Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, august 9, 2021

←  8/8/21 | 8/10/21  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-8:30 am - Matin Première
Geoffroy FABRE

06H37 L'INVITE DANS L'ACTU. Dès ce lundi en France, le pass sanitaire sera exigé pour se rendre dans les cafés et les restaurants, y compris en terrasse. Une decision polémique qui impacte aussi les touristes belges. Pour mieux comprendre comment appréhender des vacances en France cet été, on retrouve notre correspondant à Nice, Michel BERNOUIN. Ensuite, Geoffroy FABRE interroge Laurent DUC, membre du directoire de l'UMIH (l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie), afin de comprendre comment les secteurs hoteliers et de la restauration accueillent ce pass sanitaire.

07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. Geoffroy FABRE. Le rapport des experts climat de l'ONU, ou GIEC, attendu lundi s'annonce comme "l'avertissement le plus sévère jamais lancé" sur le rôle du comportement humain dans le réchauffement de la planète, a déclaré le président de la COP26 Alok Sharma. Que va contenir concrètement ce rapport et quelles leçons devons-nous en tirer ? On en parle avec Hugues Goosse, directeur de recherches au Fonds de la recherche scientifique et professeur de climatologie à l'UCLouvain.

07H21 CORRESPONDANCE INTER. En Colombie, grâce au cacao éthique et social, des peuples indiens, des afro-colombiens et des victimes du conflit armé reconstruisent leurs vies détruites par la violence. Même si le cacao colombien ne représente pas plus de 4% du marché mondial, sa qualité attire les meilleurs chocolatiers du monde et notamment des Français. Pour en parler, direction le pays andin avec notre correspondante, Najet BENRABAA.

07H32 L'INCONTOURNABLE. Françoise BARE nous emmène à Arles, aux Rencontres de la photographie, où le belge Anton Kusters bouleverse tout le monde avec une exposition au nom poétique : Blue Skies

07H46 DROIT DE SUITE. Stéphanie LEPAGE remonte en 2018 ce lundi avec la decision de la commission européenne d'interdire les pesticides nuisibles aux abeilles (les néonicotinoïdes). La Belgique s'était alors abstenue et avait demandé des dérogations afin que les agriculteurs puissent continuer d'utiliser ces pesticides de façon temporaire. Conséquence, chez nous, cette interdiction n'a pas eu de réels effets. Peut-on s'attendre à une évolution dans ce domaine ? On en parle avec David CLARINVAL, Ministre fédéral (MR) en charge de l'Agriculture.

08H26 ECHOS DES JO. On tire le bilan de ces J.O. de Tokyo avec François ZALESKI. Quels athlètes s'y sont révélés ou, au contraire, ont déçu ?

.
8:30 am-9:00 am - L'Agence Tourisme
Walid

On aurait tort de croire que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. De 8h30 à 9h, Guillaume Kerremans et son équipe reviennent pour une deuxième saison et vous font découvrir un lieu bien de chez nous. Avec le polaroïd décalé d'Olivier Fraipont, l'intervention d'un passionné de la région et un reportage des Ambassadeurs, vous plongerez au cœur de cet endroit. Sans oublier toutes les infos pratico-pratiques pour faire le plein d'idées, d'activités et de séjours en Wallonie.
Avec le soutien de visitwallonia.be.
(en semaine, de 8h30 à 9h, dès le lundi 28 juin)

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug de l'Eté
Nicolas BUYTAERS

Pierre-Paul Durastanti pour "Capitaine Futur" / Le programme du Mug de l'été de ce lundi 09 aout

Présentation : Nicolas Buytaers

09h10 - Le Mug d'ouverture : Pierre-Paul Durastanti pour le tome 6 de « Capitaine futur - La Course aux étoiles » (Le Bélial' éditions)
Avec la série Capitaine Futur, développée entre 1940 et 1951, traduite dans le monde entier et notamment en français par Pierre-Paul Durastanti, mais plus connue en francophonie sous le nom de Capitaine Flam suite à son adaptation en dessin animé par la Tôei Animation dès 1978, son auteur, Edmond Hamilton jette les bases d'une sous-culture populaire appelée à connaître un succès planétaire sous ses incarnations cinématographiques modernes ¿ Star Wars, Battlestar Galactica et autre Star Trek. Pierre-Paul Durastanti nous parle de cette série, de son travail de traducteur et des spécificités d'une telle traduction.

09h30 - Chronique du jour : Michel Dufranne pour sa séquence « Tous à table »

09h40 - Feuilleton Doors : « Lettres à Jim Morrison, l'histoire des Doors » épisode 31
C'est l'heure de notre feuilleton estival et musical. « Lettres à Jim Morrison : l'histoire des Doors ». Gorian Delpâture envoie aujourd'hui sa 31ème lettre à Jim Morrison. Il nous emmène avec lui dans les rues du centre de Los Angeles au mois de décembre 1969. Dans un quartier miteux avec des hôtels minables et des bars pour ouvriers retraités. Il y a un hôtel du nom de Morrison et un café, le Hard Rock Café.

09h50 - Les Belges Bien Barrés : Chaque semaine, Jean-Marc Panis nous propose le portait d'un artiste belge. Cette semaine : rencontre avec Romain Renard.

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Alimentation : comment déconstruire les stéréotypes dans nos assiettes ? / LES TRIBUS : Fictions d'hier, Sciences d'aujourd'hui : La Terraformation
En filigrane dans la série de films Alien, la Terraformation, l'idée de transformer une planète et de la rendre habitable pour l'humain. Dans les années 1990, le projet de terraformation de Mars a connu une véritable ferveur intellectuelle. Où en est-on aujourd'hui, alors que les missions sur la planète rouge se multiplient ? Quel serait le meilleur scénario ? Et s'agit-il d'un scénario de film ou de la réalité ? Destination : Mars dans ce 7ème épisode de « Fictions d'Hier - Sciences d'aujourd'hui », un feuilleton réalisé par Véronique Thyberghien et Cédric Vanstraelen, une co-production La Première et We Tell Stories.

LE DOSSIER : Alimentation : comment déconstruire les stéréotypes dans nos assiettes ?
Depuis votre enfance, vous faites des cures d'huile de foie de morue pour consolider vos os ? Vous fuyez les œufs de peur d'avoir du cholestérol ? Le matin, vous buvez d'impressionnantes quantités de jus d'orange pour faire le plein de vitamines C ? Bravo c'est important de prendre soin de son corps... mais toutes ces croyances sur l'alimentation sont-elles vraies ? Sur quoi se fondent-elles ? Nicolas Paquot, nutritionniste et professeur de Clinique à la Faculté de Médecine de l'ULiège, Yvan Larondelle, professeur à la faculté des bioingénieurs à UCLouvain et Pierre Leclerq, historien de l'alimentation viennent vous aider à démêler le vrai du faux !

NOS RDV/NOS RETROUVAILLES : Cinéma en plein air à Bruxelles !
Au cœur de Tour & Taxis, une expo photo, qui propose également un cinéma en plein air de 150 places. Mama Mia, Bohemian Rhapsody, Parasite, vous trouverez un large choix de films déjà cultes pour divertir vos soirées d'été. Sara Carmen Velasco coordinatrice de l'évènement vient nous parler de cette expérience cinématographique.

.
11:30 am-12:00 pm - Entrez sans frapper, notre Catalogue de l'Eté
Jérôme COLIN

Spéciale Louis de Funès / Spéciale Louis de Funès, à l'occasion de la grande exposition qui se tenait jsqu'à fin mai 2021 à La Cinémathèque française à Paris. On en parle avec Dick Tomasovic, chargé de cours en histoire et esthétique du cinéma et des arts du spectacle à l'ULg.

.
12:00 pm-1:00 pm - Very good Trip : Bob Dylan
Michka ASSAYAS

Episode 6 : Dylan, crooner inattendu / On a découvert All Along the Watchtower dans un album paru au début de l'année 1968. Un album qui ne ressemblait à rien de ce qu'il avait enregistré jusque-là. Son titre en était John Wesley Harding, d'après la chanson qui en était l'entrée en matière, c'était le nom d'un hors la loi légendaire, au Texas, au temps de la guerre de Sécession. Première nouveauté?: les douze chansons qu'il présentait étaient plus concises que d'habitude, bien moins verbeuses. L'instrumentation avait quelque chose de spartiate?: juste Dylan, sa guitare sèche, son harmonica et une section rythmique, deux remarquables musiciens de Nashville, qui l'accompagnait de façon très retenue, comme feutrée. Cette austérité se retrouvait jusque sur la pochette qui présentait une photo sépia, comme prise à la fin du dix-neuvième siècle, d'un Dylan méconnaissable, au fin collier de barbe, tout sourire, coiffé d'un chapeau noir à larges bords. Bob Dylan s'était installé à la campagne, près du village de Woodstock, où vivait alors une modeste bohème d'artistes. Avec sa femme Sara, il était à la tête d'une famille déjà nombreuse, trois enfants en bas âge, bientôt quatre, plus la fille qu'avait eue Sara d'un premier mariage. Il voulait se consacrer aux siens, loin de la ville, loin du bruit. Cette sobriété nouvelle dans le son et les thèmes de ses chansons correspondait aussi à la vérité de sa nouvelle existence.

.
1:00 pm-2:00 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

« La Case de l'Oncle Tom » et «Autant en emporte le vent » : quand les Américains revisitent leur histoire / Nous sommes en juin 1936.
C'est aux éditions Macmillan que paraît le roman de Margaret Mitchell « Gone with the wind ».
Six mois plus tard, à Noël, il s'en est vendu un million d'exemplaires.
La première édition française sort, deux ans plus tard, chez Gallimard, sous le titre de « Autant en emporte le vent ».
L'histoire est celle d'une femme, Scarlett O'Hara qui se bat pour faire valoir ses droits et entendre ses idées.
La Guerre de Sécession gronde entre les Etats du Sud et ceux du Nord et l'esclavage reste une réalité.
Aujourd'hui, le roman de Margaret Mitchell pose question sur la vision idyllique d'un monde où la ségrégation entre les noirs et les blancs faisait des ravages.
Alors, pourquoi devrait-on encore lire une œuvre aussi contestable ?
La réponse est peut-être à aller chercher du côté d'un autre roman, un autre classique de la littérature américaine, paru quatre-vingt-quatre ans plus tôt, en 1852, qui revisite, lui aussi, l'histoire du racisme : « La case de l'oncle Tom » écrit par une autre femme Harriet Beetcher Stowe.
Lorsqu'en 1862, le président Abraham Lincoln rencontre cette dernière, il l'accueille en lui disant :
« Ainsi c'est vous la petite dame qui a écrit le livre qui a déclenché cette grande guerre ? »
De « La case de l'oncle Tom » à « Autant en emporte le vent », c'est l'histoire qui interroge la littérature qui interroge l'histoire...

Invité : Daniel Mangano, traducteur et interprète.

.
2:00 pm-3:00 pm - Travelling
Catherine FATTEBERT

Spider-Man, Sam Raimi, 2002 / L'époque est maintenant propice aux tisseurs de toiles. Travelling vous propose un film de superhéros, "Spider-Man" de Sam Raimi, sorti en 2002.
Le Batman de Tim Burton est déjà passé par le succès. Et les technologies numériques sont désormais suffisamment avancées pour permettre à Spider-Man de se balancer où bon lui semble à New York. Premier d'une franchise qui en comptera trois, à l'époque du moins, ce Spider-Man entre dans l'histoire du cinéma par son traitement proche de la bande dessinée, par son héros incarné par Tobey Maguire, un jeune homme au visage enfantin, par une scène de baiser à l'envers, par l'ancrage du film dans le New-York contemporain, au sortir des attentats du 11 septembre 2001.
C'est un film de super héros adolescent, racontant son temps, quarante ans après à sa création en 1962 par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko. Sam Raimi lui offre une dimension humaine où les motivations et les ambivalences du personnage prennent plus de place que ses voltiges.
A l'écran, Tobey Maguire, mais aussi Kirsten Dunst, Willem Dafoe, James Franco. Le succès est au rendez-vous, ralliant tant les fans du comics que les amateurs de films d'action. L'histoire, à l'époque, retient ce Spider-Man comme le meilleur démarrage de tous les temps pour un film en Amérique.
Il ne nous reste plus qu'à nous lancer dans le vide, entre deux immeubles, et espérer faire un succès avec les franchises de super-héros. Avec un grand pouvoir viennent de grandes responsabilités, dira l'oncle Ben au héros, sans se douter de rien et surtout pas de la place que vont prendre les super-héros dans le cinéma contemporain.

.
3:00 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 15h à 16h.

.
4:00 pm-5:00 pm - 5 Heures 0n Tour
Rudy LEONET

Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)

.
5:00 pm-6:00 pm - C'est presque sérieux
Walid

L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.

.
6:00 pm-7:08 pm - Soir Première
Anne-Sophie BRUYNDONCKX

Au terme de la journée, Anne-Sophie Bruyndonckx vous propose le fait du jour, une chronique (sports ou podcast), CQFD (Ce qui fait débat) et un invité.

.
7:08 pm-8:00 pm - Sacré français ! Le Remix
Charlotte DEKOKER

Confidences: célèbrons, dansons et chantons / Une programmation d'Alexandra Vassen

CLARA LUCIANI LE RESTE
VOYOU A NOS JEUNESSES
EDDY CRAMPES LE COURAGE DES OISEAUX
JEAN JACQUES NYSSEN JE VAIS AU CAFE
SEVERIN MARGARITA (feat. CLEA VINCENT)
JEROME MINIERE ET NGABO NUIT AMERICAINE (RADIO EDIT)
BERTRAND BURGALAT L HOMME IDEAL
ALAIN CHAMFORT BAMBOU (Pilooski/Jayvich cover)
VENDREDI SUR MER ECOUTE CHERIE
VALMONT MILLE PONTS
CLEA VINCENT DU SANG SUR LES CONGAS (EXTENDED VERSION)
DAVID NUMWAMI LE FISC DE L AMOUR
SEBASTIEN TELLIER ROCHE
LISZA CANTA QUERIDA
ALAIN SOUCHON JALOUX DU SOLEIL

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Souffleurs / Cela va souffler dans les chaumières grâce à des musiciens pratiquant la clarinette, le saxophone, la cornemuse, la trompette ou encore le ney. Des souffleuses et souffleurs aux idées larges et originales, comme Aurélie Charneux, Philippe Laloy, Burak Malçok,...

.
9:00 pm-10:00 pm - 5 Heures On Tour (rediffusion)
Rudy LEONET

Pendant tout l'été, 5 Heures s'élance sur la route des vacances avec «5 Heures on Tour».
Rudy Léonet et Hugues Dayez embarquent dans le combi VW conduit par leur showrunner-über René Michiels. Chaque jour, à 16h, le van s'élance pour une nouvelle destination touristique, culturelle, gastronomique, folklorique... GPS et générique!
(en semaine, de 16h à 17h, dès le lundi 28 juin)

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Le Grand Pardon, 1er épisode / Une approche en deux épisodes de la gauche israélienne, trop souvent méconnue, à travers le portrait de la famille et des proches de la réalisatrice Frédérique Devillez.
Episode 1 : Le Grand Pardon
C'est à Roch Hachana que nos destinées sont inscrites, et à Yom Kippour qu'elles seront scellées.
"Combien disparaîtront et combien naîtront ? Qui vivra et qui mourra ? Qui vivra le temps qui lui a été imparti et qui disparaîtra avant la fin?"
Entre la Nouvelle Année juive et le jour du Grand Pardon, il y a dix jours pendant lesquels chacun peut, par la pénitence et l'introspection, modifier le verdict qui lui est accordé.
Dix jours qui sont pour Frédérique Devillez l'occasion d'interroger sa famille et ses proches, des Israéliens laïques de gauche, sur leurs doutes et leurs dilemmes.
Un hommage à Philippe, son grand-oncle, mort à 99 ans.
Réalisation : Frédérique Devillez, mixage : Pierre Devalet, avec le soutien de Gulliver

.
11:00 pm-12:00 am - Le Mug de l'Eté (rediffusion)
Nicolas BUYTAERS

Le Mug passe en mode été. Tour à tour, Cindya Izzarelli et Nicolas Buytaers décryptent les tendances et phénomènes de la pop culture et mettent chaque jour un artiste ou un acteur culturel à l'honneur. Sans oublier le meilleur des chroniques de la saison, la série « Lettres à Jim Morrison: l'Histoire des Doors » orchestrée par Gorian Delpâture, ainsi que les rencontres « bien barrées » de Jean-Marc Panis.
(en semaine, de 9h à 10h, dès le lundi 28 juin)