Un monde nouveau s'ouvre à nous, on y va, on n'a pas le choix, on avance, c'est une évidence / CLIO AMOUREUSE
JEAN LOUIS MURAT TE GARDER PRES DE MOI
GIRLS IN HAWAII OUI MAIS
TERRIER TOURNIQUET
WARISOULX JE VIENS JETER NOS MORTS
JACQUES DUVALL LA VIEILLE LOCOMOTIVE
GEORGES BRASSENS LA CHASSE AUX PAPILLONS
SANSEVERINO FREDDY
BEN MAZUE QUAND JE MARCHE
SYLVAIN FESSON ET ARTHUR DEVREUX SONIQUE MOI
VANESSA PARADIS LE BAISER
JANE BIRKIN/MIOSSEC POUR UN FLIRT AVEC TOI
DAMSO 911
OUTED EGOCENTRIQUES
LEOPOLDINE HH PSYCHOTROPIQUE
FEU CHATTERTON MONDE NOUVEAU
JULIEN GRANEL BAGARRE BAGARRE
KLON WEST
La Première rediffuse ses meilleurs moments: culture, invités, histoire, humour.
Et toutes les heures, un résumé de l'actualité.
La Première accompagne les lève-tôt en musique.
Karin Lalieux, ministre fédérale de Lutte contre la pauvreté et des Pensions / 06H00 LE JOURNAL DE Aline GONCALVES (6 minutes) + METEO
06H07 LE JOURNAL DES SPORTS
06H16 LE FAIT DU JOUR. Damien ROULETTE. Israël : quatrièmes élections législatives en moins de deux ans sur fond d'intense campagne de vaccination contre le Covid-19.
06H20 REVUE DE PRESSE avec Nicolas VANDENSCHRICK
06H24 DISQUE. Tame Impala - Is it true
06H30 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec Aline GONCALVES
06h31 LE JOURNAL REGIONAL. Martin BILTERIJS.
06H35 METEO
06H41 L'INVITE DANS L'ACTU. Martin BILTERIJS. Les 23 et 24 mars 2021 aura lieu le procès en appel de onze personnes poursuivies depuis 2017 pour trafic d'êtres humains et participation à une organisation criminelle, aussi appelé « procès de la solidarité ». Neuf d'entre eux ont déjà subi 2 à 13 mois de détention préventive et ce nouveau procès leur fait risquer jusqu'à 10 ans de prison. A cette occasion nous recevrons Loïca LAMBERT, avocate du cabinet Progress Lawyers. Elle est l'avocate de l'un des prévenus, Ali Hussein, et viendra évoquer le procès qui débute demain matin au Palais de Justice.
06H49 LES TITRES DE L'ACTU. L'essentiel de l'info avec Martin BILTERIJS.
06H50 LE MARCHE MATINAL. L'ACTU ECONOMIQUE DU JOUR. Michel GASSEE. Etude mondiale de Microsoft sur l'évolution du travail à l'ère du covid.
07-08H Qu'est-ce qu'on en dit ?
07H00 LE JOURNAL de Florence HURNER (8 minutes) + METEO
07H10 DOSSIER DE LA REDACTION. François HEUREUX. Orientation sexuelle : de plus en plus de personnes refusent ce qu'elles considèrent comme des étiquettes qui ne correspondent pas à leur réalité. Ils/elles préfèrent se dire attiré.e.s ou amoureux.ses d'une personne, quelle qu'elle soit. On explore ce phénomène avec Daphné VAN OSSEL.
07H25 L'ŒIL INTER. Mehdi KHELFAT. Portrait d'Anthony Blinken, nouveau chef de la diplomatie américaine, qui sera en Belgique ces 23 et 24 mars pour participer à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan. Après l'ère Donald Trump, les Européens fondent beaucoup d'espoir sur Anthony Blinken figure plus ouverte au multilatéralisme que son prédécesseur, Mike Pompeo.
07h32 L'INCONTOURNABLE. Thierry BELLEFROID Sujet à confirmer
07H43 LES COULISSES DES POUVOIRS. Himad MESSOUDI.
07h46 L'INVITE DE LA MATINALE. Thomas GADISSEUX. La semaine prochaine démarre le mécanisme d'aides aux jeunes en difficultés financières. Tout jeune de 18 à 25 ans pourra bénéficier d'une aide, s'il arrive à prouver une perte de revenus. Le dispositif entre en application ce 1er avril et jusqu'à la fin de l'année. Comment devront-ils procéder ? Qui va encadrer ces aides ? Karine LALIEUX, ministre fédérale de lutte contre la pauvreté est l'invitée de la matinale. Nous évoquerons aussi la réforme des pensions et le plan d'action qu'elle vient de déposer pour les personnes en situation de handicap, davantage exposées aux risques de précarité durant cette crise.
08-09H Qu'est-ce qu'on en retient ?
08H00 LE JOURNAL D'Aline GONCALVES. (15 minutes)
08H18 LE BROUILLON DE GUI-HOME.
08H24 LA REVUE DE PRESSE avec Nicolas VANDENSCHRICK.
08H33 LE PARTI PRIS. François HEUREUX. (1) La situation épidémiologique dans les écoles et (2) l'évolution des variants du Covid-19 avec Charlotte MARTIN, infectiologue au CHU Saint-Pierre et Emmanuel ANDRE médecin microbiologiste et virologue à la KULeuven.
08H45 SERIE. UN JOUR DANS L'INFO. Hélène MAQUET (rediffusion) Cet épisode relate la chute de Steve Stevaert, homme politique très populaire en Flandre pendant 10 ans et qui a brutalement mis fin à ses jours.
08H56 LE SHAKER. Les moments forts de la matinale compilés par Garance FITCH BORIBON.
Magali LE HUCHE pour sa BD « Nowhere Girl» paru aux éditions Dargaud / Le Mug d'ouverture : Magali LE HUCHE pour sa BD « Nowhere Girl» paru aux éditions Dargaud
Une BD dans laquelle Magali Le Huche raconte ses années adolescentes et où les Beatles occupent une place importante ... Magali a 11 ans. Elle aime les Beatles, dans la catégorie « passionnément » ou « à la folie ». Ce qu'elle aime moins, c'est l'école, surtout depuis qu'elle est au collège. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Telle une "Alice au pays des merveilles", elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes. Une bande dessinée autobiographique, sensible et drôle, en dépit de la gravité du sujet, la phobie scolaire.
Cindya IZZARELLI pour sa séquence « Cherchez La Femme »
Focus sur la Campagne : « Le racisme ne mène nulle part » nullepart.be #nullepart soutenu par la RTBF via Tarmac et Tipik, avec Frédéric DAERDEN, vice-Président et Ministre du Budget, de la Fonction publique, de l'Égalité des chances et de la tutelle sur Wallonie-Bruxelles et IVAN, animateur sur Tipik.
L'actualité et les signalements en hausse auprès d'Unia continuent de nous démontrer que le racisme est toujours bien présent dans notre quotidien. Les réseaux sociaux sont inondés de propos racistes et on observe une certaine libéralisation des violences et des paroles racistes dans toutes les sphères de la société: la politique, l'espace public, l'emploi, l'enseignement, le logement, etc. Dans ce contexte et à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale de ce 21 mars, le ministre de l'Égalité des chances de la Fédération Wallonie-Bruxelles a lancé une grande campagne de sensibilisation et de lutte contre le racisme.
Marc YSAYE pour sa séquence « Les Classiques de Marc Ysaye »
Covid 19 : anxiété et rapport aux médias / LES TRIBUS
Yasmine Lamisse nous explique la nouvelle règlementation en matière de bénévolat.
DOSSIER
Covid 19 : anxiété et rapport aux médias. Épisode 4
Grégoire Lits, professeur de sociologie des médias à l'Observatoire de recherche sur le journalisme et les médias à l'UCLouvain, analyse depuis plusieurs mois, l'évolution des émotions et du rapport à l'information au fil de la crise sanitaire.
L'étude repose sur cette question : comment les personnes s'informent-elles sur le Coronavirus et quel est l'impact de leur mode d'information sur leur santé mentale, leur croyance dans la théorie du complot et l'adoption des mesures sanitaires ? L'expert en communication travaille sur le nouveau concept de vulnérabilité infodémique développé par des chercheurs de l'université d'Oxford. Objectif ? Identifier les personnes les plus à risque dans l'infodémie (le flux massif d'informations sur le virus parfois difficile à traiter). On analysera les résultats intermédiaires des enquêtes avec Grégoire Lits.
https://limesurvey.uclouvain.be/limesurvey319/index.php/474178?lang=fr
TENDANCEURS
François mazure la joue « aventure » aujourd'hui. Il nous emmène en immersion avec les forces spéciales de la police nationale colombienne !
Spéciale Joseph Conrad / Dominique Le Brun publie "Joseph Conrad : Le Romancier de la mer", une anthologie qui regroupe les œuvres maritimes les plus remarquables d'un monstre sacré de la littérature anglaise.
« Bagarre dans la Discothèque » À 11h30, avec Hadja Lahbib et Gorian Delpâture.
Et dès midi :
La chronique de Josef Schovanec : le peintre et sculpteur néerlandais Willem van Genk.
L'écrivain et journaliste français Dominique Le Brun pour le livre "Joseph Conrad : Le Romancier de la mer" (Les Presses de la Cité).
Jeunesse (nouvelle) - Le Miroir de la mer (recueil de 14 récits) - Le Nègre du "Narcisse" (roman) - Lord Jim (roman) - Le Frère-de-la Côte (roman)
« Comment un adolescent, né dans les plaines d'Ukraine à quatre cents kilomètres de la mer Noire et huit cents de la Baltique, peut-il décréter un jour qu'il sera marin alors qu'il n'a jamais vu ni l'océan ni un navire et pas même rencontré le moindre navigateur ? Pourquoi, lorsqu'il se décide à écrire, Joseph Conrad ne choisit-il pas le polonais qui est sa langue maternelle ou le français qu'il maîtrise à la perfection, mais l'anglais qu'il a laborieusement appris en embarquant sur des navires marchands britanniques ? Ce sont là deux des interrogations qui ajoutent un parfum de mystère à une œuvre romanesque immense et fascinante. »
De tous les écrivains de la mer, Joseph Conrad est celui qui a restitué avec le plus d'authenticité la vie à bord d'un navire au temps où les grands-voiliers croisaient la route des premiers vapeurs. Cette anthologie regroupe les œuvres maritimes les plus remarquables d'un monstre sacré de la littérature anglaise dans des traductions révisées, dont Le Frère-de-la-Côte, son roman ultime et méconnu.
La chronique "Upperculte" de Jules Adam : "OK Computer" de Radiohead.
Le coup de cœur de Gorian Delpâture : "Komodo" de David Vann (Gallmeister).
Sur l'invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l'île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C'est aussi l'occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s'est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s'engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l'intérieur d'elle-même, jusqu'à atteindre un point de non-retour.
Le livre de Gomorrhe : Pierre Damien, un ermite contre l'homosexualité / 13h20 : Le livre de Gomorrhe : Pierre Damien, un ermite contre l'homosexualité
Nous sommes au mi-temps du XIe siècle, au monastère de Fonte Avellana dans l'actuelle province de Pesaro-Urbino dans les Marches.
Pierre Damien, moine-ermite engagé avec vigueur dans le mouvement de réforme promu par la papauté, écrit au pape Léon IX pour dénoncer, dans un rapport détaillé, les dérives des mœurs de l'Eglise, singulièrement chez les évêques, les moines, les prêtres, les diacres censés incarner l'Institution et donner l'exemple.
Damien exige le renvoi des pêcheurs auxquels il reproche des relations que l'on dit « contre nature ».
Pour être certain d'être bien compris, il intitule son réquisitoire « Livre de Gomorrhe ».
Dans la Bible, Gomorrhe est l'une des deux villes détruites, avec Sodome, au temps d'Abraham par une « pluie de feu » venant de Dieu, en raison des mauvaises mœurs de ses habitants.
Son nom signifiant « submersion » en hébreu.
L'ouvrage de Pierre Damien est un violent brûlot qui a largement agacé une bonne partie de ses contemporains qui le renverront, un temps, aux oubliettes de l'histoire.
Un temps seulement...
Alors quel intérêt il y a-t-il à se replonger dans cette diatribe haineuse, mille ans, pratiquement après sa rédaction ?
Invité : Jean-François Cottier, agrégé de Lettres et Professeur de latin à l'Université de Paris.
Traducteur du « Livre de Gomorrhe » de Pierre Damien dont il a dirigé la publication aux éditions du Cerf.
14 heures : La légende de Robert Johnson : Le pacte avec le Diable (1/2)
Lorsque Keith Richards (Rolling Stones) entend un disque de Robert Johnson pour la première fois, il demande à Brian Jones : Ok, il est pas mal, mais qui est le deuxième guitariste ? Brian Jones répond : il n'y a pas de deuxième guitariste. Ce n'est que lui, Robert Johnson, et ses dix doigts.
Robert Johnson (1911-1938) est devenu avec le temps une influence majeure pour les grands noms du rock and roll. Né en bordure du champ de coton dans lequel travaille sa mère, Julia, rien ne le prédestine pourtant à cela. Il grandit à Robinsonville, dans le Delta du Mississippi et, comme sa mère et tous ses camarades de classe, son avenir, c'est plutôt à la plantation locale qu'il se dessine. Sauf si... sauf s'il devient un musicien, comme les deux drôles d'oiseaux, Son House et Willie Brown, qui endiablent les nuits de la région avec leurs guitares et leurs chants. Problème : Robert Johnson, une guitare à la main ... est nul.
Invité : Jonathan Gaudet, écrivain et musicien, auteur de « La Ballade de Robert Johnson » (Editions Le Mort et le Reste)
Séquence réalisée par Jonathan Remy
Diane Marois nous concocte chaque après-midi, au départ d'un thème, d'une couleur ou d'une époque, un voyage mixant les styles musicaux, les perles fraîchement sorties et les classiques d'un autre temps. Quels messages véhicule la musique ? Que nous racontent les artistes et leurs chansons de notre époque ? Réponses dans Le Feel de Diane, de 14h30 à 16h.
L'actu, ce sont eux qui la font, c'est avec VOUS que nous en rions ! / Walid s'engage, et ce ne sont pas des promesses électorales, à vous divertir, vous déconnecter de la réalité, vous permettre un lâcher-prise et un amusement autour de l'actualité. Avec de l'interactivité, de la proximité, des jeux, des chroniques, des invités. Bref, un état d'esprit à partager au quotidien, 7 jours sur 7.
Au terme de la journée, Arnaud Ruyssen vous propose: le fait du jour, une chronique découverte, l'histoire du soir, CQFD (Ce qui fait débat), une séquence culture grand format.
Eddy Caekelberghs vous propose entretiens et reportages illustrant les grandes tendances et les défis de notre temps. Défi environnemental, climatique, sanitaire, politique ou culturel : 50 minutes alternant réflexion, témoignage, interpellation et pause musicale. Pour mettre notre monde en perspective au bout du jour. Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 19h08 à 20h00.
Dalva / Dalva était sur la scène de `Y'a du Gaume Jazz dans l'Air' l'été dernier en formule duo. Nous retrouvons la chanteuse et auteure Camille Waele et le guitariste et compositeur David Marolito pour évoquer leur rencontre, à l'origine du projet musical et poétique Dalva, mais aussi d'un nouvel album en sextet. Entre blues-racine et transe hypnotique, l'album 'RAIL' se nourrit des chants des déserts touaregs, des esclaves gnawas du Maroc et du blues malien. Il sera présenté en concert au Senghor en octobre prochain, avec en invité Vincent Bucher, harmoniciste de Boubacar Traoré. Rencontre.
Jazz is fun ! / Philippe Baron propose chaque jour un calendrier du jazz pour (re)découvrir les classiques et ceux qui le deviendront.
Simone Signoret, une femme de tête et de cœur / Simone Signoret aurait eu 100 ans ce 25 mars.
De Casque d'or à Madame Rosa, la comédienne, décédée en 1985, a tourné plusieurs dizaines de films. Première actrice à recevoir un oscar à Hollywood, elle est aussi une femme de tête et de cœur.
Immense actrice, elle crève l'écran par sa grande justesse de jeu et sa beauté dès ses premières apparitions dans des films des années 1940. Femme opiniâtre et fidèle, elle suivra Yves Montand dans ses tournées internationales et continuera à jouer toute sa vie, sans fard. Avec lui, elle signe des appels, manifeste contre les guerres, contre l'intervention en Hongrie, en Tchécoslovaquie, réclame justice pour les Rosenberg et Pierre Goldman, pour les boat people , etc.
A ses succès cinématographiques et ses engagements retentissants, elle ajoutera trois succès d'édition, ses mémoires, La Nostalgie n'est plus ce qu'elle était , un récit, Le Lendemain, elle était souriante, et un roman Adieu Volodia.
Avec Olivier Barrot, critique littéraire ; Constantin Costa-Gavras, réalisateur ; Patrick Rotman, historien et réalisateur ; Michel Schneider, psychanalyste et écrivain ; Jean Ollé-Laprune, historien du cinéma français ; Georges Kiejman, avocat ; Marcel Bluwal, réalisateur.
Un documentaire de Dominique Missika, réalisé par Ghislaine David, pour Toute une vie, France Culture.
Photo : BelgaImage
Un talk-show culturel dans une ambiance décontractée.