France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Pourquoi aller à Saint-Vulbas ? Pour examiner de plus près ces quatre tours de la centrale nucléaire aperçue depuis la salle de répétition par les étudiants de l'école de théâtre de Lyon. Lisiane Durand accompagne la troupe qui interroge la manière d’appréhender ce monde qui cohabite avec l'atome.
Quel effet peut avoir une décision juridique dans un cas particulier sur les comportements des acteurs sociaux à l’échelle de toute une société? Demande Alain Wijffels. Que sont les « policy considerations » dans le droit anglo-saxon d’aujourd’hui?
C’est ce titre du Parisien qui m’a laissé un peu songeur : « l’épidémie recule, la délivrance approche ». Et si ça n’était pas une solution, mais un problème ?
Vigne, figues, prunes, dattes, céréales, le territoire du monde ottoman offre les matières premières nécessaires à la production d’alcool. Raki, bière et vin y sont consommés plus ou moins discrètement, au gré des interdits et des tolérances politiques et religieuses.
De l'Antiquité jusqu'à nos jours, quelles réflexions ont mené les philosophes quant à la possibilité d'une vie extraterrestre dans l'univers ? Et pourquoi est-il important de prendre en compte cette possibilité en philosophie ?
La pandémie actuelle à imposé l'Inde comme l’épicentre pharmaceutique mondiale. Le pays dispose de la main-d'œuvre qualifiée nécessaire mais les infrastructures ne répondent pas à cette demande inédite. Comment la crise du Covid met-elle en avant les forces et faiblesses de l'industrie indienne ?
Dans son dernier ouvrage "Terra Alta" (Actes Sud), l'écrivain espagnol Javier Cercas retourne à la fiction. Ce polar nous transporte dans la Catalogne d'après les attentats d'août 2017, dans un pays qui porte encore les traces de la guerre d'Espagne, pour élucider un double meurtre glaçant.
Le moche n'est pas l'inverse du beau mais une construction en opposition. Il se dresse contre les codes esthétiques en place. Alice Pfeiffer, journaliste de mode, fait l'analyse du laid dans "Le goût du moche" (Flammarion).
Départ à 19h du canal de l’Ourcq à Pantin pour traverser la capitale, passer la nuit dans ses rues plus ou moins silencieuses, à la rencontre de celles et ceux qui sont dehors pendant les heures interdites de la nuit, jusqu’à 6h du matin.
Alors qu’on pourrait analyser a posteriori le New Deal de Roosevelt comme une évidence de relance keynésienne, les débats étaient en réalité vifs à l’époque entre économistes sur les actions à mener ou la nécessité de « laisser faire ».
La compagnie des œuvres se penche aujourd’hui sur les métamorphoses de la photographe américaine Cindy Sherman. Miroir éclaté et critique des états de la féminité, son œuvre figure également une vaste fresque de la comédie humaine.
Notre définition de l’humanité aujourd’hui n’est souvent pas la bonne car elle n’en comprend qu’une seule, Sapiens. Or il y a 50 000 ans seulement, notre Terre était peuplée de manière contemporaine d’au moins six humanités. Aujourd’hui nous sommes seuls, pour la première fois.
De quoi est fait l’imaginaire de l’artiste, quelles sont ses inspirations et ses méthodes de travail, au micro d’Arnaud Laporte tentative d'approche du processus créatif de la metteuse en scène et comédienne Jeanne Candel.
Deuxième temps de cet entretien où Anne Pingeot s'attarde sur son parcours professionnel dans les musées, sur lequel plane encore l'ombre amoureuse de François Mitterrand.
Le feu s'est déclenché sur les collines des Maures et peu à peu dévaste tout en refluant vers la mer. Les habitants, aux prises avec cette force mystérieuse, doivent affronter leurs propres démons.
Biodynamie, permaculture..., histoires du succès d'entrepreneurs français à grande échelle.
Notre définition de l’humanité aujourd’hui n’est souvent pas la bonne car elle n’en comprend qu’une seule, Sapiens. Or il y a 50 000 ans seulement, notre Terre était peuplée de manière contemporaine d’au moins six humanités. Aujourd’hui nous sommes seuls, pour la première fois.
Les pattes de la mante religieuse n'ont rien d'implorant. C'est là une arme redoutable pour attraper ses proies, mais aussi, parfois, pour arracher la tête du mâle durant l'accouplement. Ce sacrifice n'est pas nécessaire à la reproduction, mais permet à la ponte d'œufs d'être plus abondante.