Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, march 8, 2021

←  3/7/21 | 3/9/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

L'invitée de Matin Première : Sarah Schlitz, secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres / Quel est l'impact de la crise sanitaire sur le sort des femmes ? Comment relancer la société de manière plus égalitaire ?
Ce lundi, c'est la journée internationale des droits des femmes. L'invitée de Matin Première est Sarah Schlitz, secrétaire d'Etat à l'Egalité des genres.

Comment dans le plan de relance, la dimension du genre sera-t-elle prise en compte? Quels sont les axes sur lesquels il faut travailler, de manière prioritaire ?
Ecolo veut revoir les quotas dans les entreprises en bourses. Actuellement, sur les 10.000 plus grandes entreprises belges, 60 % n'ont que des hommes dans leur conseil d'administration (récente enquête de Trends Tendance) Sarah Schlitz visitera ce lundi avec le Premier ministre un centre de prise en charge des victimes de violences sexuelles. Nous évoquerons aussi les moyens supplémentaires dégagés durant la crise, pour faire face à cette réalité.

Interview en direct à 7H45 sur La Première.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Renaud Revel pour "Les Visiteurs du soir" et Claire Laffut pour la Belgian Music Week / Le programme du Mug de ce lundi 08 mars

Présentation : Elodie de Selys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Renaud Revel pour son ouvrage « Les Visiteurs du soir » paru aux éditions Plon.
Conseillers de l'ombre et invités cachés, enquête sur ces " visiteurs du soir " qui ont l'oreille des présidents de la République. Ils ont l'oreille du " Président " et pour certains un rond de serviette à sa table. Ils murmurent à son oreille et se gaussent dans les dîners en ville de nourrir son cerveau. Certains vont jusqu'à dire qu'ils ont influé sur le cours de l'histoire de ce pays. Et tous ont la même démarche à l'approche de l'Élysée : ils franchissent son seuil avec l'assurance et la décontraction de ceux qui en connaissent tous les recoins. Politiques, chefs d'entreprise, communicants, artistes et intellectuels... que serait ce Château sans ces " visiteurs du soir " qui le hantent à la nuit tombée ? Quand le locataire des lieux a tombé la veste et refermé ses dossiers pour recevoir cette armée de l'ombre venue lui baiser l'anneau et lui souffler des conseils, qui hante ces murs depuis l'aube de la Cinquième République.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

09h50 - Le Mug découverte : Focus sur Belgian Music Week : les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis à l'honneur. Durant une semaine à partir du 8 mars, les huit radios de la RTBF se mobilisent et renforcent leur programmation et leurs contenus pour mettre à l'honneur nos artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) lors de la Belgian Music Week. Ce lundi, rencontre avec Claire Laffut.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

La bienveillance, un remède à la crise (Ed. Eyrolles) / LES TRIBUS
Avec Aline Schoentjes, sagefemme chez Amala, on fait le point sur les connaissances concernant le placenta.

COUP DE POUCE
Coup de pouce à des projets en devenir ou existants, local, solidaire, mais aussi des projets en transition, des entreprises en difficulté ou résilientes.
Avec Quentin Gaillard nous ferons un focus sur des projets de la plateforme de financement participatif belge www.crowdin.be


LE DOSSIER
La bienveillance, un remède à la crise (Ed. Eyrolles)
Jusqu'à présent, les crises économiques (1929, 2007 en Grèce et 2008) généraient d'abord du stress et altéraient ensuite le moral des personnes. La crise sanitaire que nous vivons, produit les mêmes effets mais de manière plus simultanée. Nous sommes donc confrontés à trois maux : un niveau de stress élevé, un état moral dégradé et, en conséquence, une baisse de la motivation. Il est toutefois possible d'agir pour vivre mieux et en sortir plus fort.
Cet ouvrage vous invite à cultiver la bienveillance vis-à-vis de vous et d'autrui, dans votre vie personnelle comme au travail, à travers des actions simples, éprouvées et efficaces. Ainsi, vous trouverez la voie de la sérénité et de la réalisation de soi, conditions d'un véritable bien-être. Parallèlement, vous mesurerez à quel point des comportements bienveillants au travail permettent d'allier santé et engagement. Oui, la bienveillance vis-à-vis de soi et d'autrui est un puissant remède à la crise ! Ex-urgentiste, Philippe Rodet a appris à maîtriser le stress lié à des urgences pouvant être vitales, dans des pays parfois en guerre. Ces expériences lui ont permis de mesurer la force des comportements bienveillants. Il sera notre invité.

LES TENDANCEURS
La cause des femmes, un combat contre les stéréotypes publicitaires. Avec Aurélie Russanowska de BBDO.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

100 femmes exceptionnelles / Ce 8 mars, c'est la Journée internationale des droits des femmes. À cette occasion, on reçoit Mélina Gazsi pour son livre "Elles ont été les premières ! : 100 femmes exceptionnelles".

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Guillermo Guiz et Corentin Candi.

Dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : un focus sur une sage de fantasy signée l'auteur américain Brandon Sanderson.

Ce 8 mars, c'est c'est la Journée internationale des femmes.

À cette occasion, on reçoit Mélina Gazsi pour son livre "Elles ont été les premières ! : 100 femmes exceptionnelles" (Éditions de La Martinière).

Aujourd'hui, c'est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première.
Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques... et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lorsqu'elles n'allaient pas à l'école ou qu'elles y allaient moins, les femmes ont souvent été des Premières !
Pour fêter la Journée internationale des femmes, nous avons donc voulu rendre hommage à toutes celles qui ont été les premières. D'abord parce que les Premières, ça vaut bien une fête. Ensuite parce que, symboliquement, l'année 2021 sera une fête des femmes toute particulière. Elle sera centenaire ! Dans ce livre, vous irez à la rencontre de quelque 100 femmes. Premières à faire le tour du monde en 1766, à voyager dans l'espace en 1963, à obtenir en 1910 un brevet de pilote d'avion ou le permis de conduire en 1898... Ou bien à recevoir en 2014 la médaille Fields, l'équivalent du prix Nobel de mathématiques. Ou encore à devenir en 1960 cheffe d'État. À inventer qui le lave-vaisselle en 1886, qui un programme informatique en 1842, qui un traitement de texte électronique en 1968. Ou encore à créer en 1929 un musée aujourd'hui incontournable... Et encore, et encore !
Parmi cette centaine de femmes, quelques-unes sont connues. D'autres, la plupart d'entre elles, parfaitement oubliées, voire inconnues ! Ce livre vous donne l'occasion de les découvrir... Qui étaient-elles, d'où venaient-elles, dans quel domaine ont-elles été la Première et comment en sont-elles arrivées là ? Se plonger dans les portraits de ces femmes, c'est assurément s'accorder un moment jubilatoire de découvertes, de retours sur l'histoire, de drôleries, d'espoirs et de rébellions, de sympathies, de combats, de victoires et de passions.

La RTBF ne proposera pas de Décibel Music Awards cette année, mais une Belgian Music Week !
Les radios vont jouer le jeu toute la semaine en amont de l'émission télé, la « Belgian Music Night », prévue le samedi 14/03 sur Tipik.

Ce lundi, focus sur l'artiste belge Tanaë.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet : faut-il éteindre son retour image dans les réunions Zoom/Teams... pour arrêter de voir sa tête pendant les réunions ?

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Raïssa Bloch, de Saint Petersbourg à Auschwitz / 13h20 : Raïssa Bloch, de Saint Petersbourg à Auschwitz

Nous sommes le 20 novembre 1943.
C'est d'un train en route vers Château-Thierry, dans le département de l'Aisne, en France, qu'est jeté, par une fenêtre, un mot écrit sur une feuille de papier quadrillée pliée en quatre.
C'est un garde barrière qui l'a vue tomber, l'a ramassé et pris soin de l'envoyer à son destinataire, dont l'adresse est mentionnée au verso.
Sur ce mot, on peut lire :
« Chers amis, merci pour les affaires chaudes.
J'ai tout reçu la veille du départ.
J'ignore où je vais, peut-être pas si loin.
D'abord Metz et environs. Je me sens parfaitement bien. J'espère vous revoir tous (...)
Jusqu'à présent, rien ne nous trouble.
Je pense à vous avec tendresse et je veux revenir chez vous.
Au revoir. »
La lettre, sans enveloppe, a été écrite, au crayon, par Raïssa Bloch, juive née à Saint-Pétersbourg, polonaise par son mariage, ayant fui vers l'Allemagne après la Révolution de 1917, ayant fui Berlin pour Paris lors de l'arrivée d'Hitler au pouvoir, ayant fui la France vers la Suisse pendant la Deuxième Guerre mondiale.
Raïssa Bloch, poétesse, historienne, est en route vers Auschwitz.


Invitée : Agnès Graceffa, collaboratrice scientifique à l'ULB.
« Une femme face à l'histoire, itinéraire de Raïssa Bloch, Saint-Petersbourg-Auschwitz,1898-1943. » aux éditions Belin.


14 heures : La place de la femme dans l'Egypte ancienne

Bien sûr, il nous faut être très prudents, tant les documents qui abordent la question sont rares.
Mais, il semblerait bien qu'en Egypte ancienne, la femme ait joui d'une place assez enviable, moderne disent certains , si on la compare à celle qu'elle occupe dans d'autres civilisations antiques ou même actuelles.
Il apparait, en effet, que si des barrières subsistaient quant à son émancipation, elles n'étaient pas infranchissables.
La femme aurait été, du moins dans les principes, l'égale de l'homme, en tous les cas, son axe complémentaire dans la marche de l'humanité.
Comment cela s'est-il traduit dans les différentes sphères de la société, c'est que je vous propose d'observer aujourd'hui.

Invitée : Grâce Croonenborghs. Historienne de l'art

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.

.
4:00 pm-5:32 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
5:32 pm-7:00 pm - Soir Première
Arnaud RUYSSEN

Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Muses Musiciennes / Présentes au quotidien dans la programmation du Monde est un Village, les femmes sont en première ligne ce 8 mars et colorent nos routes et nos existences avec leur monde, leur centre d'intérêt ou leur particularité. Avec des autrices, des compositrices, des chanteuses, des musiciennes...

.
9:00 pm-10:00 pm - Le grand Jazz
Philippe BARON

Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

'Chanteuses', un documentaire de Marie Guérin et Anne Kropotkine / Le point de de¿part est la Bretagne. C'est en Bretagne que Marie a pris connaissance, dans un contexte musical du fonds d'archives Lautarchiv. En ressort une pie`ce radiophonique « Me^me morts nous chantons » ou` elle suit la trace d'un prisonnier breton (cette pie`ce radiophonique a rec¿u le prix Phonurgia 2018 - Archives de la parole), qui inaugure un cycle. Nous re¿ite¿rons la de¿marche de Marie en partant sur la piste de Sadok.
C'est une aventure entre l'Europe et l'Afrique, ou` il est question de rapatrier et de rendre des archives au pays, en Tunisie, ou` il est question d'un des premiers enregistrements de musique populaire tunisienne, ou` se croisent des stars tunisiennes, des collecteurs et un ance^tre, Sadok, revenu au bled gra^ce a` sa voix - cette voix enregistre¿e dans un camp de prisonniers de guerre en Allemagne, il y a cent ans.
C'est l'histoire de Sadok Ben Rachid ne¿ en 1889, ouvrier agricole et poe`te populaire tunisien, recrute¿ comme soldat « indige`ne » en 1914, combattant sur le front belge, blesse¿, puis fait prisonnier dans un camp allemand, de 1915 a` 1918, a` Zossen-Wu¿nsdorf, pre`s de Berlin.
Le 30 et le 31 mai 1916, il parle et il chante une chanson de son pays devant un gramophone. Il raconte son exil. Ses paroles fixe¿es sur un disque en gomme-laque et conserve¿es dans des tiroirs berlinois depuis plus de 100 ans, n'ont presque pas e¿te¿ entendues . ?
Nous posse¿dons son re¿cit chante¿ enregistre¿, accompagne¿ d'une fiche d'identite¿ renseigne¿e par des linguistes allemands. La fiche est pleine de fausses pistes et de fausses notes.
Apre`s avoir exhume¿ la trace de Sadok, ses mots, dans les tiroirs berlinois des Lautarchiv , nous partons a` sa recherche avec l'ide¿e de faire e¿couter sa voix et d'offrir ses paroles ine¿dites a` ses descendants. Nous reproduisons, a` travers cette enque^te sonore, la migration de ce prisonnier depuis le camp allemand a` Zossen-Wu¿nsdorf (ou` nous trouvons a` l'exact endroit de l'ancien camp de prisonniers, un camp de re¿fugie¿s de la Croix rouge), passant par la Me¿diterrane¿e (traverse¿e Marseille-Tunis) jusqu'a` sa ville natale en Tunisie, Monastir.
Nous rapatrions cet enregistrement de musique populaire en Afrique, en Tunisie. Il s'agit d'un des premiers enregistrements conserve¿s de musique populaire tunisienne.
Sur la route depuis fe¿vrier 2018, nous faisons e¿couter la chanson de Sadok, fanto^me oublie¿ de la Premie`re Guerre mondiale et nous enregistrons nos rencontres, notre recherche, la musique, nos mouvements.
Nous faisons le chemin, en fouillant et de¿rivant, de manie`re quasi situationniste, guide¿es par la rencontre.
Notre road-trip entre l'Europe et l'Afrique emprunte de nombreuses routes. Les ramifications seront multiples.
Cette aventure sonore et musicale est accompagne¿e par l'enque^te historique mene¿e par Anne, qui re¿ve`le les trous me¿moriels (elle en de¿roule le fil dans la revue Entre-Temps et dans un livre à paraître aux Editions Goater).
L'itine¿raire de Sadok nous me`ne vers des territoires peu explore¿s, longtemps oublie¿s, celui de la pre¿sence importante de soldats africains dans la Premie`re Guerre mondiale et des prisonniers de guerre et celui de la conservation du patrimoine et de la me¿moire africaine a` travers les archives africaines et occidentales.
Nous nous embarquons dans cette enque^te, chacune porteuse d'un objet de recherche qui nous est personnel, pour Marie, la chanson, la musique modale, le disque, la mate¿rialite¿ de la trace sonore, pour Anne, l'histoire, la guerre, la colonisation, le mouvement des hommes.

Prise de son et réalisation Marie Guérin
d'après le poème « Chanteuses » de Marie Guérin
Une coproduction RTBF-Micro-sillons
Photo ANNE KROPOTKINE

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.