Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Viernes, 27 de septiembre de 2024

←  26/9/24 | 28/9/24  →
  Usted está revisando los programas en otro día que hoy: Ver los programas de hoy.
.
0:00-5:00 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.

.
5:00-5:30 - Matin Première*
Sophie BREMS
.
5:30-10:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
10:00-11:30 - Tendances Première
Cédric WAUTIER

Tendances Première explore l'air du temps et s'interroge sur les tendances de notre société, tout en donnant la parole à des spécialistes, témoins, chroniqueurs, mais aussi aux citoyens.

.
11:30-12:30 - Ca vaut vraiment le Détour !
Walid

La Louvière vaut vraiment le Détour! (5) Les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre / Dernier jour de « power of Louve » pour Walid, Raoul Reyers, Louise Denef et Manu di Pietro. En cette journée de fête de la Fédération Wallonie-Bruxelles il est question de langue française, de pont-canal, d'étymologie et de David Bowie ! Mais aussi de patrimoine de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de balade au bord de l'eau au travers des questions posées à Martin et Erwin, et grâce à notre invité du jour : Nicolas Matloka - chargé de communication de l'asbl Voies d'eau du Hainaut pour un florilège des activités au bord et sur l'eau de la région, et la découverte de ces ouvrages d'art emblématiques que sont les ascenseurs à bateaux.
Bref, une dernière (et pas des moindres !) étape en public dans la joie et la bonne humeur!

.
12:30-13:00 - Les Clés
Arnaud RUYSSEN

Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.

.
13:00-14:30 - Un Jour dans l'Histoire
Laurent DEHOSSAY

Landru contre l'Inspecteur Belin / Nous sommes le 7 novembre 1921, devant la cour d'assises de Seine-et-Oise siégeant à Versailles.
C'est là que s'ouvre un procès-fleuve qui va passionner les foules : celui de Henri-Désiré Landru.
Le lendemain, dans sa chronique publiée dans « Le Petit Parisien », Henri Béraud écrit :
« Peut-on regarder Landru sans effroi ?
Il me semble qu'à présent qu'il est là, debout sous nos regards, nous réfléchissons mieux à l'effrayant secret de sa destinée.
Coupable, c'est le plus affreux personnage du siècle mais on nous dit, on nous murmure partout, ici, que le procès nous ménage des coups de théâtre.
Naturellement.
N'est-ce pas le prélude obligatoire à toutes les grandes causes criminelles ?
Regardons Landru, ce Landru si fameux qu'il est entré déjà dans une espèce de légende scélérate.
Il ne ressemble point à ses portraits.
Ses traits n'ont point cette singularité que leur prêtait l'imagination populaire.
On se le représentait plus ténébreux, plus sordide, plus conforme aux modèles courants de l'anthropométrie ; on le voyait enfin plus hirsute, plus bosselé et, si l'on peut ainsi parler moins lisse.
On se trompait.
Grâce à l'artifice du coiffeur, ce Barbe-Bleue montre un visage correctement encadré d'un poil bien jardiné.
Il en parait soigneux et assez vain, encore qu'on l'ait su fort attentif, autrefois, à paraître banal, pour ne point exciter les curiosités dangereuses des policiers.
On le croyait brun il est blond, le teint rose, crémeux vers les tempes.
Figure d'honnête courtier et qui semblerait banale, n'étaient les sourcils circonflexes, tracés haut sur le front, et qui donnent à la physionomie une expression de surprise et d'attention.
Landru se penche avec politesse, darde, vers le tribunal un nez mince et pointu qui semble flairer le vent.
Enfin il s'assied.
Et l'on ne voit plus, par-dessus la bande du box, qu'un visage froid, osseux, barbu et pommadé. »

Avec nous, Bruno Fuligni, maître de conférences à Sciences Po.
Auteur de « Landru, l'élégance assassine » paru éd. du Rocher.


14 heures : Saigon
Saigon ou Hô-Chi-Minh-Ville, est la plus grande ville du Vietnam.
Ville multiple à l'énergie débordante, elle est aussi connue pour ses édifices coloniaux français.
Avec Sabrina Rouillé, auteure du livre "Portraits de Saigon" Hikari éditions.

.
14:30-15:00 - La Playlist
Alexandra VASSEN

Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.

.
15:00-16:00 - L'Heure H
Jean-Louis LAHAYE

Le cri du silence : Goya et la naissance du romantisme noir / En janvier 1794, Francisco de Goya, disparu depuis plus d'un an, envoie à l'Académie de San Fernando une série de 14 tableaux marqués par un profond changement. Touché par une maladie qui l'a rendu sourd, son art s'est transformé : plus sombre, plus intense, il explore désormais des thèmes violents et angoissants. Ce moment marque la naissance du style romantique, avec des œuvres symbolisant ses souffrances et ses visions. Goya, alors rescapé d'une épreuve personnelle, réinvente la peinture espagnole avec une force nouvelle.

.
16:00-17:30 - Entrez sans frapper
Jérôme COLIN

Pierre Lottin et Emmanuel Courcol / Ils sont nos invités pour le film "En fanfare", qui fait l'ouverture du Festival International du Film Francophone (FIFF) à Namur. Les retrouvailles de deux frères que tout sépare en apparence, sauf l'amour de la musique...

À 16h00, retrouvez la « Bagarre dans la Discothèque » avec Stéphanie Van Vyve et Gorian Delpâture.

Dès 16h30, direction Namur et la 39ème édition du Festival International du Film Francophone (FIFF), qui se déroule du 27 septembre au 4 octobre.
On en parle avec Pierre Lottin et Emmanuel Courcol, dont le film "En fanfare" fait l'ouverture.
Le film sortira en salles le 4 décembre.

Thibaut est un chef d'orchestre de renommée internationale qui parcourt le monde. Lorsqu'il apprend qu'il a été adopté, il découvre l'existence d'un frère, Jimmy, employé de cantine scolaire et qui joue du trombone dans une fanfare du nord de la France. En apparence tout les sépare, sauf l'amour de la musique. Détectant les capacités musicales exceptionnelles de son frère, Thibaut se donne pour mission de réparer l'injustice du destin. Jimmy se prend alors à rêver d'une autre vie...

À 17h00, retrouvez « Le 17h00 d'Hélène Maquet ».

Littérature étrangère avec Gorian Delpâture : "Les voisins" de Diane Oliver (Buchet-Chastel).

Le livre que vous tenez entre vos mains est un recueil de nouvelles, mais ne le reposez pas tout de suite, il a traversé soixante ans de nuit avant d'arriver jusqu'à vous. Prodige de la littérature américaine trop tôt disparue à l'âge de vingt-deux ans, Diane Oliver nous laisse cette observation bouleversante de finesse de diverses existences sous les lois de Jim Crow dans les années 1960.
Avec une modernité surprenante, la jeune autrice nous introduit au cœur de foyers qui font face quotidiennement au racisme et à la ségrégation - un enfant qui sera le premier élève noir d'une école ségréguée, une famille réfugiée dans la forêt - prêts à tout pour protéger leur fils ou encore une jeune fille qui participe à son premier acte militant.
Aujourd'hui considérée comme une Zora Neale Hurston ou un James Baldwin au féminin, Diane Oliver a été redécouverte en 2022 et son œuvre a été publiée de manière posthume dans plusieurs pays. En lisant cette œuvre unique, on ne peut qu'être persuadé que la bonne littérature est immortelle.

"Myriam Leroy n'aime pas la nuance".

.
17:30-19:00 - Les Couleurs de l'Info
Eddy CAEKELBERGHS

Chaque vendredi, Eddy Caekelberghs vous aide à démêler les nuances de l'actualité mondiale?à travers un nouveau rendez-vous : Les Couleurs de l'Info. On y prend?le temps d'échanger les points de vue et les analyses, pour tenter d'en avoir le fin mot. Après Le grand Journal de 18h, parole à un expert qui présente?sa vision d'un fait d'actualité dans À votre avis. Enfin, des reportages vous font entendre les bruits du monde dont on parle aux quatre coins de la planète.

.
19:00-20:00 - La Semaine des 5 Heures
Rudy LEONET

Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !

.
20:00-21:00 - Le Monde est un Village
Didier MELON

Artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles / C'est évidemment une date bénie et spéciale pour les Artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une date propice à des retrouvailles ou à des expositions nouvelles... Notre proximité avec celles et ceux qui enjolivent nos existences passera par une heure de petits et grands plaisirs !

.
21:00-22:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
22:00-23:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Ce qui passe par la Terre / Avoir un rendez-vous quotidien avec un étourneau imitateur des sons du village, attendre
impatiemment l'arrivée du chant des rossignols, ou s'étonner encore et encore des variations de
ceux du merle, observer avec la même attention l'éclosion d'une jonquille et la « mauvaise herbe »
du bord du chemin, entretenir le mythe de coins à champignons qui sont « à peu près dans cette
direction », s'exciter à la redécouverte d'une mouche nécrophage disparue des radars depuis
longtemps, lire le paysage pour comprendre l'histoire des pratiques paysannes, travailler la terre
mais pas tous les jours car il faut savoir prendre le temps et faire collectif, savoir écouter les anciens
pour faire ensemble, et saisir ces occasions pour faire la fête, expérimenter de nouvelles pratiques
paysannes, connaître le caractère de chacune de ses bêtes, s'amuser comme un gosse à se laisser
entraîner par les rythmes des machines à embouteiller, patouiller la terre pour colorer sa maison
d'enduits, débusquer la genette en guettant patiemment les rythmes de la faune autour d'un point
d'eau, veiller à être délicat avec les endroits fragiles, passer le mot à celles et ceux à qui l'on fait
découvrir la magie de ces lieux.
La liste est loin d'être exhaustive de tous les gestes, savoir-faire que nous avons enregistrés en
suivant sur quatre saisons des habitant.es, paysann.es des Hautes-Corbières. Ensemble, ils
esquissent ce que pourrait signifier « habiter avec attention ». Ce qui passe par la Terre est le récit
sonore, documentaire et musical de ce lien quotidien qui se tisse entre différentes personnes et leur
pays.
Réalisation Aurélien Caillaux et Benoit Bories
Coproduction Reconnexions Département de l'Aude / RTBF La Première / Les Voix de Traverse / Faïdos Sonore

.
23:00-0:00 - Entrez sans frapper (rediffusion)

Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.