Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Monday, may 9, 2022

←  5/8/22 | 5/10/22  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:00 am-6:00 am - Réveil Première
Olivier DEPRIS

La Première accompagne les lève-tôt en musique.

.
6:00 am-9:00 am - Matin Première
François HEUREUX

Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
9:00 am-10:00 am - Le Mug
Elodie DE SELYS

Marc Danval pour sa biographie "Marc Danval, l'épicurieux" et Lauraine Meyer pour "Feminists in progress" / Le programme du Mug de ce lundi 09 mai
Présentation : Elodie de Sélys et Xavier Vanbuggenhout

09h10 - Le Mug d'ouverture : Marc Danval pour sa biographie « Marc Danval, l'épicurieux » écrit par Michael Albas aux éditions Jourdan.

09h30 - Chronique 1 : Olivier Monssens pour sa séquence « Sur une bande magnétique un peu folle »

09h40 - Le Mug découverte : Lauraine Meyer pour sa BD on livre « Feminists in progress » paru aux éditions Casterman
Un guide fun et intelligent pour découvrir les bases du féminisme 2.0 ou enrichir ses connaissances. Aigries, poilues, agressives, moches, lesbiennes (ou pire, célibataires !), les clichés ont la vie dure en matière de féminisme. Mais qu'est-ce que ça veut dire aujourd'hui « être féministe » ? Sous forme d'essai graphique coloré, drôle et décomplexé, cet album invite à déconstruire, l'une après l'autre, les normes et les idées reçues afin de nous ouvrir les yeux à toustes ! Du sexisme ordinaire au mouvement #MeToo, de la charge mentale au consentement, du Body Positive à la réinvention de l'hétérosexualité, en passant par l'écoféminisme et la sororité, Lauraine Meyer s'emploie à revisiter quelques thèmes et concepts fondamentaux, au cœur du féminisme post #MeToo.

9h50 - Chronique 2 : Michel Dufranne pour sa séquence « ISBN »

.
10:00 am-11:30 am - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

Le potager du paresseux frappé par le changement climatique (Ed. Tana) / LES TRIBUS
Avec Bruno Humbeeck, psychopédagogue à l'UMons et auteur de « Le harcèlement intime : quand le harcèlement contamine la sphère privée » (Editions Mols) et de « Comment préserver ses enfants lors d'une séparation ? » (Ed. Mango)

LE DOSSIER : Le potager du paresseux frappé par le changement climatique (Ed. Tana)
Canicules en 2019 et 2020, avec brûlures des tomates et montées en graines prématurées ; sécheresses estivales en 2018, 2019 et 2020, avec des croissances réduites ou nulles ; dégâts des gelées en 2021 et 2022 sur une végétation en avance... Il n'y a pas de doute possible : le climat s'échauffe, et mieux vaudrait songer dès aujourd'hui à notre façon de jardiner, qui n'a d'autres choix que d'évoluer. En partant du principe que le vivant subit déjà les effets du changement climatique, l'auteur pense que si l'on veut jardiner de façon naturelle, respectueuse des êtres vivants, il faudra envisager de nouvelles pratiques comme stocker l'eau, choisir avec soin d'autres variétés, voire d'autres espèces mieux adaptées à cette situation nouvelle... Mais s'adapter, c'est aussi essayer d'esquiver les accidents possibles, minimiser les risques, et voir comment saisir de nouvelles opportunités : il devient raisonnable de faire de l'automne une saison de culture pleine et entière, voire de cultiver en hiver ou au printemps, quitte à protéger ses plantations des dernières gelées. Didier Helmstetter, Ingénieur agronome, consacre son temps au développement de son Potager du Paresseux.

LES TENDANCEURS : Quand la pub s'adapte aux pénuries...
Pénurie et peur du manque - quelles stratégies pour les marques ? Avec Aurélie Russanowska de BBDO

.
11:30 am-1:00 pm - Entrez sans frapper
Eric RUSSON

François-Xavier Ménage / Il publie son roman "Les têtes baissées", un roman social qui nous plonge dans le quotidien des employés d'abattoir...

Dès 11h30, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » à 11h30, avec Hadja Lahbib et Hélène Maquet.

Et dès midi :

Polar et littérature de genre avec Michel Dufranne : L'incroyable réédition de "Blackwater" de Michael McDowell chez Monsieur Toussaint Louverture. L'histoire d'une famille, d'une ville, et des rivières qui façonnent leur vie...

Bienvenue à Perdido ! Venez découvrir ce coin tranquille de l'Alabama aux rues cossues, gouverné par de riches familles, et qui doit tout à ses rivières. Des rivières généreuses, mais aussi dangereuses, qui donnent et qui prennent. Voyez-les bouillonner au pied des maisons, entendez leur écho dans le bourdonnement des scieries, sentez-les perturber le cours paresseux de la vie...
Ces flots boueux, capables de vous aspirer par le fond et de ne jamais rendre votre corps, cachent des mystères insondables. Qui sait ce qui se passe la nuit, quand les manigances s'apaisent, quand l'argent dort enfin, et que les ambitions se sont tues ?
Et qui est cette Elinor Dammert, jeune beauté aux cheveux ocre, merveilleusement apparue un jour de crue, et qui vient perturber l'équilibre en place ? Que dissimule-t-elle derrière son sourire affable ? Et quel lien étrange entretient-elle avec la Perdido ?

Le journaliste français François-Xavier Ménage pour son roman "Les têtes baissées" (Robert Laffont).

« Elle a l'indignation contagieuse. Dans l'usine, une fois la journée achevée, Emma est la seule à prendre des photos des combinaisons maculées d'hémoglobine déposées dans le grand bac à laver. Elle envoie ces clichés à des proches. Pourvu qu'ils comprennent qu'il y a ceux qui en bavent dans leur chair, et les autres. Ceux qui triment quelques mois, et ceux qui sont cimentés à ce malheur toute leur vie. Êtes-vous au-dessus ou au-dessous du seuil de pénibilité ? »

Ils s'appellent Emma, Ronan, Farid, Carole. Dans la symphonie métallique des moteurs et des scies, au rythme pervers de la répétition et des cadences à tenir, ils sont les petites mains d'une industrie vorace : AgroPig, l'abattoir du bourg. Une de ces cités françaises qui a l'usine pour coeur battant, centre névralgique d'un monde qui tente de se maintenir à flot. Bientôt, ils vont se heurter à un espoir qui se perd, une peur qui s'installe.

"Machins, Machines" d'Hélène Maquet.

.
1:00 pm-2:30 pm - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

13h20 : Gertrud Kolmar : une poétesse juive assasinée / Nous sommes le 27 février 1943 à Berlin.
Gertrud Kolmar, de son vrai nom Gerturd Käthe Chodziesner, auquel les nazis ont ajouté le prénom de Sara, est arrêtée lors d'une rafle dans les usines d'armement où, comme elle, se trouvent les derniers Juifs du Reich condamnés aux travaux forcés.
Le 2 mars, après quelques jours dans un camp de prisonniers, elle est déportée, par le convoi n°32, vers Auschwitz où elle est gazée dès son arrivée.
Gertrud Kolmar, poétesse, a exprimé dans son œuvre les soubresauts d'une société en décomposition, d'un monde finissant.
Elle s'est révoltée contre une civilisation patriarcale, contre l'asservissement des femmes et la diabolisation de leur sexualité.
Elle n'a pas craint de dénoncer la dictature nazie et son racisme meurtrier.
Elle a rappelé l'antisémitisme ancré depuis des siècles dans la société.
Gertrud Kolmar, femme juive au cœur de l'incendie, nous a laissé une œuvre d'une grande modernité, témoignage humain, poétique et historique.

Invitée : Mireille Tabah, professeure émérite de littérature d'expression allemande à l'ULB.
Autrice de « Gertrud Kolmar, féminité et judéité » aux éditions de L'Harmattan.

14 heures : Le premier voyage du paquebot Georges Philippar fut aussi son dernier

Février 1932. C'était une traversée censée donner au Georges Philippar, le prestige que son faste et sa modernité de paquebot de grand luxe lui réservaient. Hélas, suite à un incendie que beaucoup continue à trouver suspect, le bâtiment des Messageries Maritimes de Marseille sombra au large de Djibouti. Sur les quelques 900 passagers, 40 perdirent la vie, dont le journaliste vedette Albert Londres. Dans son roman Le paquebot, sorti chez Gallimard, l'écrivain Pierre Assouline en a fait ce qu'il appelle une mise en scène de l'histoire.
Une séquence en deux parties réalisée par Jean-Marc Panis

.
2:30 pm-4:00 pm - Le Feel de Diane
Diane MAROIS

Diane Marois vous propose un voyage musical à la découverte des dernières tendances funk, neo soul, nu jazz, nu disco, psyche rock, electro pop et house, ainsi que des classiques de toutes les époques, à l'origine de ces genres.

.
4:00 pm-5:08 pm - Salut les Copions
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
5:08 pm-7:00 pm - Déclic
Julie MORELLE

Chaque soir, chroniqueurs et invités se retrouvent autour de Julie Morelle et Arnaud Ruyssen. Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.

.
7:00 pm-8:00 pm - Au Bout du Jour
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.

.
8:00 pm-9:00 pm - Le Monde est un Village
Didier MELON

Europe / C'est la fête de l'Europe et Le Monde est un Village honore cette belle association de pays avec une émission thématique qui sera en réalité une escapade dans la diversité des individus, de peuples, de cultures et de musiques. Certains pays de l'U.E. seront mis en évidence à cette occasion et la vitrine s'annonce incroyablement opulente et intéressante...

.
9:00 pm-10:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
10:00 pm-11:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Lieux clos, ou le voyage d'Ulysse - 1e partie : Se vider de soi / `Lieux clos' de Richard Kalisz est un documentaire en 3 volets ; c'est une radiographie du désir homosexuel en plein confinement.
L'humain ne se laisse pas enfermer dans des statistiques.
Richard Kalisz traque le souffle intérieur par la rencontre physique des hommes pour la survie et peut-être pour la vraie vie.

Enregistrements et réalisation : Richard Kalisz
Production: Théâtre Jacques Gueux
Avec le soutien du Fonds d'aide à la création radiophonique.

.
11:00 pm-12:00 am - Entrez sans frapper (rediffusion)
Jérôme COLIN

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.