La danse est une élément de socialisation. Elle soude les communautés et les couples, mais pourtant il nous arrive de danser seul. L'histoire de la danse en solo, à l'opéra depuis le XVIIe siècle où dans les boîtes de nuit aujourd'hui, nous parle autant de hiérarchie sociale que d'insoumission.
Quelles sont les "singulières métamorphoses théâtrales", qui ont touché, Jacques Nichet, universitaire passionné de traduction et metteur en scène? Des années 1970 à aujourd’hui, il égrène les spectacles marquants de sa génération pour mieux affirmer la liberté du théâtre.
1958, Radu Mihaileanu naît en Roumanie. Son père, journaliste, juif, devient bientôt suspect sous la dictature de Ceausescu. De Bucarest à Paris, d’un train de vie à la source des femmes, itinéraire d'un réalisateur qui raconte l’histoire au spectre de son histoire familiale.
Quelle aventure humaine est le rugby ? Comment éduquer au travers du sport ? Comment ériger une loi au-dessus de la violence du jeu ? Rencontre avec Daniel Herrero, éducateur entraînant, amoureux du ballon ovale, mais aussi des mots.
Dans un premier temps, retour du Soudan, deux ans après le renversement de Omar El Béchir, quelles sont les avancées du régime en transition ? Puis, mise au point sur le discours annuel de Vladimir Poutine qui invite les Occidentaux à ne pas franchir « une ligne rouge », au risque d'une riposte.
Dans cette première partie d’émission consacrée à l’actualité des séries, nos critiques ont vu la saison 2 d'"Hippocrate" de Thomas Lilti, et "Mare of Easttown" de Brad Ingeslby, avec Kate Winslet. Découvrez leurs avis…
Une écrivaine à succès et ses amies sont sur un bateau, un éducateur spécialisé célèbre repense l'accompagnement des enfants et rêve de cinéma : c'est au sommaire de La Critique du jour.
Une kinésithérapeute-sexologue apprend à ses patientes à utiliser les boules de geisha pour résoudre leurs difficultés sexuelles. Remise en question de la sexualité de couple encore trop « phallocentrée » à travers une découverte du corps et du plaisir féminins.
La pandémie actuelle pousse insidieusement nombre de personnes à ressentir des troubles psychiques plus ou moins graves... Comment en sommes-nous arrivés là ? Deux spécialistes, Françoise Davoine, psychanalyste et Philippe Jeammet, neuropsychiatre et pédopsychiatre nous aident à y voir plus clair.
Aujourd'hui, "En français dans le texte" propose d'étudier la scène 5 de l'acte II du "Malade imaginaire" de Molière. Pour sa dictée, Rachid Santaki a pioché dans "Cyrano de Bergerac", la pièce d'Edmond Rostand. Et en fin d'émission, une nouvelle anagramme d'Etienne Klein.
Le professeur, essayiste et écrivain Antoine Compagnon revient sur les étapes marquantes de son parcours et les influences majeures de ses recherches au micro d'Arnaud Laporte. Plongée dans une passion pour la littérature.
La vie de Florence Aubenas est une succession de disparitions, celles qu’elle subit, celles qu’elle provoque et celles sur lesquelles elle enquête…
Emma reconnut les lumières des maisons, qui rayonnaient de loin dans le brouillard. Alors sa situation, telle qu’un abîme, se représenta.
La pandémie actuelle pousse insidieusement nombre de personnes à ressentir des troubles psychiques plus ou moins graves... Comment en sommes-nous arrivés là ? Deux spécialistes, Françoise Davoine, psychanalyste et Philippe Jeammet, neuropsychiatre et pédopsychiatre nous aident à y voir plus clair.
Dans les villes on a redécouvert son chant durant le premier confinement. Le merle, oiseau des forêts à la grande plasticité écologique, se sert de son chant pour marquer son territoire qu'il peut occuper durant dix ans et ne partage qu'avec sa femelle.