France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
La Nuit rêvée d’Yvon Lambert - Entretien 1/3. Le galeriste et marchand d'art contemporain raconte ses débuts, l'ouverture de sa première galerie à Vence puis à Paris, dans laquelle il expose, dès les années 60, Alain Jacquet, Daniel Buren, Niele Toroni, Robert Ryman, Sol LeWitt, Carl André, etc.
Cette archive de 1953 propose un duplex entre Paris et Vence à l'occasion du conseil municipal. Le Maire de la ville était, en effet, également le Ministre de l'information, Emile Hughes. Il était question du tourisme, de la Chapelle Matisse et de tout ce que Vence pouvait offrir aux visiteurs...
Au micro de Jean-Marie Benoist, le philosophe et sémiologue, Roland Barthes, auteur notamment de "Mythologies", analysait sa fascination et son amour pour les images fixes. En 1980, Roland Barthes publiera "La Chambre claire. Notes sur la photographie".
En 2010, Miquel Barcelo, le peintre et sculpteur espagnol était dans son atelier parisien et racontait ses voyages, ses inspirations et ses projets au micro de Laure Adler.
L'émission "La France dans les archives de l'Europe" consacrait un numéro à "La papauté d'Avignon : Avignon capitale de la chrétienté", au micro de Françoise Malettra, une plongée dans les archives départementales du Vaucluse (1ère diffusion : 12/08/1982).
Le galeriste et marchand d'art contemporain raconte comment il a créé "La collection Lambert", un ensemble d'œuvres d'art contemporain qu'il a réuni depuis les années 1960 et qui est exposé à Avignon dans l'hôtel de Caumont.
Les comédiens Serge Reggiani et Jacqueline Morane disent des poésies de Baudelaire tandis que Francis Carco raconte sa vie. "Charles Baudelaire", premier volet d'une série de sept, produite en 1950.
Aimé Maeght le galeriste, collectionneur et visionnaire qui créa la Fondation Maeght, racontait en 1971 ses multiples projets à Saint-Paul de Vence pour accueillir les artistes dans un "musée laboratoire du son" et un "musée laboratoire de l'image".
En 2004, pour l’émission "Clin d’œil" Pascale Lismonde visitait La Galerie, centre d'art contemporain de Noisy-le-Sec, à l’occasion de l’exposition "Trou, art et architecture", qui rendait hommage au travail de Gordon Matta-Clark, inventeur de l'"anarchitecture" dans les années 70.
Lectures de poèmes de Guillaume Apollinaire par Roger Blin, Jean-Pierre Jorris, Pierre Michael, Jean Négroni et Dominique Mac Avoy dans l'émission "Poèmes du monde, Guillaume Apollinaire toujours vivant" (1ère diffusion : 14/11/1970).
Dans le cadre d'une série intitulée "Entretiens avec Daniel-Henry Kahnweiler", deux volets évoquent, pour le premier, la période "De 1912 à l'armistice" et, le second, son métier de marchand (1ère diffusion : 09 et 16/05/1961 France III Nationale).
Le galeriste et marchand d'art contemporain nous a raconté, tout au long de la nuit, son aventure de galeriste tournée vers l'art contemporain, lui qui exposa, dès les années 60, Alain Jacquet, Daniel Buren, Niele Toroni, Robert Ryman, Sol LeWitt, Carl André, et bien d'autres.
A la lumière du message coranique, l'intellectuelle musulmane Amina Wahud explore le rapport entre hommes et femmes à l'aide des outils de l'exégèse moderne combiné à l'outil analytique « genre ». Elle démontre que le Coran est porteur d'un principe d'égalité entre l'homme et la femme.
Entretien sur la parution d'une nouvelle traduction d'une partie de la Philocalie, florilège de textes patristiques édités en 1782 par Nicodème l'Hagiorite et Macaire de Corinthe
De MacAll en passant par Ruben Saillens jusqu’à nous aujourd’hui !
"Des crimes inexcusables pour la république". 60 ans après, les mots d'Emmanuel Macron au sujet des massacres d'algériens le 17 octobre 1961. Mais pour beaucoup, le locataire de l'Élysée n'est pas allé assez loin, beaucoup demandent à ce qu'il reconnaisse la responsabilité de l'état français.
.
Après une longue période où les Temples sont restés fermés, dans le respect des consignes sanitaires, les jeunes francs-maçons de la G.L.D.F veulent témoigner de leur parcours, de leur vie dans leur loge, de l’importance de se réunir régulièrement au cours de tenues rituelles.
16 octobre 2020, Samuel Paty est décapité pour avoir montré des caricatures de Mahomet à ses élèves. Comment enseigner la laïcité, comment transmettre les valeurs de la république ?
Regards croisés sur les problèmes des enseignants éclairés par la crise ouverte le 16 octobre 2020
Nicole Mercier, professeure de philosophie au lycée de jeunes filles de Belfort, accepte de commenter le tract du Docteur Carpentier, quelques mois plus tard, à la demande de ses élèves.
Une salle des machines consacrée aujourd’hui à l’art du portrait. Tout d’abord l'autoportrait avec l’écrivaine Héléna Marienské puis les multiples facettes de l'identité avec Christophe Boltanski dont le très intrigant "Les Vies de Jacob" paraît chez Stock.
Première bibliothèque publique ouverte en France, la Mazarine fut érigée en 1668 à l'endroit où se trouvait autrefois la Tour de Nesle, réputée pour être un lieu de débauche.
Enraciné, ou qui "n'a nulle part où aller, qui est l’Américain, "né aux USA"? Un patriote buté? Un critique de son pays pour le rendre meilleur? Entre blues dépressif et refrain puissant, rugi par Bruce Springsteen, la chanson "Born in the USA" reste une de ses chansons "des plus incomprises".
Depuis quelques années, l'émergence du slam en France, et du spoken-word aux États-Unis, est incarnée essentiellement par des femmes. Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau mouvement poétique ? Pourquoi la poésie renoue-t-elle avec la musique aujourd'hui ?
Depuis 2020, l'économie mondiale est confrontée à une pénurie de microprocesseurs. Voitures, playstations 5 et machines à laver en pâtissent. Comment expliquer cette pénurie et pourquoi l'Europe est-elle si en retrait dans la course à la production de ces produits désormais indispensables ?
"Nous voulons être libres, mais nous avons peur de la liberté. Choisir, décider, est une obligation autant qu’une liberté"
A quoi pourra bien ressembler le monde de demain ? Cette pièce qui s’adresse aux adolescents repose sur un système de questions/réponses et se dévoile comme une comédie d'investigation située entre utopie et dystopie, frénétique et alarmante.
Dans une ferme gersoise à côté de Condom, trois générations d’agricultrices vivent sous le même toit. Depuis 2 ans, Sophia Marchesin suit l’installation de la jeune maraîchère et le lent retrait des champs de sa grand-mère nonagénaire. La terre est-elle un espace d’émancipation ou de restriction ?