'échelle. Ont-ils atteint une taille critique ?
"Dans “Mettre en ondes” (Actes Sud Papiers, 2021), après plus de 15 ans de carrière en tant que réalisatrice de fictions à Radio France, Blandine Masson raconte l’histoire de la réalisation sonore radiophonique et s’interroge sur la spécificité du genre.
Rencontre avec l’essayiste et journaliste d'investigation Naomi Klein, pour Vaincre" l'injustice climatique et sociale" (Acte Sud)
À l'agence de recouvrement des TCL à Lyon, dans le métro parisien avec un "super fraudeur", sur le réseau de l'agglomération d'Aubagne où tous les transports sont gratuits, et dans le bureau du président des transports lyonnais : enquête satirique sur le prix des transports en commun en ville.
Comment réinventer l'éducation des garçons à l'école et à la maison pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités.
Aujourd'hui, En français dans le texte propose d'étudier un extrait du roman de Stendhal "Le Rouge et le Noir". Pour sa dictée, Rachid Santaki a sélectionné un extrait du "Malade imaginaire" de Molière. Et, en fin d'émission, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Quelles questions, quels espoirs naissent d’un premier rendez-vous amoureux ?
Depuis les années 1970, l’artiste performeuse et musicienne américaine Laurie Anderson pratique l’art narratif. A l’occasion de la réédition en vinyle de son album Big Science (1982) chez Nonesuch Records, elle revient au micro d’Arnaud Laporte sur son parcours et ses multiples créations.
Devenir journaliste pour sortir de sa chambre, écrire pour sortir de soi… Sans parler de vocation, Florence Aubenas revient sur cet appel du dehors, du monde extérieur.
Comment réinventer l'éducation des garçons à l'école et à la maison pour lutter contre les stéréotypes et les inégalités.
Né en 1821 et mort en 1867, Charles Baudelaire passa sa vie à s'opposer à la morale bourgeoise propre à son milieu. La réception des Fleurs du mal atteste d'ailleurs de cette opposition. C'est aujourd'hui de la vie de Charles Baudelaire que nous parle Isabelle Viéville-Degeorges.
Quelles questions, quels espoirs naissent d’un premier rendez-vous amoureux ?
Si vous prenez un hérisson dans vos mains, vous risquez plus d'attraper des puces que de vous faire piquer. Comment se défendre, se nourrir ou s'accoupler quand on a autant de piquants ? Réponse dans cette chronique consacrée à ce petit mammifère à la bouille fort sympathique.