2013 |Alors qu’en ce début d’été 2021, parait chez Gallimard, le récit posthume des mémoires de Daniel Cordier, disparu en novembre 2020 ("La Victoire en pleurant Alias Caracalla 1943-1946"), nous vous proposons de retrouver Daniel Cordier dans sa "Nuit rêvée" de juillet 2013.
1954 |"Des idées et des hommes - Quelques propos sur la peinture" avec le peintre Jean Dubuffet au micro de Jean Amrouche (1ère diffusion : 20/03/1954).
1989 |"Le Rythme et la raison" proposait en 1989 une série consacrée au leitmotiv wagnérien en cinq volets. Le premier volet avec le musicologue Olivier Tcherniak s'intitule "Wagner et quelques autres".
1983 |En 1983, le peintre surréaliste chilien Matta donnait une série d'entretiens sur France Culture, sous le titre "Biographie ou le verbe voir", "Les champs magnétiques de l'esprit" et "Un peintre n'est pas un peintre" (1ère diffusion : 01, 02 et 03/08/1983).
1964 |"Il faisait des dessins qui avaient quelque chose d’intéressant". Voici l’appréciation d’une sœur sur son petit frère. Laure Moulin, en 1964, dressait le portrait de Jean Moulin à l’occasion du proche transfert de ses cendres au Panthéon.
2013 |Alors qu’en ce début d’été 2021, parait chez Gallimard, le récit posthume des mémoires de Daniel Cordier, disparu en novembre 2020, ("La Victoire en pleurant Alias Caracalla 1943-1946"), nous vous proposons de retrouver Daniel Cordier dans sa "Nuit rêvée" de juillet 2013.
1964 |Entretien avec l'auteur, analyse et lecture d'extraits de "La Truite", le dernier roman de Roger Vailland paru en 1964. C'était le programme de l'émission "Le Goût des livres" (1ère diffusion : 16/05/1964).
1972 |Les Grandes Conférences - La vie exemplaire de Jean-Sébastien Bach : conférences de l'Université des Annales (1ère diffusion : 18/04/1972)
1994 |En 1994, Blandine Masson proposait un volet d'Une vie un oeuvre consacré à l'artiste et écrivain Bernard Requichot avec des témoignage de ceux qui l'avaient connus : Dado, Baudoin Le Bon, Alain Jouffroy, Jean Criton, Daniel Cordier, Louis Deledicq, Jean Delpech, et Daniel Planche.
1963 |A l'occasion de l'anniversaire des cinquante ans de la parution d'A la recherche du temps perdu, France Culture proposait "La leçon de Marcel Proust selon Roland Barthes" (1ère diffusion 09/12/1963).
2013 |Alors qu’en ce début d’été 2021, parait chez Gallimard, le récit posthume des mémoires de Daniel Cordier disparu à l'âge de cent ans en novembre 2020, ("La Victoire en pleurant Alias Caracalla 1943-1946"), nous vous proposons de retrouver Daniel Cordier dans sa "Nuit rêvée" de juillet 2013.
Néandertaliens, Denisoviens, Homo erectus… Il y a 60 000 ans, Sapiens coexiste avec d'autres espèces humaines, certaines ne nous sont peut-être pas encore connues. La découverte de ces autres humanités nous interroge sur l’héritage légué par nos ancêtres et sur les raisons de notre survie.
Pour Keith Jarrett, la musique dit des choses que les mots ne peuvent pas exprimer. Alors que se passe-t-il quand le pianiste est devant son instrument, quel dialogue noue-t-il avec lui ?
Les conflits portant sur les mémoires de la colonisation japonaise de la péninsule coréenne ressurgissent régulièrement entre Tokyo et Séoul, et cela en dépit de la proximité culturelle de leurs populations respectives et de leurs alliances communes avec les Etats-Unis. Comment l'expliquer ?
Maud Le Pladec, danseuse, chorégraphe et directrice du Centre Chorégraphique National d'Orléans présente sa création "Counting stars with you (musiques femmes)" lors de la 41ème édition du Festival Montpellier Danse les 30 juin et 1er juillet prochain.
A l'occasion du Forum Génération Egalité (organisé par ONU Femmes) qui s'achèvera à Paris du 30 juin au 2 juillet prochain, nous nous interrogeons avec Hélène Périvier sur la façon dont l'économie, notamment à l'aide du féminisme, peut aider à atteindre une égalité entre les femmes et les hommes.
Los Angeles a été une ville florissante construite sur les loisirs et le développement de l'industrie. Mais les tensions, raciales et économiques, se sont accentuées depuis les années 1950, et le mythe a été dépassé par sa réalité.
Dans la préface qu’il rédige pour une édition italienne d’« Aziyadé » (en 1971), Roland Barthes salue en Pierre Loti « une figure singulière d’écrivain marin voyageur, tout à fait à part dans le monde littéraire ». Retour sur cette œuvre au long cours.
Comment les prix Nobel de physique 2019, Michel Mayor et Didier Queloz, ont-il bouleversé l’astrophysique? Quelles ont été leurs contributions et leurs méthodes de recherche? Pourquoi chercher des exoplanètes? Comment a-t-on pu par la suite détecter autant d’exoplanètes ?
Qu’on y soit placé ou qu’on y soit né, la famille est un lieu enfermant. Le cadre infantilisant est décidé par une autorité rarement à l’écoute des besoins des enfants, qui revendiquent la nécessité de s’en émanciper pour se construire en individus libres et autonomes...
A l'occasion de l'exposition "Le Roi de rien, la reine d'Angleterre et les autres" à la Galerie Templon à Paris, l'artiste peintre Jean-Michel Alberola revient, au micro d'Arnaud Laporte, sur sa formation sensible, sa production artistique, et les réflexions qui traversent son œuvre.
Catherine Vidal fait son entrée dans le monde de la recherche fondamentale en plein boum des neurosciences, au moment où sa discipline se modernise. Elle décrit un métier qui la passionne et une fascination pour le cerveau « cet organe de la pensée ».
En 1969, après leur mariage, Yoko Ono et John Lennon, organisent un "bed-in pour la paix" avec l'intention de rester au lit pendant sept jours "en signe de protestation contre la guerre et la violence dans le monde.
Vivre sans plastique semble difficile et pourtant il faudrait bien faire « sans » si l’on veut protéger la nature, l’environnement et la santé du vivant. Impasse, mensonge et illusion : la politique autour du plastique semble devoir être revue…
Le groupe Mansfield.TYA, formé en 2002 par Rebeka Warrior et Carla Pallone revient avec un cinquième album "Monument ordinaire" à paraître le 19 février 2021 sur le label Warriorecords.
Qu’on y soit placé ou qu’on y soit né, la famille est un lieu enfermant. Le cadre infantilisant est décidé par une autorité rarement à l’écoute des besoins des enfants, qui revendiquent la nécessité de s’en émanciper pour se construire en individus libres et autonomes...