Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Thursday, february 3, 2022

←  2/2/22 | 2/4/22  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Avec Le Mug, le magazine consacré aux médias et à la pop culture, Élodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout, entourés de leurs chroniqueurs, analysent et décryptent les phénomènes médiatiques, les événements culturels, les tendances émergentes. Mais aussi les coulisses du monde des médias, le web, les réseaux sociaux. Et les dessous du cinéma, de la musique et de la BD. Bienvenue dans Le Mug !

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Etudier à l'étranger, une option ? / LES TRIBUS
"la grossesse, un moment particulier : physiologie et épigénétique", avec Aline Schoentjes, sage-femme chez Amala Naissance

LE DOSSIER
Etudier à l'étranger, une option ?
Passer quelques mois dans une école secondaire à l'étranger, refaire une seconde rhéto dans un pays européen, faire ses études supérieures dans une langue étrangère, passer une année ou un quadrimestre dans une université ailleurs, toutes ces options sont devenues presque un rite de passage pour de nombreux étudiants belges. Le programme Erasmus de l'UE fête d'ailleurs cette année son 35ème anniversaire avec plus de 10 millions de participants ! Evidemment, la pandémie a provoqué depuis deux ans, un sacré coup d'arrêt dans ces séjours ! Mais, heureusement la situation se normalise et il est temps pour les jeunes qui sont tentés par cette aventure de s'informer sur toutes les options possibles.... On en parle avec Pierre Targnion, porte-parole du Réseau Infor-Jeunes, Marie Rolet, informatrice jeunesse pour le Centre Infor-Jeunes d'Ath, Gaëlle Hardy membre du CA d'AFS, Laurence Hermand, directrice du Bureau International Jeunesse, et aussi notre témoin, Margo Deconinck

LES TENDANCEURS
Laurent Munster zythologue de ¿Mi-orge, mi-houblon" près d'Arlon, décrypte les tendances 2022.

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

(R)évolutions du Street Art / Lubiana / Il sera question d'art urbain avec le livre d'Éric Van Essche : "(R)évolutions du Street Art". De la rue à la galerie... Le street art est-il toujours un art dissident ? Lubiana sera aussi des nôtres pour parler de son premier album "Beloved", sorti en septembre dernier.

Dès 11h30, retrouvez « Bagarre dans la Discothèque » avec Nicolas Herman et Sébastien Ministru.

Et dès midi :

L'objet Pop de Nicolas Herman.

Éric Van Essche pour le livre "(R)évolutions du Street Art" (CFC Éditions).

De la rue à la galerie... Le street art est-il toujours un art dissident ?
Cette question s'avère légitime car, il se voit toujours plus institutionnalisé et parfois même protégé sur certains murs de la ville. Considéré autrefois comme une pratique déviante, il est devenu un symbole de gentrification et trouve aujourd'hui sa place dans les musées du monde entier. Dans le même temps, il maintient un lien fort avec l'espace public. Il nourrit et favorise encore et toujours le dialogue entre l'art et la ville auprès d'un large public.
Alors s'agit-il désormais surtout d'un art devenu élitiste ou, issu de la rue, le street art échapperait-il pour partie encore au marché de l'art et aux commandes officielles ? Qu'en est-il plus spécifiquement à Bruxelles ?
Comme toutes les grandes villes européennes, Bruxelles a été touchée par le phénomène du tag et du graffiti. Si ce phénomène reste lié à des connotations négatives, une nouvelle génération d'artistes urbains font désormais bouger les lignes : en diversifiant la palette de leurs interventions, en travaillant dans un esprit de collaboration plutôt que d'opposition avec les autorités publiques et les institutions officielles - jusqu'à intervenir dans le cadre de commandes contractuelles, souvent par le biais d'associations de droit ayant pignon sur rue.

C'est la Belgium Music Week de la RTBF toute cette semaine. À cette occasion, on reçoit Lubiana, qui a sorti son premier album "Beloved" en septembre dernier. Elle sera en concert le 24/03 au Delta à Namur (Festival Namur is a joke) et le 08/05 au Tournai Jazz Festival.

Le "Boing Boum Tchak" de Sébastien Ministru : Haruki Murakami : "Première Personne du singulier" et "Abandonner un chat. Souvenirs de mon père" (Belfond).

"Première Personne du singulier" : Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l'indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d'une profonde nostalgie, une sorte d'autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises.

"Abandonner un chat. Souvenirs de mon père" : Quand Murakami avait cinq ou six ans, lui et son père sont partis en vélo abandonner un chat sur la plage. Pourquoi ne pas le garder, que se sont-ils dits, était-ce un moment triste, tout cela, Murakami ne s'en souvient plus. Ce dont il se souvient en revanche, c'est que quand lui et son père sont rentrés à la maison, le chat était là. Et que sur le visage de son père, il y avait de la surprise, de l'admiration et du soulagement.
C'est là un des souvenirs que Murakami partage sur ce père qu'il a si mal connu. Un homme que les différentes guerres avaient changé, qui chaque matin honorait ses morts, qui avait dû renoncer à ses ambitions mais a composé des haïkus jusqu'à la fin de sa vie ; un homme, aussi, qui n'a jamais compris les aspirations de son fils.
Et à travers son père, c'est bien lui-même que Murakami questionne...

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h15 : Leica Beigler-Buhbinder : immigrée juive et militante communiste en Belgique / Nous sommes le 1er aout 1931, à Bruxelles.
C'est cet été-là, alors que la kermesse bat son plein, que débarque une jeune femme de vingt-cinq ans prénommée Leica.
Elle arrive de Paris où elle s'était réfugiée pour échapper à la misère, à l'antisémitisme et à la police qui la recherchait pour son activisme libertaire.
Mais la capitale française n'en veut pas et l'a expulsée.
Leica est originaire de Kichinev, en Bessarabie qui fait alors partie de l'empire russe, aujourd'hui Chisinau, capitale de la Moldavie.
Animée par une puissante envie de construire un monde meilleur et de fonder une famille, elle intègre le milieu d'exilés juifs : les artisans de la confection, les intellectuels et aussi les communistes.
Lorsque la Deuxième Guerre mondiale éclate, Leica et son mari participent à la résistance, chacun à leur manière.
La Gestapo les rattrape : il ne reviendra pas des camps, elle en sera l'une des survivantes.
Il lui faudra beaucoup de temps pour renouer avec la vie hors de l'enfer et avec ses enfants.
Ici encore, ainsi que tout au long de son parcours, c'est la solidarité d'une communauté qui va l'y aider.
Revenons sur les traces de Leila Beigler-Bubhinder, immigrée juive et militante communiste en Belgique...

14 heures : Série « Sur la route de Camille Saint-Saëns 4/20

A l'âge de 10 ans, Camille Saint-Saëns donne son premier concert en la salle Pleyel et fait grande impression «?J'y jouai le concerto en ut mineur de Beethoven, un concerto en Si bémol de Mozart, un thème et variations de Haendel, une Toccata de Kalkbrenner, une sonate de Hummel et un prélude et fugue de Bach. En bis?? Une sonate de Beethoven. Le tout, de mémoire?». Le jeune Camille Saint-Saëns est alors propulsé au rang de virtuose, lui qui se passionne pour les sciences. Un domaine qui se développe considérablement au XIXe siècle. Le naturaliste anglais Charles Robert Darwin peaufine sa thèse évolutionniste. Selon lui, les espèces telles que nous les voyons, que nous les connaissons aujourd'hui, sont le fruit de quantités de modifications et d'évolutions qui se sont produites au cours des âges. Camille Saint-Saëns applique à la musique cette théorie évolutionniste des sciences. Selon lui, la foule de courants artistiques qui se développent, entraîne la civilisation dans la déchéance. Le compositeur raille alors les symbolistes comme Maeterlinck ou encore Debussy dont il caricature Pelléas et Mélisande en Cacahuète et Merdiflor.
Pour Camille Saint-Saëns, l'art et surtout la musique doivent être ancrés dans la tradition. Dans Rimes familières, son recueil de poèmes, il écrit :
Mea Culpa?! Je m'accuse de n'être point décadent. Dans les fruits trop verts, ma Muse n'ose pas mettre la dent. Du diable si je m'y frotte?! Tout ça n'est pas pour mon nez?; on m'enverrait à la hotte avec les journaux morts nés. Je deviendrais aphone si j'allais en étourdi m'Egosiller comme un Faune Fêtant son après-midi.

Une série en 20 épisode réalisée par Cécile Poss et mise en ondes par Marion Guillemette.

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-7:00 pm - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Concert Lina and Raul Refree / Le duo Lina_Raül Refree est extrêmement attachant et agréable à côtoyer. Nous retrouvons la chanteuse portugaise de fado Lina Rodrigues et le producteur barcelonais Raül Refree enregistrés lors d'un concert à Porto au Teatro Nacional S. Joao pour 45 minutes de partage subtil, délicat et respectueux. Les ombres d'Amália Rodrigues et Alain Oulman ne sont pas loin.

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Façons de Voir : Raoul Servais, un univers entre magie et réalisme/Architecture forensique / Raoul Servais (né en 1928 à Ostende) est l'un des cinéastes belges les plus innovants du 20e siècle. Ce pionnier belge du film d'animation a tout appris par lui-même et n'a cessé d'expérimenter, cherchant sans cesse à améliorer ses techniques. C'est ainsi qu'il inventa la 'servaisgraphie', qui intègre des images de prise de vues réelles à des décors dessinés.
Un hommage est rendu au musée BELvue, jusqu'au 6 mars 2022, à ce pionnier du film d'animation, présentant des dizaines de dessins originaux, des éléments de décor, des affiches et même les machines avec lesquelles il réalisait ses films.
Une exposition organisée par le Fonds du Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin. L'artiste a fait don d'une grande partie de ses archives à la Fondation afin qu'elles restent accessibles aux générations futures.

Littéralement 'architecture judiciaire ou légale', Forensic Architecture est une agence de recherche basée au Goldsmiths College de l'Université de Londres (UK), constituée d'architectes, d'artistes, de cinéastes, de journalistes, de programmeurs, de scientifiques, d'avocats et d'un large réseau de collaborateurs issus d'une grande variété de domaines et de disciplines. Elle mène des enquêtes approfondies basées sur des reconstructions spatiales et l'analyse de différents médias dans des cas de violations des droits humains. Elle le fait avec et au nom d'organisations humanitaires, de tribunaux internationaux, de groupes de défense de l'environnement, de médias ou encore de communautés victimes de violence politique.
Pour en savoir plus : https://forensic-architecture.org/
Réalisation Christine Van Acker
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.