Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Tuesday, august 13, 2024

←  8/12/24 | 8/14/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-8:30 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
8:30 am-9:00 am - L'Agence Tourisme
Guillaume KERREMANS

L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.

.
9:00 am-10:00 am - C'est génial !
Cindya IZZARELLI

Saturday Night Live et le roman graphique "Mori" / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mardi 13 août
Présentation : Cindya Izzarelli

C'est génial - Le dossier : Saturday Night Live
C'est une émission qui fait rire les États-Unis depuis près de 50 ans, ce matin le Saturday Night Live est à l'honneur dans C'est Génial. Avec ses sketchs hilarants joués en direct par des humoristes de talents, le SNL a réinventé la manière de faire de la télé. Une émission parfois imitée, jamais égalée et un peu méconnue par chez nous.
Un dossier de Jérémy Carré avec Cédric Rosenbaum, co-créateur du podcast 2detension qui parle de pop culture et aficionado d'humour et Kamal Messaoudi, spécialiste de la pop culture américaine.


Chronique : Manu Dipietro pour sa séquence « Face B »

C'est génial - L'actu : Marie Colot et Noémie Marsily pour leur roman graphique « Mori » paru aux Cotcotcot Editions le 7 juin dernier
Au Japon, la création d'une forêt urbaine par le botaniste Akira Miyawaki fait se rencontrer Mikiko et Kazuho... L'occasion de découvrir la méthode Miyawaki, qui consiste à planter densément des essences ligneuses issues de la végétation naturelle potentielle, sur des sols dégradés. C'est une des solutions rapides pour créer des forêts urbaines pérennes, semblables aux forêts primaires. Un livre pour les botanistes en herbe et les amoureux·se de la culture japonaise.

.
10:00 am-11:00 am - Ceci n'est pas un Selfie
Cédric WAUTIER

Christophe Galfard, physicien, conférencier et passionné par les étoiles / C'est typiquement le genre de gars qu'on aurait aimé avoir comme prof en secondaire. Scientifique pur et dur, Docteur en physique théorique et disciple de Stephen Hawking, Christophe Galfard est avant tout un joli raconteur d'histoires, un écrivain scientifique passionné. Parlez-lui d'étoiles, de galaxies et son regard s'illumine. Montrez-lui des clichés de mondes lointains et il vous démontrera le pourquoi du comment... Dîtes-lui, "explique-moi" et il prendra le temps de vous accompagner parce qu'il est comme cela Christophe Galfard et c'est pour cette raison qu'on l'a invité à nouveau.

.
11:00 am-12:00 pm - Salut les Copions
Walid

Une rediffusion avec Walid, Catherine Ronvaux, Eric De Staercke et Raoul Reyers ! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi ! Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Catherine Ronvaux et Eric De Staercke !

.
12:00 pm-1:00 pm - Séries BD
Thierry BELLEFROID

2024 marque le 20ème anniversaire de XIII, l'un des héros les plus populaires de la bande dessinée. Créé par Jean Van Hamme, ce personnage amnésique, soldat d'élite membre d'une conjuration contre le président des Etats-Unis, a fasciné des millions de lecteurs à travers le monde.

40 ans après sa création, la série XIII se poursuit avec d'autres auteurs, Jean Van Hamme l'ayant abandonnée en plein succès, comme il l'a fait avec Thorgal ou Largo Winch.

Ce créateur hors-norme, qui a vendu près de 45 millions d'albums, se raconte sans fard et sans langue de bois dans ce podcast en 7 épisodes.

Comment devient-on scénariste à succès ? Est-on prédestiné ? Y a-t-il une signature Van Hamme ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répondent l'auteur, mais aussi ses proches, ses anciens collaborateurs et ceux qui l'ont lu et relu jusqu'à s'en user les yeux.

Un podcast fascinant pour tous les amateurs de bande dessinée, et pour tous ceux qui s'interrogent sur le processus de création et les secrets du succès.

Dans ce podcast, vous découvrirez :

Le parcours de Jean Van Hamme, de ses débuts à son succès international.
Les secrets de la création de XIII, Largo Winch et Thorgal.
Les coulisses du monde de la bande dessinée.
Les réflexions de Jean Van Hamme sur le succès, la création et l'art.

.
1:00 pm-2:00 pm - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Taïwan peut-elle être le point de départ d'une guerre entre la Chine et les USA ? / On se plonge dans l'histoire des relations entre Taïwan et la Chine. Pourquoi Taïwan compte-t-elle autant sur l'échiquier politique et géostratégique ? Quels sont les grands enjeux internationaux autour de ce petit Etat ? Le 1er octobre 1949, Mao Zedong proclamait la République Populaire de Chine. Repliée sur l'île de Taïwan, la République de Chine est présidée par Chiang Kai Shek, qui estime toujours être le président de tous les Chinois. La guerre froide divise le monde, les deux Chine coexistent et vivent des réalités différentes. Face à la Chine communiste, les Etats-Unis ont choisi de soutenir Taïwan, et son armée. Mais le 25 octobre 1971, l'Assemblée générale des Nations Unies adopte une résolution qui permet à la République Populaire de Chine de Mao d'occuper le siège de la Chine à l'ONU, autrefois occupé par la République de Chine (Taïwan, dite aussi Formose). Aujourd'hui, la Chine estime que Taïwan est une de ses provinces. Bertrand Henne et Hélène Maquet reçoivent Michel Liégeois, professeur en relations internationales à l'UCLouvain.

.
2:00 pm-3:00 pm - À l'Heure d'Été
Valentine Jongen

Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.

.
3:00 pm-4:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

THE AMUSEMENT PARK, GEORGE ROMERO, 1973 (2019) / C'est un film longtemps perdu, oublié, relégué aux oubliettes de l'histoire : The Amusement Park de George Romero, un moyen-métrage tourné en 1973, ressorti, après restauration, à Pittsburgh en octobre 2019.
The Amusement Park est un film étonnant, réalisé au lendemain de Season of the Witch, Ma sorcière mal-aimée en français, et avant Le montre est parmi nous.
Film étonnant disais-je, d'abord, parce que c'est une commande passée par l'église luthérienne de Pittsburgh, la Lutheran Service Society of Western Pennsylvania, au pape des zombies.
Le mandat : mettre en scène le mauvais traitement réservé aux personnes âgées dans la société américaine,
George Romero va leur en donner pour leur argent et leur fabriquer un pamphlet, un brûlot à charge, une allégorie de la misère que les commanditaires n'apprécieront pas.
Ensuite, c'est une histoire rocambolesque, un cauchemar éveillé, tourné très rapidement dans un vieux parc d'attraction avec un seul comédien professionnel, Lincoln Maazel.
Tout le reste du casting consiste en des connaissances du réalisateur, de son équipe technique et des membres de l'église luthérienne.
L'intrigue est simple : un septuagénaire décide de passer une journée dans un parc d'attraction. Il va vivre un cauchemar éveillé.
Ici, pas de zombies, mais les invisibles, ceux que l'on pousse de côté à cause de leur grand âge. Ils sont maltraités, la cruauté est patente, le message dérange.
Le film est oublié dans des tiroirs pour mieux ressortir au 21e siècle.
Aujourd'hui, dans Travelling, nous allons vous parler de George A. Romero, de son univers impitoyable et sanguinolant, de son cinéma gore, mais allégorique, adulé des cinéphiles.
Nous allons également plonger dans l'univers de ce moyen-métrage en particulier, the Amusement Park.
Pour ce faire, nous avons des archives, quelques interviews, des extraits, tous en anglais...ce film est un OVNI du cinéma et n'a jamais connu de version française. Surtout, nous avons comme guide le livre de Julien Sévéon, George A. Romero, Révolutions, zombies et chevalerie. Un ouvrage de référence à mettre entre toutes les mains.
Ceci étant dit, ne tardons plus, dans un parc d'attraction, un vieillard vient de s'inviter à une fête foraine inhospitalière. Suivons-le dans ses errances.


REFERENCES

George Romero, Life and Career, Film School Archive. Interviewé par Benicio del Toro.


Julien Sévéon, George A. Romero, Révolutions, zombies et chevalerie, Sirius, 2020

.
4:00 pm-5:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le 6 novembre 1922, un télégramme bouleverse le monde de l'égyptologie : Howard Carter annonce à son mécène, Lord Carnarvon, la découverte d'une tombe royale inviolée dans la Vallée des Rois. Après dix ans de recherches acharnées, les deux hommes ont enfin mis au jour le tombeau de Toutankhamon. L'excitation est à son comble, mais la joie de cette découverte sera rapidement assombrie par une série d'événements tragiques. Moins d'un an plus tard, Lord Carnarvon décède dans des circonstances mystérieuses, une morsure d'insecte infectée ayant entraîné une septicémie. La presse s'empare de l'affaire et répand la rumeur d'une malédiction lancée par le pharaon troublé dans sa dernière demeure. Au cours des années suivantes, 27 personnes liées de près ou de loin à la découverte de la tombe trouveront la mort, alimentant la légende. Bien que de nombreuses études aient démontré l'absence de preuves scientifiques corroborant l'existence d'une telle malédiction, le mystère demeure entier et continue de fasciner les amateurs d'égyptologie et les férus de l'occulte.

.
5:00 pm-6:00 pm - Déclic

Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
6:00 pm-7:00 pm - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Cocaïne (1) : aux sources d'une épidémie / Vivons-nous aujourd'hui un Tournant dans la consommation et le trafic de drogue en Belgique? Comment comprendre le boum de la consommation de cocaïne, ces dernières années, la diversification des substances et les mutations d'un trafic pour lequel la Belgique est un nœud de passage et un haut lieu de transformation et même de production de certaines substances?

On va prendre deux épisodes pour y voir clair. En commençant par s'intéresser aux mutations de la consommation...via notamment une rencontre "grand format" avec Sébastien, longtemps dépendant à la cocaïne et sobre depuis près d'un an.

.
7:00 pm-8:00 pm - Les petits Papiers été
Régine DUBOIS

Denis Meyers / Graphiste, graveur, peintre, artiste performer, il aime l'idée de ne pas être catalogué.
Les Bruxellois l'ont découvert dans les années 2000 à travers des stickers disséminés dans la ville, on y voyait des visages, des persos comme il les appelle.
Quelques années plus tard, il investit le batiment Solvay à Ixelles quelques mois avant sa démolition annoncée... et il le recouvre de son art. Un travail gigantesque voué à la disparition. Le projet porte le nom de Remember/souvenir.

20.000 mètres carrés désafectés magnifiés par ses mots, peintures, dessins... Une aventure improbable qui va draîner plus de 20.000 visiteurs avant de s'évanouir dans la poussière des pelleteuses.

Depuis, il continue son chemin d'artiste protéiforme ici et ailleurs dans le monde, où il peint sur les murs de nombreuses villes entre autres choses.

Dans les Petits Papiers, il évoque son grand-père Lucien De Roeck, créateur du logo de l'Expo 58. Il raconte aussi les carnets qui l'accompagnent partout, son goût du noir et blanc, sa recherche des mots justes et le partage.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Misia / Misia est décédée le 27 juillet dernier à Lisbonne, une ville qu'elle affectionnait pour ses célèbres maisons de fado... Le fado, centre de son expression avec une particularité personnelle car Misia a modernisé considérablement le genre.
La chanteuse était venue nous parler d'un de ses albums Lisboarium. Une bonne façon de la retrouver et d'évoquer un parcours insolite et une personnalité originale.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français ! Le Remix
Alexandra VASSEN

Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Comment te dire Hardy 7/9 / Françoise Hardy nous a quittés ce 11 juin. Avec des chansons emblématiques comme "Comment te dire adieu ?", "Tous les garçons et les filles", "Message personnel" et "Le temps de l'amour", ses tubes ont profondément influencé la chanson française. Dans cette série des Médias Francophones Publics réalisée en 2016, Didier Varrod retrace son parcours exceptionnel, soulignant l'impact durable de cette chanteuse, auteure et compositrice qui a marqué plus de 50 ans d'histoire de la chanson francophone. Et c'est Alain Souchon, Rodolphe Burger, Valli, Maissiat, Marco Maréchal, Jean-Pierre Pasqualini, Klô Pelgag et Etienne Daho qui racontent Françoise Hardy.

.
11:00 pm-12:00 am - C'est génial (rediffusion)
Cindya IZZARELLI

Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !