Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Miércoles, 25 de septiembre de 2024

←  24/9/24 | 26/9/24  →
  Usted está revisando los programas en otro día que hoy: Ver los programas de hoy.
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-5:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Véronique THYBERGHIEN

LE DOSSIER: Neuromania (Ed. Allary) / LES TRIBUS
La Génération Z, la « GenZ », change de plus en plus sa relation au travail. Après le télétravail, les métiers multiples, place au salaire immédiat. Bien que la rémunération en temps réel fasse encore office d'exception en Belgique, cette forme de rémunération flexible intéresse déjà de nombreux travailleurs. D'après une récente étude, près d'un sur trois choisirait de recevoir la rémunération de son travail immédiatement après avoir fourni une prestation. Les jeunes générations ont particulièrement conscience des avantages d'un paiement accéléré de leur salaire. Analyse par Jean-Olivier Collinet de Jobyourself.

LE DOSSIER
Neuromania (Ed. Allary)
Aujourd'hui, tout, ou presque, semble devoir trouver son explication dans le cerveau. Nos bonheurs, nos émotions, nos addictions, nos peurs, nos croyances, nos performances, notre capacité à changer individuellement ou collectivement ne seraient qu'un effet des interactions de nos neurones. Mais cette profusion de discours sur le cerveau - cette neuromania - se fait au prix de raccourcis, d'approximations, voire de contre-vérités. On ne peut pas réduire tous les problèmes à l'individu et à son cerveau, ni faire dire aux neurosciences et aux sciences cognitives ce qu'elles ne disent pas. En rendant accessibles les dernières études, Albert Moukheiber redonne la parole aux chercheurs et démêle le vrai du faux dans les discours sur le cerveau.

LES TENDANCEURS
Mélanie Guisset, Melting.Green nous invite à passer aux jus de légumes.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

La Louvière vaut vraiment le Détour! (3) Histoire et patrimoine wallon : les Faïenceries Royal Boch / Une belle portion de rire, un soupçon de suspense et une pincée de compétition en ce mercredi à La Louvière, mais quel binôme Jean-François / Manu di Pietro ou Jeremy / Louise Denef va réussir à répondre aux questions de Walid et résister aux commentaires de Raoul Reyers ?! Entre autres thèmes abordés : un profil de lion, les conseils de lieux pour boire un verre dans la région, Berthe aux grands pieds et même une expression québécoise... Et aussi tout un pan du patrimoine belge (qui n'a pas mangé dans des assiettes Royal Boch chez sa mamie ou sa nonna dans son enfance ?), en compagnie de notre invitée Odessa Malchair, chargée de communication du Musée Keramis - Centre de la céramique, qui n' pas son pareil pour évoquer la beauté des fours-bouteilles (une spécificité du lieu !), le passé industriel mais également les artistes contemporains qui y gravitent encore aujourd'hui. Amusant ET passionnant !

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Les pionnières du grand reportage / Joseph Kessel, Robert Capa, Ernest Hemingway, Albert Londres ... ces hommes ont fait l'histoire du grand reportage, certes !
Ils ne sont pas les seuls, les femmes, aussi, ont joué un rôle de premier plan.
L'histoire les a invisibilisées.
Retrouvons le parcours de quelques pionnières.


Avec nous : Christian Delporte, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'Université de Versailles, fondateur de la revue « Le Temps des médias ».
« Femmes reporters - L'histoire du grand reportage par les pionnières du genre » ; Armand Colin.


14 heures : La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale
Episode 5 : L'Indifférence

Après la guerre, les Juifs qui ont survécu aux persécutions et aux déportations tentent de se reconstruire mais les difficultés qu'ils rencontrent sont nombreuses. Il reste peu de choses de leur vie d'avant : leurs familles et leurs amis ont disparu, leurs biens ont été volés, leurs commerces liquidés, leur logements vendus ou cédés à d'autres.
Quant à la population belge, elle se montre plus que réservée, voire indifférente. Les épreuves douloureuses vécues par les Juifs n'intéressent pas grand monde. Et pire encore, l'antisémitisme que l'on croyait éteint avec la défaite des Nazis, resurgit dans plusieurs villes de Belgique.

« La Spoliation des Juifs en Belgique pendant la Seconde guerre mondiale », une série réalisée par Eric Loze et Antoine Duwaerts, disponible en intégralité sur Auvio

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

L'affaire Oscar Dufrenne : Reflet de l'homophobie en France dans les années 30 / Le 25 septembre 1933, Oscar Dufrenne, une figure influente des spectacles parisiens, est retrouvé assassiné au Palace Music-Hall. L'enquête explore des pistes liées à son homosexualité et à ses fréquentations. Paul Laborie, ancien marin et gigolo, devient le principal suspect, mais il est acquitté après un procès médiatisé. Cette affaire révèle l'homophobie de l'époque, et le meurtre reste non résolu. Elle met en lumière les tensions sociales et politiques entourant l'homosexualité dans la France des années 1930.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

"Emmanuelle", une adaptation d'Audrey Diwan / En 1974, « Emmanuelle » de Just Jaeckin avec Sylvia Kristel sortait au cinéma. Cinquante ans après cette première adaptation, Audrey Diwan sort son remake du roman éponyme d'Emmanuelle Arsan paru en 1959, classique de la littérature érotique, avec Noémie Merlant. On en parle avec Camille Moreau, qui a publié en mai dernier "Emmanuelle Arsan : Biographie d'un pseudonyme".

Dès 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Xavier Vanbuggenhout et Laurence Bibot.

À 16h30, focus sur le film "Emmanuelle" d'Audrey Diwan qui sort aujourd'hui, avec Camille Moreau, auteure, docteure en philosophie de l'art et libraire à Bruxelles, qui a publié en mai dernier "Emmanuelle Arsan : Biographie d'un pseudonyme" (La Musardine).

Emmanuelle est en quête d'un plaisir perdu. Elle s'envole seule à Hong Kong, pour un voyage professionnel. Dans cette ville-monde sensuelle, elle multiplie les expériences et fait la rencontre de Kei, un homme qui ne cesse de lui échapper.

À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».

"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Mon légionnaire" d'Édith Piaf.

Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout :

- « Anita Conti » de Catel Muller et José-Louis Bocquet (Casterman)
- « Pillow man, l'homme de nos rêves » de Stéphane Grodet et Théo Calméjane (Glénat)

.
17:30-19:00 - Le Monde en direct
Julie MORELLE

Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Italie / Une destination à la forme de botte... vous avez largement et précisément compris que ce sont des Artistes italiens qui nous accueilleront avec leurs spécificités et leurs originalités. Ils ou elles jouent, chantent, racontent, partagent des couleurs multiples en comités restreints ou élargis. Destination pour gourmets, destination pour esthètes, destination passions...

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Philippe Jaenada : La désinvolture est une bien belle chose (Mialet Barrault) - 2e partie / C'est Saint-Germain des prés dans les années 50. Un café minuscule et bardé de miroirs est photographié par Ed Van der Elsken. Philippe Jaenada, au gré de ses recherches, tombe sur les photos de cette jeunesse perdue qui se retrouve aussi au cœur d'un roman de Patrick Modiano et qui a largement inspiré l'œuvre de Guy Debord.
Ils sont beaux, à peine sortis de l'adolescence, pauvres et souvent orphelins. Ils cherchent là une part d'enfance qui leur a été retirée par la guerre.
Parmi eux, Kaki, la plus belle, se défenestre à 20 ans un soir de novembre. Le groupe se défait, Philippe Jaenada le reconstitue en errant autour de la France par ses bords. Le roman dessine un va-et vient entre ce café Chez Moineau embué de fumée de cigarettes et le large que l'auteur contemple.

Réalisation Pascale Tison

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.