La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, muisique, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Xavier Vanbuggenhout reçoit Barbara Abel pour le film "Mothers' Instinct" et Frédéric Lorge pour les expositions "One Piece" et "Les Chevaliers du Zodiaque". / Voici le programme de l'émission Le Mug de ce mercredi 1er mai
Présentation : Xavier Vanbuggenhout
09h10 - Le Mug d'ouverture Barbara Abel pour le film « Mothers' Instinct », l'adaptation américaine de « Duelles ».
Au début des années 60, Alice (Jessica Chastain) et Celine (Anne Hathaway) sont voisines et meilleures amies. Elles ont une vie idyllique avec un mari qui a réussi, un gazon bien entretenu et des enfants du même âge. Un accident tragique met subitement fin à cette vie idéale. La culpabilité, le soupçon et la paranoïa perturbent les liens fusionnels qui les unissaient. Une guerre psychologique s'installe et l'instinct maternel fera ressortir leur part sombre.
Le célèbre directeur photo Benoît Delhomme saute le pas vers la réalisation avec ce psychodrame aux accents hitchcockiens. Avec, à la place de Veerle Baetens et Anne Coesens, Jessica Chastain, total chic glamour des années 60, et Anne Hathaway, très Jackie Kennedy en deuil.
09h30 - Chronique 1 : Thierry Bellefroid pour sa séquence « La Vie dessinée »
09h40 - Le Mug découverte : Frédéric Lorge pour les 2 expositions « One Piece » et « Les chevaliers du Zodiaque » à la Galerie de la Bande Dessinée
Durant quatre semaines, à Bruxelles, du 26 avril au 18 mai 2024, la Galerie de la Bande Dessinée organise deux expositions liées à des séries cultes de l'animation japonaise : One Piece, et les Chevaliers du Zodiaque. Pour One Piece, il s'agit tout simplement d'une première mondiale ! La galerie exposera une vingtaine de dessins originaux d'animation, utilisés dans la production du célèbre dessin animé. L'occasion pour les fans, et ils sont nombreux, de découvrir pour la première fois les dessins originaux réalisés par les animateurs de Toei Animation ayant réalisé cette palpitante série télévisée d'animation. Ces dessins seront également disponibles à la vente. Avec un manga publié à plus de 500 millions d'exemplaires, et une série télévisée animée comptant plus de mille épisodes, les aventures de Monkey D. Luffy, créées en 1997 par le mangaka Eiichiro Oda, sont un phénomène mondial. C'est pourtant la première fois qu'une galerie d'art consacre une exposition dédiée aux œuvres qui ont été utilisées dans la production de cette série animée.
L'accompagnement des adultes et adolescents inquiets de leurs comportements potentiellement inadéquats ou sur leurs éventuelles déviances sexuelles / Tribus : Et si les chercheurs avaient trouvé le secret pour être heureux au travail ? Les hormones, nouvelles copines du bonheur ? Jean-Olivier Collinet de Jobyourself revient sur certaines recherches et tendances.
Dossier : Ecouter, accompagner et prendre en charge des adultes et des adolescents qui se posent des questions sur les limites de leur sexualité, sur leurs comportements potentiellement inadéquats ou sur leurs éventuelles déviances sexuelles, c'est le travail du Service d'Ecoute et d'Orientation Spécialisé (SEOS). Un volet préventif ô combien important si l'on veut voir un jour diminuer le nombre de passages à l'acte et si l'on veut briser le silence et le tabou autour de ces déviances et des conséquences sur les victimes.
Pour évoquer ce sujet "sensible", deux représentantes du Séos : Marie-Hélène Plaëte, psychologue/criminologue et coordinatrice de la ligne d'écoute du Séos.
Ludivine Thilmant, psychologue/sexologue et "Ecoutante" de la ligne Séos.
Ainsi que deux représentantes d'associations d'aides aux victimes de violences et viols : Sophie Desbenoit, coordinatrice du Centre de Prise en charge des violences sexuelles à Lodelinsart et Ingrid Poetter, coordinatrice administrative de l'association Brise le silence.
Car aujourd'hui, des collaborations entre services de prévention et d'accompagnement des victimes existent et sont indispensables pour une meilleure prise en charge ces auteurs potentiels, pour prévenir également l'éventuelle récidive et par conséquent éviter de nouvelles victimes.
Tendanceurs : La tendance du "Play with your food" mais aussi du "rat snacking" (référence à Ratatouille). Les réseaux sociaux ont normalisé les petites extravagances alimentaires inavouables. Avec Aurélie Russanowska.
Spéciale Paul Auster / Nouvelle diffusion de la chronique "Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "J'écoute de la musique saoûle" de Françoise Hardy.
Nouvelle diffusion de l'interview de Geneviève Damas pour son roman "Strange" (Ed. Grasset).
Il y a des choses que l'on écrit parce qu'on n'a pas pu les dire. Nora envoie une longue lettre à son père, qui vit dans une autre ville. Cette ville, elle l'a quittée pour apprendre le chant à Bruxelles. Mais aussi pour autre chose. « Ma vie n'est pas exactement comme je te l'ai racontée. ». L'enfant que connaît ce père était un « il ». Il se prénommait Raphaël. Tout ce que le père ignore, le voici, depuis l'enfance, la mort de la mère. Les déguisements que portait le petit garçon. Les princesses qu'il dessinait. Les brutalités subies dans la cour du collège. Les mensonges. La douleur. Et puis, un jour, une lumière : le chant. Et le départ. Et ce que Nora est devenue, sa nouvelle vie. Voici un sens inédit ajouté au « Je est un autre » de Rimbaud. Loin d'être une lettre d'amertume, de vengeance ou de règlement de comptes, la lettre de Nora est une lettre d'amour. Lettre d'amour à un père, dans l'espoir qu'il comprendra. Lettre pour s'aimer soi-même, aussi, enfin.
Spéciale Paul Auster
Jérôme Colin était parti à la rencontre de l'auteur américain Paul Auster, chez lui à New-York en 2021. Retour sur la vie et l'immense carrière de l'écrivain dans cette interview.
Les sorties cinéma et les nouveautés sur les plateformes de streaming avec Éric Russon :
- Mothers' Instinct
- Challengers
- The Dead Don't Hurt
- Mon petit renne.
Le nazisme, l'intimité et la grandeur du Reich / Nous sommes probablement entre l'été 1938 et celui de 1942, quelque part en Allemagne.
Sur une photo prise par un inconnu, on peut voir un jeune couple enlacé sur une plage.
Un homme et une femme lovés au creux d'une cuvette de sable.
Autour d'eux des fanions avec la croix gammée flottent au vent.
Le cliché, de qualité, est en couleur.
Il s'agit, sans doute, d'une image produite pour le compte de la propagande officielle du régime national-socialiste.
Il s'est retrouvé, plus tard, dans les archives du magazine hebdomadaire « Quick », connu pour avoir fait travailler, après la guerre, beaucoup d'anciens photographes et journalistes de la Compagnie de propagande, l'unité de presse attachée à la Wehrmacht, l'armée allemande.
C'est un document qui a été beaucoup étudié, notamment, par l'historienne britannique Elizabeth Harvey qui relève sa composition inhabituelle avec ce couple au centre, photographié à l'envers, ce qui attire l'attention sur l'espace qui les entoure.
Elle relève aussi que la femme a les cheveux plus foncés que son partenaire, ils sont coupés court et c'est elle qui paraît la plus énergique.
Et surtout, la gestuelle et l'habillement semblent indiquer une vraie complicité entre les protagonistes.
Cette femme et cet homme incarnent-ils le couple idéal selon le régime nazi ?
Dans quelle mesure et de quelle manière la sexualité et les liens affectifs ont-ils été utilisés pour faire adhérer les individus au modèle du national-socialisme ?
Il y a-t-il eu politisation du désir ?
Que signifie l'intime au temps du IIIe Reich et dans les années qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale ?
Invitée : Elissa Mailänder, professeure à Sciences Po Paris et directrice du Centre interdisciplinaire d'études de recherches sur l'Allemagne (CIERA).
Autrice de « Amour, Mariage, Sexualité - Une histoire intime du nazisme » aux éditions du Seuil.
14 heures : Une autre histoire de la justice 3/4
Derrière chaque évasion se cache une histoire humaine qui témoigne à une époque donnée d'une facette du système carcéral. Dans son ouvrage "S'évader, une autre histoire de la justice", Franck Sénateur décrypte l'évolution du système carcéral français depuis la réforme pénale de 1791 qui abolit dans un élan révolutionnaire les châtiments corporels au profit de la liberté de privation de liberté.
Une série en 4 épisode réalisée par Yasmine Boudaka, on revient ce mercredi sur l'évasion de Jacques Mesrine et les Quartiers Haute Sécurité
Valentine Jongen propose une émission musicale avec des morceaux qui ont fait et qui font encore l’histoire de la musique. L’histoire de la pop, du rock, du jazz, de la musique classique... Le tout agrémenté d’anecdotes, de liens entre les artistes et d’une touche musicologique. Chaque après-midi, il y en aura pour tous les goûts avec une multitude de tubes.
Le Mary Celeste : Fantôme des Mers ou Mystère Insondable ? / L'Heure H se plonge dans les profondeurs glaçantes du mystère maritime pour lever le voile sur l'énigme du Mary Celeste, un navire fantôme dérivant sans but à travers l'Atlantique.
Dans un Atlantique Nord enveloppé de brume, le capitaine Morehouse aperçoit la silhouette lugubre du Mary Celeste, un bateau étrangement vide de tout signe de vie. En montant à bord du navire abandonné, une angoisse croissante s'empare de lui. L'esprit rationnel du capitaine Morehouse vacille face au silence inquiétant qui l'entoure.
Accompagné de son fidèle second Deveau, Morehouse s'aventure plus loin dans le Mary Celeste, ignorant que les secrets de la mer recèlent des horreurs dépassant son imagination. Cette rencontre fatidique entre deux navires devient le théâtre d'un récit mystérieux, où chaque détail cache une vérité plus sinistre encore.
La confrontation entre l'homme et l'océan révèle les profondeurs insondables de l'âme humaine, où la frontière entre réalité et cauchemar se dissout dans les flots tumultueux de l'Atlantique.
La Belgique vue par Raphaël Charlier et Vaincre sa timidité avec Benjamin Schoos / Et oui en cette fête de travail ils ne vont pas chômer : Walid, Raoul Reyers, Raphaël Charlier et Benjamin Schoos sont parés à vous ambiancer ! Un 1er mai sous le signe de la bonne humeur et un soupçon de mauvaise foi pour évoquer des sujets aussi divers et variés que les tests pour connaître son bord politique, la vente de muguet sur le bord des routes, le record des jours de grève par pays, ce qui s'offre à vous pour profiter de son jour de congé, mais aussi une pointe d'accent québécois et ce qu'on dit de la Belgique sur wikipedia... Ca bosse dans la joie de 16h à 17h sur La1ère !
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
La Chute (Der Untergang), 2004 d'Oliver Hirschbiegel / La Chute (Der Untergang), d'Oliver Hirschbiegel est un film étrange, difficile, qui, avant même sa sortie sur grand écran, va provoquer pas mal de remous. Pourquoi?
Parce que La Chute retrace, en 10 jours, le suicide d'Hitler, la débâcle du Troisième Reich et la bataille de Berlin en avril 1945. Mais même si ce n'est pas la première fois qu'Hitler est le personnage central évoqué ou montré dans un film, La Chute est un film allemand, tourné en allemand, alors qu'auparavant les productions sur le régime nazi était tournée en anglais par des équipes internationales.
Autre point de friction: Hitler est représenté comme un homme fatigué, hargneux, agressif, poussé au suicide. Le problème ici, c'est l'homme. Un monstre ne peut être humanisé, la polémique est assurée. D'autant que son suicide n'est pas montré frontalement et que la solution finale est juste évoquée. Mais la grande crédibilité du scénario et la reconstitution historique donnent au film une force particulière. Bruno Ganz, comédien suisse, campe un Hitler particulièrement convaincant.
La Chute remporte d'ailleurs une mutlitude de prix en Allemagne, dont le prix du meilleur acteur pour Bruno Ganz.
Ne tardons plus. Laissons Hitler dans son bunker berlinois au bord du gouffre choisir la voie du suicide plutôt que celle de son peuple. Hitler qui aurait dit " Si la guerre est perdue, peu m'importe que le peuple périsse. Ne comptez pas sur moi pour verser une seule larme, il ne mérite pas mieux."
Jazz / World / Voilà deux courants musicaux différents et spécifiques, qui peuvent ponctuellement néanmoins se rejoindre et raconter une belle histoire de rencontres et de connivences. La Belgique n'est évidemment pas en reste avec cette perspective. Les preuves arrivent...
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Pascal Quignard : Les Heures heureuses, 2e partie / Pascal Quignard publie Les Heures heureuses chez Albin Michel.
Derrière les heures ce sont les paysages. Le temps qui se tient derrière le temps c'est la rotation des paysages.
Le printemps, l'été, l'automne, l'hiver. Les paysages sont les visages inoubliables du temps originaire qui fuse.
Donner une forme imprévisible à sa propre vie et s'y tenir quelle qu'elle soit devenue, tel est le but de l'ascèse.
À l'intérieur de l'énigme de chaque vie, chacun devient alors l'indice d'une chance, d'un heur qui est comme tombé du ciel.
J'ai eu l'heur de vivre. Bon heur : bonne pioche. Mal heur : mal chance, mauvaise étoile.
Une rencontre signée Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.