Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Wednesday, december 18, 2024

←  12/17/24 | 12/19/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-5:30 am - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30 am-10:00 am - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Libres, heureux et... salariés ! / LES TRIBUS
Les musées Bruxellois, acteurs essentiels pour l'emploi.
D'après une étude réalisée par l'ULB et l'IGEAT, les musées bruxellois (regroupés dans l'association Brussels Museums), démontrent qu'ils sont essentiels, non seulement sur le plan culturel et sociétal, mais aussi dans le domaine de l'emploi : près de 9000 emplois sont concernés par ce secteur. A l'heure où l'on cible la culture comme centre de coût, cette étude souhaite démontrer que c'est aussi un gain social et économique pour une région. Analyse avec Jean-François Lecomte, président de Brussels Museums et Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Salariés, libres et heureux ? (Editions Odile Jacob)
Fixer ses objectifs, travailler où l'on veut, ne recevoir d'ordre de personne... le tout en accord avec son employeur et en bénéficiant des protections sociales : sur fond de rejet du salariat et d'hymne à la liberté individuelle, l'autonomie est au cœur des enjeux du travail d'aujourd'hui, notamment chez les jeunes générations. Il dénonce notamment l'intrusion des technologies numériques. Que veut dire être libre dans son travail si cette liberté s'accompagne de captures d'écran, d'écoutes ou d'obligations de reporting quotidiennes ? Les salariés ne sont pas autonomes s'ils sont sous laisse électronique. Ils ne le sont pas davantage si leur charge de travail est telle qu'elle les conduit à négliger leur santé et leur vie privée. Avec son livre, Pascal Lokiec pointe les ambiguïtés du discours sur l'autonomie et définit les conditions pour que l'aspiration des nouvelles générations à être libres dans leur travail ne les pousse plus en dehors du salariat. Pascal Lokiec, professeur à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne où il codirige le département de droit social et président de l'Association française de droit du travail et de la sécurité sociale est notre invité, ainsi que Jean-Olivier Collinet de JobYourself.

LES TENDANCEURS REDIFF
Mélanie Guisset et ses bons plans green met en avant les superfood dans sa chronique du jour. Des infos à retrouver sur melting.green.

.
11:30 am-12:30 pm - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

Jodoigne vaut vraiment le Détour (3) : Curiosité touristique, église Saint-Médard et profession steward urbain / Walid et sa bande (composée de Catherine Ronvaux, Michaël Albas et Raoul Reyers) sont toujours à Jodoigne, cette ville pleine de charme du Brabant wallon, où la pierre blanche illumine le patrimoine, mais où la culture générale va briller aujourd'hui. On voit s'affronter une famille (Marie-Noëlle et Pierre sont frère et sœur et tentent de remporter le gros lot ou à défaut les goodies La 1ère), on parle de l'église Saint-Médard, du festival Tomorrowland, de code postal et de Rodin, des jolis coins de la région, et on part à la rencontre d'une personnalité joidoignoise qui connaît la ville comme sa poche et n'a pas sa langue dedans (sa poche) : Emmanuel Demeester, steward urbain et passionné de sports de combat qui a d'ailleurs sa propre salle et organise divers événements.

.
12:30 pm-1:00 pm - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

La troisième guerre punique et la destruction de Carthage / Carthage, ennemie historique de Rome, fut détruite au printemps de l'année 146 avant J.-C., après une guerre qui a duré quatre ans. Il a fallu quatre consuls pour briser les solides murs qui défendaient encore les citoyens de la cité punique. Les écrivains de la fin de la République et de l'Empire ont identifié l'an 146 comme étant la fin d'une époque. Désormais sans rivale, celle-ci s'était abandonnée au luxe. Si Caton, vétéran de la deuxième guerre punique, avait été l'instigateur de la destruction de la cité de Didon, Scipion Émilien, qui a peut-être apporté une contribution décisive à la motion du vieux censeur, en a été le principal artisan.

Avec Christophe Burgeon « La troisième guerre punique et la destruction de Carthage » Editions Academia

13H50 : Série Polar : Frédéric Dard
L'écrivain français Frédéric Dard, principalement connu pour les aventures du commissaire San-Antonio, souvent aidé de son adjoint Bérurier, aurait écrit 175 aventures à partir de 1949 jusqu'à sa mort en 2000. Auteur également de romans noirs sous de nombreux pseudonymes (Kaput, Cornel Milk) ; Frederic Dard a été aussi scénariste et dialoguiste de films. Au total , deux cent quatre-vingt-huit romans, vingt pièces de théâtre et seize adaptations pour le cinéma. Frederic Dard au micro, Jacques Kother en 1975 raconte ses débuts de journaliste à Paris.


14 heures : « 4 années de Résistance »
Episode 3 : Les Lignes d'Evasion
Pendant toute la période d'occupation, entre 1940 et 1944, de nombreux militaires alliés se cachent en Belgique. Bcp d'entre eux sont des aviateurs dont les appareils ont été abattus au-dessus du pays. L'obsession de ces pilotes est de retourner outre-Manche pour reprendre le combat... Mais comment y parvenir ? Toutes les voies d'accès vers le Royaume-Uni sont coupées ou surveillées de très près par les Allemands. Malgré les nombreuses difficultés, des résistants Belges vont imaginer des voies de sortie pour ces aviateurs. La plus célèbre de ces lignes d'évasion s'appelle « Comète ». Elle est créée par Andrée De Jongh et Arnold Deppé en 1941. Avec une audace peu commune, Comète entreprend d'acheminer des centaines de militaires ainsi que des résistants en fuite vers la France et l'Espagne d'où ils pourront rejoindre l'Angleterre...

« 4 années de Résistance », une série de la collection « Sombre Belgique » réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts.

.
2:30 pm-3:00 pm - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
3:00 pm-4:00 pm - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le Bugaled Breizh : Manœuvres militaires et mensonges d'état ? / Le 15 janvier 2004, au large des Cornouailles, le Bugaled Breizh, symbole de la Bretagne et de ses marins, sombre dans des circonstances mystérieuses. Après un appel à l'aide glaçant, l'équipage de l'Eridan se précipite vers le lieu du naufrage, découvrant un océan désolé et des débris flottants. Des éléments troublants, comme un hélicoptère sans identité et la présence énigmatique d'un sous-marin, s'ajoutent au mystère. Les recherches révèlent des informations inquiétantes : des manœuvres militaires internationales, des collisions potentielles et des navires qui ont pris la fuite. La vérité se dissimule dans les profondeurs de l'océan, mais la détermination des enquêteurs et des familles des disparus est inébranlable. L'affaire du Bugaled Breizh suscite un tollé médiatique et soulève des questions essentielles sur la sécurité maritime.

.
4:00 pm-5:30 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Boris Lojkine / Il est notre invité pour son film "L'Histoire de Souleymane", une immersion dans le quotidien d'un livreur guinéen sans-papiers au coeur de Paris.

« Bagarre dans la Discothèque » avec Laurent Mathieu et Xavier Vanbuggenhout.

Le réalisateur et scénariste français Boris Lojkine est notre invité pour son film "L'Histoire de Souleymane", qui sort aujourd'hui.
Il a reçu le Prix du jury et meilleur acteur dans la section Un certain regard.

Tandis qu'il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d'asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n'est pas prêt.

Le 17h00 d'Hélène Maquet.

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : « Last Christmas » de Wham!.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Tu mourras moins bête Tome 6 : In Moustachum veritas » de Marion Montaigne (Delcourt)
- « Valentina L'Intégrale Tome 4 : 1971/1972 » de Guido Crepax (Dargaud)

.
5:30 pm-7:00 pm - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
7:00 pm-8:00 pm - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Eda Diaz au Festival Les Polysons / Ëda Diaz, contrebassiste et chanteuse d'origine franco-colombienne, explore les mélodies traditionnelles colombiennes, les fait rencontrer une pop expérimentale et des productions électroniques, à l'image des différentes parties de son identité sans frontières. Son concert au Festival Les Polysons nous balade entre Paris et Medellín, avec sa contrebasse comme lien entre les deux continents

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

La parole soutenue par le son qu'elle convoque, bercée par les musiques qu'elle appelle.
De la fiction ou du documentaire, des archives ou du temps présent: solliciter l'écoute et vous emmener ailleurs est le pari de Par Ouï-dire
Les thématiques proposées par Pascale Tison : Lundi, Fiction-Documentaires - Mardi, Archives - Mercredi, Rencontres - Jeudi, Arts Plastiques - Vendredi, Ces lieux nous parlent.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.