La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
Dès 5h, reconnectez-vous à l'actualité: interviews, chroniques, reportages, récits, pour savoir ce qui se passe en Belgique, près de chez vous et dans le monde.
« Ajouter de la vie aux jours », le témoignage d'Anne Dauphine Julliand / LES TRIBUS
La peur selon Jean Van Hemelrijck
Le billet psycho poétique du psychothérapeute Jean Van Hemelrijck, sur la peur.
LE DOSSIER
« Ajouter de la vie aux jours », le témoignage d'Anne Dauphine Julliand
«Il faut ajouter de la vie aux jours, lorsqu'on ne peut plus ajouter de jours à la vie» est la phrase du cancérologue Jean Bernard qu'à fait sienne Anne Dauphine Julliand à l'annonce de la maladie de ses 2 petites filles décédées, il y a quelques années et qu'elle fait encore raisonner aujourd'hui après le suicide de son fils ainé. Dans « Ajouter de la vie aux jours » (Ed. les Arènes), Anne-Dauphine Julliand raconte avec simplicité et justesse les gestes, les paroles et les liens qui sont autant de lumières dans la nuit, autant de petites briques pour se construire un avenir malgré tout.
LES TENDANCEURS
La série MUM sur ARTE TV, douce série britannique à propos du deuil qui est inévitable, de la famille forcément encombrante, de l'amour à 60 ans, de l'empathie comme outil de résilience, etc...
Lasne vaut vraiment le Détour (3) : Fleurs, abbaye d'Aywiers et vœu de silence / Vœu de silence, ce n'est certainement pas celui prononcé par Walid, Raoul Reyers, Manu di Pietro et Corentin Candi durant cette heure de jeu en toute décontraction ! C'est celui d'une sainte locale, comme nous l'explique l'invitée du jour, Patricia Limauge, co-organisatrice de la fête des jardins d'Aywiers depuis 32 ans, au cœur de ce lieu d'exception qu'est l'Ancienne abbaye d'Aywiers ! Le tout agrémenté de questions et de commentaires impertinents pour les jouteurs Aymeric et Michel, tout en continuant à présenter une carte postale aussi variée que possible de la superbe commune lasnoise... https://www.aywiers.be/
Chaque jour, Arnaud Ruyssen prend une demi-heure pour comprendre les enjeux d'un sujet d'actualité. Avec des voix expertes, des acteurs et des actrices de terrain ou des citoyens, nous revenons aux origines d'une problématique pour l'analyser et la décrypter de façon pédagogique. De quoi vous donner les clés pour mieux comprendre les informations qui gravitent à toute allure dans notre monde de plus en plus complexe.
Les Belges occupent une partie de l'Allemagne (1918-1930) / Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la Belgique endosse, à son tour, le rôle d'occupant.
En décembre 1918, ses troupes franchissent la frontière allemande et s'installent sur la rive gauche du Rhin, de Clèves à Aix-la-Chapelle.
Elles y resteront plus de dix ans.
Anne Godfroid, docteur en histoire contemporaine et en sciences sociales et militaires.
« La guerre après la guerre ? L'occupation belge de la rive gauche du Rhin (1918-1930) » ; éd. de l'Université de Bruxelles.
14 heures : « We are the World » : chanson symbole de la naissance du charity business
C'est l'histoire d'images filmées par la BBC et qui bouleversent le monde. A un tel point que de nombreux.ses artistes se lèvent de leur canapé et transforment leurs instruments en porte-voix. Ce récit c'est celui de la terrible famine en Ethiopie au début des années 80 et de « We are the World », la chanson entonnée par Michael Jackson et USA for Africa.
Pour nous conter cette histoire Jonathan Remy a rencontré Frédéric Granier, journaliste et écrivain, auteur de « Imagine - 12 chansons qui ont fait l`histoire » paru chez Perrin.
Retrouvez la sélection maison des dernières sorties musicales, les hits tendances, les nouveaux coups de cœurs des programmateurs, les artistes en concert avec La Première, quelques pépites du passé et beaucoup de plaisir partagé par Alexandra Vassen.
30 minutes chaque jour pour faire un tour du côté de la Playlist de La Première.
Reggie Lewis : Une étoile de la NBA fauchée en plein vol / Reggie Lewis, capitaine emblématique des Boston Celtics, était l'une des étoiles montantes de la NBA dans les années 1990. Talentueux, charismatique et promu héritier des grandes légendes du basket, il portait les espoirs d'une franchise en quête de renouveau. Le 29 avril 1993, lors d'un match de playoffs, il s'effondre sur le terrain, victime d'un malaise cardiaque. Diagnostiqué d'une grave pathologie, il refuse de croire que sa carrière est terminée et cherche un second avis médical plus optimiste. Le 27 juillet 1993, à l'âge de 27 ans, il s'écroule lors d'un entraînement en solitaire et meurt d'une myocardite fulgurante. Sa disparition plonge la NBA et ses fans dans le deuil. Accusé à tort de consommation de drogues, ses proches mènent une bataille pour laver son honneur. En 1995, les Celtics retirent son maillot n°35, rendant hommage à sa brève mais mémorable carrière. Aujourd'hui encore, il reste un symbole d'un immense talent fauché trop tôt.
Michel Hazanavicius / Il est notre invité pour "La plus précieuse des marchandises", un conte d'animation au cœur de la seconde guerre mondiale dans lequel une femme recueille un bébé jeté d'un train à destination d'Auschwitz.
« Bagarre dans la Discothèque » avec Stéphanie Van Vyve et Xavier Vanbuggenhout.
Le réalisateur, scénariste, producteur, monteur et acteur français Michel Hazanavicius est notre invité pour son film "La plus précieuse des marchandises", adapté du roman de Jean-Claude Grumberg, qui sort aujourd'hui.
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne. Le froid, la faim, la misère, et partout autour d¿eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile. Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d'un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois. Protégée quoi qu'il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu'à l'homme qui l'a jeté du train. Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.
Le 17h00 d'Hélène Maquet.
"Paroles, Paroles" de Sébastien Ministru : "Un garçon pas comme les autres" de Fabienne Thibeault.
Les sorties BD de Xavier Vanbuggenhout.
Dès 17h30, Julie Morelle et Pascal Claude nous informent de ce qui se passe en Belgique et partout ailleurs. Les grandes questions de l'actualité belge et internationale, géopolitique et politique sont décryptées par des journalistes en direct sur le terrain, des experts et spécialistes. Chaque jour, un dossier ou un débat qui anime notre société est développé en profondeur pour répondre en direct aux interrogations des auditeurs. Ce nouveau rendez-vous de 90 minutes permet de mieux cerner l'actualité et de s'informer en toute sérénité. Un véritable moment clé pour ne rien rater de l'info quotidienne régionale et mondiale.
Au menu, tout ce qui attise l'insatiable curiosité du duo : les nouvelles tendances de l'industrie du divertissement, l'évolution du cinéma, le monde de l'image, de la BD aux expos en passant par les phénomènes digitaux et les festivals. Avec la participation d'invités-surprises. Le tout emballé avec l'inimitable ton 5 Heures, évidemment !
Casino Mondial 27 / Avec Quentin Dujardin, Aurélie Dorzée et Osvaldo Hernandéz-Napoles. Trois artistes aux origines et aux profils différents nous rejoignent en studio pour quelques tours de roulette, une remise d'objet et une discussion...Un moment insolite, incarné et décontracté.
Alexandra Vassen continue sa mission de défricheuse de talents et de tendances musicales en français dans le titre. Pour les petits et les grands curieux de découvertes, créations, nouveaux sons et expérimentations, elle cherche (et trouve) ce qui se fait de mieux sur la scène francophone.
Rencontre avec le diamantaire anversois Arthur Langerman, à l'occasion de la sortie du livre Dessins du diable / Diamantaire anversois émérite, pionnier du diamant de couleur, Arthur Langerman a constitué la plus grande collection au monde d'images antisémites avant de la léguer à un institut à Berlin qui porte son nom. Le 28 mars 1944, la Gestapo arrête ses parents, déportés à la caserne Dossin puis à Auschwitz. Sentant la fin proche, les Allemands confient Arthur à la pouponnière rue Baron de Castro à Etterbeek. Une intervention de la Reine Elisabeth aurait suspendu la déportation d'une centaine de bébés, dont Arthur. Arthur commence alors une formation de clivage de diamants à Anvers. Il n'aime pas trop ça mais il veut échapper à tout prix à la pauvreté qu'il a connue. Il se spécialise, dans les années 1980, dans la taille du diamant de couleur. Constituer peu à peu sa collection est une manière pour lui d'engager une thérapie.
Un livre écrit par José-Alain Fralon, Dessins du diable (M.E.O. éditions), retrace cet itinéraire hors du commun.
Réalisation Pascale Tison
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.