Un cours d’interprétation théâtrale proposé sur les ondes de la RTF en 1956, par Pauline Benda, alias Madame Simone, célèbre comédienne et femme de lettres française (1877-1985). Un spectacle dans le spectacle.
"Un livre, des voix" proposait, en 1968, un entretien avec Yambo Ouologuem, lauréat du Prix Renaudot pour son roman "Le Devoir de violence". Il évoquait les sources partagées du colonialisme, aux racines multiples : les notables africains, la conquête arabe et, enfin, l'homme blanc.
Alors que s'ouvre à L'Institut du Monde Arabe une exposition d'envergure sur les Juifs d'Orient, Simone Bitton présente un documentaire consacré aux gardiens musulmans des cimetières et lieux de culte juifs au Maroc, tandis que l'on retrouve en librairie le nouveau Chat du Rabbin de Joann Sfar.
L’écrivain et traducteur Yoann Barbereau, auteur en 2020 de "Dans les geôles de Sibérie" (Stock), aujourd’hui en résidence à la Maison Julien Gracq / A l’occasion de la Semaine de l’industrie, entretien avec la ministre chargée de l’industrie Agnès Pannier-Runacher.
Selon Marcel Gauchet, la promesse de rupture faite par Emmanuel Macron en 2017 se serait évaporée. Ce quinquennat a-t-il manqué d'ambition ? Quels sont les grands accomplissements pour combattre le "malheur français" à mettre au crédit du chef de l’État ?
Retour sur la figure d'un homme qui, au deuxième siècle de notre ère, se voulut à la fois empereur et philosophe, et dont les écrits, tout ancrés qu’ils soient dans son temps, posent des questions durables. En compagnie de Véronique Boudon-Millot
Alors qu'Emmanuel Macron a signé le traité du Quirinal, jeudi dernier, à Rome, comment l'Italie traverse-t-elle la crise sanitaire, dix mois après son arrivée à la tête du Conseil des ministres ?
L'incident ayant conduit à la suspension du match OM - OL le 21 novembre s'inscrit dans la continuité d'actes violents dans le football français, malgré de nombreuses mesures depuis des années pour les tenir à l'écart des stades. Comment pacifier, vraiment, les rencontres de football ?
Louis Aimé Augustin Le Prince touche au but ! Il va faire la démonstration de sa caméra et de son projecteur à New York et être sacré comme L’inventeur du cinéma ! Mais, le 16 septembre 1890, il monte dans le direct Dijon-Paris, et disparaît.
Plan Large sur les cinéastes de demain, à la 36ème édition du Festival International du film Entrevues, depuis Belfort, avec sa directrice artistique Elsa Charbit, et les cinéastes Pascal Tagnati, Emmanuel Marre, et Julie Lecoustre.
Exotique. Hors norme. Originale. Les mots prononcés au sujet de Joséphine Baker sonnent autant comme des compliments que comme des marques d’ironie à son égard.
Que font au juste les chatbots ? Que nous font-ils à nous-mêmes, à nos pensées, à nos émotions, à notre langage ?
Ne vous êtes-vous jamais demandé si les animaux étaient capables de violences extrêmes ?
Parviendrez-vous à réaliser un sans faute ? Chacun est invité à prendre son stylo pour participer à cette expérience collective. Aujourd'hui, c'est le directeur de la Maison de Balzac, Yves Gagneux, qui se prête au jeu de la dictée
L'univers poétique de Charles Baudelaire se nourrit de thèmes obsédants, notamment ceux de la chute, de l'exil, de l'errance et de la partance. Ne seraient-ils pas aussi à la source de ce que l'on pourrait appeler sa "modernité mélancolique"?
Et si à force d’avoir constamment tourné le dos à l’histoire, la psychanalyse avait fini par ne faire plus partie que de l’histoire ? Avec Hervé Mazurel et Mathilde Girard
Engloutis sous la puissance de Rome, les Étrusques ne sont plus aujourd’hui sur le devant de la scène, et ont d’ailleurs disparu des manuels scolaires, français et italiens, au cours du 20e siècle, probablement parce que seule une bribe de leur propre histoire, de leur littérature nous est parvenue.
Amnésique depuis des années, Guy Roland, détective privé, part à la recherche d'un inconnu, disparu depuis longtemps. Au fil de sa recherche, il recueille des bribes de la vie d’un homme qui était peut-être lui et à qui, de toute façon, il finit par s'identifier.
Inspiré par Tolkien, virtuose du noir et blanc épique et magique, Stanislas Moussé conçoit une des œuvres graphiques parmi les plus singulières.
"Black gold, l’or noir, l’exploration du sexe, du sens, du sens lié à la sensualité, du contact si ressourçant avec l’âme et la beauté de la nature et du corps..." Arthur H