Silences assourdissants et bla-bla inutiles / MICHEL LINDEN TA ROBE LEGERE
GREG HOUBEN LA MOUETTE
TELEX MOSKOW DISKOW (REMASTERED)
FRANCOIZ BREUT DERIVE URBAINE DANS LA VILLE CANNIBALE
VA A LA PLAGE JE ME FAIS DES FILMS
ARNAUD FLEURENT DIDIER JE VAIS AU CINEMA
STACEY KENT AU COIN DU MONDE
MICHEL LEGRAND LES MOULINS DE MON COEUR
FRANCOIS AND THE ATLAS MOUNTAINS COUCOU
VOYOU A NOS JEUNESSES
DOMINIQUE DALCAN LA LIONNE ET LE TIGRE
JACQUES DUTRONC VOULEZ VOUS
LES LOUANGES PIGEONS
HERVE VA PIANO
YAEL NAIM ATTENDRE
SANDOR JE NE SAIS PAS PARLER
SEBASTIEN TELLIER L AMOUR NAISSANT
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
La co-présidente du mécanisme de solidarité Covax, Chrysoula Zacharopoulou / Un quart des doses administrées dans le monde l'ont été dans les pays du G7, qui hébergent seulement 10 % de la population mondiale. Le dispositif COVAX a été mis en place pour répondre à cette inégalité vaccinale. L'objectif est de financer les capacités de production et l'achat de vaccins pour les pays pauvres.
Où est-on ? Qu'est-ce qui bloque ? Comment accélérer le cadence ?
On en parle avec Chrysoula Zacharopoulou, co-présidente de Covax. Elle est l'invitée de « Matin Première ».
Marc Dolisi pour « David Guetta - La biographie » / Le programme du Mug de ce jeudi 17 juin
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture : Marc Dolisi pour « David Guetta - La biographie »
Depuis la sortie de son premier album en 2002, Just a Little More Love, jusqu'à Listen en 2014, David Guetta monopolise le sommet des charts internationaux et du streaming. Pourtant rien ne prédestinait à un tel destin le DJ des clubs gays de la capitale, le Boy et les Folies Pigalle, qui fit ses débuts derrière les platines au milieu des années 1980. Dans les années 1990, David est toujours un homme de l'ombre, éclipsé par sa femme, Cathy, la reine des nuits parisiennes. La suite est connue : Sia, Rihanna, Justin Bieber, Céline Dion, les plus grands collaborent avec ce DJ producteur aux doigts d'or. Cet ouvrage puise à la source du mythe, avec de nombreuses anecdotes inédites. Marc Dolisi, a été le témoin direct de l'envol de David, des backrooms du Queen à la plage de Sa-Trinxa', où David distribuait des flyers pour sa première soirée à Ibiza. Une décennie durant laquelle une star est née.
09h30 - Chronique 1 : Chronique 1 : Pierre Scheurette pour sa revue de presse « Pierre Feuillette »
09h40 - Le Mug découverte : L'artiste plasticien Marc-André Metais pour son exposition « Quand la peinture tend à sortir du cadre » présentée à La Galerie Azur à Spa.
09h50 - Chronique 2 : « Ciné-Mug » avec Cathy Immelen
Familles, on vous aime ! / LES TRIBUS : Quand ça va, quand ça va pas : Leur (s) famille (s) (Ed.Glénat Jeunesse)
Ou Leur famille expliquée aux enfants (et aux parents), Marie Rose Moro pédopsychiatre, professeur des universités, praticien hospitalier en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent à l'université Paris-Descartes et psychanalyste française raconte aux enfants dès 7 ans les familles d'aujourd'hui : c'est quoi une famille ? Toutes les familles sont-elles les mêmes ? C'est quoi un « bon » papa ? une « bonne » maman ? Un livre illustré par Laure Monloubou, illustratrice diplômée de l'école Emile Cohl
LE DOSSIER : Une semaine sur deux (Editions Arènes)
Selon une étude de l'UCLouvain de 2019, menée par la sociologue Laura Merla, les familles séparées ou divorcées représentent en Fédération Wallonie-Bruxelles un peu plus d'un tiers des familles d'aujourd'hui. Dix pourcents des adolescents vivent selon le mode de la garde alternée. Benoît Hachet, sociologue français (École des hautes études en sciences sociales dans le laboratoire IRIS, Institut de recherches interdisciplinaires sur les enjeux sociaux) a enquêté sur la résidence alternée ou garde partagée (ainsi appelée en France) pour comprendre le mode de fonctionnement de ces enfants et parents. Une certitude : la famille d'aujourd'hui est bien une cellule vivante en plein mutation !
LES TENDANCEURS : « L'après covid, nouvelle ère ou retomber dans ses travers ? »
Comme dans beaucoup de cas de crise où nous devons faire le deuil de choses que nous pensions acquises, nous sommes nombreux à nous être dit que cette période de pandémie serait l'occasion de changer les choses et de se recentrer sur notre bonheur. Comment vérifier que nous sommes en train d'intégrer ces changements durablement dans nos vies ? Avec Magali Mertens, adepte du coaching de résilience.
Spéciale « blaxploitation » / « Shaft », le film réalisé par Gordon Parks, fête ses 50 ans ! Il est considéré comme le film emblématique de la « blaxpoitation », courant culturel et social propre au cinéma américain des années 1970 qui a revalorisé l'image des Afro-Américains en les présentant dans des rôles de premier plan. On en parle avec notre spécialiste cinéma, Dick Tomasovic.
Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Éric Russon et Sébastien Ministru.
Et dès midi :
"Les inconnus connus" d'Éric Russon : l'a un drôle d'accent celui-là.
Spéciale « blaxploitation », à l'occasion du 50ème anniversaire de "Shaft", réalisé par Gordon Parks, dont le premier film de la série, intitulé « Les Nuits rouges de Harlem », est sorti le 2 juillet 1971. « Les Nuits rouges de Harlem » connaîtra deux suites, « Les Nouveaux Exploits de Shaft » (1972) et « Shaft contre les trafiquants d'hommes » (1973),
John Shaft est un détective privé afro-américain, qui travaille à Harlem. Solitaire, il ne fait confiance à personne. Un jour, il est engagé par un gros trafiquant de drogue dont la fille a été enlevée. Mais cela n'est que le point de départ de la guerre entre les deux mafias : les Blancs et les Noirs...
On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.
Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : "Les Lions de Sicile : Les Florio - Tome 1" de Stefania Auci (Albin Michel), phénomène littéraire en Italie enfin publié en français et bientôt adapté à l'écran par les producteurs de "L'Amie prodigieuse".
1799. Paolo et Ignazio Florio quittent leur Calabre natale pour s'installer à Palerme. Passionnés, ambitieux mais pauvres et de modeste origine, les deux frères et leur famille n'aspirent qu'à une chose : se hisser parmi les puissants de la ville. C'est sans compter le mépris des palermitains qui voient d'un mauvais œil ces étrangers dont « le sang pue la sueur ». À force d'obstination et de volonté, les Florio, en se lançant dans le commerce d'épices, se frayent un chemin qui, un jour peut-être, leur donnera un empire. Mais leur réussite ne les protège pas de drames plus intimes, car Paolo et Ignazio, pourtant unis comme les cinq doigts de la main, aiment la même femme...
L'Histoire est vivante et elle se raconte.
« Il existe un rendez-vous tacite entre les générations passées et la nôtre », disait l'historien Walter Benjamin, « nous avons été attendus sur terre ».
Laurent Dehossay et ses invités jettent un pont entre hier et aujourd'hui. Il s'agit d'observer les grands événements qui ont dessiné les évolutions sociales, politiques,
économiques, en un mot, humaines afin de mieux comprendre notre présent.
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Concert Monika Lakatos / Célèbre chanteuse de musique tsigane Olah de Hongrie, Monika Lakatos est l'une des voix emblématiques du peuple rom et son investissement personnel dans cette culture très nomade et très diversifiée suscite attention et respect. Nous la retrouvons entourée de ses fidèles musiciens sur la scène du Ritmo de Budapest pour une heure d'enivrement ou de sérénité.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Façons de Voir : Elise Peroi/La Tour à Plomb / Elise Peroi, artiste - performeuse textile, présente `Là où se trouve la forêt', jusqu'au 11 juillet au Botanique, à Bruxelles, et `Faire sillon', à la Tour à Plomb, jusqu'au 10 juillet, toujours à Bruxelles.
Le travail d'Elise Peroi s'inspire de techniques ancestrales propres au tissage, à la tapisserie et aux arts dits textiles, pour lesquels, la notion du geste, du faire, acquiert autant de valeur que le résultat. Un travail avec le corps, l'art contemporain et les techniques du tissage, qui l'ont amenée à élargir ses domaines de recherches et à collaborer avec de nombreux musiciens dont le violoncelliste Roel Dieltiens et le compositeur Thomas Jean Henri.
Construit en intérieur d'îlot en 1832, au cœur de la ville et à côté du canal Bruxelles-Charleroi, le site de la Tour à Plomb est un complexe industriel occupé probablement par une poudrière puis établi pour la fabrication du Plomb avec la construction d'une fonderie et, dès 1898, d'une tour. Désaffecté depuis 1961-62, ce lieu est devenu un centre de proximité, du Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles, dédié aux diverses formes de réflexions, d'expressions et de création, qu'elles soient culturelles, socioculturelles, artistiques ou sportives.
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.