France Culture is a French public radio channel and part of Radio France. Its programming encompasses a wide variety of features on historical, philosophical, sociopolitical, and scientific themes (including debates, discussions, and documentaries), as well as literary readings, radio plays, and experimental productions. The channel is broadcast nationwide on FM and is also available online.
Pour évoquer "Jalna" signée Mazo de La Roche, Philippe Garbit reçoit Pascale Frey et Geneviève Brisac, deux lectrices enchantées dans leur jeunesse par cette saga, récemment rééditée en quatre volumes par Omnibus.
En 1978, dans "La matinée des autres", Régis Boyer explorait la complexité de l'origine des sagas islandaises, genre littéraire unique, en compagnie de spécialistes de littérature scandinave : Maurice Gravier et Einar Mar Jonsson.
En 2018, "La compagnie des auteurs" proposait une série en quatre épisodes sur Emile Zola. Le second volet avait pour thème "la fenêtre des Rougon-Macquart" avec Emilie Piton-Foucault, docteure en littérature française qui analysait "Les Rougon-Macquart".
A l'occasion des 30 ans de Star Wars, en 2007, "Projection privée" proposait une table ronde avec trois auteurs de livres sur la saga de George Lucas, Pierre Berthomieu, Fabrice Labrousse et Laurent Jullier.
Philippe Garbit reçoit l’auteur et scénariste de bande dessinée belge, Jean Van Hamme. Les aventures de ses héros, Thorgal, XIII et Largo Winch, font partie des sagas dessinées mondialement connues.
Les Hommes de bonne volonté - Le Crime de Quinette (1ère diffusion : 12/03/1951 Chaîne Nationale)
"Pages arrachées à la correspondance de Tolkien". Dernière émission, sur cinq, consacrée au créateur du "Seigneur des anneaux" avec Vincent Ferré, traducteur de J.R. Tolkien, dont nous découvrons la correspondance grâce à des lectures des comédiens Jérôme Kircher et Odile Grosset-Grange.
À travers le destin de deux familles, les Thibault et les Fontanin, Roger Martin du Gard raconte la France de la Belle Époque, à l'aube de la première guerre mondiale, dans la saga intitulée "Les Thibault". Des lectures d'extraits en étaient proposées en 1959 dans "L'Heure de culture française".
Henri Troyat, en 1952, avait répondu à l'invitation des "Grandes conférences" sur le thème "Les auteurs et leurs livres", c'est ainsi qu'il évoquait lui-même la génèse de son cycle romanesque intitulé " : "Tant que la terre durera".
Nuit des sagas - Entretien 3/4 avec Anne Besson et Catherine Rihoit qui, pour la première, évoque les sagas dans la littérature jeunesse de fantasy et de science-fiction et, pour la seconde, la quintessence du genre avec "La Dynastie des Forsyte", saga victorienne de John Galsworthy.
Dans un "Un livre des voix", en 1992, Robert Merle raconte la génèse de sa fresque historique "Fortune de France" avec des lectures de l'oeuvre par François Chaumette, (1ère diffusion : 19/03/1992).
La femme de lettres Régine Deforges à qui l'on doit le cycle romanesque "La Bicyclette bleue" donnait un entretien à Olivier Germain-Thomas dans "For intérieur" en avril 2002.
André Yché nous parle des pratiques du commerce et de la guerre notamment en Méditerranée, en Asie mineure et centrale, autour du golfe Persique et sur la mer Rouge.
Entretien avec le philosophe Bertrand Vergely qui dans son nouveau livre nous invite à prendre pleinement conscience de notre vocation à ce que la tradition orthodoxe appelle la déification (theosis)
Où en est-on des échanges entre protestants et catholiques ?
C'est peut-être "la dernière occasion" pour reprendre le contrôle du climat, selon les organisateurs de la COP26 qui s'ouvre aujourd'hui à Glasgow. Cette année la pandémie complique la logistique pour accueillir les quelques 25 000 participants.
Marc-Alain Ouaknin poursuit sa conversation avec Paul Salmona. Après avoir abordé alors la question de l’archéologie du judaïsme en France, ils abordent ensemble la question de "la tache aveugle" que représente la présence des juifs dans le récit national.
La COP26 s'ouvre dimanche à Glasgow. 197 pays et organisations y sont attendus. L'objectif est de limiter la hausse des températures à 1.5 degré. Jusqu'au 12 novembre
Boosté par les réseaux sociaux, un nouvel activisme remplace-t-il le militantisme encarté d'autrefois?
En pleine guerre de succession de Bretagne au sein de la guerre de Cent ans, le roi de France a exécuté et humilié le baron breton Olivier IV de Clisson. Sa femme, Jeanne de Belleville, jure devant Dieu que la France paiera. Sur terre et sur mer, sa cavale est devenue légendaire.
Une émission entièrement consacrée à l’œuvre de Marcel Proust et à l’actualité proustienne. Entre les 150 ans de sa naissance et peu de temps avant le centenaire de la mort de l’auteur de "A la recherche du temps perdu" que nous allons évoquer aujourd'hui.
La Maison Zola située à Médan, dans les Yvelines, rouvres ses portes au public après dix ans de travaux, et s'enrichit d'un nouveau Musée consacré à l'affaire Dreyfus.
D’Aristide Bruant à Edith Piaf, mais aussi Damia, Fréhel et tant d'autres... chanteuses et chanteurs ont interprété le malheur des dames dans la chanson réaliste.
La musique peut nous transporter dans des univers étranges, fantasmatiques, et fantastiques, par des usages tonales et atonales, des juxtapositions, des superpositions de couleurs. Comment la disruption entre avec le réel ? Qu'est-ce qui procure se sentiment d'étrangeté ?
Une histoire de famille qui s’implique constamment avec la Grande Histoire, celle de Rome vue depuis la Bithynie, et où se déploie dans toutes ses dimensions un conflit général entre l’Empire romain et l’un de ces pays qui veut résister à sa toute-puissance.
Après avoir découvert les diapositives d’un voyage en Israël effectué par ses parents en 1965, Frédérique Pressmann entourée de ses proches interroge les souvenirs et notamment la fondation d'un kibboutz ; un dialogue entre trois générations et un questionnement intime et politique.