Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Friday, january 22, 2021

←  1/21/21 | 1/23/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-1:00 am - Au Clair de la Lune
Alexandra VASSEN

Des classiques de la chanson à redécouvrir et des artistes actuels créatifs, en français dans le texte. / FRANCIS CABREL LA CORRIDA
ETIENNE DAHO SON SILENCE EN DIT LONG
FAUVE INFIRMIERE
BERTRAND BETSCH/NATHALIE GUILMOT LES VENTS CONTRAIRES
FRANCK MONNET WAIMARAMA
DAPHNE BALADE CRIMINELLE (feat. BENJAMIN BIOLAY)
STEPHAN EICHER CONFETTIS
JACQUES HELIAN A SAINT GERMAIN DES PRES
HUNTER BRILLER
PRIMERO LONGUES HEURES
COEUR DE PIRATE GOLDEN BABY
BARBARA D'ELLE A LUI
THOMAS DUTRONC LE PETIT JARDIN (FEAT JACQUES DUTRONC)
JACQUES DUVALL ELISABETH TAYLOR
NICOLAS MICHAUX NOS RETROUVAILLES
ALEX BEAUPAIN POURQUOI BATTAIT MON COEUR
PIERRE LAPOINTE LE MONARQUE DES INDES
AMARULA CAFE CLUB OD E

.
1:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un point sur l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

L'invité de La Matinale : Elio Di Rupo, ministre-président wallon. / A quelques heures d'un comité de concertation attendu, le ministre-président wallon est l'invité de Matin Première.

Les autorités veulent clairement hausser le ton pour interdire les voyages non-essentiels et renforcer le respect de la quarantaine obligatoire. Les régions sont compétentes pour le suivi de ces mesures. Qu'est-il possible juridiquement ? Qu'en pense le ministre-président wallon ? Une réunion avec les gouverneurs est prévu ce vendredi pour organiser les différents scénarios.

Les secteurs de la culture, de l'événementiel, des loisirs, de l'Horeca et des métiers de contacts attendent des perspectives. Qu'en est-il ?

Nous évoquerons aussi la situation sociale et économique. Le gouvernement wallon est en pleine discussion pour présenter ses projets dans le cadre du plan national de relance. Sur quoi misera la Wallonie ?

Interview en direct à 7H45 sur La Première.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

CharlElie Couture pour "New York Memories" et focus sur la 5ème édition du PhotoBrussels Festival / Le programme du Mug de ce vendredi 22 janvier

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : CharlElie Couture pour son livre « New York Memories » paru aux éditions du Cherche Midi mais aussi pour son dernier album « Trésors cachés et perles rares » et sa prochaine tournée en Duo avec le guitariste Karim Attoumane

09h30 - Chronique 1 : Marie Frankinet pour son journal Pop culture

09h40 - Le Mug découverte : Focus sur la 5ème édition du PhotoBrussels Festival qui aura lieu du 21 janvier au 27 mars au Hangar. Après le succès de la 4ème édition en 2019, Hangar, le centre photographique de Bruxelles lance la 5ème édition de PhotoBrussels Festival. Depuis sa création en 2016 par Delphine Dumont, PhotoBrussels Festival se déploie sur les 1000 m2 du Hangar avec une exposition thématique et propose un parcours photographique dans la ville (35 lieux) ainsi que différents évènements (conférences, workshops...). On en parle avec Delphine Dumont, directrice du Hangar.

09h50 - Chronique 2 : Thierry Bellefroid pour sa séquence "La vie dessinée"

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Les placements verts séduisent de plus en plus ! / LES TRIBUS
Avec la crise du covid, les jobs étudiants ont fondu comme neige au soleil. L'horeca est fermé et le baby-sitting est interdit à cause de la limitation des contacts sociaux. Il faut donc réinventer le job étudiant. Comment ? On en parle avec Céline Van Hemelryck chargée de communication pour Infor Jeunes et Marie-Pierre Van Dooren, directrice d'Infor Jeunes.

LE DOSSIER
Placements Verts
Le marché des placements verts est en pleine évolution et a le vent en poupe. La plus-value non financière que les entreprises et les gouvernements apportent à la société et à l'environnement gagne en importance. C'est pourquoi le nombre des investisseurs optant pour la durabilité est en constante augmentation. Pour autant, la démultiplication de ces investissements peut brouiller un peu les choses. Pas toujours facile de s'y retrouver. Quels sont les produits financiers existants ? La qualité est-elle au rendez-vous ? Où en est la régulation ? On en parle avec Charlaine Provost, spécialiste de l'investissement socialement responsable pour le Réseau Financité et David Sokol, membre fondateur de Germin'action.

LES TENDANCEURS
Avec notre créatrice culinaire Aline Gérard (www.latabledaline.be), on décline la banane en sucré mais aussi en salé.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Spéciale Philip K Dick / Focus sur le maître incontesté de la science-fiction, auteur de chefs-d'œuvre tels que Ubik ou Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, avec Laurent Queyssi qui gère la préface et l'édition de "Philip K. Dick - Nouvelles complètes I et II".

« Bagarre dans la Discothèque » dès 11h30, avec Éric Russon et Jacques De Pierpont.

Et dès midi :

"Les inconnus connus" d'Éric Russon : Quand la nuit tombe...

L'écrivain et traducteur français Laurent Queyssi qui gère la préface et l'édition de "Philip K. Dick - Nouvelles complètes I et II" (Quarto / Gallimard).

Maître incontesté de la science-fiction, auteur de chefs-d'œuvre tels que Ubik, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ?, récompensé par le prix Hugo en 1963 pour Le Maître du Haut Château, Philip K. Dick (1928-1982) a imprimé ses propres visions dans l'imaginaire de son public, de ses pairs et des cinéastes (Blade Runner, Total Recall, Minority Report).
Psychologiquement fragile, hanté par la mort de sa sœur jumelle, par la guerre froide et la menace atomique, il a trouvé dans la science-fiction le moyen d'exprimer ses propres obsessions, sa défiance vis-à-vis du monde qui l'entoure. Lecteur assidu des pulps pendant sa jeunesse, amateur de littérature classique et de philosophie, Philip K. Dick propose très tôt une autre vision de la science-fiction et de la fantasy, loin de l'imagerie des space opera d'alors... Par un recours aux topoï du genre (guerres spatiales, robots menaçants...), au trompe-l'œil de mondes parallèles, superposés ou truqués, Dick n'a cessé de questionner la réalité, le présent et le futur, en suivant les évolutions historiques et sociétales des États-Unis, dont il dévoilera la face sombre avec une incroyable acuité.
Rédigées à partir de 1947, parfois à un rythme frénétique, les nouvelles jouent un rôle essentiel dans la construction dickienne : véritable laboratoire d'idées, de formats, réservoir de personnages et de néologismes, elles constituent à la fois les soubassements et la pierre angulaire d'une œuvre foisonnante (cent vingt nouvelles et quarante-cinq romans).

La chanson de Pompon : "Harrowdown Hill" de Thom Yorke.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Un monde Celtique / C'est à un monde celtique que nous nous ouvrons en cette fin de semaine. Un monde composé de mélodies, d'histoires et de légendes, sans oublier les personnalités, les caractères bien trempés et la force de communication. Une heure qui s'annonce forcément aussi dépaysante qu'intéressante...

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Méjean, mon paradis, par Franck Bessière / Un peu à l'écart de Toulon, évidemment tourné vers la Méditerranée, le village de Méjean est un réel dépaysement, pour ceux qui, ayant abandonné leur voiture, auront le courage de suivre à pied le chemin qui descend vers ce petit paradis. Pourtant, cette enclave dans la ville est menacée. Franck Bessière, face aux divers changements qui la frappent, a ressenti l'urgence de documenter, de marquer cet endroit, avec ses paysages sonores, ses personnages et leur histoire.


"Ce ne sont pas tant ses maisons blanches aux volets bleus qui vous transporteront aux îles Cyclades ou bien encore vers quelques villages de pêcheurs méditerranéens, mais plutôt comme une impression d'être basculé dans une autre temporalité, ni dans le passé, ni dans le présent, ailleurs.
Dans un espace rythmé par les va-et-vient des vagues, les habitants, les passagers du lieu sont eux aussi à l'écart. 
Pourtant, cette enclave dans la ville est menacée.

La pression immobilière, le changement climatique, la disparition de la biodiversité, le tourisme de masse, la surpêche, la navigation outrancière sont autant d'éléments qui modifient Méjean au fil des années.

Le petit restaurant devient grand, la posidonie disparaît, les poissons ne s'y cachent plus, le plastique en tout genre remplace les algues mortes, il n'y a plus d'oursins, ni de poulpes d'ailleurs. Les habitants qui, auparavant assuraient la transmission des traditions locales au moment de céder leur maison, vendent sous la pression foncière.

Le changement est de plus en plus visible, l'urgence pour moi était de documenter, de marquer cet endroit, avec ses paysages sonores, ses personnages et leur histoire.

Et puis il y a eu le COVID, le confinement, la crise sanitaire avec ses multiples rebonds et cette envie d'un " après " où le monde serait plus respecté, même et surtout dans sa découverte.

Méjean mon Paradis incarne cette façon de voyager autrement, découvrir un lieu, sa beauté, son étrangeté, ses personnages en s'y déplaçant seulement le temps d'une pièce.  Dans cette philosophie, ce documentaire a été réalisé sans aucune dépense d'énergie fossile, avec comme seules dépenses carbonées, le travail à distance de montage avec Bruxelles."
Un documentaire de création par Franck Bessière

Avec une musique originale de François Joncour

Ingénieur son Pierre Devalet

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.