Listen to La Première
Listen to La Première
Stop La Première
Stop La Première
Loading...
Stop La Première
Summary:

Saturday, january 25, 2025

←  1/24/25 | 1/26/25  →
  You're browsing another day schedule: Check today schedule
.
12:00 am-5:30 am - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:30 am-7:00 am - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
7:00 am-9:00 am - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00 am-10:00 am - L'Histoire continue
Bertrand HENNE

Canal de Panama : de la décolonisation au nouvel impérialisme américain / L'histoire du Canal de Panama est mouvementée. Elle semblait s'être stabilisée au moment où les Etats-Unis ont rétrocédé le canal à l'Etat du Panama, en 1999. Les dernières semaines nous montrent que rien n'est moins sûr.

Le 20 janvier 2025, Donald Trump a réitéré son souhait de « reprendre » le canal de Panama, qu'il dit « exploité par la Chine ».
Nous vous racontons l'histoire de cette voie navigable de 82 km de long, pile entre les Amériques, qui se confond avec celle de la mondialisation du commerce. Le canal de Panama est-il encore un point stratégique ? Pourquoi Donald Trump lui accorde-t-il autant d'importance ?

On en parle avec Michel Liégeois, professeur de relations internationales à L'UCLouvain et Bernard Piette, patron de Logistics in Wallonia, pôle de compétitivité dédié à la logistique, au transport et à la mobilité.

Réalisation : Jonathan Remy
Préparation et coordination : Emilie Malice

.
10:00 am-11:00 am - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Vanessa Springora : « On ne pourra jamais sortir de l'ordre patriarcal sans les hommes » / Elle s'est fait un nom avec « Le Consentement », son premier livre évènement. Vanessa Springora y racontait comment le pédocriminel Gabriel Matzneff a saccagé une partie de sa vie. Et comment elle est parvenue à se défaire de son emprise. Dans « Patronyme » (Grasset), son deuxième livre, elle mène une enquête sur les traces de son nom de famille. Et sur les vies de son père et de son grand-père. Cette traversée historique nous fait côtoyer les horreurs du nazisme et du stalinisme. Et ne cesse de nous faire entendre les résonances avec nos temps présents. Vanessa Springora est notre invitée, cette semaine.

Dans son « A quoi tu penses ? », le professeur de philosophie et journaliste Simon Brunfaut interroge le mot « force » utilisé ces derniers jours par Donald Trump, le 47ième président des Etats-Unis.

Enfin, dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à David Lynch.

La playlist de Vanessa Springora :

Il pleut, de Brigitte Fontaine
Les Objets, Philippe Katerine
Europe is lost, Kae tempest

Les choix culturels :

- Vanessa Springora : le film « Vingt dieux » réalisé par Louise Courvoisier
- Juliette Goudot : la pièce de théâtre « Le Cercle des poètes disparus » jouée au Centre culturel d'Uccle les 29 et 30 janvier, avec Stéphane Freiss dans le rôle du professeur Keating
- Simon Brunfaut : le livre de Dave Eggers, « Le Tout » chez Gallimard, traduit de l'américain par Juliette Bourdin.
- Pascal Claude : la chanson « Make me blind » de l'artiste belge Benni

.
11:00 am-12:00 pm - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

L'escalope : de Milan à Malines, un festin qui s'invite en cuisine !
De lard du bon jambon
Des histoires de gastronomie pilant l'âme du bitume / De Milan à Malines, l'escalope à la milanese a depuis des décennies largement quitté ses terres natales pour venir se taper l'incruste sur nos tablées. Une tranche de viande ainsi lovée dans une panure qui nous rend fou ! Mais au fait d'où vient cette tradition ? Comment se lancer dans son élaboration ? Petit survol historique et gourmand avec Carlo De Pascale.

Des histoires de jambons ensuite. Star incontestée du jambon beurre, du croque-monsieur, des tartines des gamins. Bien rosé, il nous donne toute l'appétence nécessaire. Oui mais l'habit ne faisant pas le moine, intéressant de nous pencher sur les arrières coulisses de la production de ces belles cuisses. Que se cache derrière nos jambons ? Par quels procédés les industriels parviennent-ils à produire ces tranchettes ? Quels additifs miracles ? Qu'en est-il des productions plus artisanales ? Ce samedi, tentons de comprendre ce qui fait la qualité d'un bon jambon.

Tranchons dans le vif de la cuisse avec Guillaume Coudray lanceur d'alerte, auteur de nombreuses enquêtes et publications « Nitrites dans la charcuterie : le scandale » et le bien nommé, Bjorn Boonen de la boucherie Spek and Boonen.

« Tacos travaillés, baos bichonnés, pains saucisses sophistiqués... C'est désormais entendu : le fine dining dope sa créativité en pillant la street food. » Dès 11h45 partons écumer le bitume et les tables gastronomiques à la découverte des coulisses d'un « braquage à double sens » avec notre expert culinaire, critique gastronomique Michel Verlinden.

Food-Team du samedi : Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Michel Verlinden/ Guillaume Coudray/Bjorn Boonen.
Valentine Pardoen à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la réalisation

.
12:00 pm-1:00 pm - Transversales
Olivier NEDERLANDT

Que reste-t-il dans la mémoire, dans nos mémoires, de l'époque nazie ? Nous allons interroger des historiens, mais aussi des descendants de résistants, de déportés...et de collaborateurs également... à l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz, c'était le 27 janvier 1945. Vous entendrez notamment des histoires familiales qui éclairent la grande histoire. Reportages et témoignages réalisés par Françoise Baré et Eric Wathieu

En seconde partie d'émission, il sera question des zombis, les zombis d'Haïti ; il s'agit de personnes condamnées à une peine pire que la mort... vous allez comprendre avec un reportage de Ghizlane Kounda. RV avec l'un des commissaires d'une exposition sur les zombis qui se tient en ce moment au Quai Branly à Paris

.
1:00 pm-2:00 pm - L'Agence Tourisme
Walid

Le Pays des Hautes Fagnes / Le thème de la semaine : Le pays des Hautes Fagnes, avec en studio Karl Maréchal, responsable de la communication et du tourisme au sein du Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel dont le siège se situe à la Maison du Parc-Botrange, centre d'accueil touristique incontournable pour les Hautes Fagnes.



Le site de la semaine : Le Château de Reinhardstein, c'est le plus haut château du pays, avec en studio Manu Rogman, Président de l'Asbl du Château de Reinhardstein.



La rencontre de la semaine : Pierre-Yves Payon, de la micro-brasserie artisanale Les Mûriers à Waimes, qui y crée des « bières d'altitude ». Leur nom ? « La Culminante ».



L'activité de la semaine : Les carnavals de la région avec Tony Backès, chef d'orchestre de la Royale Echo de la Warchenne, c'est l'une des cinq sociétés musicales de Waimes, et membre de la troupe satirique les « Bouh-Tot-Djus » !

.
2:00 pm-3:00 pm - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
3:00 pm-4:00 pm - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Pierre Mertens / Le maître de la littérature belge nous a quittés ce dimanche ; Pierre Mertens avait 85 ans. Il venait de publier son dernier roman, Paysage sans Véronique, paru aux Impressions Nouvelles, qui était en gestation en lui depuis le décès de Véronique Pirotton, dans une chambre d'hôtel à Ostende. Il ne croyait pas à la thèse du suicide de son amie. Il a pu tenir son roman en mains avant de fermer les yeux pour de bon. Pascale Tison lui rend hommage dans Par Ouï-dire.

Né le 9 octobre 1939 à Berchem-Sainte-Agathe, l'écrivain était docteur en Droit, spécialiste du Droit international et directeur du Centre de Sociologie de la Littérature à l'Université Libre de Bruxelles. Juriste engagé, il s'exprimait régulièrement sur la scène publique et n'hésitait pas à mêler fiction et témoignages historiques dans son œuvre, comme dans sa splendide nouvelle L'ami de mon amie.

Né de père résistant et de mère juive, il aura été un 'enfant caché' durant la Seconde Guerre mondiale et n'en parlera jamais avant ses septante ans. Jean-Pierre Orban évoque cette page de son histoire dans Le siècle pour mémoire, une biographie magistrale et passionnante, publiée en 2018, qui retrace sa vie et son œuvre.

Prix Médicis pour Les Eblouissements en 1987, Prix Rossel pour son premier roman L'Inde ou l'Amérique, Pierre Mertens était membre de l'Académie royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique et nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Voici pour les honneurs.

C'était surtout un homme drôle, d'une intelligence verbale prodigieuse, ouvert aux autres et d'une remarquable écoute des écrivains. J'ai eu la chance de le recevoir plusieurs fois dans mes émissions. Il parlait avec bonheur de ses écrivains fétiches, Kafka, le premier, l'annonciateur pour lui de la littérature dans sa vie, Pasolini dont il imitait la voix d'étoupe, Milan Kundera qui lui fut proche. Il détaillait aussi les alliances entre la médecine et la littérature et se faisait alors le chantre de Tchekhov et de son humanité à toute épreuve. Il signait un splendide texte sur Alban Berg, qui mourut d'une piqûre de guêpe à 50 ans. Car la musique était sa seconde passion et sa rencontre avec Arvo Pärt lui fut un émerveillement.

Avec Une Paix royale, il passa, comme il le disait lui-même, de la chronique littéraire à la chronique judiciaire. Œuvre majeure où il replongea dans le bain de l'enfance et du vélo, la petite reine qui lui fit croiser la route du roi Baudouin, dont la voiture accrocha le vélo du garçon. Signe des dieux et des déesses, il donna, dans Une Paix royale, un portrait émouvant du roi Léopold et d'une Belgique menacée par les eaux d'un grand chambardement maritime. La veuve de Léopold n'apprécia pas certains passages.

Il faut lire ou relire cette œuvre flamboyante et baroque où l'écriture de Pierre Mertens est à son acmé. Pierre Mertens rend sa plume et nul ne peut s'en saisir. Il nous reste ses romans comme héritage et sa voix enjouée dans nos échanges passés.

On réécoute Pierre Mertens lors de l'un de ses passages dans Par Ouï-dire

.
4:00 pm-5:00 pm - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
5:00 pm-6:00 pm - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Les invité·e·s : Aude Picault&Jul Maroh / Les invité·e·s

Aude Picault « Moi Je, Quarantaine » aux éditions Dargaud

L'histoire : Vivre la quarantaine pour Aude Picault, c'est se rebeller contre l'inexorable routine quotidienne, l'usure du couple, les inévitables contraintes familiales et donc professionnelles, sans compter l'éco-politico-anxiété galopante... Mais la quarantaine, c'est aussi cet âge où l'on apprend à s'accepter tel que l'on est et à trouver son chemin !


Jul Maroh « Boutonné en jalousie » aux éditions du Lombard

L'histoire : Depuis son coming out, Khalil cherche un équilibre entre les cours, le skatepark et sa passion pour les décors de théâtre. Bien qu'il soit entouré par une bande d'amis bienveillants, la vie au lycée reste agitée, et le voyage scolaire du club théâtre s'annonce intense en émotions et en rebondissements. Il faut dire que Khalil pense un peu beaucoup à Isaël, ce Terminale de la troupe aussi mélancolique que provocateur, dont les intimidations cachent d'autres secrets...

Chronique de Cindya Izzarelli « Les nébuleuses : si on s'aimait autrement ? » On parle d'asexualité et de nouveaux regards sur les récits amoureux avec la scénariste Anaïs Félix, qui signe avec brio sa première histoire « Les Nébuleuses" parue chez Jungle.

L'histoire : Nébuleuse. Objet céleste, composé de gaz et de poussières interstellaires, impliqué dans la naissance des étoiles. Ensemble dont les relations sont imprécises.
Camélia et Tom vivent à Bruxelles. Elle est doctorante en astrophysique, et lui est passionné par la littérature. Ils se rencontrent, tombent amoureux et là commence leur histoire. Ils se découvrent dans cette relation et lorsque la question de l'asexualité apparaît dans leur couple, ils se retrouvent confrontés à leurs désirs respectifs. Ils vont chercher alors, dans les nébuleuses des relations amoureuses, ce qu'aimer signifie...

.
6:00 pm-7:00 pm - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

George Lucas, cinéaste visionnaire, est l'homme derrière deux des plus grandes sagas de l'histoire du cinéma : Star Wars et Indiana Jones. Après un début de carrière marqué par le succès de American Graffiti en 1973, il se lance dans la création de son univers galactique malgré le scepticisme des studios. Persistant face aux refus et aux difficultés financières, Lucas finance une grande partie de Star Wars lui-même. Grâce à des innovations techniques et un casting emblématique, le film révolutionne l'industrie dès sa sortie en 1977, devenant un phénomène mondial. Lucas transforme Star Wars en une franchise culte avec des suites, des produits dérivés et un univers étendu. En 2012, il vend sa société Lucasfilm à Disney, mais son héritage demeure. Inspiré par ses passions, Lucas a redéfini la science-fiction et marqué à jamais l'imaginaire collectif.

.
7:00 pm-8:00 pm - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
8:00 pm-9:00 pm - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
9:00 pm-10:00 pm - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Elle s'est fait un nom avec « Le Consentement », son premier livre évènement. Vanessa Springora y racontait comment le pédocriminel Gabriel Matzneff a saccagé une partie de sa vie. Et comment elle est parvenue à se défaire de son emprise. Dans « Patronyme » (Grasset), son deuxième livre, elle mène une enquête sur les traces de son nom de famille. Et sur les vies de son père et de son grand-père. Cette traversée historique nous fait côtoyer les horreurs du nazisme et du stalinisme. Et ne cesse de nous faire entendre les résonances avec nos temps présents. Vanessa Springora est notre invitée, cette semaine.

Dans son « A quoi tu penses ? », le professeur de philosophie et journaliste Simon Brunfaut interroge le mot « force » utilisé ces derniers jours par Donald Trump, le 47ième président des Etats-Unis.

Enfin, dans « En toutes lettres ! », la journaliste et écrivaine Juliette Goudot écrit à David Lynch.

La playlist de Vanessa Springora :

Il pleut, de Brigitte Fontaine
Les Objets, Philippe Katerine
Europe is lost, Kae tempest

Les choix culturels :

- Vanessa Springora : le film « Vingt dieux » réalisé par Louise Courvoisier
- Juliette Goudot : la pièce de théâtre « Le Cercle des poètes disparus » jouée au Centre culturel d'Uccle les 29 et 30 janvier, avec Stéphane Freiss dans le rôle du professeur Keating
- Simon Brunfaut : le livre de Dave Eggers, « Le Tout » chez Gallimard, traduit de l'américain par Juliette Bourdin.
- Pascal Claude : la chanson « Make me blind » de l'artiste belge Benni

.
10:00 pm-11:00 pm - Etcétéra

Il est l'écrivain québécois le plus lu en Europe. Prix des Libraires en 2024 pour "Le Roitelet" (Folio), Jean François Beauchemin signe un passionnant recueil de chroniques, "Trois ans sur un banc" (éd. Québec-Amérique), qui accompagne la réédition de son célèbre roman, "Le Jour des corneilles".

.
11:00 pm-12:00 am - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid