La Première rediffuse ses meilleurs moments: info, culture, invités, histoire, musiques, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité
Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !
Bienvenue à Saigon où nous brunchons chez Camille Delori et Léopold Golsong, créateurs d'un lieu de détente original. Ils partageront leur ressenti avec la nouvelle humoriste de Matin Première, Daphné Huynh, originaire du Vietnam / Après l'université de Warwick, Daphné Delori commence à travailler dans la finance à Londres. Léopold Golsong, lui, débute ses études à Bruxelles, les termine à Madrid avant de revenir faire 4 ans de consultance à Bruxelles. A la recherche de nouvelles opportunités, ils ont un coup de foudre pour le Vietnam. Ils décident de monter Satsuma House, un concept atypique dans un endroit magnifique où se mêlent cours de pilates, concerts, mets gourmands et breuvages relaxants
Née au Vietnam, Daphné Huynh est chroniqueuse, actrice et humoriste. Après avoir beaucoup bourlingué entre son pays de naissance, la Chine, la république Tchèque et la France, elle a débarqué chez nous. Toujours très attachée à ses origines, elle se rend régulièrement au pays du dragon pour arroser ses racines
Chaque dimanche à 9 heures sur La Première, Adrien Joveneau et ses invités vous ouvrent sur le monde et ses habitants. A retrouver aussi à volonté sur Auvio.be et toutes les plateformes de téléchargement
Comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, Arnaud Ruyssen revient aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon accessible. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Pierre Assouline et Audree Wilhelmy : dans le secret de l'écriture / A travers leurs livres en forme de grimoire, Pierre Assouline et Audree Wihelmy nous livrent les secrets de leurs ateliers d'écriture : une bibliothèque amoureuse digne de Borgès chez l'écrivain français, et un fascinant atelier de plumerie chez la jeune autrice québécoise, de passage à Paris.
Pierre Assouline, Comment écrire (Albin Michel)
Audree Wilhelmy, Peau-de-Sang (Tripode)
La Séquence Coups de coeur des Libraires francophones :
Au Canada, Audrey Martel de la librairie L'Exèdre à Montréal : Femmes silencieuses, de Christine Vanciu (Héliotrope, 2024) : un premier roman choc d'une jeune autrice québécoise d'origine roumaine
En Belgique, Catherine Mangez de la librairie Papyrus à Namur : La Morelle noire, de l'écrivaine espagnole Teresa Moure (éditions La contre Allée, 2024, traduction de Marielle Leroy) : le portrait de trois femmes farouchement libres au siècle de Descartes
En France, Emile Viteau de la librairie Volontaires à Paris 15e : Et la lumière fut, de Jacques Lusseyran (1924-1971) (1953, rééd. Folio Gallimard) : le manifeste lumineux d'un grand intellectuel et Résistant français, aveugle depuis l'âge de huit ans, déporté à Buchenwald, qui aurait eu 100 ans cette semaine
Nous sommes au cœur l'année 1854, en Californie.
C'est chez « W.R. Cook et compagnie » que paraît un récit intitulé « Life and Adventures of Joaquín Murieta: the celebrated California Bandit ».
Le livre est signé par un certain Yellow Bird.
Il est, aujourd'hui, considéré comme le premier roman publié par un Amérindien, qui s'appelle, en réalité, John Rollin Ridge, né dans la « nation Cherokee ».
L'histoire est celle d'un malfrat qui ne le pas fut toujours.
Auparavant, en effet, notre héros était un digne citoyen mexicain.
Mais l'appât de l'or se chargea de le détourner du droit chemin.
Personnage de légende ... ou pas selon certains historiens, Murieta, en tous les cas, aurait beaucoup inspiré d'autres auteurs, à l'instar de Johnston McCulley, créateur du personnage de Zorro.
Sous des dehors picaresques, le roman de Rollin Ridge est en réalité, une histoire tragique qui se déroule sur fond de destruction écologique et raciale.
Yellow Bird est donc considéré comme l'un des précurseurs de la littérature amérindienne.
Mais à quoi s'abreuve-t-elle cette littérature ?
De quelle manière est-elle le témoin d'une histoire douloureuse ?
Invitée : Myriam Campinaire, traductrice et interprète.
13h50 : Contes et légende de Wallonie : Blan Tchfau
En ce dimanche 22 septembre, partons sur les traces d'une légende fascinante de Louvain-la-Neuve, celle du « Blan Tchfau ». Au cœur de cette histoire Napoléon et son légendaire cheval blanc. Saviez que cet animal est en réalité une jeune femme amoureuse... Qui était-elle ? Pourquoi s'était-elle transformée une jument ? Comment a-t-elle croisé la route de Napoléon ? Ria Carbonez et Fanny Cuisset nous emmène en 1815, de Louvain-la-Neuve au champ de bataille de Waterloo, pour découvrir les mystères de cette légende.
`40 et +', au CACLB / Les origines de Louvain-la-Neuve, 2e partie / En 2024, le CACLB célèbre ses 40 ans d'existence. Pour cette année particulière, un parcours d'expositions a couvert et couvre encore jusqu'au 20/10 divers lieux du Luxembourg belge : Christine Van Acker a visité pour nous le site de Montauban, l'Abbaye d'Orval, le Musée Gaumais et l'Espace Marguerite Brouhon à Virton, la chapelle Saint-Roch à Herbeumont et la Maison de la Culture d'Arlon.
Fabrice Kada a rencontré Pierre Laconte qui a été membre de l'équipe de direction du Groupe Urbanisme Architecture, à l'origine du plan directeur pour Louvain-la-Neuve. Il évoque la construction et les débuts de la ville. Deuxième partie.
Eddy Caekelberghs vous propose le monde du livre en Majuscules. Des auteurs, des éditeurs, des traducteurs, des coups de cœur d'écrivains et de libraires. De la littérature francophone et d'ailleurs. Thrillers, romans, essais et bandes dessinées. Sans oublier ces spectacles qui viennent du livre. Et ces voix d'auteurs qui restent nos archives Majuscules. Le dimanche, de 15h00 à 16h00.
Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.
Pierre Kroll / Dessinateur de presse belge, voilà plus de 40 ans qu'il raconte le monde en le dessinant. Ce dimanche, c'est son métier et son parcours qu'il évoque à travers les mots des Petits Papiers.
De l'urgence aux endroits improbables où il a parfois dessiné, de la reconnaissance dont il manque en tant que dessinateur aux retours des gens qu'il accompagne au quotidien, de l'envie de surprendre au plaisir de dessiner, quarante minutes pour découvrir l'homme derrière les dessins.
Ca a commencé par quelques dessins de presse, puis des dessins en direct dans l'émission L'écran Témoin, un dessin quotidien dans le Soir depuis 2002, d'autres apparitions médiatiques dans Mise au Point, JT soir, le jeu des dictionnaires et la télé infernale, les allumés.be... de nombreux autres titres de presse aussi... des albums réguliers
Qui a dit que l'école était finie? En théorie, c'est Sheila. En pratique, il y a rattrapage sur La Première! Dès 16h, Walid fait la classe et devient votre nouveau maître des colles. Plus qu'un jeu, un état d'esprit complètement yéyé qui voit une bande d'élèves plutôt potaches retourner sur les bancs de l'école pour vous offrir votre récréation de fin d'après-midi. Divertissez-vous avec le jeu antisèche qui vous fera aimer l'école!
« Sans la musique, la vie serait une erreur », écrivait Nietzsche. Olivier Depris ne contredit pas le philosophe mélomane. Il vous emmène dans un voyage musical ouvert, bienveillant et généreux.
En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).
Le magazine de reportages de la rédaction. Réalisés au bout du monde ou au coin de la rue, ces reportages parlent de notre histoire, plongent dans la société telle qu'elle est avec ses différents soubresauts. Transversales, c'est du reportage, du vécu, et une écriture radiophonique qui veut provoquer le débat, la confrontation et la réflexion.