Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Sunday, march 31, 2024

←  3/30/24 | 4/1/24  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-7:00 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - Les Belges du Bout du Monde
Adrien JOVENEAU

Camp de base des compatriotes d'outre-mer, et de ceux qui viennent d'autres latitudes pour habiter notre pays de cocagne, Les Belges du bout du Monde réveillent les consciences des citoyens voyageurs depuis 25 ans ! La Planète est belle et fragile ! Adrien Joveneau rencontre ses habitants, qu'ils viennent d'ici ou d'ailleurs ...

.
10:00 am-11:00 am - Déclic - Le Tournant
Arnaud RUYSSEN

Que faire pour que l'école ne renforce pas les inégalités sociales? (en public) / Comment éviter que l'école ne reproduise voire n'accentue les inégalité sociales ? C'était le thème de notre deuxième Tournant en Public, dans le cadre de la campagne électorale. Une soirée en 2 temps : avec d'abord une représentation de l'excellent et très éclairant spectacle "Kevin" et puis, un débat entre Caroline Désir PS, ministre de l'éducation sous cette législature et Aurore Tourneur candidate pour les Engagés et directrice d'Ecole. Un moment que l'on vous propose de vivre ou de revivre en podcast.

.
11:00 am-12:00 pm - Messe
.
12:00 pm-1:00 pm - Message du Pape urbi et orbi, suivi du culte protestant
.
1:00 pm-2:00 pm - Et dieu dans tout ça ?
Pascal CLAUDE

(Sur)vivre 30 ans après le génocide au Rwanda avec Dorcy Rugamba / « Ma famille a disparu en un seul jour, ça n'a duré que trois quarts d'heure, c'était le 7 avril 1994 à dix heures du matin. » : c'est ce qu'écrit Dorcy Rugamba. Plus loin, il précise : « Il est encore tôt sans doute pour que nous soyons en mesure de cerner une telle chose, d'en saisir le sens et les conséquences sur le présent et l'avenir ». Trente ans après le génocide des Tutsi, l'écrivain et homme de théâtre nous reçoit dans la maison familiale - lieu du drame. Au cours d'un grand entretien, il dénonce le cynisme et le manque d'empathie et ce qu'il appelle « la culture du contraire ». Dorcy Rugamba nous parlera aussi du doute et de ses croyances. Il signe « Hewa Rwanda » (JC Lattès).

.
2:00 pm-3:00 pm - Façons de voir
Fabrice KADA

La Collection Architecture de mars 24 / Le bureau Karbon a imaginé des logements à caractère social et adaptés aux personnes âgées, dans la rue des Cygnes, tout près de la place Flagey à Ixelles. L'ensemble se complète d'un jardin public et d'un espace qui accueille l'asbl Artistes du Monde for Kids. Le tout favorise les contacts entre les différentes générations. Visite avec Fabrice Kada.
Chez Prisme Editions, Caroline Mierop raconte la vie hors normes de Simone Guillissen-Hoa, eurasienne, militante, résistante, déportée, mère célibataire, auto-entrepreneuse. Elle présente la première monographie de cette grande dame de l'architecture. Christine Van Acker nous en parle.
Laurence Creyf et Nicolas Vanden Eeckhoudt, architectes associés, nous font découvrir leur démarche architecturale au travers de la visite du projet Angleterre/Hollande. 17 corps de bâtiments qu'ils ont rénovés et qui relient les rues parallèles d'Angleterre et de Hollande à Saint-Gilles. Explications : Fanny Lacrosse.

.
3:00 pm-4:00 pm - Majuscules
Eddy CAEKELBERGHS

Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Les petits Papiers
Régine DUBOIS

François Morel, comédien, chanteur, chroniqueur et humoriste / C'est en rôdant autour des salles de spectacles qu'il a été piqué par le virus de la scène, même si dans la région normande de Flers et à Saint-Geroges Des groseillers,
où il a grandi, on n'en voyait pas tous les jours des spectacles.
En attendant le prochain, il s'est nourri de mots, de poésie, de drôlerie et de chansons... sachant que son avenir serait sur les planches mais sans trop savoir dans quelle discipline. Et finalement pourquoi choisir... ?
Après des études de lettres et une école de théâtre à Paris, il intégre la troupe des Deschiens, monte sur les planches, , fait de la télévision, des chroniques radio, écrit des livres, écrit des chansons, enregistre des disques, chante sur scène, met en scène les autres, se montre sur grand écran, reprend les mots des ceux qu'il admire... et bien d'autres choses. Le fil rouge de tout ça, c'est le jeu, l'envie de raconter des histoires et de partager des émotions... en riant mais sérieusement,
sérieusement mais sans se prendre au sérieux. François Morel raconte ce parcours joyeux et sensible à travers les mots des Petits Papiers.
Il sera sur scène en Belgique en Avril avec le spectacle « J'ai des doutes » adapté du texte de Raymond Devos.

.
6:00 pm-7:00 pm - Salut les Copions (rediffusion)
Walid

Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!

.
7:00 pm-8:00 pm - L'Air de rien
Olivier DEPRIS

Une sélection musicale proposéepar Olivier Depris / SHANNON & THE CLAMS - REAL OR MAGIC
TIERRA WHACK - IMAGINARY FRIENDS
BRAINSTORY - PEACH OPTIMO
HERMANOS GUTIERREZ - LOW SUN
WARPAINT - UNDERNEATH
WILLIS - LAY LOW
GLASS BEAMS - SNAKE OIL
KHRUANGBIN - PON PON
ADRIANNE LENKER - FREE TREASURE
WAXAHATCHEE - CRIMES OF THE HEART
STILL WOOZY - SHOTPUT
REMI WOLF - CINDERELLA
WALLOWS - CALLING AFTER ME
MAGGIE ROGERS - SO SICK OF DREAMING
DR DOG - STILL CAN T BELIEVE
MAYA HAWKE - DARK

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Transversales (rediffusion)
Olivier NEDERLANDT

Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.

.
10:00 pm-11:00 pm - Déclic - Le Tournant (rediffusion)
Arnaud RUYSSEN
.
11:00 pm-12:00 am - Les Eclaireurs (rediffusion)
Fabienne VANDE MEERSSCHE

Les Éclaireurs mettent en lumière la richesse et la variété des recherches et de ses acteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles. Fabienne Vande Meerssche donne la parole à nos chercheurs qui y expliquent leurs recherches, leurs découvertes, leurs motivations. Sur le site web Les Éclaireurs, des documents validés par les chercheurs (vidéos, graphiques, études) complèteront l'émission radio et en prolongeront l'approche. L'hebdo radio et le site sont les premières étapes du projet RTBF - Universités - Hautes Ecoles qui veut relier nos chercheurs et nos publics, les uns et les autres unis dans une communauté du savoir.