Reproducir La Première
Reproducir La Première
Detener La Première
Detener La Première
Loading...
Detener La Première

Sábado, 16 de noviembre de 2024

←  15/11/24 | 17/11/24  →
  Usted está revisando los programas en otro día que hoy: Ver los programas de hoy.
.
0:00-5:30 - Rediffusions choisies

La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, voyages, cuisine, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité

.
5:30-7:00 - Matin Première
Xavier VANBUGGENHOUT

Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.

.
7:00-9:00 - Week-end Première
Charlotte DEKOKER

Un réveil chaleureux orchestré par Charlotte Dekoker, pour commencer la journée avec des découvertes culturelles, balades, sciences, bouquins, jardin, cuisine, sorties... Et tous les dimanches, un artiste à la table de votre petit-déjeuner. De quoi vous concocter le programme idéal pour votre fin de semaine... Mais aussi les jours fériés !

.
9:00-10:00 - L'Histoire continue
Hélène MAQUET

Madonna, icône politique de la pop culture depuis 40 ans / Il y a 40 ans, Madonna sortait l'album " Like a virgin ", réunissant tous les ingrédients qui allaient faire d'elle une icône, politique à bien des égards. Au début des années 80, la chanteuse fait scandale sur les chaînes de radios et de télévisions, en mettant en scène sa sexualité. Quelques années plus tard, elle joue le plus grand concert qu'ait jamais vu la France. Nous sommes en 1987. Le parc de Sceaux accueille 130.000 spectateurs, dont Jacques Chirac, et la Reine de la pop lance sa petite culotte dans le public en plein concert. Provocation, liberté... Où Madonna a-t-elle puisé sa personnalité ? Comment cette figure majeure de la pop culture a-t-elle marqué le monde de son empreinte ? On en parle avec le journaliste Sébastien Ministru, rédacteur en chef adjoint de Moustique.

.
10:00-11:00 - Dans quel Monde on vit
Pascal CLAUDE

Naomi Klein : « Elon Musk est une théorie du complot en soi » / Elle est l'une des figures incontournables de la gauche nord-américaine : dans son nouvel essai (« Le Double. Voyage dans le Monde miroir », Actes Sud), Naomi Klein nous entraîne dans le monde des complotistes et dans l'univers du numérique. Elle écrit notamment ceci : « La crise climatique peut être lue aussi bien comme un excès de gaz à effet de serre que comme un excès d'ego ». L'autrice du célèbre « No Logo » nous confie, aussi, pourquoi elle n'a pas été surprise par la victoire de Donald Trump.

Naomi Klein est notre invitée, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Pascale Clark écrit à Elon Musk. Et alors que l'homme le plus riche du monde va devenir le ministre de l'efficacité gouvernementale de la team Trump, Simon Brunfaut, dans son billet « A quoi tu penses ? » interroge la notion d'efficacité.

La playlist de Naomi Klein :
¿You Are My Sister¿ - Anohni
¿Hey Nehin¿ - Arooj Aftab
¿The Emperor's New Clothes¿ Sinead O'Connor

Les choix culturels :
- Simon Brunfaut : le livre de Dorian Chauvet, Histoires de nos mains, éd. Le Cherche-Midi
- Pascale Clark : la mini-série sur Apple Team, Disclaimer avec Cate Blanchett et Kevin Kline
- Pascal Claude : le nouveau roman d'Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes, Julliard
- Naomi Klein : On m'appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver, publié chez Albin Michel, traduit par Martine Aubert

.
11:00-12:00 - Bientôt à Table !
Sophie MOENS

Le kombucha, vous avez déjà bu ça ?
Une histoire de truites, de perroquets, d'assiettes
Et de philosophes à table ! / Vous le savez, le monde des liquides évolue laissant place à des breuvages fermentés dont on loue les innombrables qualité gustatives ou nutritives... Dans les flacons du moment : le kombucha. De quoi parle-t-on ? Décryptage.

Parce que manger le monde, c'est aussi le comprendre, utile de se plonger dans l'œuvre du biophysicien écrivain Bill François. Après son formidable « Eloquence de la sardine » et « Le plus grand menu du monde », le savant nous revient avec les confidences du peuple des rivières « La Truite et le perroquet. Confidences du peuple des rivières. » Ed Albin Michel. Car, autant le savoir, notre histoire s'est cons'truite' au gré des courants, rythmée par les migrations des poissons... mais nous l'avons oublié.

D'Epicure à l'art de la modération gourmande, du banquet de Platon, à la cuisine sauvage de Jean-Jacques Rousseau, du festin dionysiaque de Nietzche, à la gastrosophie de Charles Fourier... les liens entre la gastronomie et la pensée philosophique, ont été nombreux. Plongeons dans le grand bain avec le docteur en philosophie et lettres et journaliste Simon Brunfaut.

Food-Team du samedi :
Sophie Moens/ Carlo De Pascale/ Bill Francois/ Simon Brunfaut.
Valentine Pardoen et Delphine Houdemont à la réalisation
Stéphane Delhougne à la production
Alexandra Vassen à la programmation musicale.

.
12:00-13:00 - Transversales
Olivier NEDERLANDT

On l'appelle le covid chronique, ou le covid long. Une maladie qui touche plusieurs milliers de personnes chez nous, sans que l'on puisse avancer un chiffre précis. Elles ont été infectées par le coronavirus... et elles n'en sortent pas. Ce covid long, ce sont des symptômes parfois très invalidants. Aujourd'hui, il n'y a pas de traitement spécifique, et les malades estiment être les oubliés de la pandémie. Alors certains ont décidé de créer une association... Nous les entendrons à travers un reportage de Céline Biourge

Le Liban en proie à la guerre une nouvelle fois. Le conflit entre le Hezbollah et Israël touche aujourd'hui tout le pays. Les victimes se comptent par milliers, sans parler des nombreux déplacés. C'est le conflit le plus meurtrier au Liban depuis la guerre civile qui s'est achevée en 1990. Avec un reportage de Sophie Guignon, nous verrons quel point la vie quotidienne des Libanais a été bouleversée par ce nouveau conflit

.
13:00-14:00 - L'Agence Tourisme
Walid

L'Agence Tourisme vous fait voyager tout près de chez vous ! Chaque samedi en début d'après-midi, Walid et Marianne Périlleux explorent une thématique ou une destination pour y dénicher le plein d'activités et de découvertes à faire au cœur de nos régions.

.
14:00-15:00 - Kiosk
Cindya IZZARELLI

Kiosk, c’est votre rendez-vous hebdomadaire avec l’actualité des arts de la scène. Cindya Izzarelli et ses chroniqueurs vous ouvrent grand les portes de toutes les scènes belges : théâtre, danse, opéra, cirque, stand-up, performance… Une scène ouverte pour tous les publics. Ça va bouger !

.
15:00-16:00 - Par Ouï-dire
Pascale TISON

Albert Speer, par Jean-Noël Orengo / 1969 : Albert Speer, architecte favori et Ministre de l'armement d'Hitler, publie ses Mémoires. Revisitant son passé, de ses mises en scène des congrès nazis à la chute du Reich, il parachève l'ultime métamorphose qui a sauvé sa tête au procès de Nuremberg et va faire de lui la star de la culpabilité allemande. Affirmant n'avoir rien su de la Solution Finale, il se déclare "responsable, mais pas coupable." Les historiens auront beau démontrer qu'il a menti, sa version de lui-même s'imposera toujours.
Avec une archive Sonuma d'un entretien d'Albert Speer avec Armand Bachelier.
Réalisation Pascale Tison

.
16:00-17:00 - Les Podcasts de La Première

Une jolie façon de mettre en avant l'offre de podcasts de La Première.

.
17:00-18:00 - Galaxies BD
Thierry BELLEFROID

Au programme de ce samedi: il y aura le manga... mais aussi une histoire de peintre et de muses à Naples, avec David Merveille .
Une autre histoire qui se déroule sous l'Empire romain avec Enrico Marini. / * Enrico Marini (Scénario, Dessin, Couleurs) « Les Aigles de Rome » Tome 7 aux éditions Dargaud

Sous le règne de Tiberius, Romains et Germains continuent à se livrer une guerre dévastatrice.

Marcus, toujours à la recherche de son fils retenu en otage chez les barbares, s'engage dans les troupes romaines dirigées par Germanicus et n'a plus qu'une obsession : se venger de celui qu'il considérait autrefois comme son frère et qui lui a pris ce qu'il avait de plus cher.

Arminius quant à lui, poursuit ses ambitions de royauté. Mais ces dernières seront-elles compatibles avec une vie de famille ? Thusnelda pourrait bien, en effet, mettre au monde son héritier. Pour la première fois, c'est Arminius qui risque de tout perdre....Loin de chez lui et au combat, saura-t-il protéger les siens des foudres de ceux qu'il a trahis ?

Dans ce septième volet d'une saga palpitante se déroulant sous l'Empire romain, Marini signe un scénario plein de rebondissements avec, en prime, des scènes de combats grandioses.


* L'illustrateur David Merveille qui signe avec Zidrou « Alessia » aux éditions Delcourt

R.G Cactus est un célèbre peintre qui, à l'occasion d'une exposition, retourne à Capri en Italie sur les traces de ses amours perdues : la Marchesa et Alessia. Il souhaite profiter de ce voyage pour trouver un remède à sa mélancolie et retrouver le bonheur qu'il a perdu.

Alessia est une BD qui s'inscrit dans la continuité des œuvres de Zidrou en étant introspective et poétique. David Merveille apporte un style graphique épuré à l'histoire avec une palette de couleurs vives et contrastées tandis que la tête de cactus de Riccardo ajoute une touche d'originalité.


* Chronique de Frederico Anzalone : Quand le manga parle de lui-même

Hasard du calendrier, deux passionnantes nouveautés abordent les coulisses du monde du manga. D'un côté, le sublime Tokyo, ces jours-ci (Taiyou Matsumoto, éd. Kana) pose un regard poétique sur le métier d'éditeur et de l'autre, le mouvementé Losers (Kôji Yoshimoto, éd. Akata) raconte la naissance d'une légendaire revue de prépublication.

.
18:00-19:00 - L'Heure H (rediffusion)
Jean-Louis LAHAYE

Lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes 1994, Pulp Fiction de Quentin Tarantino crée la surprise en remportant la Palme d'Or. Présidé par Jeanne Moreau et Clint Eastwood, le jury choisit unanimement le film de Tarantino, au grand dam des spectateurs qui espéraient voir La Reine Margot couronnée. Au milieu des applaudissements et des huées, Tarantino monte sur scène et, face à une spectatrice mécontente, répond par un geste provocateur, inscrivant cette victoire dans l'histoire du festival. Né à Knoxville et élevé à Los Angeles, Tarantino découvre tôt sa passion pour le cinéma en travaillant dans un vidéoclub, développant un style unique et référentiel. Après des échecs dans le métier d'acteur et en tant que scénariste, il perce avec Reservoir Dogs, marquant le début d'une carrière marquée par l'indépendance artistique et une approche audacieuse. Ce succès à Cannes fait de lui une figure culte du cinéma, où l'irrévérence et l'amour du 7e art se côtoient.

.
19:00-20:00 - Sacré français !
Alexandra VASSEN

Sacré français! continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre.
Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, Alexandra Vassen cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.

.
20:00-21:00 - En Quête de Sens

En Quête de Sens est un magazine qui accueille tour à tour les émissions Libres, ensemble (Centre d'action laïque), Il était une Foi (CathoBel), La Voix protestante (Association protestante de radio et télévision), Orthodoxie (Eglise orthodoxe en Belgique), Shema Israel (Consistoire central israélite de Belgique).

.
21:00-22:00 - Dans quel Monde on vit (rediffusion)
Pascal CLAUDE

Elle est l'une des figures incontournables de la gauche nord-américaine : dans son nouvel essai (« Le Double. Voyage dans le Monde miroir », Actes Sud), Naomi Klein nous entraîne dans le monde des complotistes et dans l'univers du numérique. Elle écrit notamment ceci : « La crise climatique peut être lue aussi bien comme un excès de gaz à effet de serre que comme un excès d'ego ». L'autrice du célèbre « No Logo » nous confie, aussi, pourquoi elle n'a pas été surprise par la victoire de Donald Trump.

Naomi Klein est notre invitée, cette semaine.

Dans « En toutes lettres ! », Pascale Clark écrit à Elon Musk. Et alors que l'homme le plus riche du monde va devenir le ministre de l'efficacité gouvernementale de la team Trump, Simon Brunfaut, dans son billet « A quoi tu penses ? » interroge la notion d'efficacité.

La playlist de Naomi Klein :
¿You Are My Sister¿ - Anohni
¿Hey Nehin¿ - Arooj Aftab
¿The Emperor's New Clothes¿ Sinead O'Connor

Les choix culturels :
- Simon Brunfaut : le livre de Dorian Chauvet, Histoires de nos mains, éd. Le Cherche-Midi
- Pascale Clark : la mini-série sur Apple Team, Disclaimer avec Cate Blanchett et Kevin Kline
- Pascal Claude : le nouveau roman d'Abdellah Taïa, Le Bastion des larmes, Julliard
- Naomi Klein : On m'appelle Demon Copperhead de Barbara Kingsolver, publié chez Albin Michel, traduit par Martine Aubert

.
22:00-23:00 - Etcétéra

Un petit air de Gainsbourg pour vous inviter à plonger avec gourmandise dans les livres de tous genres : romans, poèmes, essais, classiques etc...
« ETCETERA », un petit mot qui fait le lien entre les auteurs d'ici et d'ailleurs.
« Aux livres, etc. » comme un appel à ouvrir de nouveaux horizons, de part et d'autre de l'Atlantique, de part et d'autre de nos histoires.
Un appel à l'imaginaire, au mélange des genres, des idées et des styles. Autant de clés pour comprendre comment les écrivains écrivent.
« Aux livres, donc » lecteurs et auditeurs de la francophonie, pour partager et apprendre à devenir citoyens du monde, pour transmettre le goût de la lecture aux générations à venir.
Animation: Lilia Hassaine

.
23:00-0:00 - L'Agence Tourisme (rediffusion)
Walid