La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Dès 6h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
L'Agence Tourisme embellit votre été avec des idées d'activités toutes proches. Ne cherchez plus ailleurs, voyagez avec nous et découvrez les trésors de la Belgique. Rencontrez, dégustez, vivez! Walid et son équipe vous invitent à explorer la Wallonie et Bruxelles et à savourer leurs richesses naturelles et culturelles. Avec le soutien de visitwallonia.be.
Frida Kahlo et Marion Besançon pour la BD "Verts" / Voici le programme de l'émission C'est Génial ! de ce jeudi 18 juillet
Présentation : Lucile Poulain
C'est génial - Le dossier : Frida Kahlo
Frida Kahlo naît le 6 juillet 1907 au Mexique. Elle grandit dans la «Casa Azul» - la Maison Bleue avec sa mère Mexicaine et son père Allemand. La jeune fille souffre de poliomyélite et se voit devenir médecin. Mais sa vie bascule en 1925, elle est victime d'un accident de bus. Elle est grièvement blessée, son abdomen est transpercé par une barre en fer. Elle reste alitée pendant plusieurs mois et commence à peindre. Ses tableaux expriment sa souffrance, sa vie, son engagement politique, son pays, ils sont tout simplement géniaux.
Un dossier de Fanny Cuisset. Avec Gérard de Cortanze, écrivain, essayiste, dramaturge et traducteur et Caroline Lamarche, écrivaine et grande fan de Frida.
Chronique : Manu Dipetro pour sa séquence « Face B »
C'est génial - L'actu : Marion Besançon pour la BD "Verts" parue aux Editions Rue de Sevres
Une vague de mutation végétale semble frapper l'humanité : nouveau-nés couronnés de feuilles, retraités requinqués par une tardive montée de sève, peaux bourgeonnantes d'où poussent branches et fleurs... Alors que les villes se couvrent de vert, cet incompréhensible phénomène qui ravit les uns et suscite le rejet et la peur des autres va rapprocher un petit groupe d'enfants et d'adultes que rien ne liait. En acceptant de dépasser peurs et chagrins, tous vont réapprendre à s'ouvrir au contact les uns des autres. Une fable douce et bienveillante sur le lâcher-prise, l'acceptation du changement et l'urgence de ralentir.
Schams El Ghoneimi est un passionné d'Europe. Après un passage au parlement européen, il est aujourd'hui un expert reconnu sur les grandes actualités qui touchent le présent et l'avenir de l'Union européenne. Convaincu du bienfondé de notre Europe, Schams El Ghoneimi a aussi la tête dans les étoiles, en tant que membre de l'association bruxelloise des Bxlunatics qui apporte des télescopes au grand public pour faire découvrir le ciel et sensibiliser à la pollution lumineuse. Présentation : Fabrice Lambert
Une rediffusion avec Manu di Pietro, Olivier Fraipont et Raoul Reyers ! / La classe pas comme les autres de Walid prend quelques jours de congé, mais pas de panique !
Chaque jour c'est rattrapage avec une rediffusion pas piquée des hannetons, pour une heure de bonne humeur, gai savoir et mauvaise foi...
Les élèves du jour : Manu di Pietro, Olivier Fraipont et Raoul Reyers !
Episode 4 : La libération de la femme / Au milieu de ces Années Folles où Paris est une fête permanente, Joséphine Baker symbolise la libération de la femme, elle cristallise l'émancipation féminine. La star du Charleston lance une nouvelle mode, robe ample et look à la garçonne. Egérie des grands couturiers, muses de nombreux artistes, Joséphine Baker est également la première à lancer toute une série de produits dérivés à son effigie dont la célèbre brillantine, Bakerfix. Durant ses 50 ans de carrière, Joséphine n'a de cesse de surprendre son public en se réinventant constamment. Danseuse, chanteuse mais aussi actrice et comme chaque star qui se respecte, elle déclenche le scandale dans certaines villes à une époque où le nazisme monte en puissance.
Crise de la dioxine : retour sur la plus grave crise sanitaire de notre histoire? / L'Histoire continue revient sur ce qui reste à ce jour le plus gros scandale sanitaire de l'histoire du pays : la crise de la dioxine. Une contamination majeure de la chaine alimentaire à ce dangereux polluant a ébranlé la Belgique entière pendant plusieurs semaines, à deux semaines des élections de juin 1999. L'impact de cette crise sera énorme. Des millions de poulets seront abattus, des millions d'œufs incinérés, des milliards d'euros perdus, des milliers de personnes contaminées. Les chiffres de la crise de la dioxine donnent le tournis. Mensonges, manque de transparence, hésitations et cafouillages... La panique s'empare de la rue de la loi, les autorités sont dépassées : la gestion de cette crise est un modèle de ce qu'il ne faut pas faire. Ce scandale met également au jour la fragilité d'un système agro-industriel, « un modèle à bout de souffle », diront certains. La crise de la dioxine vient clore une décennie où la méfiance s'est petit à petit installée chez les consommateurs, à cause notamment de plusieurs controverses sanitaires (bœuf aux hormones, OGM, vache folle). Elle signera le chant du cygne du CVP, qui deviendra plus tard le CD&V et qui dirigeait la Belgique depuis la fin de la deuxième guerre mondiale.
Tour à tour cet été, Amélie de Bosredon, Sarah Poucet et Marie Charlier vous propose des musiques lumineuses, nomades et estivales pour des après-midi `farniente' hors du temps. Douceur, chaleur et voyages avec de la soul, de la bossa nova, des ballades et du plaisir.
Une programmation musicale signée Alexandra Vassen et Olivier Depris.
Peau d'Âne, Jacques Demy, 1970 / C'est un conte sorti en 1970, avec la totale : une princesse, un roi, une fée marraine, un prince, et la peau d'un âne.
Peau d'Âne, c'est le film musical enchanté et enchanteur de Jacques Demy avec Jean Marais, Delphine Seyrig, Micheline Presle, Jacques Perrin et Catherine Deneuve.
Inspiré du conte du même nom de Charles Perrault, le film suit l'intrigue traditionnelle en y ajoutant une part de modernité.
Rassurez-vous, je ne ferai pas, dans cette émission, une analyse psychanalytique des contes de fée, il y a énormément d'ouvrages à ce sujet, mais nous allons nous intéresser au tournage de ce film culte qui n'a pas été si facile à monter.
C'était un projet dont pas grand monde ne voulait.
On peut le comprendre : faire un film pour des adultes qui sont encore des enfants, ça ne motive pas les producteurs.
Et pourtant : le voici en 1970, ce film OVNI, hyper pop et coloré, et pour lequel Jacques Demy pioche du côté de Cocteau, de Walt Disney et du Pop Art américain.
Il va également engager son comparse, son ami Michel Legrand qui compose la musique et les chansons qui occupent une place prépondérante et qui vont également devenir cultissimes.
Peau d'âne, c'est le plus grand succès au box-office de Jacques Demy.
C'est un film que l'on voit et l'on revoit en famille, un conte de fées réaliste, comme le nommait Jacques Demy.
Ne tardons plus. Après avoir revêtu sa robe couleur de temps, sa robe couleur de nuit et sa robe couleur de soleil, voilà que la princesse a demandé la Peau de l'âne. Le roi accède à sa demande. Elle doit fuir pour mieux pouvoir, plus tard, rencontrer son prince.
Ted Bundy, le serial killer à la gueule d'ange / Le 24 janvier 1989, à la prison d'État de Raiford, en Floride, une foule attend l'exécution de Ted Bundy, célèbre serial killer. Bundy, 42 ans, a terrorisé les États-Unis pendant cinq ans, tuant des jeunes femmes dans six états. Son exécution, sur la chaise électrique, marque la fin de son parcours criminel. Né en 1946, Bundy a été élevé dans un environnement violent, montrant dès son jeune âge des comportements étranges. Après des études et une brève carrière politique, il commence à tuer en 1974. Ses meurtres sont brutaux, ses victimes souvent violées et mutilées. Arrêté en 1975, il s'évade deux fois avant d'être définitivement capturé en 1978. Condamné à mort, il est exécuté en 1989, laissant derrière lui un mystère macabre et une liste de victimes incomplète.
Un magazine info pour décoder, débusquer et débattre avec l'objectif de mieux comprendre l'actualité, élargir les horizons, bref... provoquer des déclics.
Ce serait quoi une "Belgique confédérale"? (voulue par la N-VA) / La Belgique est-elle à nouveau à un Tournant de son histoire institutionnelle ? Dans la perspective des élections, la N-VA remet sur la table son modèle d'une Belgique confédérale. Mais que changerait une telle organisation institutionnelle ? Quel serait le sort des wallons, des bruxellois ? Est-ce une indépendance de la Flandre qui ne dit pas son nom ? On prend 45 minutes pour y voir clair.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Carte Blanche Sophie Cavez / L'accordéoniste diatonique Sophie Cavez autodidacte, hyper douée et travailleuse forcenée s'est bien ancrée dans le monde de la musique à boutons. Menant de front ses propres projets et offrant son talent à d'autres, la jeune femme -également bassiste à ses heures- a en quelques années dispersé sur les scènes belges et internationales un nouveau son diatonique alliant puissance, charme et sensibilité. Sophie nous propose quelques disques qui ont marqué son parcours. Soyons gourmands à son écoute !
Dans la version estivale de Sacré français !, Alexandra Vassen plonge dans tous les coins de la discothèque de l'émission pour concocter des programmations musicales magiques, poétiques, dansantes ou relaxantes. Des surprises, des retrouvailles et du plaisir dans tous les styles, genres et longueurs. Toujours en français. La bande son parfaite pour se laisser porter en musique tout l'été !
Façons de Voir : Le Tuktuk Book Tour / Stanislas Jasinski au CIVA / Projet inclassable et merveilleux, le TukTuk de Gaëlle Clark arpente les rues de Bruxelles pour présenter une collection de livres d'artistes. Cabinet de curiosités sur roulette, le TukTuk les accueille et les abrite dans des tiroirs-exposition inventifs, ludiques, sensibles... Une exposition itinérante, imprévisible, et improbable, que les passants chanceux pourront rencontrer, par hasard... les jours de beaux temps !
Dès les débuts de sa carrière d'architecte, Stanislas Jasinski (1901-1978) projette de moderniser radicalement Bruxelles. «?La ville au cœur pourri?» doit faire l'objet d'un vaste programme de démolition-reconstruction destiné à accueillir ce nouveau moyen de locomotion qui va révolutionner l'urbanisme et l'aménagement du territoire?: l'automobile. Radicale et souvent controversée, son approche reste, sur bien des points, visionnaire.
Focus dans l'exposition La modernisation de Bruxelles - Stanislas Jasinski, du 24 mai au 13 octobre 2024 au CIVA, à Bruxelles.
Réalisation Yves Robic
Façons de Voir est soutenu par la Direction des Arts Plastiques contemporains et par la Cellule Architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Chaque jour: un sujet, avec des experts passionnés, des extraits et des anecdotes. Sans oublier l'actualité culturelle de l'été, des invités, le tout en musique. C'est génial !