La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Amélie de Bosredon, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Entre la Guyane et les étoiles, nous voyageons avec Omar Laamoumi, ingénieur aérospatial installé à Kourou, Yaël Nazé, astrophysicienne au Centre Spatial de Liège et Ioana Dimitrova, étudiante en sciences spatiales à l'ULiège / Originaire de Châtelineau dans le Hainaut, Omar Laamoumi est bercé entre la culture marocaine et celle de note petite Belgique, c'est un homme ouvert sur le monde. Après des études d'ingénieur Polytech à Mons, il aiguise ses connaissances à Toulouse et à Montréal avant de décrocher un premier contrat à Kourou pour l'agence spatiale française. A présent responsable des opérations satellites, il vit un rêve éveillé
Yaël Nazé est une astrophysicienne également formée dans le borinage. Ecrivaine, professeur à l'ULiège active au Centre spatial de Liège, elle fête cette année ses vingt ans de doctorat et partage sa passion avec nous
Iona Dimitrova est étudiante en sciences spatiales. Inspirée dès son plus jeune par les films de Star Wars, elle rêve de devenir astronaute et est entrain de cocher les cases pour que cela devienne un jour réalité
Nous accueillerons aussi en clin d'œil les spationautes Raphaël Liégeois et Dirk Frimout
Comme chaque dimanche, Adrien Joveneau et ses invités feront briller les étoiles dans vos yeux, à 9 heures sur La Première ou sur Auvio.be en version podcastable, ici ou dans l'espace
Nouvelle diffusion de l'émission du 17/03/24
Episode 6 : Détermination / Depuis le Maghreb, Joséphine Baker transmet des informations secrètes à Londres. Elle frôle la mort à de nombreuses reprises à cause d'une péritonite aigüe qui la cloue dans un lit d'hôpital durant 19 mois. Investie corps et âme dans la résistance, elle reprend ses activités au moindre sursaut d'énergie. Gaulliste convaincue, elle rallie les foules derrière le général, elle risque sa vie en allant chanter pour les troupes alliées débarquées en 1942 et elle est stupéfaite de constater que malgré la guerre et les années écoulées, l'armée américaine est encore et toujours ségréguée. « S'il existe encore dans ces circonstances la moindre forme de racisme ce n'est pas la peine de faire la guerre à Hitler » dit-elle.
Nous sommes le samedi 11 février 1950.
Dans le supplément littéraire du « Figaro », le quotidien français fondé en 1826, André Billy, écrivain et critique, proche de Guillaume Apollinaire, s'interroge sur la situation linguistique en Belgique.
Sous le titre « Flamingants et francophones », il écrit :
« Un francophone, qu'est-ce que cela peut être ? (...)
Nous avons le téléphone, le dictaphone, le gramophone ; nous avons aussi l'adjectif aphone (...)
Francophone ne me plaît pas beaucoup.
« Phone » s'entend de la voix, non de la langue.
Il désignerait, à la rigueur, quelqu'un qui a l'accent français plutôt que quelqu'un qui parle français.
« Francoglotte » serait étymologiquement meilleur, mais combien laid ».
Dans son article, André Billy attribue la paternité du terme « francophone » à José Vial, alors président régional de l'Association des écrivains belges, alors qu'en réalité, le mot « francophonie » fut conçu par le français Onésime Reclus, géographe, frère de l'anarchiste Elisée Reclus.
A l'époque, la perception du chroniqueur du Figaro est loin d'être singulière, elle fait florès dans les milieux culturels et aussi au sein du grand public.
Dans les années 1970, en Belgique, elle refera surface dans les débats parlementaires autour de la dénomination des communautés culturelles du futur Etat fédéral.
Qu'en est-il du quart de siècle qui suit la Deuxième Guerre mondiale ?
De quelle manière le paysage littéraire francophone s'est-il exprimé ?
Invité: Marc Quaghebeur, écrivain et président de l'Association européenne d'Etudes francophones.
« Histoire, forme et sens en littérature - La Belgique francophone, tome 3 : l'Evitement (1945-1970) » ; éd. P.I.E. Peter Lang.
Façons de Voir : Beaufort 2024 - Pierre Laconte / La Triennale Beaufort propose un parcours artistique le long de la côte belge. Sur le thème 'Fabric of life', 18 artistes belges et internationaux sont invités à présenter de nouvelles œuvres jusqu'au 3 novembre. Des itinéraires de balade sont proposés à pied, à vélo ou en tram. Rencontre avec la commissaire Els Wuyts et les artistes Maëlle Dufour, Lucie Lanzini, Jef Meyer et Romain Weintzem.
Pierre Laconte a été membre de l'équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture, à l'origine du plan directeur pour Louvain-la-Neuve. Il évoque la construction et les débuts de la ville.
Réalisation : Fabrice Kada
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Episode 1 : Véronique Courjault, le procès de l'infanticide / Le néonaticide, c'est à dire le meurtre d'un bébé immédiatement après sa naissance, constitue l'un des crimes les plus emblématiques, les plus symboliques, de la criminalité féminine. Il est incompréhensible pour la société, en ce qu'il est commis en très large majorité par des mères, à l'encontre de leurs propres enfants.
En 2006, l'Europe découvre une figure monstrueuse et se prend d'une passion venimeuse pour elle : il s'agit de Véronique Courjault, une mère de famille tranquille, banale même, mariée à un ingénieur sans histoire. Elle avoue avoir tué trois de ses nouveaux-nés, juste après leur naissance.. Ni son mari, ni ses amis, personne n'est au courant. Parce que Véronique à conservé le corps de ses bébés aux congélateurs, son histoire est devenue l'affaire des bébés congelés. Mais pour la première fois, au procès de Véronique Courjault, on a cherché à comprendre. Pour la première fois, la justice a tenté de soulever le voile qui recouvre la question du déni de grossesse et, plus largement, la violence psychologique qu'une grossesse peut engendrer chez certaines femmes les plus fragiles.
Les invitées dans cet épisode :
- Julie Ancian, sociologue et autrice du livre Les violences inaudibles, récits d'infanticides, paru aux éditions du Seuil en 2022
- Ondine Millot, journaliste et autrice, entre autres, du livre Les Monstres n'existent pas
Au delà du fait divers, consacré à Dominique Cotterez, reconnue coupable d'octuples infanticides, paru aux éditions Stock en 2018.
En route avec Thelma et Louise / En route avec Thelma et Louise (si loin si proche, RFI)
Road-trip à travers les grands espaces du Sud-Ouest américain, à bord d'une antique Ford Thunderbird, en suivant la route empruntée par les deux héroïnes de ce film culte américain.
Quand on part en virée entre amies aux États-Unis, on dit qu'on est « ready to Thelma and Louise », ce qui en dit long sur la postérité des deux héroïnes du film de Ridley Scott sorti en 1991. Ce road-movie, qui débute en virée joyeuse pour finir en cavale tragique et puissante, en aura pourtant envoyé plus d'une sur la route. C'est le cas de Marine Sanclemente et Catherine Faye, deux autrices françaises nomades qui ont décidé un jour de partir sur les traces de Thelma et Louise sur un coup de tête et de sang, puis d'accélérateur...
De cette échappée américaine, à l'ombre tutélaire de Thelma et de Louise, en épousant le trajet fictionnel de ces deux personnages, de l'Arkansas à l'Arizona, elles en ont tiré un récit écrit à 4 mains : « À la vie, à la mort » publié en France, aux Éditions Paulsen. En chemin, Catherine et Marine croisent et convoquent d'autres femmes bien réelles cette fois : Kadena la pompiste, Jan la bimbo armée jusqu'aux dents, Sheida l'Iranienne de Tulsa, Gloria, Mabel, Daisy ou encore Sunny, rescapée de l'emprise d'un gourou charismatique et violeur.
Échapper, réchapper au patriarcat et à l'emprise machiste pour mieux exister pleinement, librement sur la route, c'est la trame, le motif du film « Thelma et Louise » que viennent aussi interroger Marine et Catherine dans leur livre, dans une ère certes post #MeToo mais dans une réalité américaine à la sauce red-neck qui n'a décidément pas renoncé à Trump. Leur récit, émaillé de réflexions sur le consentement et les contraintes faites aux femmes et à leur corps, fait aussi office de serment d'amitié entre les deux voyageuses, d'ode au voyage et à ses vertus : la curiosité et l'émancipation en tête, quoiqu'il arrive...sur la route.
Entretien avec Marine Sanclemente et Catherine Faye.
Une sélection musicale proposée par Olivier Depris / ORION SUN - ALREADY GONE
TOM MISCH - CINNAMON CURLS
REMI WOLF - MOTORCYCLE
HUNDRED WATERS - TOWERS
CIGARETTES AFTER SEX - BABY BLUE MOVIE
ELKKA - CRUSHHH
WITHOUT YOU - ARRY NILSSON
TEMS - UNFORTUNATE
NXWOORRIES - FROMHERE FEAT SNOOP DOGG AND OCTOBER LONDON
MOSES SUMNEY - VINTAGE
ANDREW BIRD TRIO - MY IDEAL
JAHNAH CAMILLE - CARNIVAL SOUNDS
AMY ALLEN - DARKSIDE
AMIE BLU - SOMETHING WILL GIVE
RENATA LOUISA - DAY BY DAY
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.
Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.