La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Robin Williams et "L'or maudit" de Mireille Calmel / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce mercredi 14 août
Présentation : Cindya Izzarelli
C'est génial - Le dossier : Robin Williams
Cela fait 10 ans déjà que le cinéma perdait l'un de ses plus comiques représentants. Le 11 août 2014, Robin Williams choisissait de rejoindre les étoiles, lui qui a incontestablement marqué l'histoire du 7ème art. Avec une soixantaine de longs-métrages à son actif et une flopée de nominations aux récompenses les plus prestigieuses. On se souvient de ses personnages devenus cultes. De Madame Doubtfire à Peter Pan (dans Hook ou la revanche du capitaine Crochet), en passant par des films comme Good Morning Vietnam, Le cercle des poètes disparus ou encore Will Hunting, pour lequel il reçoit l'oscar du meilleur acteur dans un second rôle.
Un dossier d'Anne-Sophie Bruyndonckx avec Thierry Van Wayenbergh, journaliste cinéma et télé à Moustique, et Charlie Dupont, comédien et fan de Robin Williams.
Chronique : Didier Vervaeren pour sa séquence « Requiem pour la Mode »
C'est génial - L'actu : Mireille Calmel pour « L'or maudit » paru aux XO Editions en mai dernier
Au cœur de l'ancien pays cathare, un thriller médiéval palpitant et bouleversant.
Mars 1313, vallée du Razès. Six ans déjà que les Templiers ont été arrêtés en masse par le roi de France Philippe le Bel. L'Ordre a été dissous sans que personne sache où a été dissimulée l'immense fortune du Temple. Mais des rumeurs circulent. Et si cet or maudit servait, dans l'ombre, à protéger les hérétiques ? Alors, quand l'enquête est confiée au grand inquisiteur de Carcassonne, Margaux de Dente frissonne d'angoisse. La jeune châtelaine détient un lourd secret. Et la menace avance sur ses terres : une main coupée est retrouvée sur un monticule de pièces d'or ; un loup blanc rôde dans la nuit ; une femme mystérieuse rallume les feux au sommet des anciennes tours cathares.
Gbahi Kouakou, directeur de l'asbl Le Piment / Il a connu la migration, le parcours migratoire avec son lot d'épreuves. Arrivé en Belgique sans diplôme, Gbahi Kouakou parviendra néanmoins à suivre des études et devenir sociologue. Et ce, grâce à une rencontre, mais aussi à des institutions qui, en Belgique, permettent justement d'embarquer dans ce que l'on appelle l'ascenseur social. Aujourd'hui directeur de l'asbl Le Piment, Gbahi Kouakou offre à son tour, avec ses équipes, une main tendue vers ceux et celles qui ont choisi l'exil, choisi de tout quitter en espérant un avenir meilleur... Il a pas mal de choses à nous raconter, de clichés à démonter. Avec lui, on se sent pris à entrevoir l'espoir...et ça... on aime plutôt bien
Une rediffusion avec Walid, Mélanie Akkari, Salvatore Di Bennardo et Raoul Reyers ! / Ce sont les vacances pour la classe de Walid et ses copions, mais pas de panique, une série de rediffusions choisies ont été sélectionnées, histoire de réviser, garder le rythme, le sourire et la mauvaise foi ! Aujourd'hui, avec Walid et Raoul Reyers : Mélanie Akkari, Salvatore Di Bennardo !
2024 marque le 20ème anniversaire de XIII, l'un des héros les plus populaires de la bande dessinée. Créé par Jean Van Hamme, ce personnage amnésique, soldat d'élite membre d'une conjuration contre le président des Etats-Unis, a fasciné des millions de lecteurs à travers le monde.
40 ans après sa création, la série XIII se poursuit avec d'autres auteurs, Jean Van Hamme l'ayant abandonnée en plein succès, comme il l'a fait avec Thorgal ou Largo Winch.
Ce créateur hors-norme, qui a vendu près de 45 millions d'albums, se raconte sans fard et sans langue de bois dans ce podcast en 7 épisodes.
Comment devient-on scénariste à succès ? Est-on prédestiné ? Y a-t-il une signature Van Hamme ? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles répondent l'auteur, mais aussi ses proches, ses anciens collaborateurs et ceux qui l'ont lu et relu jusqu'à s'en user les yeux.
Un podcast fascinant pour tous les amateurs de bande dessinée, et pour tous ceux qui s'interrogent sur le processus de création et les secrets du succès.
Dans ce podcast, vous découvrirez :
Le parcours de Jean Van Hamme, de ses débuts à son succès international.
Les secrets de la création de XIII, Largo Winch et Thorgal.
Les coulisses du monde de la bande dessinée.
Les réflexions de Jean Van Hamme sur le succès, la création et l'art.
1990, la vague d'attentats oubliée dans les Universités belges?? / Au tournant des années 90, une série d'attentats mystérieux a frappé les universités de Belgique. 3 explosions ont retenti dans les auditoires de l'UCLouvain et de l'ULB, faisant de nombreux blessés. Ces attaques à la valise piégée, qui n'ont jamais été revendiquées et dont on n'a jamais su grand-chose, ont suscité par mal de questions : doit-on limiter l'accès aux universités ? Faut-il généraliser l'utilisation du badge ? Doit-on faire entrer la police sur les campus ? Le grand enjeu devient : la sécurité. L'Histoire continue a remis la main sur des archives qui témoignent de la dimension fortement symbolique de ces attaques sur des étudiants. Didier Lambert, le recteur de l'UCLouvain et Emila Hoxhaj, la présidente de la FEF (La Fédération des étudiant.e.s francophones) reviennent sur les questions politiques soulevées par ces attentats, et qui traversent encore aujourd'hui les universités.
Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
LES GOONIES, RICHARD DONNER, 1985 / C'est un film de Noël qui parle à l'âme et au cœur des enfants des années 80, qui le montrent à leurs propres enfants. Les aventures de sept jeunes héros aux prises avec un trésor de pirate, des méchants promoteurs, des bandits, de l'amour et de l'amitié.
Derrière ce projet, un producteur, scénariste et réalisateur bien connu: Steven Spielberg.
En 1898, dans un contexte marqué par les avancées de la photographie et un renouveau de l'intérêt pour les reliques religieuses, Secondo Pia, un avocat turinois passionné de photographie, décide de documenter le Suaire de Turin. Ce drap de lin, vénéré depuis des siècles comme le linceul du Christ, est alors conservé dans la cathédrale de la ville. Le 29 mai, en développant ses négatifs, Pia est stupéfait de découvrir une image d'une netteté surprenante : le visage d'un homme aux traits marqués, portant les stigmates d'une crucifixion. Accompagné du Père Salaro et du lieutenant Fino, il est convaincu d'avoir capturé l'image véritable du Christ. Cette révélation relance avec une vigueur inouïe le débat sur l'authenticité du Suaire, divisant les scientifiques, les théologiens et le grand public.
Si les tests au carbone 14 effectués en 1988 ont daté le linceul du Moyen Âge, infirmant ainsi l'hypothèse qu'il ait enveloppé le corps du Christ, de nombreuses voix se sont élevées pour contester ces résultats, évoquant des possibles contaminations ou des erreurs de manipulation. Le mystère du Suaire de Turin reste donc entier, alimentant les passions et les controverses. Bien au-delà du débat religieux, le Suaire est devenu un symbole universel, fascinant par l'énigme qu'il représente et par les questions qu'il soulève sur la nature de la foi, de l'histoire et de la science.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Cocaïne (2) : Faire face à la marée blanche / Comment lutter contre l'épidémie de cocaïne que connait aujourd'hui la Belgique ? Après avoir essayé de comprendre les raisons de l'explosion de la consommation et les effets sur la santé dans notre premier volet. On va maintenant explorer les réponses possibles pour notre société. Que faire face aux grands réseaux criminels qui inondent notre pays de poudre blanche, que faire pour les toxicomanes prisonniers d'un cercle vicieux dévastateur, que faire dans les quartiers ou le crack se répand et où la violence explose. Faut-il aussi décriminaliser la consommation de drogue?
Riton Liebman / Il est bruxellois et commence une carrière dans le cinéma à l'âge de 13 ans, un peu par hasard et un peu malgré lui
Un chemin qui démarre sur les chapeaux de roue avec le rôle de l'adolescent dans «?Préparez vos mouchoirs?» de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Patrick Dewaere et Carole Laure. Quand les choses commencent aussi fort, c'est parfois difficile de faire retomber la pression.
Aujourd'hui, il raconte son histoire dans un livre «?La vedette du quartier?», une histoire déjà racontée dans plusieurs spectacles...parce que le vécu est certainement le meilleur terreau pour partager un propos qui concerne tout le monde.
Dans les Petits Papiers, il raconte sans rien éluder le succès et les désillusions, la poudre aux yeux et les addictions, la désintoxication et l'espoir. Il explique aussi les chemins qui se croisent et les amitiés comme celle qui l'a lié à Florent Pagny et Vanessa Paradis.
Dareyn en concert / Le Festival d'Art de Huy change de nom cet été pour devenir le Festival Les Polysons. Rassurez-vous toutefois, certains concerts auront toujours lieu à l'Espace Saint Mengold où l'équipe du Monde est un Village installera micros et enregistreurs pour capter les Artistes de la cuvée 2024. En attendant, nous vous proposons de revivre les prestations de l'été dernier avec ce soir le groupe Dareyn et ses propositions tournant autour des cordes du kamânche turc de Emine Bostanci.
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Rwanda 94 en compagnie de Jacques Delcuvellerie, 2e partie / Jacques Delcuvellerie, metteur en scène, fondateur du Groupov, revient avec nous sur la conception et la mise en scène de Rwanda 94. Un spectacle au sein duquel il insérait une formidable conférence dont on écoutera des extraits.
Réalisation Pascale Tison
Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !